Aller au contenu

La fausse bonne idée, mais vraiment pas bonne


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Il y avait quand même des trucs originaux et sympas. Je me souviens quand j'ai repris la compète il y a longtemps, il y avait un magasin à Lyon qui soldait un vélo Peugeot avec un gros cadre sans doute "monocoque" façon planche de bois, avec déco surfeur, de mémoire une plage peinte avec coucher de soleil, pour attirer le triathlète moyen de l'époque, et qui n'était vraiment pas laid du tout, ça n'inspirait pas la tristesse (fallait oser, mais c'était aussi l'époque des délires à la Cipollini). En même temps, jamais revu ce truc ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'avoue que pour ma part, je trouve au contraire que c'est une excellente idée. Si en plus il y a un GPS de bonne qualité, ce serait pas mal du tout et, pour moi toujours, un sérieux argument positif.

Comme quoi, les points de vue sont bien différents selon les uns et les autres, et j'accepte tout à fait le tien.

Je trouve qu'inclure un "mini tableau de bord" sur le vélo est judicieux en ce sens que ça évite tout le bricolage que nous faisons avec nos supports de ceci et de cela, pas toujours très heureux sur la potence ou le cintre.

Maintenant, il faut voir la fiabilité de la chose, et là c'est un autre problème.... faut- il changer de vélo si le compteur tombe en rade?

Je n'en ai pas encore vu, mais ça m'intéresse et je suis curieux de voir si l'idée va faire son chemin. Si oui, dans 5 ans ils en auront tous, c'est certain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, et ça me fait penser aux voitures électriques idéales pour la ville. Ma copine habite au centre de Bruxelles, et imaginons qu'elle ait une voiture électrique, elle devrait la monter au 1° étage pour la recharger. Pas évident avec une tonne et demi :-)

Comme quoi, il faut penser à tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au début des années 90, le VTT avait généré la création de la potence FLEXSTEM, c'était rigide, à peine plus lourd qu'une potence haut de gamme et l'amortisseur en élastomère jouait bien son role, 

En vélo de route endurance ça serait nettement plus performant que les système intégrés dans le tube de direction ou la fourche que j'ai eu l'occasion de tester (specialized etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis d'accord avec Denis. Les compteurs et tout ce qui va sur le cintre évoluent au rythme des ordi et des smartphones (ça se compte en mois), dans 10 ans le fournisseur exclusif de la marque ne sera probablement pas en mesure de te réparer ton équipement qui en plus sera complètement obsolète par rapport à ce qui se fera. 

Le seul point positif c'est l’esthétisme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

je relance ce sujet suite à ce que l'on voit chez Monsieur Shi qui nous supprime petit à petit les groupes à câble pour passer au tout électrique. Pour moi, c'est vraiment une idée à la &@#°ô$%µ qui va nous coûter une blinde et amener des pannes à n'en plus finir.

 

Bon, le sujet n'est pas l'électrique contre le câble, mais l'idée soit disant bonne qui se révèle en définitive l'inverse.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme pour un tas d'équipements : on n'a plus le choix quand il faut renouveler. On nous impose plus ou moins "ce qui est bien" en arguant que "c'est ce que veut le client". Difficile de savoir si c'est vraiment la demande du client ou la volonté d'imposer quasi par défaut cette même demande.

C'est sûr que derrière cela on trouve la recherche d'un profit maximal. Mais c'est aussi un peu au consommateur de décider, parce que c'est lui qui signe le bon de commande et paie la marchandise.

Tant qu'on garde nos vélos, qu'on les entretient, qu'on les répare... Ils peuvent vivre longtemps. Si le consommateur boude la nouveauté et préfère la maintenance de ce qu'il possède, le producteur sera forcé de suivre. Ce ne serait pas la première fois qu'une nouveauté ne fait pas recette.

C'est notre comportement consumériste qui doit changer. Et Mr Shim devra suivre ou fermer boutique.

Inutile de nous poser en victimes.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une rumeur circule depuis quelques jours selon laquelle Shimano s'apprêterait à sortir une version à câbles du 105 12V. Cependant, aucune information officielle dans la presse dédiée, car cela provient de l'analyse des composants d'un site d'une marque américaine. Dans les spécifications de la machine, cette marque a révélé (avec la photo du vélo en question disponible prochainement à l'achat) tous les éléments qui le laisserait penser.

Peut être donc que le tout électrique sur des groupes moyens de gamme ne sera pas encore la norme chez Shim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Difficile de savoir si c'est vraiment la demande du client ou la volonté d'imposer quasi par défaut cette même demande

Le marketing étant ma formation et quelque part mon métier, je peux te dire que la frontière entre les deux est ténue, et que la demande du client est fortement orientée par ce que le marché veut lui imposer. Ce n'est en général qu'une question de temps, et ça bascule d'un coup quand le futur pigeon est mûr à point. Ou n'a plus le choix.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Sinon pour ceux qui ont besoin de dépannage, nos amis "copieurs" d'Orient font des ensembles à cables qui marchent plutôt pas mal, par ex le groupe 2x11 Sensa Empire à un tarif "raisonnable" enfin plutôt dérisoire même. J'en vois un fonctionner depuis quelque temps et ça à l'ait d'aller super bien

Oui, j'ai vu ça aussi. Et ça laisse espoir qu'on puisse toujours trouver des pièces pour des systèmes préhistoriques. Reste néanmoins la question du contrôle de qualité, souvent très secondaire chez ces copieurs d'Orient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Le marketing étant ma formation et quelque part mon métier, je peux te dire que la frontière entre les deux est ténue, et que la demande du client est fortement orientée par ce que le marché veut lui imposer. Ce n'est en général qu'une question de temps, et ça bascule d'un coup quand le futur pigeon est mûr à point. Ou n'a plus le choix.

On nous fait croire que "le client est roi" mais dans les faits, il se comporte souvent comme un mouton. Comment s'étonner qu'on le tonde ? 😂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

On nous fait croire que "le client est roi" mais dans les faits, il se comporte souvent comme un mouton. Comment s'étonner qu'on le tonde ? 😂

L'etre humain vit en société organisée et on nous à tous à respecter les règles du fonctionnement de cette société. Ce n'est pas obligatoirement un comportement moutonnier, preuve en est que dans certaines circonstances, ces mêmes "gens" sont tt à fait capable de protester et de se révolter contre ce que l'ordre établi veut leur imposer, c'est un comportement qu'on ne retrouve jamais chez les moutons.

 

Il y a 22 heures, Nicolas JOARY a dit :

Oui, j'ai vu ça aussi. Et ça laisse espoir qu'on puisse toujours trouver des pièces pour des systèmes préhistoriques. Reste néanmoins la question du contrôle de qualité, souvent très secondaire chez ces copieurs d'Orient.

Tout à fait juste on peut trouver de tout et il est nécessaire d'être très prudent dans ses choix d'achat, et de ttes façons on ne sera malgré tout jamais à l'abri d'une mauvaise surprise. Un bémol c'est que ces vendeurs d'orient sont extremment sensibles aux avis négatifs qu'on peut porter sur leur qualité et ils font tout pour éviter une mauvaise critique (j'ai constaté deux remboursements intégral suite à des envois partiellement défectueux à la condition de mettre un avis favorable sur internet)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...