Aller au contenu

Tour de france 2019


Pierre BOCCHIO
 Share

Messages recommandés

Xavier, une attaque répond à une stratégie.

Barguil, et c'est fréquent, attaque avant de se faire lâcher. C'est une attaque publicitaire.

Contador attaquait quand la course, quand l'attaque était nécessaire pour ne pas perdre. Il attaquait quand il avait le couteau sous la gorge.

Quel nécessité pour un coureur d'attaquer aujourd'hui? Landa a du temps à reprendre suite au mauvais contre-la-montre par équipe. Pinot et les autres prétendants à la victoire avaient-ils, aujourd'hui, une impérieuse nécessité d'attaquer sinon le TDF était perdu? Non.

Alors, je peux comprendre le spectateur qui se met devant sa télévision et qui veut du spectacle, mais… quand tu faisais du vélo avec tes copains de club, mettais-tu tout ce tu avais dans la première bosse? N'y avait-il pas une meilleure stratégie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà David vous dit presque tout, finalement assez belle étape se finissant par une course de côte de 1000 m, ou 6 km si l'on veut être tolérant.

Alaph… perd le jaune, je dirais tant mieux, car il pourrait et devrait jouer le général, je pense sincèrement qu'il a la carrure, et le jeu se présente bien cette année. Bon nous avons vu les forces en présences, et que l'on ne s'y trompe pas, ce classement est malheureusement révélateur. Le milieu se situe sur Fuglsang, Bernal, Porte et Yates.

Certains sont avant et d'autres plus loin. Attendons les pyrènées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bizarre hein ? sur ce forum il n'y a que les Belges (ou les assimilés Belges comme moi 🆒) qui ont relevé la victoire d'étape de Dylan Teuns. Apparemment la télé aurait très bien pu ignorer complètement les Belges du groupe de tête ni même citer le nom du vainqueur du jour : ça n'aurait rien changé aux commentaires ici ! 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Franck mais le chauvinisme l'emporte c'est compréhensible .....la bagarre finale entre Teuns 1ér et Ciccone 2éme était magnifique ,  Meurisse  juste derriére 3éme  et Wellens longtemps dans l’échappée sacré tir groupé des Belges !

Van Aert pas terrible il passe bien la moyenne montagne normalement ? 

Vous êtes gâtés avec la génération actuelle ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je peux dire que je suis gâté, moi, puisque je suis Français. Mais vivre en Belgique m'a rendu proche du ressenti belge sur bien des choses en général et sur le cyclisme en particulier. 🆒

On n'a pas beaucoup d'infos sur le comportement de Van Aert en montagne, il n'a guère exercé ses compétences dans ce domaine. Mais à en croire ses récents résultats (Dauphiné), sur la route il serait plus sprinter et puncheur que grimpeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les spectateurs français auraient voulu une étape flamboyante, dans laquelle Pinot aurait gagné l'étape et Alaphilippe aurait conservé le maillot jaune. Et surtout, ils auraient voulu que Pinot attaque dans le premier col et fasse exploser les Ineos (je caricature à peine). Alors, le spectateur français est conforme à son image, il est bougonne.

En fait, aujourd'hui, nous avons vu que du belge sur la route du TDF. Xandro Meurisse fait une excellente saison, et, j'espère pour lui qu'une belle place au général viendra le récompenser. Sur le Dauphiné, il avait fait jeu égal avec son leader, Guillaume Martin. Quant à Dylan Teuns, c'est un superbe coureur. Son problème est qu'il est difficile à cataloguer. Il n'a ni point faible ni point fort. Honnêtement, je ne donnais pas cher de sa peau face à Ciccone au pied de la montée. Mais Thomas Voeckler, commentateur moto sur France 2 (peut-être regardes-tu la RTBF), a bien dit dans la montée final que Teuns était très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est toi qui le dit et cela n'engage que toi alors que tu généralises ton propos comme si c'était une évidence. Je regarde le vélo à la TV depuis tout petit, le Tour c'est ma madeleine de proust estivale, une réminiscence de mon enfance envolée, la télé en noir et blanc à la ferme de mes grand-parents et mon grand-père perdant la tête qui n'y comprenait plus rien, sur la fin, il voyait Virenque partout même quand il n'était pas là, il l'appelait d'ailleurs "le nôtre". bref j'ai toujours trouvé incroyable toutes ces histoires autour du tour et la légende de ses champions, et je regarde quasi toutes les courses quand je le peux et ne m'en lasse pas.

Je me déplace aussi en spectateur voir des courses de niveaux différents, et j'aime ça aussi!

je regarde parfois la pétanque de haut niveau à la télé,  les Quintais, Suchaud ou Rocher rivaliser d'adresse dans des parties parfois incroyables tant le niveau y est élevé ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou Barguil, malgré son titre de champion de France est toujours en recherche de confiance, notamment concernant son coup de pédale en montagne; il a peut-être voulu s'étalonner par rapports aux meilleurs pour voir où il en était et quelle sera sa marge de manoeuvre pour la suite; de plus, il ne s'est pas fait larguer, il fait mieux que bardet, Nibali, G.Martin, Aru, Konrad, Kreuziger, par exemple, qui eux n'ont pas mis le nez à la fenêtre et qui ont lâché le groupe après lui. 21 ème, je le trouve en jambes et il aura de meilleures chances plus tard, d'autant qu'il récupère généralement très bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas une question de chauvinisme, me concernant, mais j'attendais autre chose de cette étape prestigieuse, et sans rien enlever au mérite du vainqueur du jour, Dylan Teuns et à Ciccone, la pépite Italienne, j'aurais aimé voir une explication entre costauds plus tôt.

Là on a eu le droit à un scénario étrange, mais je trouve qu'il y a des enseignements à tirer;

par exemple le fait Qu'Ineos soit beaucoup moins dominatrice sur cette étape, ils n'étaient plus "que" 3 dans l'avant dernier col, et ceci explique aussi un peu le scénario de cette étape, les autres teams étaient tellement habitués à voir la Sky prendre la course en main dans cette configuration de course qu'on avait l'impression que les autres étaient un peu déroutés par le fait qu'il n'y ait personne au manche.

La Movistar a ensuite durci, mais trop tard, ou pour très peu de résultat probant, car on ne sait toujours pas au final, qui est leur leader, Quintana et Landa se tenant en 2 secondes à 1'43 de Ciccone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est frustrant pour Julian d'avoir perdu son maillot pour 6 secondes,je pense que cela l'est tout autant pour les Inéos,avec un Thomas qui peut se mordre les doigts de ne pas avoir vu son équipe participer à un contrôle des échappés un peu plus serré,ce qui lui aurait permis de remporter cette belle étape..

les inéos par rapport aux Quick step n'ont pas gagné grand chose cette année et sur ce tour,ce qui est pris est pris.. hier,ils ont préféré faire la fine bouche et laisser tout le boulot aux quick step,préférant voir un bon grimpeur Italien devenir dangereux pour le général,plutôt que de voir le maillot jaune sur le dos de Julian,pour quelques jours de plus .. Pour moi,les Inéos ont joué avec le feu sur l'étape de hier..  pour le moment,ils sont bredouilles et rien ne dit,qu'ils gagneront ce tour ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait la même réflexion que toi quand j'ai vu Barguil passé la ligne, il est en jambes.

Maintenant, ça n'enlève pas la caractère publicitaire de l'attaque, car chez ce coureur, c'est loin d'être la première fois, ce type d'attaque.

Concernant ce coureur, j'ai déjà beaucoup écrit. L'attaque inutile et son classement honorable d'hier traduisent bien le paradoxe de ce coureur. Il a un immense potentiel, mais il est totalement immature ("le dernier qui a parlé à raison"). Pour étayer, j'avais été interpellé, dans une interview de Barguil à "Le sport vélo" (le guide des équipes 2019), de l'hiver dernier, cette immaturité. Quand je discute directement avec d'autres coureurs, je suis plutôt surpris par, au contraire, leur maturité malgré leur jeune âge, et, leur lucidité sur leur capacité physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David , Bonjour.

Oui une attaque répond à une stratégie valable dans tous les domaines .

Maintenant en fonction de l 'attaque ,il est parfois souhaitable de modifier la stratégie si elle existe ..

Je suis d ' accord pour Barguil," un chien fou " .

Je dis que TP ( à ne pas confondre avec T Parker) aurait pu balancer une pique ou deux .

Apparemment Gaudu est le seul à pouvoir le lancer .

Bon c est fait belle étape.

Quant à moi mon travail ,me laissait que le dimanche après midi et le lundi pour me reposer ou me distraire ...donc club jamais .compétitions jamais .

Ceci explique peut être mon ignorance de la course ,et du sens aigu de l attaque dévolu aux compétiteurs. ....

Bonne journée.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La QS n’avait absolument pas les moyens de faire plus. Pour moi, pas de regrets...

Par contre, quelques enseignements : ineos n’est pas si fort que ça... movistar a un bon collectif mais des leaders pas au top niveau. TP a l’air (très) bien. Bardet n’est pas au niveau mais c’est le cas depuis le début de la saison. Après attendons les vrais étapes de montagne pour avoir de vrais enseignements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "sens de la course" peut s'appliquer à tous les domaines de la vie.

Dans ta vie professionnelle, je pense que, quand tu poursuivais un objectif, tu ne mettais pas la totalité de ton énergie pour un gain immédiat, surtout sachant que tu avais plusieurs "points d'arrêt" dans le temps pour arriver à tes fins, n'est-ce pas?

Pour TB (pas Tony Parker, en espérant en aparté que ce dernier devienne le JM Aulas du basket lyonnais), l'objectif est de gagner le TDF. Les points d'arrêt sont nombreux, le contre-la-montre individuel, l'Iseran,... Hier, était-ce la meilleur opportunité? A la vue des écarts, je dirai non. Mais, hier, TB a marqué des points. Son équipe fonctionne; elle est soudé. Gaudu est le seul à pouvoir le lancer, dis-tu? C'est très bien. Quels sont les autres équipiers qui ont été faire le rythme devant? Valverde et Kwiatkowski! Avoir un équipier à opposer à ces deux immenses coureurs dans l'objectif de gagner le TDF! Waouh!

On peut d'ailleurs reconnaitre à Marc Madiot le mérite d'avoir su à la fois mettre en place une équipe performante autour à la fois d'Arnaud Demare pour les sprints et les classiques et TB pour les courses par étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si on regarde tous les classements les Français sont très loin. A part Alaphilippe Pinot Martin Gaudu, les autres pour le général ou autre classement sont loin."

 

La vache, ça c'est de l'analyse 😳

Si on regarde le classement ATP au tennis, les suisses sont très loin. A part Federer et Wawrinka les autres sont loin

Allez, je te laisse chercher la place au classement général du 5ème italien, du 5ème belge, du 5ème colombien, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...