Aller au contenu

Votre sortie du jour 2020


Olivier COMMENT
 Share

Messages recommandés

Un autre complot de notre Olivier: son site météo.

C'est bien la première fois que je me fie à des prévisions d'un site pour faire une sortie, et je n'ai pas assez observé le ciel comme je le fais d'habitude....

Donc voilà, le site météoblue indique du sud est plein pot avec des risques de pluie vers les 16h30 par là. Ok, je me dis qu'en partant plein sud de chez moi j'irai à la rencontre de la pluie et qu'il suffira de faire demi tour à temps pour ne pas être saucé, fastoche pour moi, j'ai l'habitude de jouer à ce jeu là.

Ben tiens....

A peine fait 1 km, c'est pas normal, ça pousse dans le dos alors que je suis en sud, il y a un lézard!

Je fais demi tour plein nord et là je sens bien le petit vent de face, tendance nord est. Mince, je dois changer mes plans, et je vois un vilain nuage devant à droite qui ne me dit rien qui vaille, il va couper ma route dans une demi heure. Tant pis, je prends le risque.

Bien entendu, une demi heure plus tard je suis dedans, comme je l'ai pensé, et je rentre crotté comme une vache, ce que je déteste au plus haut point, surtout si je n'ai pas monté le garde boue.

Là je regarde mon site de référence (windfinder) et qu'est-ce qu'il me donne comme indication de vent...? devinez? Et oui, du nord est! l'exacte inverse de météoblue!

Bon ce n'est rien, mais ça corrobore ce que j'ai toujours pensé, de bien observer le ciel plutôt que l'ordinateur, c'est beaucoup plus fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 km ce matin avant d'aller au taf, sur un rythme de récupération après le circuit de mercredi. Récupération toute relative puisque c'était ma première sortie 100% pluie depuis la fin des vacances.

Pas de péripétie particulière malgré cela à part mon câble de dérailleur arrière qui s'est grippé d'un coup vers la fin de la sortie, à cause de toutes les crasses ramassées sur les routes recouvertes de boue sablonneuse. Pas agréable de devoir forcer comme un malade pour monter les vitesses avec mon shifter Gevenalle… aucun problème pour la descente des vitesses par contre, allez comprendre.

Problème résolu à la maison en nettoyant la partie basse du câble (celle proche du dérailleur arrière) après avoir fait glisser la gaine vers le haut. Une manip qu'il me faut faire assez régulièrement chaque année, d'octobre-novembre à mars-avril, la partie pourrave de la saison cycliste belge. Ça me fait parfois souhaiter avoir un groupe électronique, donc sans câble qui risque de rester coincé dans sa gaine… 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha, vilain garçon.

J'ai été piégé par les prévisions sur l'ordi alors que je suis normalement toujours le nez en l'air à observer le ciel!

En plus je n'avais pas les gardes boue et je suis passé par les routes à travers champs... pas bon.

Bon, une fois trempé ça va, on peut continuer à rouler. Mais la chaîne a bien morflé et faisait un vilain bruit de grincement alors que je venais de la nettoyer à fond. Idem pour les vêtements qui sortaient de la lessive, le tout sinistré en 100 mètres sur nos belles routes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le vent t'intéresse en particulier tu peux toujours consulter la page "multimodel" où les différentes tendances sont affichées en tableau. ça bouge, ça tourne, et les prévisions ne sont pas forcément unidirectionnelles.

https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/multimodel/wavre_belgique_2783941

ce sont surtout les heures de pluviométrie qui m'intéressent, et ce qui va se passer dans les prochaines heures.

Je compare à l'instant windfinder (visuellement intéressant pour voir une région en un clin d'oeil) et meteoblue, les deux donnent le même SSO, et ça va tourner un peu ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sortie pour prendre l'air, j'ai pris le CX pour être à l'aise si routes mouillées (pneus et freins sécurisants).

31 km via Terlanen , Ottenburg et la "montagne d'Aisémont" à Wavre (un pic à 19% quand même).

Tour au sec, mais quelques gouttes projetées vu l'état des routes. Vent comme prévu, du SSO, merci les sites météo ;-).  Un bon décrassage avant d'attaquer la soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros malin aujourd'hui je mets les deux gardes boue....et évidemment il fait sec :-)

Purée je n'y comprends plus rien, il est temps que je reprenne mes bons vieux repères, zoupla, virés les sites météo!

N'empêche ça fait toujours tellement de bien de sortir, c'est dingue, même pour 35 petits km de rien du tout.

Plus trop grand monde dehors, j'espère aller au club demain si la météo...ah non, pas de météo, prout je verrai bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sortie club ce matin malgré un ciel menaçant,  nous n'étions que 5 pour le 1er groupe et 6 pour le second , 92 kms à 26 de moyenne avec comme seule difficulté du jour le Pas de la Griotte ( var 83 ) dans le sens Bormes les mimosas .....La Londe , que nous avons atteints par la vallée de Sauvebonne,  retour par les plages Hyéroises....la mer est grise mais calme ....

Sportivement Serge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 km c'est court, et donc l'échauffement, pendant lequel tu as forcément roulé moins vite, a constitué une grosse part de la sortie.

Y a pas une faute de frappe, quand tu dis être allé à 45 km/h vent dans le dos et à 35 km/h vent de face? C'est cette dernière valeur qui me fait faire les gros yeux : moi, quand je roule à 45 km/h avec le vent dans le c.., je suis plutôt à 15 km/h avec le même vent dans le pif… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Hier, 3e sortie vélo de la semaine, peu chargée en km finalement, un peu fatigué avant le départ et... du vent ! 

Avec 2 copains du club, départ à 14h sous de belles éclaircies.  Direction le Brabant flamand : Overijse, Bertem, Meerbeek et Nossegem, passage sur la F3 (une fietssnelweg) : autoroute pour vélos, belle infrastructure sécurisée à double sens. 

https://fietssnelwegen.be/f3

Une petite hypo (faim et perte d'énergie quoi) inattendue sur le retour (je crois que n'ayant pas goûté, c'est arrivé.) , un pote m'a donné une barre et ça a été mieux.

Affamé toute la soirée... ;-)

81 km et 26,2 km/h, D+787

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaffe à cette autoroute cycliste F3 aux heures de pointe en semaine, c'est alors le royaume des speed pedelecs, ces VAE dont l'assistance peut aller jusqu'à 45 km/h. Et leurs pilotes répugnent à ralentir. Au point de manifester pour certains d'entre eux une mentalité digne des énervés du volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...