Aller au contenu

Votre sortie du jour 2020


Olivier COMMENT
 Share

Messages recommandés

à lire vos histoires de braquets, je souris... :-)

Tu es particulièrement gâté avec Franck et Michel dont les philosophies sont complètement opposées. Chacun essaie de démontrer la pertinence de son choix... et l'erreur de l'autre. La vérité est que Michel n'est pas capable de mouliner dans les côtes et que Franck n'a pas la force d'emmener du braquet 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, deux facettes très personnelles. Ils sont tous les deux assez légers et grimpeurs enthousiastes, ce qui les rassemble un peu.

Tiens à propos de braquets et des dents utilisées (c'était mon propos plus haut), je constate que certains détestent monter en danseuse, d'autres le pratiquent systématiquement, quand d'autres encore préfèrent alterner.

Je suis tombé sur une vidéo GCN sur ce sujet, ils tentent de comprendre quelle technique est la plus efficace énergétiquement sur une côte de 1 km, capteur de puissance et chronomètre à l'appui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. Je ne maîtrise pas suffisamment l'anglais parlé pour tout comprendre mais le tableau à la fin est explicite : la position assise offre un meilleur rendement.

Personnellement, je ne suis pas endurant en danseuse et, à vitesse égale, mes pulsations montent dans cette position. Je la réserve donc pour passer l'intérieur d'un virage en épingle ou pour relancer. Mais je sais que Michel affectionne de grimper en danseuse, mains en bas du cintre, sur un gros braquet, et j'aurais tort de le critiquer puisque je suis incapable de le suivre. Du moins dans les courtes ascensions, je ne connais pas ses aptitudes dans les cols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le tableau résume bien son expérience, plutôt surpris de constater le rendement inférieur en danseuse puisqu'en danseuse (intuitivement) je peux accélérer rapidement et remettre une couche lorsque ça devient difficile assis, j'ai l'illusion que c'est plus efficace....

bon, bref.  Pour ma part j'aime monter en danseuse en tirant un peu plus long, pendant 10-20 sec, puis je me rassieds et j'ajoute une ou deux dents, et je recommence. L'alternance dépend aussi de la longueur de la côte :-D

J'ai appris cela avec un ami du club très expérimenté pendant un grand col français monté en duo.  eh, ça marche...ça détend le dos et le derrière, ça donne du rythme ! Désolé si cela parait évident ;-), ce n'était pas mon cas à ce moment-là (il y a 3 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'alterne danseuse assis car ayant une vertèbre explosée, ça me soulage beaucoup au niveau de la douleur.

Par contre cette technique n'est pas énergivore comme semble le démontrer les expériences, du moins pas sur moi, je tiens le coup très longtemps comme ça. Changement de pignon systématique dans les deux sens, c'est une évidence.

Pour tes braquets, on en avait parlé et ça m'avait étonné, je me souviens que tu ne savais pas du tout quelle cassette tu avais! Bon, ça ne t'empêche pas de rouler au groupe 1 avec les fusées et tu te débrouilles très honorablement.

Les gars, si Olivier rejoint le groupe, faisez gaffe, il va vite :-)

Pour revenir au sujet du post (désolé pour la dérive...), toute petite sortie aujourd'hui de 28 km pour aller chercher du pain à la boulangerie qui se trouve à 3 km. Ben oui, un schtroumpf c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les courbatures que je ressens encore un peu après l'intense partie de manivelles de ce dimanche, j'ai pensé qu'il valait mieux ne pas «forcer la machine» trop tôt. Donc, aujourd'hui, 63 km au rythme de la promenade, et c'était de circonstance puisque j'ai suivi le parcours dit «Promenade verte» (60 km) qui passe près de chez moi et fait le tour des espaces verts de la Région de Bruxelles-Capitale, dans sa périphérie (donc à l'intérieur de la Région et non en Flandre).

https://environnement.brussels/thematiques/espaces-verts-et-biodiversite/la-promenade-verte

Plus le temps passe et plus l'état de ce parcours s'améliore, bien qu'il reste encore trop de tronçons en piteux état et d'autres qui ne sont pas encore complètement aménagés (d'où quelques détours obligés en plein milieu du trafic urbain). Mieux vaut encore avoir des pneus solides pour le faire, et être prudent en permanence. Mais les espaces verts traversés valent le déplacement, surtout quand il fait beau comme aujourd'hui. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Hier soir sur proposition d'un ami du club, nous rejoignions d'autres copains d'un club brabançon voisin (Blanmont). Départ du petit groupe à 18h30 et c'est parti pour un tour décoiffant (un peu venteux) dans la campagne environnante. Le tempo ne m'a pas vraiment étonné, je connais les zozos ;-) et leur façon de rouler le plus vite possible. Le parcours était fluide et sans bosse cassante. "la moyenne !"...;-)

Des sensations que je n'ai pas souvent l'occasion de vivre car ça pousse tout le temps et le cardio reste haut. Faut s'accrocher.

Au final, en comptant l'aller au rdv, le tour tempo et le retour, ça fait 57 km, D+ 347 , 32.6 km/h et un cardio moyen de 145 (plutôt haut pour du vélo). Heureusement que j'avais laissé l'auto chez mon ami, autrement la nuit m'aurait piégé au retour malgré les loupiottes AV et AR.

La question à laquelle je n'ai pas de réponse, c'est par rapport aux relais : ils préféraient accélérer devant pour prendre un relai, plutôt que de laisser le premier ralentir,  de temps en temps ça explosait derrière :-D. D'ailleurs sur 8-9 cyclistes on en a perdu 2...  c'est assumé chez eux. Curieux...

Deuxième chose, pas vraiment eu l'occasion de papoter avec ces copains que je vois rarement, forcément on est plus occupés à respirer, à lutter contre le vent ou à tenir la roue de devant... 

https://www.strava.com/activities/4069610411/

 (et lundi j'étais sorti en duo pour 41 km,  24 de moyenne, une détente bien agréable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un groupe pour Michel ça 😆

Je connais ce genre de groupe vaut mieux être en forme avoir un bon niveau sinon tu galère et tu est dégoûté ...

Avantage tu peux progresser vite avec des bons mais faut s'accrocher avoir du mental ....

145puls c'est pas encore trop haut vu la vitesse ....bon Eric H il te fait ça a 100-110 puls mais c'est pas un humain  ...😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé quelques fois avec eux , ils sont à 4 km de chez moi. 

Il y en a des bien costauds, mais ce n'est pas ma façon de pratiquer le cyclisme. Je préfère de loin contempler les fleurs et les petits oiseaux plutôt que de tenir les roues du mec devant moi, à morfler grave pour essayer de le suivre.

Quant à progresser, mwouais bon ben bof, je m'en fiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis la haute intensité, pas trop souvent sinon c'est contre-productif parait-il (c'est le cas en running, l'endurance douce est pleine de vertus pour qui veut aller loin...et vite).

Quant au cardio c'est une donnée très personnelle, ici 145 en valeur absolue ça ne parle pas vraiment. Il y a les pics, les récups et elle indique 78 % FCM (% du max) , c'est pas mal pour une sortie vélo d'1h45.

Tout comme la vitesse moyenne d'hier, si j'exclus les petites liaisons avant et après, ça dépasse allègrement les 33.5 (un copain du groupe habitant près du rdv et "dropé" chez lui au retour affichait 33,8 ;-)  Etonnamment je n'ai pas mal aux jambes aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te comprends pas, tu roules derrière une bête du vélo le dernier WE et dis ne pas aimer suivre les cadors, propos contradictoires...Pour ma part solo for ever, montée du barrage de Zeuzier, vallon de la Lienne au nord de Sion, un passage court à 17% asphyxiant, sinon la pente ne change pas, permettant le 34-23 jusqu'en haut, 4 tunnels dont trois parfaitement éclairés et  rafraîchissants annoncent la fin de l'ascension, aujourd'hui comme dans un rêve!  1400m de DV, altitude 1800m, je n'ai rencontré que des VTT AE , bande de feignasses et pollueurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

101 bornes pour cette sortie club  dans les vignobles varois et la vallée de l'Issole ( var 83 ) du dénivelé entre Pignans et Flassans et sur la première partie des Vidaux entre Carnoules et Pierrefeu , 17° au départ à 8h00 pour 30° au retour 4h00 plus tard , ciel bleu ,pas de vent .

sportivement Serge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te comprends pas, tu roules derrière une bête du vélo le dernier WE et dis ne pas aimer suivre les cadors, propos contradictoires...

Je me dois d'apporter quelques précisions 😇

1) Michel roulait derrière Eric... parce qu'il était (nettement) plus lent que lui  🤐

2) Michel est un gros menteur : il dit que la performance l'indiffère pas mais il prend un plaisir pervers à m'humilier dans les bosses 📢

Voilà, c'est dit 😛

Je sais que tu ne m'en veux pas, Michel 💋

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...