Aller au contenu

Vuelta 2022


Messages recommandés

il y a 33 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Roglic a essayé. Il maintient la pression.

La crevaison d'Evenepoel aurait pu avoir d'autres conséquences, mais heureusement c'était à deux km du but.

Le suspense reste grand, même si j'ai l'impression que Roglic et surtout Mas ont laissé passer leurs meilleures chances samedi et dimanche dernier.

 

Qui plus est, Roglic a chuté, et pas une petite gamelle. Va-t-il seulement pouvoir repartir demain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Qui plus est, Roglic a chuté, et pas une petite gamelle. Va-t-il seulement pouvoir repartir demain ?

Oui, quand les chances de s'imposer se réduisent, soit on joue placé, soit on prend des risques pour renverser la situation. Merckx ne faisait pas autrement, dans cette situation : prendre des risques... et entraîner ses adversaires à en prendre à leur tour.

Reconnaissons à Roglic un certain panache et pas mal de culot, même si ça peut se retourner contre lui.

Question subsidiaire : il portait des gants?

Edit : les images montrent qu'il en portait. Son coude est amoché mais, heureusement, ses mains sont indemnes.

Cela dit, il semble tomber tout seul, a priori.

Modifié par Nicolas JOARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Oui, quand les chances de s'imposer se réduisent, soit on joue placé, soit on prend des risques pour renverser la situation. Merckx ne faisait pas autrement, dans cette situation : prendre des risques... et entraîner ses adversaires à en prendre à leur tour.

Reconnaissons à Roglic un certain panache et pas mal de culot, même si ça peut se retourner contre lui.

Question subsidiaire : il portait des gants?

Edit : les images montrent qu'il en portait. Son coude est amoché mais, heureusement, ses mains sont indemnes.

Cela dit, il semble tomber tout seul, a priori.

J'ai surtout peur pour son genou salement touché si il gonfle c'est foutu, que ce sport est cruel l'audace n'a pas payé aujourd'hui, GDG insinuait tout à l'heure un coup tactique concernant la crevaison d'Evenepoel ça va chercher loin quand même mais pourquoi pas après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Evenepoel a senti sa roue arrière se dérober il était entre la 20eme et 30eme position. Il s'attendait à une attaque de Roglic. A l'interview il a dit qu'il avait de bonnes jambes et pensait se mêler à la victoire d'étape. Dommage de perdre bêtement 8 s  sur cet incident. Mais il était peut-être préférable de ne pas être dans le groupe de tête. Il aurait pu être entraîné dans la chute de Roglic. Celui-ci reprend 8 s mais c'est une victoire bien amère au vu de ses blessures. Pas vraiment chanceux le Slovène cette saison ! Espérons qu'il puisse repartir demain ( mais dans quelles conditions).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadé que sans Roglic, Vingegaard n'aurait pas remporté le TdF 2022. Son rôle a été crucial, à deux contre un, pour faire craquer Pogacar.

Ce qu'il a essayé aujourd'hui montre une fois de plus que la course n'est gagnée qu'après l'arrivée franchie.

Edit : je n'ai pas vu sa chute sous un meilleur angle. Quelqu'un sait comment ça s'est produit ? Il ne semble pas avoir touché un autre coureur. Il aurait déchaussé ?

Modifié par Nicolas JOARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Je reste persuadé que sans Roglic, Vingegaard n'aurait pas remporté le TdF 2022. Son rôle a été crucial, à deux contre un, pour faire craquer Pogacar.

Ce qu'il a essayé aujourd'hui montre une fois de plus que la course n'est gagnée qu'après l'arrivée franchie.

Edit : je n'ai pas vu sa chute sous un meilleur angle. Quelqu'un sait comment ça s'est produit ? Il ne semble pas avoir touché un autre coureur. Il aurait déchaussé ?

 

On pense sans en être certain qu'il a dérapé sur une saleté, genre gros chewing-gum, collée à la route.

 

https://sporza.be/nl/2022/09/06/lag-kauwgombal-aan-de-finish-aan-de-basis-van-primoz-roglic-val~1662484376892/

 

S'agissant de ses gants, puisque tu les évoquais plus haut : je ne suis même pas sûr qu'ils aient servi dans cette chute. Elle a été tellement soudaine et rapide qu'il n'a probablement pas eu le temps de mettre les mains pour l'amortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Je reste persuadé que sans Roglic, Vingegaard n'aurait pas remporté le TdF 2022. Son rôle a été crucial, à deux contre un, pour faire craquer Pogacar.

Ce qu'il a essayé aujourd'hui montre une fois de plus que la course n'est gagnée qu'après l'arrivée franchie.

Edit : je n'ai pas vu sa chute sous un meilleur angle. Quelqu'un sait comment ça s'est produit ? Il ne semble pas avoir touché un autre coureur. Il aurait déchaussé ?

Apparemment il aurait accroché la roue arrière de Wright

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir un jour roulé sur un chewing-gum, par grande chaleur. Je n'ai pas senti que ça pouvait glisser, bien au contraire. Je me suis arrêté de suite pour essayer d'enlever cette m* de mon pneu. Je m'en suis foutu partout sur les doigts. Et de retour à la maison vingt bornes plus loin, il en restait encore qui faisait "schlick schlick" a chaque tour de roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :
Il y a 1 heure, Michel ROTH a dit :

Apparemment il aurait accroché la roue arrière de Wright

Ça me semble plus vraisemblable.

Confirmé ici :
https://www.ciclismoafondo.es/grandes-vueltas/vuelta-a-espana/roglic-sufre-policontusiones-heridas-superficiales-en-codo-rodila-costado-derecho_263629_102.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Je regarde Vive le Vélo en ce moment. On voit très bien que Roglic tombe nettement à droite de la ligne centrale et juste derrière Wright. Ici on parle d'un accrochage avec Wright (accrochage par l'épaule).

Quant à ceux qui ont insinué que Evenepoel a simulé une crevaison, ils feraient bien de s'excuser car on a montré un gros plan de la roue arrière quand Remco était arrêté et ce gros plan montre sans discussion possible la crevaison.De plus le jury vérifie toujours la véracité d'un incident dans les trois derniers kilomètres et a confirmé la crevaison à la roue arrière du vélo de Evenepoel.

Le médecin de l'équipe QS est également invité et pense, au vu des images, que Roglic pourrait souffrir d'une commotion cérébrale (il paraissait ne plus savoir où il était et semblait groggy).

 

Modifié par Michel ROTH
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ce qui se dit sur les réseaux sociaux espagnols (forcément intéressés puisque Mas est en embuscade), ce n'est pas la réalité de la crevaison d'Evenepoel qui est mise en cause, mais le fait qu'il aurait probablement subi une crevaison lente bien avant les 3 km (il commence à reculer vers 5-6 km de l'arrivée et se retrouve à l'arrière du peloton avant la banderole des 3 km).

 

Maintenant, il y a un flou là dessus dans le règlement, rien par exemple qui indique : "s'il est prouvé que l'incident mécanique s'est produit avant les 3 km, alors le coureur qui s'arrête, même dans les 3 derniers km, ne sera pas reclassé dans le temps de son groupe".

Donc il a juste sans doute profité de cette possibilité offerte par le règlement, il n'est certainement ni le premier ni le dernier à le faire.

 

En ce qui concerne Roglic, le communiqué médical parle de blessures "superficielles", mais bon une chute n'est jamais anodine, surtout quand on a pris un coup sur le genou.

J'espère qu'il ne sera pas handicapé, ce serait dommage pour le suspense de cette fin de Vuelta.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Nicolas JOARY a dit :

Ça me semble plus vraisemblable.

Selon les commentateurs sur Sporza ( chaîne néerlandophone belge ) Roglic aurait effectivement touché la roue de Wright mais les images que j'ai vues , les mêmes que celles vues par les commentateurs de Sporza , ne montrent cependant pas l'accrochage sous un bon angle .

Concernant les blessures j'ai lu que Roglic aurait aussi une côte de touchée ( cassée,froissée ?) en plus des traumas sur tout le flanc droit.

Modifié par Jacques VANDEWIELE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Guillaume LEROYER a dit :

Si j'ai bien compris ce qui se dit sur les réseaux sociaux espagnols (forcément intéressés puisque Mas est en embuscade), ce n'est pas la réalité de la crevaison d'Evenepoel qui est mise en cause, mais le fait qu'il aurait probablement subi une crevaison lente bien avant les 3 km (il commence à reculer vers 5-6 km de l'arrivée et se retrouve à l'arrière du peloton avant la banderole des 3 km).

 

Maintenant, il y a un flou là dessus dans le règlement, rien par exemple qui indique : "s'il est prouvé que l'incident mécanique s'est produit avant les 3 km, alors le coureur qui s'arrête, même dans les 3 derniers km, ne sera pas reclassé dans le temps de son groupe".

Donc il a juste sans doute profité de cette possibilité offerte par le règlement, il n'est certainement ni le premier ni le dernier à le faire.

Ce serait quand même fort de pénaliser un coureur qui fait quelques bornes avec un pneu plat ou dégonflé. On sait tous les efforts que ça demande.

Et il arrive assez souvent dans une compétition qu'un coureur ne puisse pas être dépanné instantanément, donc roule avec son ennui mécanique pendant un moment. Et il y aurait là beaucoup d'arbitraire sur le moment où a lieu l'incident...

Le moment où il s'arrête pour être secouru est au moins incontestable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

La RTBF annonce l'abandon de ROGLIC. Il ne prendra pas le départ de la 17ème étape.

Vraiment pas cool  , dommage car il y avait une belle bagarre avec Evenepoel ......j'ai l'impression depuis quelques années qu'il y a de + en + de chutes dans le peloton pro , est ce du a la vitesse qui augmente sans cesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nicolas JOARY a dit :

Ce serait quand même fort de pénaliser un coureur qui fait quelques bornes avec un pneu plat ou dégonflé. On sait tous les efforts que ça demande.

Et il arrive assez souvent dans une compétition qu'un coureur ne puisse pas être dépanné instantanément, donc roule avec son ennui mécanique pendant un moment. Et il y aurait là beaucoup d'arbitraire sur le moment où a lieu l'incident...

Le moment où il s'arrête pour être secouru est au moins incontestable.

Ça ne tient pas debout. Comment se fait-il que Evenepoel s'est retrouvé entre la 20eme et la 30eme place au moment où il s'arrête, donc plutôt à l'avant du peloton qu'à l'arrière. Si l'on revisionne l'incident comme hier dans "Vive le Vélo" c'est clair. Comment aurait -il pu remonter de l'arrière du peloton vers l'avant avec une crevaison lente ? De plus au moment où il s'arrête Roglic n'a pas encore fait le trou et le règlement est aussi assez flou quand il dit que le coureur qui connait un incident dans les trois derniers kms est classé dans le même temps que le groupe auquel il appartient, donc dans le même temps que Roglic. Les huit secondes de perdues sont aussi discutables. C'est la moto du jury qui décide si l'ennui mécanique a bien lieu dans les trois derniers kilomètres et s'il est réel ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel ROTH a dit :

Ça ne tient pas debout. Comment se fait-il que Evenepoel s'est retrouvé entre la 20eme et la 30eme place au moment où il s'arrête, donc plutôt à l'avant du peloton qu'à l'arrière. Si l'on revisionne l'incident comme hier dans "Vive le Vélo" c'est clair. Comment aurait -il pu remonter de l'arrière du peloton vers l'avant avec une crevaison lente ? De plus au moment où il s'arrête Roglic n'a pas encore fait le trou et le règlement est aussi assez flou quand il dit que le coureur qui connait un incident dans les trois derniers kms est classé dans le même temps que le groupe auquel il appartient, donc dans le même temps que Roglic. Les huit secondes de perdues sont aussi discutables. C'est la moto du jury qui décide si l'ennui mécanique a bien lieu dans les trois derniers kilomètres et s'il est réel ou non

Vraiment dommage que l'on ne puisse plus insérer de vidéos...

 

Il y  a une vidéo espagnole qui tourne sur Twitter Renaud Breban l'a notamment relayée on voit clairement que Remco commence à reculer à partir de 7 bornes de l'arrivée à environ 5 Kms on ne l'aperçoit même plus lors de la vue aérienne des 2 tiers du peloton. 

Il a quand même pris un énorme risque de rouler au moins 5 bornes avec une crevaison dans un peloton et surtout au vue du nombre de rond-points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...