Aller au contenu

Vuelta 2022


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

Je me répète, mais ce n'est quand même pas pour rien qu'un médecin de profession et un urgentiste, dans le fil suivant, imploraient les cyclistes de porter en permanence le casque ET des gants:

 

Les urgentistes ne voient pratiquement pas de blessures bénignes et encore moins les cyclistes qui ne chutent pas, leur avis est donc quelque peu biaisé.

 

En analyse de risques, on prend en compte la fréquence des accidents et leur gravité. Si je m'écorchais les mains chaque année, je porterais des gants en permanence. Les faits sont différents : j'ai chuté 3 ou 4 fois en plus de 20 ans et mes mains s'en sont toujours sorties indemnes. Je suis plus intransigeant en ce qui concerne le casque parce que les chocs à la tête ont des conséquences beaucoup plus graves. L'année dernière, ma tête a heurté le sol lors de la chute qui a provoqué la fracture de ma clavicule gauche et j'ai connu une surdité temporaire de l'oreille gauche. Le casque était fêlé, je ne sais pas quelles auraient été les conséquences si je n'en avais pas porté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Les urgentistes ne voient pratiquement pas de blessures bénignes et encore moins les cyclistes qui ne chutent pas, leur avis est donc quelque peu biaisé.

 

En analyse de risques, on prend en compte la fréquence des accidents et leur gravité. Si je m'écorchais les mains chaque année, je porterais des gants en permanence. Les faits sont différents : j'ai chuté 3 ou 4 fois en plus de 20 ans et mes mains s'en sont toujours sorties indemnes. Je suis plus intransigeant en ce qui concerne le casque parce que les chocs à la tête ont des conséquences beaucoup plus graves. L'année dernière, ma tête a heurté le sol lors de la chute qui a provoqué la fracture de ma clavicule gauche et j'ai connu une surdité temporaire de l'oreille gauche. Le casque était fêlé, je ne sais pas quelles auraient été les conséquences si je n'en avais pas porté.

Je dois chuter aussi peu souvent que toi mais ça m’a suffi pour apprécier la différence entre une chute sans gants et une chute avec. Par contre le casque n’a jamais eu à servir.

 

Mais c’est toujours la même histoire: s’il n’a pas servi jusque là, il servira peut-être ensuite. Qui sait, peut-être dès la prochaine sortie. Et c’est valable pour les gants. Dans le cas du casque ça sera peut-être vital, pour les gants non certes. Mais avoir une ou les deux mains blessées et inutilisables pendant longtemps n’est pas pour autant de la rigolade…

 

Entre la contrainte (que je trouve vraiment légère) du port des gants et les déconvenues particulièrement pénibles que leur absence peut entraîner, j’ai donc fait mon choix.

 

Curieux de voir si demain Evenepoel aura des gants ou pas…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Franck PASTOR a dit :

Je dois chuter aussi peu souvent que toi mais ça m’a suffi pour apprécier la différence entre une chute sans gants et une chute avec. Par contre le casque n’a jamais eu à servir.

 

Mais c’est toujours la même histoire: s’il n’a pas servi jusque là, il servira peut-être ensuite. Qui sait, peut-être dès la prochaine sortie. Et c’est valable pour les gants. Dans le cas du casque ça sera peut-être vital, pour les gants non certes. Mais avoir une ou les deux mains blessées et inutilisables pendant longtemps n’est pas pour autant de la rigolade…

 

Entre la contrainte (que je trouve vraiment légère) du port des gants et les déconvenues particulièrement pénibles que leur absence peut entraîner, j’ai donc fait mon choix.

 

Curieux de voir si demain Evenepoel aura des gants ou pas…

Bonsoir, ayant quasiment roulé depuis toujours majoritairement en groupe, que ce soit à l'entrainement en cyclos ou en compet, j'ai chuté et vu chuter un nombre incalculable de fois. La protection de tête est de manière évidente la plus indispensable, les gants sont également très utiles mais  à un niveau très différent et pour les abrasions douloureuses.

Je souhaite juste relater l'accident récent survenu à un copain de club qui a chuté seul, roulant  dans un groupe, suite à une inattention fortuite. Un rayon lui a  fortement entamé la main et sa tête a heurté le sol provoquant le bris du casque. Ce choc a eu des conséquences lentes provoquant progressivement un hématome au cerveau seulement détecté 4 semaines après en raison de ses pertes d'équilibre et de mémoire. Intervention chirurgicale lourde et effectuée juste à temps, qui lui permet de retrouver toutes ses facultés physiques et mentales.

Ne pas minimiser l'importance des protections et  de la nécessaire attention permanente devant les risques courus en vélo de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit :

 

un médecin de profession et un urgentiste, dans le fil suivant, imploraient les cyclistes de porter en permanence le casque ET des gants:

 

 

 

 

Il dit ça car il n'est jamais monté sur un vélo ou du moins n'a jamais fait des courses à vélo (moi oui).

 

C'est toujours rigolo tous ces cyclistes amateurs donnant des conseils à des professionnels avérés. Dans le même genre: "il ne faut pas boire de Coca quand on fait du vélo" quand tous les pros en boivent jusqu'à plus soif.

 

J'imagine, mais vous me dites si je me trompe, qu'un cycliste pro qui passe sa vie sur un vélo depuis gamin, qui fait des centaines de milliers de km dans sa carrière, qui pédale à des vitesses qu'on n'atteint pas même dans nos rêves les plus audacieux doit savoir s'il faut qu'il porte des gants ou non. 

 

Quant au casque... la question est si risible qu'il vaut mieux ne pas l'aborder encore une fois de crainte de mourir de rire.

 

credo quia absurdum

Modifié par Berny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Berny a dit :

 

 

Il dit ça car il n'est jamais monté sur un vélo ou du moins n'a jamais fait des courses à vélo (moi oui).

 

C'est toujours rigolo tous ces cyclistes amateurs donnant des conseils à des professionnels avérés. Dans le même genre: "il ne faut pas boire de Coca quand on fait du vélo" quand tous les pros en boivent jusqu'à plus soif.

 

J'imagine, mais vous me dites si je me trompe, qu'un cycliste pro qui passe sa vie sur un vélo depuis gamin, qui fait des centaines de milliers de km dans sa carrière, qui pédale à des vitesses qu'on n'atteint pas même dans nos rêves les plus audacieux doit savoir s'il faut qu'il porte des gants ou non. 

 

Quant au casque... la question est si risible qu'il vaut mieux ne pas l'aborder encore une fois.

 

credo quia absurdum

 

Les deux médecins en question font du vélo hors compétition certes, mais c'est chez eux que des cyclistes sans gants vont pleurer quand ils se blessent aux mains.

 

J'ai appris depuis longtemps que les pros ne sont pas une référence en matière de sécurité. Y compris la leur.

 

Ils ont longtemps fait opposition pour une bonne part au port du casque obligatoire en compétition. Qui songerait sérieusement à revenir là-dessus maintenant ?

 

J'ai posté récemment une vidéo du Ronde 2017 où on voit Sep Vanmarcke, chuter (sans gants) à cause d'une fissure entre plaques de béton. Il s'est blessé entre autres aux mains. Depuis je ne l'ai plus vu rouler sans gants.

 

Pogacar ne portait pas de gants pendant le dernier Tour de France jusqu'à sa chute, deux jours avant l'arrivée, où il s'était râpé les mains. Il avait des gants lors de la dernière étape.

 

Bien sûr, il y aura toujours des irréductibles, comme Tom Boonen à son époque ou Tiesj Benoot actuellement, pour des raisons qui leur sont propres. Des champions, mais ce n'est pas une raison pour en faire des références au sujet des gants qu'ils ne portent pas.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Les deux médecins en question font du vélo non compétitif certes, mais c'est chez eux apparemment que les autres cyclistes vont pleurer quand ils se blessent aux mains.

 

J'ai appris depuis longtemps que les pros ne sont pas une référence en matière de sécurité. Y compris la leur.

 

Ils ont longtemps fait opposition pour une bonne part au port du casque obligatoire en compétition. Qui songerait à revenir là-dessus maintenant ?

 

J'ai posté récemment une vidéo du Ronde 2017 où on voit Sep Vanmarcke, chuter (sans gants) à cause d'une fissure entre plaques de béton. Il s'est blessé entre autres aux mains. Depuis je ne l'ai plus vu rouler sans gants.

 

Pogacar ne portait pas de gants pendant le dernier Tour de France jusqu'à sa chute, deux jours avant l'arrivée, où il s'était râpé les mains. Il avait des gants lors de la dernière étape.

 

Bien sûr, il y aura toujours des irréductibles, comme Tom Boonen à son époque ou Tiesj Benoot actuellement, pour des raisons qui leur sont propres. Mais ce n'est pas une raison pour en faire des références.

 

Certes, mais tout de même:

 

Ces médecins font leur travail, les cyclistes (les pros) aussi, et le souci des pros est moins leur sécurité que leurs résultats en course. Parmi les nombreux éléments, rationnels ou non qui peuvent influer dans les résultats, il y a le confort du cycliste, son union avec sa machine, tout un tas de sensations physiques, nerveuses ou psychologiques qui le feront pédaler mieux et plus vite, même si ce sont des sortes de placebo. 

 

Porter des gants fait partie de ces éléments. Des pros se sont expliqués là dessus, ils disent sentir mieux le cintre, ressentir mieux leur machine. Ils sentiront mieux le bitume en cas de chute je te le concède, mais comme le voleur ne pense pas qu'il va être arrêté même s'il sait ça possible, sinon il ne passerait pas à l'acte, le cycliste (pro) ne pense pas qu'il va chuter même s'il sait ça possible tout simplement car le pro est tombé des dizaines de fois depuis qu'il est monté sur un vélo enfant, ganté ou pas.

 

En résumé: des pros se sentent mieux sans gants pour différentes raisons, il ne faut pas leur faire la leçon (note que des amateurs dont ton serviteur roulent aussi sans gants, sauf l'hiver et l'été par grande chaleur pour m'éponger la sueur des yeux).

 

Bon vélo à tous, gantés ou pas, casqués ou pas. Vive la tolérance.

Modifié par Berny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Admin a dit :

Merci de ne pas partir en hors sujet

Ils ne sont pas hors sujet ce débat  survient après la chute d'Evenepoel et le fait qu'il avait eu le malheur d'oublier ses gants dans le bus!

 

Pour une fois qu'un débat  se passe en toute courtoisie ici même et puis remercions Berny grâce à lui quotidiennement on peut réviser ou apprendre le Latin.

 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Berny a dit :

Certes, mais tout de même:

 

Ces médecins font leur travail, les cyclistes (les pros) aussi, et le souci des pros est moins leur sécurité que leurs résultats en course. Parmi les nombreux éléments, rationnels ou non qui peuvent influer dans les résultats, il y a le confort du cycliste, son union avec sa machine, tout un tas de sensations physiques, nerveuses ou psychologiques qui le feront pédaler mieux et plus vite, même si ce sont des sortes de placebo. 

 

Porter des gants fait partie de ces éléments. Des pros se sont expliqués là dessus, ils disent sentir mieux le cintre, ressentir mieux leur machine. Ils sentiront mieux le bitume en cas de chute je te le concède, mais comme le voleur ne pense pas qu'il va être arrêté même s'il sait ça possible, sinon il ne passerait pas à l'acte, le cycliste (pro) ne pense pas qu'il va chuter même s'il sait ça possible tout simplement car le pro est tombé des dizaines de fois depuis qu'il est monté sur un vélo enfant, ganté ou pas.

 

En résumé: des pros se sentent mieux sans gants pour différentes raisons, il ne faut pas leur faire la leçon (note que des amateurs dont ton serviteur roulent aussi sans gants, sauf l'hiver et l'été par grande chaleur pour m'éponger la sueur des yeux).

 

Bon vélo à tous, gantés ou pas, casqués ou pas. Vive la tolérance.

Quand l'UCI a imposé le casque en compet , il y a bien eu des manifs de pelotons pro pour protester contre cet "accessoire" génant, alors ne pas "faire la leçon" n'est peut être pas la meilleure solution.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Clement BETOURNE a dit :

Ils ne sont pas hors sujet ce débat  survient après la chute d'Evenepoel et le fait qu'il avait eu le malheur d'oublier ses gants dans le bus!

 

Pour une fois qu'un débat  se passe en toute courtoisie ici même et puis remercions Berny grâce à lui quotidiennement on peut réviser ou apprendre le Latin.

 
 

 

Les gants sont dans le sujet, le casque non, et on sait ce que donne ce genre de discussion.

D'ailleurs Evenepoel n'a pas oublié ses gants dans le bus, il n'en met jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Guillaume LEROYER a dit :

 

Les gants sont dans le sujet, le casque non, et on sait ce que donne ce genre de discussion.

D'ailleurs Evenepoel n'a pas oublié ses gants dans le bus, il n'en met jamais.

Comme Pogacar et tant d'autres parmi les "leaders". Pogacar a d'ailleurs subi la même mésaventure lors de sa chute en descente sur le TdF.

J'avoue personnellement ne pas comprendre l'intérêt de ne pas en porter, pro ou amateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour tirer des conclusions sur l'étape de hier ?

La chute de Evenepoel montre que personne n'est à l'abri d'un "incident".

Je trouve que Roglic s'améliore de jour en jour.

Que Evenepoel est toujours là aux avant postes et a encore du punch pour sprinter à l'arrivée (c'est peut-être un effort inutile). A remarquer que seulement 4 coureurs du général arrivent ensemble: Evenepoel, Mas, Roglic et Ayuso.

Miguel Angel Lopez a dû céder un peu de terrain lors de la dernière accélération de Evenepoel.

Le très jeune Ayuso continue à performer. Peut-il espérer un podium ?

Bonne opération pour Wilco Kelderman qui remonte à la 6ème place. Il peut encore espérer un top 5.

Carapaz qui n'a plus rien à espérer pour le général remporte une très belle étape et espère remettre le couvert par la suite.

Jay Vine a montré ses limites hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...