Aller au contenu

Le temps des classiques.


Messages recommandés

il y a 9 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Ben quoi tu ne connais pas la marque de casque POC? Ils sortent des modèles assez arrondis, pas trop dans l'air du temps, celui de Healy lui fait une grosse tête, qui m ' a frappé tout de suite, comme s'il n'était pas à sa taille ou ne convenait pas à sa forme de crâne?

Merci pour l'info, je comprends mieux à présent. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 07:59, Michel DURY a dit :

Si on pousse plus loin la précision, Jacques, je pense que les turbulences de sillage engendrées par le panneau fixé sur le toit de la voiture dégradent de quelques pourcents l'avantage calculé.

 

Sur la modélisation de ton écran, on voit bien une voiture sans rien sur le toit. Or, cet appendice bien présent avec le nom de la course dessus va casser l'aérodynamisme de la voiture, 

 

Poussant le raisonnement à l'extrême, je me demande même si à la limite l'effet "positif" de l'aspiration ne s'inverse pas à un moment par les vortex ainsi créés (-:

 

Voilà un beau défi pour nos mathématiciens!

 

Ça casse sans doute l'aérodynamisme de la voiture, mais a priori c'est un abri supplémentaire pour le coureur, non ?

 

Ça me rappelle que pendant la retransmission en direct sur Sporza, le commentateur a ironiquement suggéré à Leo van Vliet d'ouvrir le coffre de sa bagnole tant qu'à faire, s'il voulait fournir à Pogacar encore plus d'abri…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Le Grand Schtroumpf raconte une fois de plus n'importe quoi 🙄.

Pas sûr, Bernard. Une fois de plus, les apparences risquent d'être trompeuses.

 

Je ne sais pas en vélo, mais en moto lorsque je suis derrière une voiture avec ce genre d'appendice, je sens bien la différence. Bon, à 40 kmh ça doit pas être grand chose, mais comme ces messieurs se battent pour un quart de seconde, je suppose que.

 

C'est intuitif et non scientifique... la preuve de l'une ou l'autre n'est pas dans mes moyens, hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage, on ne voit plus l'étude aérodynamique sur écran de notre ingénieux de service... (il vaut toujours mieux faire une copie d'écran plutôt qu'une copie de photo, truc gratuit). Mais je me souviens que la trainée de la voiture était bien fluide, linéaire et sans turbulence.

 

Or, ce panneau bien plat et "carré" planté à la verticale sur le toit -passage principal du fluide aérodynamique - va détruire ce bel écoulement d'air et créer des turbulences importantes. C'est d'ailleurs le principe des aérofreins en aviation.

 

Donc ses calculs de fluidité sont erronés, car chez lui, de turbulences, point! Etonnant.

 

La balle est maintenant dans le camp de Bernard (-:  avec mes compliments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

En dehors de  savoir si la voiture a bien favorisé ou non le slovène volant, la règlementation sur les courses a fortiori WT interdit sans equivoque ce qui s'est passé pendant un bon bout de temps. devant le coureur.   

Je pense comme toi et l'excuse invoquée par le directeur de course (l'étroitesse de la route qui interdisait de rouler plus vite pour des raisons de sécurité) est peu convaincante. Si c'était le cas, il fallait attendre une situation plus favorable avant de dépasser Pogacar.

 

Que prévoit le règlement lorsque le directeur de course ne respecte pas le règlement ? => article 1 : le chef a toujours raison ? 😇

 

Peut-on sanctionner Pogacar pour n'avoir pas freiné de manière à augmenter la distance entre lui et la voiture ? 🤣

 

Cette affaire n'est pas simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Michel DURY a dit :

C'est dommage, on ne voit plus l'étude aérodynamique sur écran de notre ingénieux de service... (il vaut toujours mieux faire une copie d'écran plutôt qu'une copie de photo, truc gratuit). Mais je me souviens que la trainée de la voiture était bien fluide, linéaire et sans turbulence.

 

Or, ce panneau bien plat et "carré" planté à la verticale sur le toit -passage principal du fluide aérodynamique - va détruire ce bel écoulement d'air et créer des turbulences importantes. C'est d'ailleurs le principe des aérofreins en aviation.

 

Donc ses calculs de fluidité sont erronés, car chez lui, de turbulences, point! Etonnant.

 

La balle est maintenant dans le camp de Bernard (-:  avec mes compliments.

Je me suis trouvé dans une situation un peu du même style dans ma jeunesse au cours d'une 3&4 FFC dans un bled, Porspoder (29), où j'ai couru 3 fois. 
A ma 2ème participation, vers la mi-course je m'étais échappé et j'ai été freiné par la voiture ouvreuse sur une portion très virevoltante du circuit.

J'ai même été menacé de disqualification par un gars à moto qui s'est approché. La situation a duré et le motocycliste est revenu me menacer à nouveau, de sorte que je me suis relevé pour attendre le peloton. Etonnamment je me suis très bien débrouillé au sprint final, terminant 3ème.
L'année précédente j'avais dû faire dans les 7e ou 8e, mais j'avais été relégué à la dernière place au prétexte fallacieux que j'aurais eu 1 tour de retard. Je suis allé voir tous les coureurs qui bénéficieraient de mon déclassement ( ceux classés derrière moi jusqu'au 15ème prix) et ils ont tous signé que j'étais bien dans le même tour du circuit qu'eux-mêmes. Tous sauf 1, ce pauvre imbécile solitaire était de mon propre club cycliste et c'était un raton comme on en voit peu qui ne passait de relais (courts) que contraint et forcé.  
20 ans plus tard j'ai recouru à Porspoder et le commissaire de course qui m'avait fait des histoires est venu me voir en espérant que je m'apitoie sur le blame qu'il avait dû subir de la part de la Fédération cycliste de Bretagne à la suite de ma lettre (Fédération qui avait malgré tout suivi son avis et m'avait déclassé). Il ne s'attendait manifestement pas à la fraîche réception que je lui ai réservé 20 ans après 😁.

Pour en revenir à l'aérodynamisme, il est totalement impossible de calculer les effets de sillage s'il ne s'agit pas de formes géométriques simples : sphère, cylindre, etc. 
D'où la nécessité d'avoir recours à l'expérimentation, aux essais en soufflerie, pour obtenir des résultats fiables.
Les turbulences sont parfois bénéfiques : les cuvettes (alvéoles/fossettes) pratiquées dans les balles de golf réduisent leur freinage (traînée) aérodynamique.
 

Modifié par Bernard MOREAU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

C'est dommage, on ne voit plus l'étude aérodynamique sur écran de notre ingénieux de service... (il vaut toujours mieux faire une copie d'écran plutôt qu'une copie de photo, truc gratuit). Mais je me souviens que la trainée de la voiture était bien fluide, linéaire et sans turbulence.

 

Or, ce panneau bien plat et "carré" planté à la verticale sur le toit -passage principal du fluide aérodynamique - va détruire ce bel écoulement d'air et créer des turbulences importantes. C'est d'ailleurs le principe des aérofreins en aviation.

 

Donc ses calculs de fluidité sont erronés, car chez lui, de turbulences, point! Etonnant.

 

La balle est maintenant dans le camp de Bernard (-:  avec mes compliments.

https://voitures-motos.com/sillage-ou-zone-de-turbulence/

 Il semblerait que la turbulence aurait plutôt un effet d'entraînement pour celui qui suit.

 

La turbulence n'est engendrée que pour des nombres de Reynolds élevés. Le nombre de Reynolds c'est D v d/visc

où D est une dimension caractéristique (ici on peut dire 1 m), v est la vitesse de l'objet (la voiture), d est la densité de l'air et visc est la viscosité de l'air. Pour tout objet se déplaçant dans un fluide il existe un nombre de Reynolds critique au-delà duquel la turbulence apparaît. Il est à noter qu'il n'existe pas de théorie satisfaisante de la turbulence en physique. Le mieux sont des simulations numériques des équations du fluide (équations de Navier-Stokes pour les experts) et des essais en soufflerie.

Je n'ai pas l'impression que la turbulence de sillage derrière une voiture (même avec le toit modifié) ait joué une quelconque influence sur la réduction de la traînée aérodynamique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux peut-être un peu préciser pourquoi à mon avis la turbulence engendrée par la voiture ne doit pas jouer tellement sur la réduction de la résistance aérodynamique .

D'abord, c'est vrai que dans un fluide comme l'air il y presque toujours une zone de turbulences parce l'air est peu visqueux et le nombre de Reynolds est grand. Il est impossible de déterminer théoriquement s'il est beaucoup (ou peu) plus grand que la valeur critique au-delà de laquelle la turbulence apparait. Elle est présente de toute façon, même dans le sillage de Pogacar.

Néanmoins les effets de la turbulence sont essentiellement importants aux grandes vitesses. C'est pourquoi on étudie ses effets en soufflerie dans le domaine de l'aéronautique ou en F1.
La vitesse de la voiture de Van Vliet est au moins un ordre de grandeur inférieur, ce qui, à mon avis, ne crée pas une turbulence importante.

Je signale que l'Institut Von Karmann de physique des fluides de Rhode Saint Genèse organise chaque année des journées portes ouvertes, généralement au mois d'octobre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Michel ROTH a dit :

Néanmoins les effets de la turbulence sont essentiellement importants aux grandes vitesses. C'est pourquoi on étudie ses effets en soufflerie dans le domaine de l'aéronautique ou en F1.

 

Les essais en soufflerie ont quand même permis des gains sensibles lors des contre-la-montre cyclistes, à des vitesses bien moins importantes qu'en aéronautique ou en F1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Les essais en soufflerie ont quand même permis des gains sensibles lors des contre-la-montre cyclistes, à des vitesses bien moins importantes qu'en aéronautique ou en F1.

Oui mais ça n'a rien à voir avec la turbulence mais avec la réduction de la résistance quadratique (et même linéaire) à l'avancement dans l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Michel ROTH a dit :

Chute et abandon de Pogacar sur la Doyenne.

En espérant que ce soit sans pépins physiques par la suite. C'est peut-être aussi un effet pervers de son omniprésence sur les classiques. On finit sans doute par s'émousser un peu, même quand on s'appelle Tadej Pogačar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nicolas JOARY a dit :

En espérant que ce soit sans pépins physiques par la suite. C'est peut-être aussi un effet pervers de son omniprésence sur les classiques. On finit sans doute par s'émousser un peu, même quand on s'appelle Tadej Pogačar.

Dommage pour la course. On est privé du duel attendu. Pas dit que cela avantage Evenepoel puisque tout le poids de la course sera maintenant sur les Soudal QS.

Sur la chute de Pogacar on n'a pas beaucoup de détails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...