Aller au contenu

Badaboum et patatras!


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Lors du dernier Tour des Flandres, j'ai été fort surpris des circonstances qui occasionnèrent les chutes si violentes dans le peloton. Les fautes de trajectoires sur des lignes droites sans obstacles, c'est quand même étrange, non?

 

L'un prend la bordure du trottoir, l'autre est éjecté sur le bas coté et rentre comme un missile en latéral, c'est fou de voir ça, et hop tout le monde vole par terre... misère!

 

Et tout ça pour quoi? Finalement garder le contact de la course et ne pas perdre une seconde sur un bout facile à récupérer si on y réfléchi bien. Si les gars faisaient plus attention, en toute limite tu t'arrêtes et tu repars, mais au moins tu évites le désastre qu'on a vu. Je me demande ce qui leur passe par la tête pour risquer autant la catastrophe, les fractures et autres blessures, pour quelques secondes perdues.

 

Vous me direz que c'est la compétition et que ça se passe comme ça, on bourre à fond tout le temps et on ne lâche rien. N'empêche, la bordure du trottoir, pourquoi se coller comme ça au risque de la prendre? Et l'autre andouille qui se jette parmi ses petits amis en faisant le plus beau strike de la saison, faut quand même pas être très malin. 

 

Je me demande si à force de rouler en milieu "protégé" du fait de la course ils ne perdent pas la notion du bon sens, emportés par la folie du moment?

 

Le plus étrange là dedans, c'est que souvent ça se passe dans des endroits larges et dégagés. Ils prennent toute la largeur de la route comme des andouilles et le dernier en latéral n'a plus aucune marge de manoeuvre, il se prend à tous les coups tous les obstacles. 

 

J'ai trouvé ces moments particulièrement étranges, je l'avoue, mais je ne fais pas de compet et en club cyclo la sécurité est primordiale, on ne fait jamais de telles erreurs.

 

Peut-être que les pros devraient faire un stage dans mon club...?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense justement que ton jugement est faussé et totalement caduc du fait que tu n'ais jamais fait de compétition.

Pour ma part, ayant côtoyé les deux cotés , je me sens en insécurité avec les cyclos.  Leurs manques de réactivités devant un obstacle, leurs frousses de frotter, leurs petits "trucs" (genre relâcher 1/10 de seconde pour se mettre en danseuse, descendre les mains en haut du guidon avec des trajectoires plus que moyennes) font que je trouves les cyclos dangereux et les repères directement dans un groupe.  Ils sont d'ailleurs à la base de la plupart des accidents en cyclosportives de par leurs écarts etc...

C'est justement dans des grands bouts droits que ceux de derrières arrivent à remonter.  Le tout sans vraiment d'efforts car lancés.

Remonter un gros peloton qui plus est n'est pas simple, donc toutes les occasions sont les bonnes.

Des erreurs, il y en aura toujours.  Pour le plus gros exemple de ce Ronde, rouler dans l'herbe n'est pas vraiment le problème, il s'est enfoncé dans la boue et à perdu l'équilibre.  C'est un accident, ça arrive.  Erreur il y a eut et il l'a payé par une exclusion de course. Normal.

  • Like 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends les deux positions.

Sur le Ronde amateur samedi, j'en ai vu quelques uns se mettre au tas dans des virages ou avoir des comportements dangereux pour eux, et les autres. D'abord, 90% de ceux que je doublais dans les descentes ont les mains en haut des cocottes, ne savent pas prendre un virage (ça longe l'intérieur et ça ressort par conséquent très large avec le risque accru de décrochement de l'avant), et du coup ils s'imposent aussi d'énormes relances puisqu'ils n'arrivent pas à garder de la vitesse en courbes. Bon d'accord les sols étaient détrempés (il n'y a qu'à voir là où Maciejuk pose ses roues le lendemain et se fait renvoyer comme un boulet sur l'avant du peloton), mais globalement, rouler n'inspirait guère la sécurité. D'autre part, un certain nombre ne sait aussi pas se comporter en peloton, en venant mettre la roue avant entre deux roues arrières à mi hauteur, ou en mettant un coup de danseuse en relâchant avant comme tu le dis Fabian.

 

Rouler en peloton en cyclo n'est pas forcément "reposant" car il faut être en état d'alerte permanent, sauf à faire le tri et partir avec un petit groupe d'habitués qui savent rouler, ce qui au fur et à mesure de l'épreuve se fait quasiment naturellement.

 

Alors que rouler en club sans "pression" est bien plus sécurisant, du fait aussi que la plupart se connaissent.

 

Chez les pros, dimanche, il a fait une énorme erreur en jouant sur sa vitesse pour passer, et commettant une grosse imprudence. Mais même pour eux, malheureusement ça arrive. Comme certains coureurs l'ont dit, ce fut une édition du Ronge où ça a couru dès l'entame et ça n'a pas débranché, donc la tension a du être nettement plus importante y compris pour les équipiers qui devaient reveni se placer et protéger/anticiper pour leurs leaders.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Lors du dernier Tour des Flandres, j'ai été fort surpris des circonstances qui occasionnèrent les chutes si violentes dans le peloton. Les fautes de trajectoires sur des lignes droites sans obstacles, c'est quand même étrange, non?

 

L'un prend la bordure du trottoir, l'autre est éjecté sur le bas coté et rentre comme un missile en latéral, c'est fou de voir ça, et hop tout le monde vole par terre... misère!

 

Et tout ça pour quoi? Finalement garder le contact de la course et ne pas perdre une seconde sur un bout facile à récupérer si on y réfléchi bien. Si les gars faisaient plus attention, en toute limite tu t'arrêtes et tu repars, mais au moins tu évites le désastre qu'on a vu. Je me demande ce qui leur passe par la tête pour risquer autant la catastrophe, les fractures et autres blessures, pour quelques secondes perdues.

 

Vous me direz que c'est la compétition et que ça se passe comme ça, on bourre à fond tout le temps et on ne lâche rien. N'empêche, la bordure du trottoir, pourquoi se coller comme ça au risque de la prendre? Et l'autre andouille qui se jette parmi ses petits amis en faisant le plus beau strike de la saison, faut quand même pas être très malin. 

 

Je me demande si à force de rouler en milieu "protégé" du fait de la course ils ne perdent pas la notion du bon sens, emportés par la folie du moment?

 

Le plus étrange là dedans, c'est que souvent ça se passe dans des endroits larges et dégagés. Ils prennent toute la largeur de la route comme des andouilles et le dernier en latéral n'a plus aucune marge de manoeuvre, il se prend à tous les coups tous les obstacles. 

 

J'ai trouvé ces moments particulièrement étranges, je l'avoue, mais je ne fais pas de compet et en club cyclo la sécurité est primordiale, on ne fait jamais de telles erreurs.

 

Peut-être que les pros devraient faire un stage dans mon club...?

On est obligé de prendre plus de risques dans un contexte compétitif. Celui qui voudrait "respecter les distances de sécurité", comme on le rappelle aux automobilistes, serait condamné à rouler quasiment seul et décrocherait, épuisé, bien avant la fin de la course.

 

En club, tout dépend du groupe dans lequel on roule. Lorsqu'on joue à la course, les comportements dangereux deviennent fréquents. Par exemple, ne pas respecter les feux ou les priorités pour ne pas être rattrapé par les poursuivants.

 

Sur les cyclosportives, on côtoie toutes sortes de cyclistes, des habitués et des maladroits, des plus rapides (que soi) et des plus lents, de bons ou mauvais grimpeurs, de bons ou mauvais descendeurs, etc, et il faut s'adapter. Les comportements  qui m'agacent le plus : rouler comme si on était seul au monde, effectuer les descentes lentement à gauche, pousser le vélo à pied dans les murs en restant bien au milieu de la route étroite; dans ces circonstances, c'est l'égoïsme qui devient source de dangers.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon, on est d'accord, les cyclos roulent parfois comme des andouilles, j'en ai plein mon club et j'ai donné moi aussi...

 

Enfin voilà, je suis toujours surpris par le tout petit rien à quoi ça tient. Une erreur d'une seconde et hop tout le monde par terre. C'est violent... j'en avais des frissons à voir cette hécatombe.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Oui bon, on est d'accord, les cyclos roulent parfois comme des andouilles, j'en ai plein mon club et j'ai donné moi aussi...

 

Enfin voilà, je suis toujours surpris par le tout petit rien à quoi ça tient. Une erreur d'une seconde et hop tout le monde par terre. C'est violent... j'en avais des frissons à voir cette hécatombe.

Faudrait interdire de rouler en groupe ! 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a vélo seul aucun souci  , tu fais ce que tu veux ...en groupe c 'est une toute autre histoire , les divers groupes que j ai intégrés ,tu ne rentre pas comme ça , en disant bonjour ça va ....je me rappelle la 1 ère fois  pour mon deuxième groupe ,le 1er roule plus ou moins tranquille , celui ci  c 'était un peu plus costaud , après deux sorties avec eux , ils m ont dit  ok pas de problème , je suis assez prudent et vigilant a tous ce qui se passe  , on le sait tous  1/2 secondes et tu peux être a terre  quand ça roule  fort , les roues a 20 cm l une de l autre   c 'est   comme ça  que tu reste concentrés , si tu passe sur un trou t essaie d éviter sauf si tu sais ton potes a 10cm ,par contre moins quand je suis seul j aime regarder la nature , et je vais moins vite aussi ...parfois , mais je suis choqué aussi du nombre de chutes , peut être que ça va de plus en plus vite et les moins fort ou équipiers qui ont du boulot a faire  n ont que peu de choix pour assumer au mieux ,le mieux c 'est d être devant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le reportage en direct à la télé et quelques chutes m'ont fait frissonner : ça ne se passe pas à 10km/h !

Il y avait dans certains virages et étranglements des vues plus ou moins aériennes, et j'ai plus d'une fois été épaté par la maîtrise dont ces professionnels font preuve dans ce genre de situation. J'étais même étonné qu'il n'y ait pas davantage de chutes, surtout lors d'une course aussi exigeante où la fatigue doit quand même pas mal émousser les réflexes et la lucidité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Michel DURY a dit :

Lors du dernier Tour des Flandres, j'ai été fort surpris des circonstances qui occasionnèrent les chutes si violentes dans le peloton. Les fautes de trajectoires sur des lignes droites sans obstacles, c'est quand même étrange, non?

 

L'un prend la bordure du trottoir, l'autre est éjecté sur le bas coté et rentre comme un missile en latéral, c'est fou de voir ça, et hop tout le monde vole par terre... misère!

 

Et tout ça pour quoi? Finalement garder le contact de la course et ne pas perdre une seconde sur un bout facile à récupérer si on y réfléchi bien. Si les gars faisaient plus attention, en toute limite tu t'arrêtes et tu repars, mais au moins tu évites le désastre qu'on a vu. Je me demande ce qui leur passe par la tête pour risquer autant la catastrophe, les fractures et autres blessures, pour quelques secondes perdues.

 

Vous me direz que c'est la compétition et que ça se passe comme ça, on bourre à fond tout le temps et on ne lâche rien. N'empêche, la bordure du trottoir, pourquoi se coller comme ça au risque de la prendre? Et l'autre andouille qui se jette parmi ses petits amis en faisant le plus beau strike de la saison, faut quand même pas être très malin. 

 

Je me demande si à force de rouler en milieu "protégé" du fait de la course ils ne perdent pas la notion du bon sens, emportés par la folie du moment?

 

Le plus étrange là dedans, c'est que souvent ça se passe dans des endroits larges et dégagés. Ils prennent toute la largeur de la route comme des andouilles et le dernier en latéral n'a plus aucune marge de manoeuvre, il se prend à tous les coups tous les obstacles. 

 

J'ai trouvé ces moments particulièrement étranges, je l'avoue, mais je ne fais pas de compet et en club cyclo la sécurité est primordiale, on ne fait jamais de telles erreurs.

 

Peut-être que les pros devraient faire un stage dans mon club...?

Voilà tu le dis tu ne fais ou n'a pas fais de compèt.....

En course  tu est souvent à bloc et tu ne dois pas lâcher les roues sinon tu saute et ne rebouche pas le trou donc prise de risques , c'est le jeux mon bon monsieur 😀 

L'idéal est d'être devant on tombe moins , quand tu roule dans un peloton déchaîné de +/-150 gars tu te place comme tu peux souvent ....

C'est un sport de barjots le vélo de compèt avec beaucoup de risques il n'y a pratiquement pas une course sans chutes et je ne vois pas de solutions miracles .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien de lire les avis sur ce sujet . Les avis sont partagés c'est normal . 

 

Je ne sais pas rouler en peloton et je roule toujours seul !

 

Quand je vois les pros rouler groupés laissant un espace très limité entre eux, en frottant tant et plus pour trouver le bon placement , il est normal qu'il y ait une chute . La moindre erreur de pilotage et c'est badaboum...... Je parie que dans " l'oeuf " du peloton les coureurs ne voient rien d'autre que ceux qui les précèdent . Ils roulent donc presque à l'aveugle .... du moins je le suppose n'ayant jamais roulé en peloton !

 

Alors les cyclos, qui copient les pros , font de même mais par manque d'expérience prennent plus de risques encore . Heureusement que dans les groupes les cyclos sont moins nombreux et plus étalés sur le parcours ( du moins en Belgique car nous n'avons pas de cyclo sportive comme en France à l'une ou l'autre exception près ! ).

 

En 2015 et 2016 j'ai participé à la randonnée cycliste des 11 villes en Frise néerlandais . Nous étions 15000 au départ répartis en groupes de 500 avec un départ échelonné toutes les 10 ou 15 minutes . Il n'y a pas eu d'incident notoire à ma connaissance mais je dois reconnaître que cette rando n'a rien de comparable avec une compétition.

 

Le fait de rouler vite et groupés oblige les pros à être constamment très concentrés et le moindre relâchement peut avoir des conséquences catastrophiques . C'est ce qui arrive la plupart du temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cyclos en groupe serré sur les routes belges... t'imagine pas. Je l'ai fait quelques fois, c'est une horreur avec tous les trous, tu en prends plein les jantes. Et il faut être vigilant à tout instant, tête dans le guidon et yeux sur la roue de devant.

 

J'ai très vite changé pour aller au groupe 2 où on voit les vaches les éoliennes les nuages et les chats qui traversent la route.

 

Quant aux pros, c'est effrayant de les voir si proches... un rien et c'est la catastrophe, c'est vraiment craignos comme sport, d'autant qu'ils n'ont aucune protection en dur pour amortir le contact avec le sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Michel DURY a dit :

Les cyclos en groupe serré sur les routes belges... t'imagine pas. Je l'ai fait quelques fois, c'est une horreur avec tous les trous, tu en prends plein les jantes. Et il faut être vigilant à tout instant, tête dans le guidon et yeux sur la roue de devant.

 

J'ai très vite changé pour aller au groupe 2 où on voit les vaches les éoliennes les nuages et les chats qui traversent la route.

 

Quant aux pros, c'est effrayant de les voir si proches... un rien et c'est la catastrophe, c'est vraiment craignos comme sport, d'autant qu'ils n'ont aucune protection en dur pour amortir le contact avec le sol.

Le "Vélo" c'est ça aussi (on peut penser ce que l'on veut de la dangerosité de ce sport à travers les générations par ailleurs mais c'est un autre sujet)

Le reste, ce que nous faisons tous par ailleurs ici en majorité, c'est de la "Bicyclette" y compris en UFOLEP .. 😉, c'est en tout cas l'avis des coursiers au sens large.

J'ai côtoyé, et je côtois encore parfois de bon coursiers (Nationaux, Elite, parfois pro mais plus rarement), et ils sont très tolérant à notre égard parfois par rapport à la tolérance qu'ont certains ici a leur égard: ils s'adaptent à notre "faible vitesse" sans ronchonner, tolèrent nos écart de conduite sur la route car ils maitrisent leur monture, mais ils nous disent tous que nous ne connaissons pas "le vélo" tel que vous le décrivez au travers de ce que vous voyez retransmis: c'est un pur vrai métier, certes à risque, mais maitrisé même s'il y a des chutes et même si nous pensons qu'il y en a de plus en plus.

Il y a peu d'accident grave au regard de nombre de chutes car même la chute ils l'aborde avec plus de fatalité et de "pseudo décontraction" que nous, évitant aux maximum les tensions inutiles qui aggravent les situations: 95% des mecs repartent même avec des chute à 55km/h ... moi je ne peux pas repartir même après une chute à 30km/h.. 😉

Ensuite, la vitesse augmentant depuis 30ans et le nombre de "coursiers" de haut niveau tous au même niveau augmentant, il va de soi que des situations critiques apparaissent plus qu'avant: comment tu peux avoir 200mecs à l'avant de 200mecs qui veulent tous et peuvent tous être à l'avant (hihi) ??? Et bien il y a un choix "hasardeux" qui s'opèrent et les rétrécissements, élastiques et autre chutes, gèrent l'affaire systémiquement. Mais ne vous y trompez pas, ils sont tous au top du pilotage et savent mieux frotter que à leurs ainés (on tous fait du BMX, ou du VTT ou les 2...), et ils sont plus fort partout tout le temps et en forme toute la saison sur 10mois de l'année.

Bref, au printemps il y a des chutes mais au regard des risques pris et de la vitesse du "paquet", très peu.... pas une raison pour faire un final comme hier sur la 2eme du tour du Pays Basque... Pu.... la, si personne ne tombe c'est bien que les mecs sont doués (et accessoirement chanceux aussi)

Mais ils ne dessinent pas leur parcours non plus et ne cours pas pour ces risques la, ils subissent le choix d'organisateurs parfois peu regardant de l'intégrité physiques des "gladiateurs" qu'ils engagent dans leur "cirque"... attention à ce que ce ne soit pas les spectateurs qui, tout offusqués qu'ils soient, raffolent de ce spectacle extrême et du frissons généré comme dans les jeux du cirque.

La société post moderne et décadente actuelle chérie et haïe en même temps ce qu'elle génère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2023 à 07:57, Michel DURY a dit :

Lors du dernier Tour des Flandres, j'ai été fort surpris des circonstances qui occasionnèrent les chutes si violentes dans le peloton. Les fautes de trajectoires sur des lignes droites sans obstacles, c'est quand même étrange, non?

 

L'un prend la bordure du trottoir, l'autre est éjecté sur le bas coté et rentre comme un missile en latéral, c'est fou de voir ça, et hop tout le monde vole par terre... misère!

 

Et tout ça pour quoi? Finalement garder le contact de la course et ne pas perdre une seconde sur un bout facile à récupérer si on y réfléchi bien. Si les gars faisaient plus attention, en toute limite tu t'arrêtes et tu repars, mais au moins tu évites le désastre qu'on a vu. Je me demande ce qui leur passe par la tête pour risquer autant la catastrophe, les fractures et autres blessures, pour quelques secondes perdues.

 

Vous me direz que c'est la compétition et que ça se passe comme ça, on bourre à fond tout le temps et on ne lâche rien. N'empêche, la bordure du trottoir, pourquoi se coller comme ça au risque de la prendre? Et l'autre andouille qui se jette parmi ses petits amis en faisant le plus beau strike de la saison, faut quand même pas être très malin. 

 

Je me demande si à force de rouler en milieu "protégé" du fait de la course ils ne perdent pas la notion du bon sens, emportés par la folie du moment?

 

Le plus étrange là dedans, c'est que souvent ça se passe dans des endroits larges et dégagés. Ils prennent toute la largeur de la route comme des andouilles et le dernier en latéral n'a plus aucune marge de manoeuvre, il se prend à tous les coups tous les obstacles. 

 

J'ai trouvé ces moments particulièrement étranges, je l'avoue, mais je ne fais pas de compet et en club cyclo la sécurité est primordiale, on ne fait jamais de telles erreurs.

 

Peut-être que les pros devraient faire un stage dans mon club...?

Hahahahahhh!!! Ta meilleure blague sur 101 le schroumpf. Après avoir appris au peloton World Tour à rouler avec ton club cyclo, tu n'oublieras pas d'apprendre aux pilotes de F1 comment on prend un virage en leur montrant l'exemple avec ta Xantia et puis sur ta lancée tu apprendras aux pilotes de motoGP à piloter aussi car c'est quand même des baltringues qui ne tiennent pas sur leur monture. Continue à nous faire rire champion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains pensent que les chutes en WT pourraient en partie être dues aux oreillettes avec lesquelles les DS peuvent parfois exiger et mettre la pression sur leurs coureurs et déclencher des actions qu'ils n'auraient pas faits de leur propre chef. Je n'en sais rien, mais sur les courses locales actuellement il n'y a pas d'oreillettes et  il y a beaucoup de chutes, plus qu'auparavant en tout cas. Sans doute que les aménagements urbains n'arrangent pas les choses non plus.

Sinon sur la dangerosité de la conduite des cyclos, c'est une évidence, actuellement sur les cyclosportives, soit il faut partir tt de suite en tête de groupe pendant au moins la première heure ( si on en est capable) soit vaut mieux laisser partir le premier groupe et se joindre à un peloton plus réduit et moins "agressif".  Les changements de ligne, d'allure, les courbes prises trop lentement et les relances effrénées ensuite avec des accoups des gars un peu "juste" mettent bien la pagaille et augmentent les risques de chute.

 

C'est sur qu'en roulant seul ou à deux ces risques n'existent pas, en revanche les véhicules motorisés sont plus dangereux que pour un groupe d'une 10aine. Et rouler tjs seul c'est se priver d'une bonne part du plaisir du sport cycliste. 

Quand au malheureux qui a provoqué la chute sur le Ronde, il a fait ce que tous font à un moment ou un autre, il n'a juste pas eu de chance que le revétement dur s'arrête et qu'il y ait un gros trou dans l'herbe trempée.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

(...) Et rouler tjs seul c'est se priver d'une bonne part du plaisir du sport cycliste(...)

C'est une affaire de goût et d'habitudes.

Je suis de ceux qui roulent seuls la plupart du temps, mais il m'arrive de partir en balade avec ma femme et, parfois, avec quelques autres membres de la famille.

En roulant, on peut bavarder un peu, mais pour ce faire sans s'époumoner ou se mettre en danger, il faut des routes très calmes. Ici, c'est assez rare.

J'apprécie plutôt la compagnie des autres lors d'une halte, quand on boit un verre en terrasse, plus que sur le vélo.

Si je cherchais la performance, j'essaierais peut-être de rouler en petit groupe, pour profiter des relais.

Seul, je vais où je veux, quand j'en ai envie et à l'allure qui me convient. Personne ne m'attend, je n'attends personne, je suis avec mes pensées, libre et en paix.

Ce n'est certainement pas mieux ou moins bien que de rouler en groupe. C'est juste différent.

Si je changeais ma manière, ce que je pourrais gagner d'un côté causerait des privations de l'autre. Le plaisir sur un vélo prend un tas de formes et, pourvu qu'on y trouve son bonheur sans nuire à celui d'autrui, il n'y a pas de bonne ou moins bonne pratique.

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Certains pensent que les chutes en WT pourraient en partie être dues aux oreillettes avec lesquelles les DS peuvent parfois exiger et mettre la pression sur leurs coureurs et déclencher des actions qu'ils n'auraient pas faits de leur propre chef. Je n'en sais rien, mais sur les courses locales actuellement il n'y a pas d'oreillettes et  il y a beaucoup de chutes, plus qu'auparavant en tout cas. Sans doute que les aménagements urbains n'arrangent pas les choses non plus.

Sinon sur la dangerosité de la conduite des cyclos, c'est une évidence, actuellement sur les cyclosportives, soit il faut partir tt de suite en tête de groupe pendant au moins la première heure ( si on en est capable) soit vaut mieux laisser partir le premier groupe et se joindre à un peloton plus réduit et moins "agressif".  Les changements de ligne, d'allure, les courbes prises trop lentement et les relances effrénées ensuite avec des accoups des gars un peu "juste" mettent bien la pagaille et augmentent les risques de chute.

 

C'est sur qu'en roulant seul ou à deux ces risques n'existent pas, en revanche les véhicules motorisés sont plus dangereux que pour un groupe d'une 10aine. Et rouler tjs seul c'est se priver d'une bonne part du plaisir du sport cycliste. 

Quand au malheureux qui a provoqué la chute sur le Ronde, il a fait ce que tous font à un moment ou un autre, il n'a juste pas eu de chance que le revétement dur s'arrête et qu'il y ait un gros trou dans l'herbe trempée.    

j'ai la chance d'habiter une région privilégiée pour le vélo donc rouler seul est un réel plaisir ,je ne vois d'ailleurs que très peu de groupe ,le terrain bosselé ne favorisant pas les pelotons avec sa cohorte d'anciens essayant vainement de garder les roues des plus jeunes !

l'avantage du vélo c'est que chacun a le choix de le pratiquer a sa guise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...