Aller au contenu

Tour de France femmes 2023


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Franck Steinel a dit :

Les perfs c'est une chose, mais l'intérêt reste à prouver. De là où je me trouve je n'avais accès qu'aux résumés sur le net. Giro, Tour, et Tour féminin, pour les plus récentes. Ce dernier, m'aura semblé d'un soporifique ... Pourtant je ne me faisais pas violence pour regarder, enfin les deux premières étapes. Car ensuite ... Pfff, franchement je me serais bien abstenu. Cela me semblait un pensum, une première pour moi. 

 

 

 

 

contrairement à Franck j'ai bien aimé, pas d'équipes qui cadenassent vraiment la course, grâce à cela des échappées qui vont au bout et surtout des perfs qui me semblent humaines. J'ai peut être un petit doute sur les 53 mns de Vollering dans le Tourmalet 🤣 mais bon comme certains chez les hommes nous prennent pour des jambons on devient un peu parano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Berny a dit :

On pourrait donc, il faudrait donc, faire des équipes pro mixtes. Moitié coureurs hommes, moitié coureurs  femmes (le mot coureuse n'est pas admis par l'Académie française pour le cyclisme - https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A6C3065) et ainsi on atteindrait la vraie égalité hommes/femmes. Si Vollering est du niveau de Valverde il n'y aurait aucun problème. Par contre si l'on considère que cette parité  n'est pas possible pour des raisons de niveau, c'est reconnaitre de facto et sui generis l'inférioté des femmes vis-à-vis des hommes, ce qui va à l'encontre de tout ce qu'on entend.

 

Hommes et femmes ensemble au départ de toutes les courses, un seul Tour de France mixte, bien plus simple et  égalitaire. Tout le reste n'est qu'emplâtre sur jambe de bois.

 

Ceci est encore plus vrai dans les sports plus techniques comme le foot, le golf, etc. 

Toutes mes excuses pour l'emploi plus haut du mot "coureuse", je veillerai à ne plus l'utiliser à l'avenir.

J'ai regardé les stats Strava : Vollering a grimpé le segment "officiel" Tour de France féminin 2023 en 52'17. Elle est la seule sous les 53', les autres étant toutes au-delà des 54'.

Pour comparaison, le même segment parcouru par les hommes le 6 juillet lors de l'étape 6 a été grimpé par le groupe des favoris et quelques équipiers en 45' à 46'. Les premiers équipiers dans les temps de Vollering sont par exemple Jack Haig (Barhain) ou Lars Van den Berg (GFDJ), Juan P Lopez (Lidl Trek) ou encore Michael Woods (Israel), vainqueur quelques jours plus tard au sommet du Puy de Dôme. Ce ne sont pas des manches.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Geoffroy CACHAT a dit :

Toutes mes excuses pour l'emploi plus haut du mot "coureuse", je veillerai à ne plus l'utiliser à l'avenir.

J'ai regardé les stats Strava : Vollering a grimpé le segment "officiel" Tour de France féminin 2023 en 52'17. Elle est la seule sous les 53', les autres étant toutes au-delà des 54'.

Pour comparaison, le même segment parcouru par les hommes le 6 juillet lors de l'étape 6 a été grimpé par le groupe des favoris et quelques équipiers en 45' à 46'. Les premiers équipiers dans les temps de Vollering sont par exemple Jack Haig (Barhain) ou Lars Van den Berg (GFDJ), Juan P Lopez (Lidl Trek) ou encore Michael Woods (Israel), vainqueur quelques jours plus tard au sommet du Puy de Dôme. Ce ne sont pas des manches.

 

Ce qui démontre que former des équipes professionnelles mixtes n'est pas une simple vue de l 'esprit. D'abord ça permettrait une égalité réelle et non feinte entre hommes et femmes, ensuite le niveau global baisserait sans doute, mais il suffirait d'adapter les courses à cette  nouvelle configuration, et non le contraire comme on fait maintenant. Il faut se donner les moyens de ses ambitions, si l'égalité hommes/femmes est une vraie volonté et non une esbrouffe, il n 'y a que cette solution. 

 

Dans le foot par exemple, pourquoi ne pas composer les équipes avec cinq hommes et cinq femmes? Le gardien tournerait, homme puis femme (ou le contraire). Si on y réfléchit bien, c'est-à-dire sérieusement, cette parité est applicable dans tous les sports d'équipe, cyclisme compris. On me dira que resterait le problème de la pause pipi des femmes en course, ce n'en est pas vraiment un. La plupart des coureurs, hommes et femmes font pipi sur leur vélo pendant la course. S'il faut s'arrêter? Il suffirait que l'organisation prévoie des personnes qui accompagneraient la cycliste (en gardant l'intimité bien sûr). Enfin ça resterait à établir, mais ce n'est pas impossible.  Car à faire des épreuves spécifiquement féminines et sous couvert d'égalité on ne fait qu'entretenir ce qu'on prétend combattre, c'est-à-dire l'inégalité. Intituler "Tour de France Femmes" ne fait que marquer la différence de genre. Un Tour de France mixte, c'est la seule solution.

 

 

Modifié par Berny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Berny a dit :

Car à faire des épreuves spécifiquement féminines et sous couvert d'égalité on ne fait qu'entretenir ce qu'on prétend combattre, c'est-à-dire l'inégalité. Intituler "Tour de France Femmes" ne fait que marquer la différence de genre. Un Tour de France mixte, c'est la seule solution.

Quelle égalité défends-tu, Berny ? De quelle égalité rêves-tu ? Fais-tu semblant d'ignorer la différence de force physique entre les hommes et les femmes (en moyenne, pas individuellement) ?

 

Pour qu'un Tour mixte puisse voir le jour, le classement ne peut plus être individuel, ce serait sinon condamner les femmes à ne jamais gagner. La course devrait se jouer entre "couples" établis dès le départ. On pourrait ainsi assister à la victoire de Vingegaard-Vollering.

 

Mais sur le fond, une compétition n'est jamais égalitaire. Comme Michel Roth le rappelait il y a peu, elle fait l'apologie de la domination du plus fort sur le plus faible.

 

 

  • Like 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les championnats du monde organisent une compétition mixte en relais CLM, mais hommes et femmes partent dans un ordre préétabli si je ne me trompe pas. Ce qui pourrait être intéressant est effectivement une compétition où chaque nation part avec ses athlètes en simultané, et la nation qui l'emporte serait celle dont le duo mets le moins de temps, le temps étant pris sur le deuxième par exemple, un peu comme le propose Thierry.

Cela pourrait en tout cas servir de terrain d'expérimentation, et si quelqu'un doit le faire, c'est bien l'UCI en tant qu'instance en charge de la discipline.

Au niveau des compétitions internationales classiques, cela ne pourrait se faire que si toutes les équipes ou presque étaient les mêmes entre cyclisme féminin ou masculin. Il en existe déjà un certain nombre du reste : Jumbo, UAE, GFDJ, Soudal QS, Fenix Deceuninck, Israel, Jayco, Lidl Trek, Uno X, Movistar, DSM, Lotto Dstny, Cofidis, Saint Michel Auber Mavic 93, EF etc ...

Mais le plus difficile serait de classer.

 

Quoiqu'il en soit, ce TdF féminin m'est apparu comme très intéressant y compris avec cette formule. Et personnellement, même si les performances de certaines féminines dans un contexte particulier sont de nature à rivaliser avec celles des hommes, cela me plait davantage d'avoir deux tours différents. Car cela fait au moins une semaine en plus de vélo à suivre...😂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de vouloir à tout prix faire des épreuves mixtes, sous couvert d'égalité. Nous ne sommes pas égaux physiquement, et en moyenne l'homme est plus puissant. Donc c'est compliqué.

Je trouve ça plutôt très bien de vouloir développer le sport cycliste féminin. Et si les gains peuvent également augmenter pour les femmes, ça n'en sera que mieux (et normal). En développant le cyclisme féminin, notamment médiatiquement, on va donner envie aux jeunes filles de faire du vélo, et au file des années, le niveau entre les cyclistes va se resserrer. Il nous faut être patient.

Et pour d'autres sports, je crois que c'est la marche à suivre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cedric ROUVRAIS a dit :

. Nous ne sommes pas égaux physiquement

Il faudrait s'entendre: Je suppose que tu veux dire par là que les femmes sont inférieures aux hommes physiquement, donc inférieures (ne serait-ce que physiquement) aux hommes. Tu vas à l'encontre de tout ce qu'on lit et entend (et ton propos peut de-ci de-là te valoir des poursuites quelconques, exclusion de Facebook et autres, de forums, voire des poursuites pénales si ce n'est aujourd'hui, demain sans doute. Tu touches là la limite du concept de l'égalité, qui ne peut exister entre hommes et femmes qu'en droit, ce qui est le cas déjà depuis de nombreuses années dans nos pays dits civilisés. 

 

Comme toujours en cas de questionnement, se remettre aux grands penseurs. Le Marquis (de Sade bien sûr, qui d'autre?) écrivait: Si la nature avait voulu que les deux sexes soient égaux elle les aurait dotés de la même force, en faisant un sexe plus fort que l'autre elle a voulu que le plus fort commande le plus faible. Note: Le Marquis ne défend rien, il constate seulement la volonté de la nature que Schopenhauer développera plus tard, quand il dit que la nature a voulu que le plus fort - l'homme - commande le plus faible, il entend le plus faible physiquement, les femmes, mais aussi les hommes plus faibles, les animaux, la nature quand elle se laisse dominer etc. Ne pas voir dans Sade comme tout  piteux imbécile qui ne l'a pas lu ce qu'il n'était pas.

Modifié par Berny
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Berny a dit :

Il faudrait s'entendre: Je suppose que tu veux dire par là que les femmes sont inférieures aux hommes physiquement, donc inférieures (ne serait-ce que physiquement) aux hommes. Tu vas à l'encontre de tout ce qu'on lit et entend (et ton propos peut de-ci de-là te valoir des poursuites quelconques, exclusion de Facebook et autres, de forums, voire des poursuites pénales si ce n'est aujourd'hui, demain sans doute. Tu touches là la limite du concept de l'égalité, qui ne peut exister entre hommes et femmes qu'en droit, ce qui est le cas déjà depuis de nombreuses années dans nos pays dits civilisés. 

 

Comme toujours en cas de questionnement, se remettre aux grands penseurs. Le Marquis (de Sade bien sûr, qui d'autre?) écrivait: Si la nature avait voulu que les deux sexes soient égaux elle les aurait dotés de la même force, en faisant un sexe plus fort que l'autre elle a voulu que le plus fort commande le plus faible. Note: Le Marquis ne défend rien, il constate seulement la volonté de la nature que Schopenhauer développera plus tard, quand il dit que la nature a voulu que le plus fort - l'homme - commande le plus faible, il entend le plus faible physiquement, les femmes, mais aussi les hommes plus faibles, les animaux, la nature quand elle se laisse dominer etc. Ne pas voir dans Sade comme tout  piteux imbécile qui ne l'a pas lu ce qu'il n'était pas.

Dans tous les sport de force l'homme est + fort point barre .......

L'égalité hommes femmes se justifie dans d'autres domaines mais physiquement l'homme dans la  grande majorité des cas reste supérieur c'est d'une logique implacable et pas besoin d'être un grand philosophe pour comprendre cela , quand a savoir qui domine l'autre et bien moi quand ma femme me dis de ranger mes affaires je le fait sinon je suis punis ......oui je suis un hommes faible  😁

C'est kon je n'ais pas lu Sade mais Krishnamurti on a pas les mêmes gouts 😎

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Didier SALEMBIER a dit :

On philosophe pour ne rien dire ici ! La femme est l'avenir de l'homme et pis c'est tout.

Donc l'homme n'a pas d'avenir sans la femme 😅

et je rajouterais meme que plusieurs femmes sont indispensables a 1 homme ......ok je ___________________> 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...