Aller au contenu

Tour de France femmes 2023


Sylvain KARLE
 Share

Messages recommandés

il y a 23 minutes, Alain CORMARY a dit :

Deux semaines de Tour.

 

Pourquoi ne pas passer par 10 jours, puis 12 suivant les constats fait pour la course de 10 jours?

J'ai trouvé trop court une semaine, que ça ne me donnait pas le temps de me mettre dedans.

bonjour,

 

En augmentant le nombre de jours, il faudra placer une journée de recupération ... le format de 12 jours serait bien, mais ensuite il y a les impératif audivisuels, et mediatiques, le format n'est pas au mieux pour les audiences du week-end !

Il vrai que le niveau des filles sur le peleton est assés large, aussi bien performance, que l'age...pas evident à gerer cela!

Mais il ne faut pas désesperer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Geoffroy CACHAT a dit :

Après, réaliser deux semaines de Tour, ça viendra peut être, mais il faudra des étapes plus faciles alors en transition, car au vu du nombre d'abandons ou hors délais, le niveau étant encore moins homogène que chez les hommes, le peloton risquerait d'être maigre en fin de deuxième semaine.

Bien entendu, ce n'est que mon avis personnel, mais c'est l'impression que ça donne, car elles ont elles aussi fini épuisées vu le rythme et les étapes.

Pauvres femmes fragiles ? 😉

 

Quelle que soit la difficulté de l'épreuve, une course reste une course et ce sont les plus for(e)s qui  imposent le rythme, forcément trop rapide pour les moins performant(e)s. On peut aussi supposer que les coureuses gèreraient autrement leurs efforts si le Tour durait 3 semaines.

 

Au contraire d'autres sports, comme le tennis par exemple, le cyclisme féminin est plus lent à intéresser le grand public. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Pauvres femmes fragiles ? 😉

 

Quelle que soit la difficulté de l'épreuve, une course reste une course et ce sont les plus for(e)s qui  imposent le rythme, forcément trop rapide pour les moins performant(e)s. On peut aussi supposer que les coureuses gèreraient autrement leurs efforts si le Tour durait 3 semaines.

 

Au contraire d'autres sports, comme le tennis par exemple, le cyclisme féminin est plus lent à intéresser le grand public. 

Loin de moi l'idée de penser qu'elles sont fragiles ou d'avoir un point de vue macho.

Je pense simplement que le niveau de professionnalisme dans les équipes et donc chez les concurrentes est bien plus hétérogène que dans les équipes masculines. Et que par conséquent, plus le Tour est long, plus grande est la probabilité que soient multipliés les abandons et hors délais.

Tu l'as justement remarqué, une course reste une course, et si les meilleures font comme les hommes sur 3 semaines où seulement deux (un ?) coureur(s) ont dynamité quasi tout le parcours du Tour (sans compter les équipes de sprinters pour leurs protégés), l'écart sera tellement important qu'elle perdra de son intérêt, sauf à ce qu'il y ait plusieurs rivales. Et cette année marque la fin de l'ère Van Vleuten qui passe le témoin à Vollering, mais face à qui ? Selon les parcours retenus, elle n'en aurait quasiment pas.

 

Personnellement, je trouve que la formule est bonne pour le moment, le temps que toutes les équipes puissent se structurer et se doter de concurrents au CG.

Cependant, je ne trouve pas que le cyclisme féminin peine tant que ça à se développer. Le Tour féminin a plutôt été très bien suivi, les classiques le sont vraiment bien, et un certain nombre de courses se développent un peu partout.

Tu compares avec le tennis, mais ce sport a été "médiatique" au féminin quasiment dès le début de sa pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains parlent du tennis féminin ; mais à la base, le phénomène est identique : les meilleures ont un très bon niveau, ensuite les différences entre celles-là et celles qui sont moins bien classées sont assez nettes.

L'évolution s'opère, le professionnalisme s'étend ; mais il subsiste un décalage avec des compétitions masculines installées dans l'Histoire depuis beaucoup plus longtemps.

Enfin, qu'on le veuille ou non, la femme doit gérer des projets de vie où les choix peuvent être difficiles quand il s'agit de combiner professionalisme et maternité.

On a vu Van Aert quitter le Tour de France " juste pour l'accouchement". C'est plus simple pour un homme de concilier sport et paternité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Geoffroy CACHAT a dit :

Tu l'as justement remarqué, une course reste une course, et si les meilleures font comme les hommes sur 3 semaines où seulement deux (un ?) coureur(s) ont dynamité quasi tout le parcours du Tour (sans compter les équipes de sprinters pour leurs protégés), l'écart sera tellement important qu'elle perdra de son intérêt, sauf à ce qu'il y ait plusieurs rivales. Et cette année marque la fin de l'ère Van Vleuten qui passe le témoin à Vollering, mais face à qui ? Selon les parcours retenus, elle n'en aurait quasiment pas.

 

Personnellement, je trouve que la formule est bonne pour le moment, le temps que toutes les équipes puissent se structurer et se doter de concurrents au CG.

Quelles différences avec le cyclisme masculin ? La dernière au classement général termine à 2 heures de la première au bout d'une semaine et chez les hommes, l'écart est de 6 heures pour trois semaines.

 

Ce qui m'interpelle davantage sur ce Tour féminin, c'est la domination de l'équipe SD Worx qui fait penser à celle de Jumbo Visma chez les hommes, toutes deux néerlandaises. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Quelles différences avec le cyclisme masculin ? La dernière au classement général termine à 2 heures de la première au bout d'une semaine et chez les hommes, l'écart est de 6 heures pour trois semaines.

 

Ce qui m'interpelle davantage sur ce Tour féminin, c'est la domination de l'équipe SD Worx qui fait penser à celle de Jumbo Visma chez les hommes, toutes deux néerlandaises. 

Sur le temps entre la première et la dernière, les proportions sont cohérentes mais pas sur les abandons ou hors délais.

Chez les hommes, au bout de 3 semaines de courses, le ratio de coureurs à l'arrivée est de 84,75%, quand il est de 85,42% au bout des 8 étapes de ce tour féminin 2023.

Ce qui rend probable le fait qu'avec ne serait-ce que 6 jours de course en plus (une semaine dont un jour de repos), le nombre d'abandons et hors délais serait plus important.

C'est pour cela que je trouve le format de l'épreuve adapté et que le faire plus long serait un risque pour l'intérêt et pour le nombre de concurrentes encore présentes lors de l'étape finale. Sauf peut être à le rendre moins pêchu d'entrée...

 

Je te rejoins complètement sur l'ultra domination de SD Worx. Et heureusement qu'elles ont fait des erreurs tactiques (ou leurs DS) et que par conséquent elles n'ont pas tout remporté (car elles aurait eu les femmes pour le faire). Effectivement, deux équipes néerlandaises... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Geoffroy CACHAT a dit :

Sur le temps entre la première et la dernière, les proportions sont cohérentes mais pas sur les abandons ou hors délais.

Chez les hommes, au bout de 3 semaines de courses, le ratio de coureurs à l'arrivée est de 84,75%, quand il est de 85,42% au bout des 8 étapes de ce tour féminin 2023.

Ce qui rend probable le fait qu'avec ne serait-ce que 6 jours de course en plus (une semaine dont un jour de repos), le nombre d'abandons et hors délais serait plus important.

C'est pour cela que je trouve le format de l'épreuve adapté et que le faire plus long serait un risque pour l'intérêt et pour le nombre de concurrentes encore présentes lors de l'étape finale. Sauf peut être à le rendre moins pêchu d'entrée...

 

Je te rejoins complètement sur l'ultra domination de SD Worx. Et heureusement qu'elles ont fait des erreurs tactiques (ou leurs DS) et que par conséquent elles n'ont pas tout remporté (car elles aurait eu les femmes pour le faire). Effectivement, deux équipes néerlandaises... 😉

domination  oui bien sur mais certainement pas ultra dominante ,j ai quand même vu des féminines a la rue dans du 5% n y a t il pas besoin d avoir un certains nombre de compétitrices pour un tour de France , et celles qui y vont ne sont pas déméritantes mais un peu juste , pour dire j y étais , j ai connu cela en compétition windsurf , des gars n avaient rien a faire en championnat national  car   pas de sélection pour y participé , je me rappelle ma 1 ère participation j 'étais loin .......mal équipé ,et pas le niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jpfvelo a dit :

domination  oui bien sur mais certainement pas ultra dominante ,j ai quand même vu des féminines a la rue dans du 5% n y a t il pas besoin d avoir un certains nombre de compétitrices pour un tour de France , et celles qui y vont ne sont pas déméritantes mais un peu juste , pour dire j y étais , j ai connu cela en compétition windsurf , des gars n avaient rien a faire en championnat national  car   pas de sélection pour y participé , je me rappelle ma 1 ère participation j 'étais loin .......mal équipé ,et pas le niveau

Pas ultra dominatrices les SD Worx ???

4 victoires d'étapes sur 8 possibles, à chaque étape au moins une placée sur une marche du podium dont un triplé, et deux doublés (1 et 2, puis 1 et 3). Maillot jaune de bout en bout par deux coureuses différentes, maillot vert de bout en bout, victoire au CG des équipes, 2 premières places individuelles au CG. Alors oui, elles ne claquent pas le maillot à pois et le maillot blanc (pour ce dernier, rien d'illogique puisqu'aucune n'était en dessous des 23 ans), mais bon, pour moi ça reste une ultra domination, plus impressionnante encore que celle des Jumbo sur le TdF masculin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jpfvelo a dit :

domination  oui bien sur mais certainement pas ultra dominante ,j ai quand même vu des féminines a la rue dans du 5% n y a t il pas besoin d avoir un certains nombre de compétitrices pour un tour de France , et celles qui y vont ne sont pas déméritantes mais un peu juste , pour dire j y étais , j ai connu cela en compétition windsurf , des gars n avaient rien a faire en championnat national  car   pas de sélection pour y participé , je me rappelle ma 1 ère participation j 'étais loin .......mal équipé ,et pas le niveau

oué bof , j'ai vu le + gros du peloton féminin faire les étapes plates a 40km/h  des solo a 40-45 km/h su rdu longt , le CLM Reusser tourne a 47 km/h .....qui arrive a faire cela ici ? 

Sur le Paris-Roubaix elles tournent a 40km presque sur de la route pourri , alors oui certaines sont justes mais la majorité sont trés bonnes ....si on regarde chez les hommes sur les étapes de montagnes certains arrivent hors délais d'autres limite a 30-45mn ......sur CLM  Evenepoel , WVA ,Vingegaard,Roglic ridiculise d'autres pros .

J'ai roulé avec Caty Marsal il y a bien longtemps elle était la meilleure devant Longo elel terminait les course amateurs hommes en FCC 3-4-5 dans les 10 meilleurs .....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sylvain KARLE a dit :

oué bof , j'ai vu le + gros du peloton féminin faire les étapes plates a 40km/h  des solo a 40-45 km/h su rdu longt , le CLM Reusser tourne a 47 km/h .....qui arrive a faire cela ici ? 

Sur le Paris-Roubaix elles tournent a 40km presque sur de la route pourri , alors oui certaines sont justes mais la majorité sont trés bonnes ....si on regarde chez les hommes sur les étapes de montagnes certains arrivent hors délais d'autres limite a 30-45mn ......sur CLM  Evenepoel , WVA ,Vingegaard,Roglic ridiculise d'autres pros .

J'ai roulé avec Caty Marsal il y a bien longtemps elle était la meilleure devant Longo elel terminait les course amateurs hommes en FCC 3-4-5 dans les 10 meilleurs .....

Le genre masculin a toujours un sentiment de supériorité à l'égard du genre féminin-----écart salariale,peu représentative dans le monde de affaires-----souvent une double journée : boulot,les courses,entretien de la maison,préparation des repas. Elle prend une part très importante dans l'éducation des enfants,le week-end le mari sur le vélo !

Un peu la même  chose dans le cyclisme ,l'homme sous-estime les performances des filles-----combien ici ont les capacités pour prendre les roues féminines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

l'homme sous-estime les performances des filles-----combien ici ont les capacités pour prendre les roues féminines ?

Pour commencer, tu opposes les hommes aux "filles". Pourquoi pas aux "femmes" ? 😉

 

Les championnes ont un VO2 max proche de 70 ml/kg/min, ce qui donne statistiquement une PMA de 330 W pour une cycliste de 60 kg. J'étais à 270 W pour 62 kg à 40 ans, juste assez pour suivre le peloton féminin sur le plat quand ça ne roule pas trop fort mais immédiatement largué à la première bosse. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne les sous-estime absolument pas les femmes à vélo, encore moins les pros ou les pros en devenir. Une jeune de mon village est en train de tout gagner cette saison dans sa discipline, et bah vu ma forme, elle est pas loin de me plier sur les montées du coin en ce moment. Et bientôt, à part sur le plat ou les faux plats, même en forme, je ne la suivrai plus.

 

Je trouve que les femmes ont vraiment un niveau impressionnant, et encore plus celles de la SD Worx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, René KUENTZLERRE a dit :

je viens de voir que Vollering a monté le Tourmalet en 53 mns à 19 km/h, Thibaut Pinot vainqueur au sommet en 2019 a mis 51'15 et Gaudu 13ème 53'40, elle aurait fini dans la roue de Valverde.....

On pourrait donc, il faudrait donc, faire des équipes pro mixtes. Moitié coureurs hommes, moitié coureurs  femmes (le mot coureuse n'est pas admis par l'Académie française pour le cyclisme - https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A6C3065) et ainsi on atteindrait la vraie égalité hommes/femmes. Si Vollering est du niveau de Valverde il n'y aurait aucun problème. Par contre si l'on considère que cette parité  n'est pas possible pour des raisons de niveau, c'est reconnaitre de facto et sui generis l'inférioté des femmes vis-à-vis des hommes, ce qui va à l'encontre de tout ce qu'on entend.

 

Hommes et femmes ensemble au départ de toutes les courses, un seul Tour de France mixte, bien plus simple et  égalitaire. Tout le reste n'est qu'emplâtre sur jambe de bois.

 

Ceci est encore plus vrai dans les sports plus techniques comme le foot, le golf, etc. 

Modifié par Berny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Berny a dit :

On pourrait donc, il faudrait donc, faire des équipes pro mixtes. Moitié coureurs hommes, moitié coureurs  femmes (le mot coureuse n'est pas admis par l'Académie française pour le cyclisme - https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A6C3065) et ainsi on atteindrait la vraie égalité hommes/femmes.

J'étais inquiet depuis quelques temps. Tu t'étais mis à tenir des propos cohérents et tu ne cherchais plus la polémique...

 

Me voilà rassuré ! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les perfs c'est une chose, mais l'intérêt reste à prouver. De là où je me trouve je n'avais accès qu'aux résumés sur le net. Giro, Tour, et Tour féminin, pour les plus récentes. Ce dernier, m'aura semblé d'un soporifique ... Pourtant je ne me faisais pas violence pour regarder, enfin les deux premières étapes. Car ensuite ... Pfff, franchement je me serais bien abstenu. Cela me semblait un pensum, une première pour moi. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Pour commencer, tu opposes les hommes aux "filles". Pourquoi pas aux "femmes" ? 😉

 

Les championnes ont un VO2 max proche de 70 ml/kg/min, ce qui donne statistiquement une PMA de 330 W pour une cycliste de 60 kg. J'étais à 270 W pour 62 kg à 40 ans, juste assez pour suivre le peloton féminin sur le plat quand ça ne roule pas trop fort mais immédiatement largué à la première bosse. 

Je trouve que femme est moins poétique que fille 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...