Aller au contenu

Tour d'Espagne 2023


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Berny a dit :

Distance réglementaire fixée par l'UCI et ASO et appliquée par les organisateurs. Même une distance de plusieurs centaines de mètres ne suffirait pas si les coureurs ne se servent pas de leurs freins, pourtant efficaces puisque à disques. Il faudrait en fait leur laisser plusieurs kilomètres afin que les vélos s'arrêtent finalement seuls.

Plusieurs km ! Tu me fais bien rigoler. Nul en logique, nul en physique.

 

Pour clôturer cette discussion l'organisation a présenté ses excuses auprès de Remco Evenepoel reconnaissant par la même ses erreurs dans la configuration d'arrivée et son non respect des distances de sécurité.

 

Je ne connais personne qui présente ses excuses quand il a raison. 😆

 

Modifié par Michel ROTH
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Berny a dit :

Dans le langage populaire, chez le peuple, en français et en soi il y a une assez grande différence que j'ai déjà expliquée. Tu as aussi ceci si tu veux:

 

http://bourseauxsequences.free.fr/s%E9quences/s%E9quences_de_sixi%E8me/Le%20Paradis%20des%20enfants/Le%20mythe%20et%20la%20l%E9gende_diff%E9rences.htm

 

Je te propose un Bescherelle.

Tu es obtu décidément 😇

Légende en ce sens qu'Hinault n'a pas fait qu'un seul P-R !

Pourtant pas difficile à  intégrer. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Tu es obtu décidément 😇

Légende en ce sens qu'Hinault n'a pas fait qu'un seul P-R !

Pourtant pas difficile à  intégrer. 

Ne te fatigue pas Didier, tu as raison. Dans le Larousse "mythe" a quatre interprétations. Dans la première, elle est synonyme de " légende". Dans la quatrième, elle peut faire référence à une réalité. Dans ce cas le Larousse cite les exemples suivants: le mythe napoléonien et le mythe de l'argent.

Comme je suis sur mon smartphone, je ne peux pas copier le lien. Mais tu peux le trouver facilement en cherchant la signification du terme "mythe" dans un moteur de recherche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Pas de bière belge hein, là où tu te trouves en ce moment ça serait mal vu !

Pas du tout. Figure toi que dans le milieu du parapente, ils carburent à la Grimbergen, qu'ils prononcent Graimbergen. La bière alsacienne... comment t'expliquer... non.

 

'tain les gars, en hors sujet on fait fort là... y roulaient pas, en Espagne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

J'avais évoqué il y a quelques semaines le résultat d'une relation contre nature entre Alcantara et Vaillant.

Produisant Bernardo Kuip ?

PS. Je cite une intervention de Jean Guy de 2017 :
Bernard Kuip/Jean Dupuis/Jean Breil/Dupont Jean n'est qu'un personnage virtuel.

Modifié par Bernard MOREAU
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'étape d'aujourd'hui que je n'ai pas suivie sauf la fin quand les coureurs étaient déjà arrivés. Le commentateur de la RTBF parlait d'une chute collective à environ 5 km de l'arrivée, impliquant notamment Buitrago et Kelderman. Il y avait aussi des cassures à l'arrivée entre les favoris. Tout le monde semble cependant classé dans le même temps (sauf Buitrago ? ). La règle des 3 km a-t-elle été modifiée ?

L'autre commentateur parlait par contre d'une nouvelle règle en cas de sprint ? Pas compris de quoi ils parlaient. Quelqu'un veut -il bien éclairer ma lanterne ? Merci.

 

 

 

 

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Michel ROTH a dit :

A propos de l'étape d'aujourd'hui que je n'ai pas suivie sauf la fin quand les coureurs étaient déjà arrivés. Le commentateur de la RTBF parlait d'une chute collective à environ 5 km de l'arrivée, impliquant notamment Buitrago et Kelderman. Il y avait aussi des cassures à l'arrivée entre les favoris. Tout le monde semble cependant classé dans le même temps (sauf Buitrago ? ). La règle des 3 km a-t-elle été modifiée ?

L'autre commentateur parlait par contre d'une nouvelle règle en cas de sprint ? Pas compris de quoi ils parlaient. Quelqu'un veut -il bien éclairer ma lanterne ? Merci.

 

 

 

 

Bon j'ai compris. Vélo 101 donne la réponse dans son résumé de l'étape. Il y a eu effectivement des cassures entre les favoris à l'arrivée, mais tout le monde est classé dans le même temps parce que Van den Bergh a chuté dans la zone des 3 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Michel ROTH a dit :

A propos de l'étape d'aujourd'hui que je n'ai pas suivie sauf la fin quand les coureurs étaient déjà arrivés. Le commentateur de la RTBF parlait d'une chute collective à environ 5 km de l'arrivée, impliquant notamment Buitrago et Kelderman. Il y avait aussi des cassures à l'arrivée entre les favoris. Tout le monde semble cependant classé dans le même temps (sauf Buitrago ? ). La règle des 3 km a-t-elle été modifiée ?

L'autre commentateur parlait par contre d'une nouvelle règle en cas de sprint ? Pas compris de quoi ils parlaient. Quelqu'un veut -il bien éclairer ma lanterne ? Merci.

 

 

 

 

Buitrago et Coquard ne sont pas concernés par la règle des 3 km puisqu'ils sont tombés à 5 km de la ligne d'arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Pas du tout. Figure toi que dans le milieu du parapente, ils carburent à la Grimbergen, qu'ils prononcent Graimbergen. La bière alsacienne... comment t'expliquer... non.

 

'tain les gars, en hors sujet on fait fort là... y roulaient pas, en Espagne?

T'envoyer en l'air et te bourrer la gueul#  je te reconnais bien 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gérard CRESPO a dit :

Buitrago et Coquard ne sont pas concernés par la règle des 3 km puisqu'ils sont tombés à 5 km de la ligne d'arrivée.

Merci Gérard pour cet éclaircissement. J'ignorais que Coquard était tombé. Décidément il n'a pas de chance car je crois qu'il était déjà tombé lors de la seconde étape.

D'après une rubrique de vélo 101, il y a eu des manifestants catalans qui avaient jeté des clous lors de cette deuxième étape, provoquant plusieurs chutes et qui voulaient également déverser par la suite 400 litres d'huile moteur sur la route. Ils ont été arrêtés avant d'avoir pu réaliser leur second objectif.

 

 

Modifié par Michel ROTH
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, dans les grands tours, j’ai l’impression qu’étape de plat devient synonyme d’étape de chutes… On se souvient de l’hécatombe de la 1ere semaine du Tour 2021, où plusieurs favoris du CG avaient été éliminés… Pas sûr que cela soit une bonne chose pour le cyclisme, outre le fait que du point de vue du spectacle et même de l’intérêt sportif ces étapes sont le plus souvent des purges…

On évoque parfois des solutions pour tenter de remédier à cela, comme par exemple mettre des fins de parcours plus sélectives pour étirer le peloton, mais on ne les voit pas vraiment venir, meme si j’ai l’impression qu’on essaie dans les parcours de réduire le nombre de ce genre d’étapes..

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Michel ROTH a dit :

Ne te fatigue pas Didier, tu as raison. Dans le Larousse "mythe" a quatre interprétations. Dans la première, elle est synonyme de " légende". Dans la quatrième, elle peut faire référence à une réalité. Dans ce cas le Larousse cite les exemples suivants: le mythe napoléonien et le mythe de l'argent.

Comme je suis sur mon smartphone, je ne peux pas copier le lien. Mais tu peux le trouver facilement en cherchant la signification du terme "mythe" dans un moteur de recherche.

 

 

Je ne suis pas un linguiste distingué mais je connais le sens des mots.

Merci de ton soutien 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Décidément, dans les grands tours, j’ai l’impression qu’étape de plat devient synonyme d’étape de chutes… On se souvient de l’hécatombe de la 1ere semaine du Tour 2021, où plusieurs favoris du CG avaient été éliminés… Pas sûr que cela soit une bonne chose pour le cyclisme, outre le fait que du point de vue du spectacle et même de l’intérêt sportif ces étapes sont le plus souvent des purges…

On évoque parfois des solutions pour tenter de remédier à cela, comme par exemple mettre des fins de parcours plus sélectives pour étirer le peloton, mais on ne les voit pas vraiment venir, meme si j’ai l’impression qu’on essaie dans les parcours de réduire le nombre de ce genre d’étapes..

L'organisateur propose, les coureurs et leurs DS disposent. Le parcours peut être plus sélectif et, malgré cela, ne pas voir s'opérer de grosse sélection. À l'inverse, une étape prétendument pour R/S peut voir les échappés aller au bout. Ce n'est pas facile.

Mais c'est clair que les fins d'étapes avec des pelotons qui déboulent à 70 km/h, c'est plutôt dangereux, compte tenu entre autres du niveau global des équipes qui a évolué très à la hausse avec la mondialisation, les moyens financiers accrus et une concurrence impitoyable.

Je me demande si la règle des trois kilomètres ne devrait pas être adaptée et portée à dix kilomètres pour certaines finales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...