Aller au contenu

Vous-vous massez avant l'effort?


Messages recommandés

Posté (modifié)

Lorsque j'ai débuté le vélo dans les années 75-76 c’était la grande mode du massage des jambes à l'huile camphrée, même dans les randos cyclotouristes les gambettes étaient reluisantes et si on n'avait le nez bouché, il ne l'était plus après quelques kilomètres derrière un peloton.
J'ai aussi utilisé la pommade Musclor très en vogue à l'époque et le baume cramer très chauffant et qui rendait fou ma mère car ça collait partout après les gants de toilettes.
Puis au fil des ans la mode c'est éteinte, surtout que les études ont démontrées que le massage avant l'effort à part rendre les jambes belles n'a pas ou très peu d'effet sur la mise en route musculaire.
Depuis des années j'utilise un simple lait de corps avant et aussi après l'effort... juste pour me rassurer et avoir la peau lisse,.
Comment c'est pour vous et dans les pelotons cyclosportifs  aujourd'hui au niveau massage avant l' effort?

 

IMG_20240303_174200363.jpg

Modifié par Serge NAVETAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 21 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Je ne suis pourtant qu'un cyclo lambda et jambes rasées nickel. 

 

La principale raison pour laquelle les cyclistes ont commencé à se raser les jambes, c'est justement le massage. Les jambes rasées facilitent grandement le massage lui-même et l'application des crèmes de massage ou d'autres produits comme ces crèmes chauffantes.

 

Et puis très vite c'est devenu une sorte de tradition à suivre pour faire partie des « vrais » cyclistes. 😛

 

Pour ceux qui comme moi ne se massent jamais, se raser les jambes ne présente guère d'intérêt. À part peut-être pour la pose et surtout le retrait de pansements en cas de chute et de plaies aux jambes, mais si on ne risque pas de tomber souvent (c'est-à-dire si on ne fait pas de compétition !), on peut considérer que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Je ne suis pourtant qu'un cyclo lambda et jambes rasées nickel. 

Le rasage rend le massage d'après course plus facile et les pros sont concernés. Pour les non compétiteurs, les jambes rasées sont plutôt le code d'appartenance à un groupe social.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a quand même pas que le massage! En été avec le cuissard court et la chaleur au moment de passer sous la douche, il y a pas mal de saloperies sur les jambes, les projections de goudron, les moucherons, le pollen, alors avec les poils....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Il n'y a quand même pas que le massage! En été avec le cuissard court et la chaleur au moment de passer sous la douche, il y a pas mal de saloperies sur les jambes, les projections de goudron, les moucherons, le pollen, alors avec les poils....

 

Dans ce cas, je suggère de ne raser que les parties des jambes exposées à l'air (certes, avec les cuissards et les chaussettes actuelles, ça ne représenterait plus grand-chose 😸).

 

Plus sérieusement, toutes les saletés que tu cites n'ont jamais été un problème pour mes jambes poilues.

 

Au passage, petit rappel de l'intérêt des poils sur le corps:

https://www.1jour1actu.com/sante/a-quoi-servent-les-poils

 

Autant faire son choix en connaissance de cause !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, non , pas de massage avant le vélo.

 

mais…

Parfois avant un jogging pendant les périodes difficiles d’entraînement, afin de masser la zone sensible du tendon d’Achille. J’utilise les huiles Puressentiel. L’auto-massage fait du bien aussi après l’effort, toujours après un jogging. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

Au passage, petit rappel de l'intérêt des poils sur le corps:

https://www.1jour1actu.com/sante/a-quoi-servent-les-poils

 

Autant faire son choix en connaissance de cause !

Eh ben moi j'ai trouvé ça dis donc!

 

Se raser les jambes : une question d’hygiène

Lorsque le cycliste chute, il n’a pas toujours de plaie nette, mais des égratignures et des brûlures, des plaies qui saignent et suintent beaucoup, on parle aussi de "pizza" dans le jargon. En coagulant, le sang va former des croûtes dans lesquelles les poils peuvent être pris. Bien sûr, c’est gênant et parfois même douloureux. C’est surtout beaucoup plus difficile à nettoyer quand il y a des poils et la cicatrisation durera plus longtemps.
Le point important, c’est que les poils transportent un certain nombre de pollens et bactéries qui peuvent déclencher une surinfection. Les cyclistes se rasent donc souvent dans un souci d'hygiène.
Aussi, pendant l’effort, surtout lorsqu’il fait chaud, la sueur va mieux se répartir sur une peau rasée, ce qui permet de lutter plus efficacement contre l’hyperthermie notamment durant les fortes chaleurs d'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet lancé par Serge au départ dévie un peu.

Massage au départ d'une sortie ? Bien entendu ! Surtout en début de saison et des premières sorties cuissard. Il semble logique de satisfaire ce confort. Parmi vous certains parlent de monter le Ventoux à la fin du mois, alors je leur souhaite d'avoir adopté le cuissard et d'avoir au moins les genoux enduits d'embrocation. Après plus sérieusement quand l'on passe une nuit dehors, ou encore pensant que l'on va prendre une ondée, cela devient un confort indispensable.

le vélo et sa pratique peut conduire très loin.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que mes deux « potes » ci-dessus, pas de massage(ça servirait à quoi? On ne fait pas de course, on s’échauffe en partant tranquillou ! Pas de rasage non plus , il y a bien quelques mouchettes qui s’y collent, mais on prend tous une douche, non? Pour les plaies et excoriations j’ai connu ça, les pizzas se développent aussi sur les rasés, alors…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le début de sortie s’annonce beaucoup plus frais que le reste de la journée, il m’arrive de mettre une crème chauffante. Idem après la douche quand il fait chaud j’ai un gel « cryo » qui est bien agréable. Donc jambes rasées ( c’est bien aussi quand tu gamelles, les poils sur les brûlures c’est pas bon)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque où je courrais en FFC, je me massais rapidement les jambes avant d'aller faire mon échauffement.

Dans les cyclosportives ce n'est que rarement que j'ai pu m'échauffer avant le départ.
Pour la Louison Bobet (ou celles qui lui ont succédé) c'était un aspect essentiel car on y démarre à froid depuis Valloire pour attaquer le Galibier. 
Les fois où j'avais assuré une bonne place dans l'attente du départ, je demandais à mes voisins de me la garder pendant que je tentais de rouler quelques km.
Je me souviens aussi d'une Otztaler Radmarathon (2004?) qui démarrait par un temps exécrable, mais prévu.
J'avais la veille acheté en prévision une pommade extra-chauffante et je n'ai aucun doute que cela m'avait été bénéfique. Il y avait eu plus de 50% d'abandons, mais j'avais fait une bonne course. La seule fois de ma vie où j'ai eu froid en montant un col. Pire temps que sur la Marmotte 2001.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La plupart des muscles moteurs mobilisés en vélo sont des muscles dits profonds quadriceps, soléaire, ischios.... Passer des produits de massage ou chauffants, c'est une préparation superficielle du muscle, ça relève de l'autopersuasion. Au pire ça ne fait pas de mal. 

Modifié par Philippe MONTAGNAC
  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...