Les Suédois de POC ont dévoilé leur casque Octal X, inspiré de l’Octal standard utilisé sur la route par les coureurs de Cannondale-Drapac mais renforcé pour une pratique VTT XC. L’Octal X présente une meilleure couverture au niveau des tempes et de la partie arrière du crâne.

Si elle se veut esthétiquement quasi identique à l’Octal, la version X dispose d’un renfort en aramide, une technologie procurant une meilleure stabilité de la matière, et une protection antiperforation.

L’Octal X est équipé du système Recco, déjà utilisé dans les équipements de ski et les sports outdoor. Il s’agit d’un petit récepteur positionné dans le casque qui permet aux hélicoptères des services civils, en cas d’alerte donnée, de retrouver le casque et le pratiquant pour l’assister en cas de problème.

Il est en outre doté du système « Eye Garage » pour maintenir les lunettes sur le casque sans déformer la monture tout en les maintenant en place, même sur des portions mouvementées et très techniques. Côté sangles, POC utilise le système bien connu du Trifix pour un équilibre des sangles sur les tempes.

Annoncé à 210 grammes en taille M-L, l’Octal X de POC sera disponible en six coloris à compter de janvier 2017 au prix de 279 euros.