FLASHS

Pros

Dernières brèves du Tour de France : à l'aube du 101ème anniversaire

Publié le 02/07/2004 00:10

Gorka Gonzalez chassé du Tour, Danilo Di Luca à la maison, conférence de presse de Lance Armstrong à Liège.
Gorka Gonzalez chassé du Tour, Danilo Di Luca à la maison, conférence de presse de Lance Armstrong à Liège.

Ce sont 188 coureurs, et non 189, qui prendront le départ du Tour de France demain à Liège. En effet, l'Espagnol Gorka Gonzalez (Euskaltel-Euskadi) a été expulsé de l'épreuve dès la traditionnelle visite médicale. Le contrôle sanguin effectué hier matin a donné des valeurs anormales. Les médecins de l'UCI ont appliqué la nouvelle méthode australienne, qui permet de détecter la possible utilisation d'une transfusion sanguine. L'UCI est la seule fédération à utiliser ce système, qui avait déjà nuit à Jure Golcer et Uberlino Mesa au départ du Giro. A Liège, c'est donc Gorka Gonzalez qui est tombé dans les mailles du filet. Le Basque devra observer un arrêt de travail de quinze jours et subir un test de dépistage de l'EPO. Il faut souligner que Gorka Gonzalez, un garçon de 26 ans, ne pensait pas courir le Tour. Il a été appelé à la dernière minute pour remplacer Mikel Artetxe, blessé. L'équipe Euskaltel-Euskadi s'élancera donc avec seulement huit coureurs.

La croisade menée conjointement par le directeur du Tour Jean-Marie Leblanc et le Ministre des Sports Jean-François Lamour, aura porté ses fruits. Les dirigeants du Team Saeco ont adopté la mesure que tout le monde attendait. Elle a tout simplement retiré Danilo Di Luca de la liste de ses coureurs devant participer au Tour de France et l'a remplacé par le suisse David Loosli. "Nous sommes convaincus que cette décision de bon sens apaisera les esprits dans une période ou le cyclisme cherche à repartir sur de bonnes bases", a déclaré Jean-Marie Leblanc. L'impétueux et provocateur coureur des Abruzzes a menacé de son côté de se rendre en compagnie de ses coéquipiers à la visite médicale, comme si de rien n'était. Claudio Corti a fait état que la décision résultait d'une pression exercée par l'organisation, le Ministère des Sports français et l'UCI. L'exclusion de Danilo Di Luca fait suite à son implication dans l'affaire Santuccione, dans laquelle ont également été cités Eddy Mazzoleni (suspendu provisoirement par Saeco) et Alessandro Spezialetti.

Le quintuple vainqueur du Tour de France, Lance Armstrong (US Postal-Berry Floor), a donné sa traditionnelle conférence de presse avant-Tour hier à Liège : "je me sens bien, je me sens fort, en meilleure forme et en meilleure santé que l'année dernière. Je viens d'avoir trois semaines d'entraînement de qualité, il y avait du boulot à faire après le Dauphiné. Maintenant, je suis prêt pour le départ. Samedi, pour le prologue, ce sera un premier test. Mais je ne suis pas prêt à parler d'une sixième victoire. Il peut se passer beaucoup de choses dans le Tour. Je peux perdre si un coureur est meilleur que moi. Je préfère prendre la course au jour le jour à partir de samedi. Si je gagne, j'aurai le temps de penser à ce que représente une sixième victoire. Ce sera le Tour le plus dur pour moi. Jan Ullrich est beaucoup mieux préparé que les autres années. Je pense que ce sera lui mon grand rival. Derrière lui, il y a une liste de cinq ou six adversaires : Hamilton, Mayo, Zubeldia, Basso."


Les télégrammes

Impasse. Lance Armstrong (US Postal-Berry Floor) a fait l'impasse sur la reconnaissance de l'étape du Massif Central, qui aura lieu le 14 juillet entre Limoges et Saint-Flour.

Champ-Elysées. C'est l'objectif que s'est fixé Mario Cipollini (Domina Vacanze), désireux de finir enfin le Tour de France après sept abandons.

Pavés. L'Américain Tyler Hamilton (Phonak Hearing Systems) a reconnu l'étape Waterloo-Wasquehal afin d'apprendre à négocier les secteurs-pavés.

Gloires. Trente-neuf gloires du Tour assisteront à la présentation des équipes ce soir à Liège parmi lesquelles Merckx, Thévenet, Poulidor, Stablinski et Moser.

Méticuleux. Iban Mayo a eu recours à la biomécanique pour mettre au point un vélo de contre-la-montre en côte, d'un poids de 6,8 kg.

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES