FLASHS

VTT

Il reste le boss

Publié le 23/05/2010 19:40

Coupe du Monde XC # 3 à Offenburg. Le champion de France Julien Absalon s'impose haut la main dans la 3ème manche de la Coupe du Monde et prend la tête du challenge.

Julien Absalon en actionJulien Absalon en action | © EGO Promotion Il l'attendait depuis un certain temps, cette victoire internationale. Mais enfin la voilà obtenue, cet après-midi, sur un circuit d'Offenburg qu'il affectionne pour s'y être déjà imposé par trois fois par le passé. Julien Absalon (Orbea) est donc toujours dans le coup et il a offert une splendide réponse à ceux qui pouvaient encore en douter. Battu au sprint à Dalby Forest, repoussé sur une crevaison à Houffalize, le Vosgien n'avait pas vécu un début de Coupe du Monde des plus cléments, mais il avait à cœur de se racheter et surtout de se rassurer en rappelant à chacun qui est le meilleur vététiste du monde. Pour ce faire, Julien Absalon s'est préparé en Suisse et en Allemagne ces dernières semaines, y décrochant des succès motivants. Il lui fallait maintenant concrétiser sur le terrain de la Coupe du Monde, organisée ce week-end à Offenburg.

Sur un circuit de 5,1 kilomètres aux sections techniques et aux longues montées, le ton est donné d'entrée de jeu. Trois coureurs font la différence dès le premier tour, Julien Absalon se joignant aux meilleurs en compagnie du champion du monde suisse Nino Schurter (Scott-Swisspower MTB Racing) et du Tchèque Jaroslav Kulhavy (Rubena-Birell-Specialized Cycling Team). Ce dernier a rapidement perdu le contact avec le groupe de tête, et c'est donc un nouveau mano a mano qui s'est engagé entre le champion olympique et le champion du monde. Mais pas question pour Julien Absalon de traîner son adversaire helvétique sur son porte-bagages jusqu'au terme de la course. Le Lorrain le sait trop désormais : Nino Schurter va plus vite que lui au sprint. Il fut son bourreau l'an passé aux Championnats du Monde de Canberra et en tout début de saison à Dalby Forest pour l'ouverture de la Coupe du Monde de cross-country 2010.

Alors Julien Absalon attaque, et ceci dès le deuxième tour de circuit. Nino Schurter se fait surprendre mais il revient rapidement sur le Français... quand il est soudain victime d'une glissade. A terre, les bobos sont anodins. Pour l'homme comme pour la machine. Mais le temps de repartir, Julien Absalon a déjà pris la fuite. Et le Suisse ne le reverra plus. A Offenburg, le multiple champion de France réalise un numéro. Il s'envole vers une première victoire en Coupe du Monde cette année et devance à l'arrivée Nino Schurter de 49 secondes et Jaroslav Kulhavy de 1'08". Ce succès permet en outre au coureur français de s'emparer de la tête de la Coupe du Monde, dont il est le quintuple vainqueur sortant. Une position de choix alors que le challenge arrive à mi-parcours et va marquer une pause avant sa reprise cet été.

Catharine Pendrel vainqueur à OffenburgCatharine Pendrel vainqueur à Offenburg | © Garry PerkinsDans la catégorie féminine, on soulignera aujourd'hui la victoire de la Canadienne Catharine Pendrel (Luna Pro Team). A trois mois des Championnats du Monde au Mont-Sainte-Anne, la Canadienne s'impose avec 28 secondes d'avance sur l'Américaine Georgia Gould (Luna Pro Team) et 38 secondes d'avance sur la Suissesse Esther Süss. La Bretonne Julie Bresset (BH-Suntour), montée sur le podium des deux premières Coupes du Monde – 5ème à Dalby Forest et 4ème à Houffalize – et leader du classement dans la catégorie Espoirs, termine cette fois 6ème à 2'38". Grâce à sa victoire à Offenburg, la Canadienne Catharine Pendrel  s'empare également de la tête du classement de la Coupe du Monde. La quatrième manche du challenge mondial sera organisée à Champéry, en Suisse, les 24 et 25 juillet.

Classement Messieurs :

1. Julien Absalon (FRA, Orbea) en 1h53'36"
2. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower MTB Racing) à 49 sec.
3. Jaroslav Kulhavy (TCH, Rubena-Birell-Specialized Cycling Team) à 1'08"
4. Christoph Sauser (SUI, Specialized Factory Racing) à 1'24"
5. Florian Vogel (SUI, Scott-Swisspower MTB Racing) à 1'35"
6. Mathias Flückiger (SUI, Trek World Racing) à 2'20"
7. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) à 2'25"
8. Ruben Ruzafa (ESP, Orbea) à 3'27"
9. Wolfram Kurschat (ALL, Topeak Ergon Racing Team) à 3'38"
10. Inaki Lejarreta (ESP, Orbea) à 3'46"
Classement complet

Classement Coupe du Monde Messieurs # 3 :

1. Julien Absalon (FRA, Orbea) 570 pt
2. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower MTB Racing) 526 pt
3. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 470 pt
4. Jaroslav Kulhavy (TCH, Rubena-Birell-Specialized) 460 pt
5. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 380 pt
6. Mathias Flückiger (SUI, Trek World Racing) 340 pt
7. Christoph Sauser (SUI, Specialized Factory Racing) 320 pt
8. Ruben Ruzafa (ESP, Orbea) 320 pt
9. Wolfram Kurschat (ALL, Topeak Ergon Racing Team) 318 pt
10. Ralph Naef (SUI, Multivan Merida Biking Team) 280 pt

Classement Dames :

1. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) en 1'37'24"
2. Georgia Gould (USA, Luna Pro Team) à 28 sec.
3. Esther Süss (SUI) à 38 sec.
4. Marie-Hélène Premont (CAN, Team Maxxis-Rocky Mountain) à 1'22"
5. Elisabeth Osl (AUT, Central Pro Team) à 2'12"
6. Julie Bresset (FRA, BH-Suntour) à 2'38"
7. Eva Lechner (ITA, Colnago Arreghini Sudtirol) à 3'18"
8. Irina Kalentieva (RUS, Topeak Ergon Racing Team) à 3'33"
9. Katrin Leumann (SUI) m.t.
10. Mary Mcconneloug (USA) à 3'44"
Classement complet

Classement Coupe du Monde Dames # 3 :

1. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 520 pt
2. Willow Koerber (USA, Subaru-Gary Fisher) 480 pt
3. Eva Lechner (ITA, Colnago Arreghini Sudtirol) 455 pt
4. Irina Kalentieva (RUS, Topeak Ergon Racing Team) 440 pt
5. Georgia Gould (USA, Luna Pro Team) 428 pt
6. Julie Bresset (FRA, BH-Suntour) 420 pt
7. Elisabeth Osl (AUT, Central Pro Team) 380 pt
8. Esther Süss (SUI) 364 pt
9. Katrin Leumann (SUI) 330 pt
10. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 260 pt

INSCRIPTION EN LIGNE