Après avoir brillé dans les rangs espoirs, voici les 7 jeunes coureurs à suivre dans le peloton professionnel en 2024. 

Isaac del Toro (UAE Team Emirates)

Crédit : Lewis Catel

Après avoir remporté le Tour de l’Avenir à 19 ans seulement, les plus grosses équipes du peloton s’étaient positionnés pour recruter Isaac del Toro. C’est finalement la formation UAE Team Emirates qui est parvenue s’attacher les services du Mexicain pour trois saisons. Vainqueur du général, mais aussi de tous les classements annexes (par points, montagne, jeune) du Tour de l’Avenir, le grimpeur avait également pris la troisième place du Tour du val d’Aoste et la dixième place du Sibiu Cycling Tour chez les professionnels.

Ryan Archie (EF Education-EasyPost)

Crédit : Anouk Flesch

Après quatre saisons dans les rangs de la Jumbo-Visma Development Team, c’est finalement chez EF Education-EasyPost que Ryan Archie va faire ses premiers pas chez les professionnels. En 2022, l’Irlandais avait notamment remporté une étape du Tour de Slovaquie et pris la quatrième place du Tour de l’Avenir. Cette saison, le grimpeur de 21 ans a connu des résultats en dents de scie. Hors du coup au général, il a remporté l’étape 7b du Tour de l’Avenir. Sur le Tour de Luxembourg, Ryan Archie a pris la sixième place sur l’étape reine au milieu des meilleurs puncheurs mondiaux.

William Junior Lecerf (Soudal Quick-Step)

Crédit : Soudal Quick-Step

3ᵉ du Tour du Rwanda en début de saison, le jeune belge évoluera au sein de la formation Soudal Quick-Step la saison prochaine après un an dans l’équipe développement. À 21 ans, le grimpeur a pris la 5ᵉ place du classement général sur le Tour de l’Avenir avant de remporter, début octobre, le Tour de Lombardie Espoirs. 11ᵉ du Gran Piemonte, dans le groupe des principaux favoris, le Belge sera à suivre de près.

Giulio Pellizzari (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè)

Crédit : Tour de l’Avenir

 

À 19 ans, Giulio Pellizzari a déjà couru une saison chez les professionnels. Au mois d’avril, le coureur de 19 ans s’est notamment illustré en prenant la troisième place de la 4ᵉ étape du Tour des Alpes, au terme d’une journée en échappée. Sur le Tour de l’Avenir, il brille dès que la route en remportant la dernière étape et en prenant la 2ᵉ place du classement général. En toute fin de saison, il a également terminé 6ᵉ du Tour de Turquie. Des résultats prometteurs qui font de Pellizzari l’un des coureurs à surveiller la saison prochaine.

Alexy Faure Prost (Intermarché-Circus-Wanty)

Crédit : Giro U23

Sous le maillot de l’équipe développement d’Intermarché-Circus-Wanty, le Français de 19 ans a brillé cette saison. 2ᵉ au sommet du Stelvio derrière Johannes Staune-Mittet sur le Giro U23, il a pris la cinquième place du général quelques jours plus tard. 2ᵉ du Tour du Val d’Aoste au mois de juillet, le champion de France Espoirs s’est engagé pour trois saisons avec Intermarché-Circus-Wanty, où il va faire ses premiers pas chez les professionnels.

Luke Lamperti (Soudal Quick-Step)

Crédit : Tour de Bretagne

Après trois saisons au sein de l’équipe continental Trinity Racing, Luke Lamperti va découvrir le niveau World Tour chez Soudal Quick-Step. À 20 ans, il compte déjà quatre succès chez les professionnels, dont trois étapes du Tour du Japon acquises cette saison. Le sprinter américain s’était également illustré sur le Tour de Bretagne 2023 en remportant une étape.

Darren Rafferty (EF Education-EasyPost)

Crédit : fotozannoni

Comme à son habitude, l’équipe d’Axel Merckx Hagens Berman Axeon met en lumière chaque année plusieurs pépites du cyclisme. Outre Jan Christen ou encore Antonio Morgado, qui ont signé chez UAE Team Emirates, Darren Rafferty a, lui aussi, performé cette saison dans les rangs espoirs. 3ᵉ du Giro U23 puis vainqueur du Tour du Val d’Aoste, l’Irlandais de 20 ans s’est engagé deux saisons avec EF Education-EasyPost.