Extrêmement régulier depuis le début de la saison, puisque sur le podium de toutes les manches de la Coupe du Monde et du SuperPrestige, le champion de République Tchèque Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) a sans doute passé un cap le week-end dernier. D’éternel second, il a trouvé une brèche dans le plan de bataille de ses adversaires pour l’exploiter au mieux et s’imposer successivement à Hasselt, samedi dernier dans le cadre du Trophée GVA, puis à Hamme-Zogge, dimanche à l’occasion du SuperPrestige. Ces deux succès laissaient augurer une bagarre encore plus ouverte sur la quatrième manche de la Coupe du Monde, organisée aujourd’hui sur le circuit belge de Coxyde. L’événement était double puisqu’il marquait le retour à la compétition de l’ancien champion du monde Bart Wellens (Telenet-Fidea), longtemps affaibli par un virus et enfin de retour dans les bois.

Le Belge s’est élancé en lointaine position mais aura réalisé une très belle reprise puisqu’il s’est finalement classé au 13ème rang à Coxyde. Prometteur… En attendant, c’est donc son coéquipier tchèque Zdenek Stybar qui a retenu l’attention du public belge sur un circuit dessiné à proximité de la mer du Nord et comprenant des bancs de sable. Le champion du monde Niels Albert (BKCP-Powerplus), lauréat des trois premières manches de la Coupe du Monde, a pris un mauvais départ. Son adversaire Zdenek Stybar en a profité pour prendre le large, mais la différence est restée minime et un groupe suffisamment conséquent s’est maintenu aux avant-postes durant une grande partie de la course, avec à son bord chacun des grands favoris : Albert, Stybar, Nys, Mourey, mais aussi Vantornout, De Knegt, Aernouts, Vanthourenhout et Vervecken.

A tour de rôle, les meilleurs ont planté des banderilles. Sven Nys, Niels Albert et Zdenek Stybar ont tenté leur chance les uns après les autres, sans jamais parvenir à s’octroyer plus de quelques secondes d’avance. Des phases d’observation ont en effet permis aux coureurs distancés de recoller à chaque fois. Et c’est donc vers un sprint que s’est acheminée cette quatrième manche de la Coupe du Monde, sprint auquel ont participé Albert, Mourey, Nys, Stybar et Vantornout. Considéré à juste titre comme le meilleur sprinteur des sous-bois, Zdenek Stybar a pris l’avantage dans les derniers mètres pour s’imposer à Coxyde et confirmer son état de grâce. Il a précédé Sven Nys et Klaas Vantornout, Niels Albert n’obtenant que le 4ème rang mais préservant la première place du classement général. Encore une fois, c’est la 5ème place qu’a obtenu Francis Mourey.

La cinquième manche de la Coupe du Monde se disputera à Igorre, en Espagne, dimanche 6 décembre prochain.

Classement :

1. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) en 1h04’23 »
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) m.t.
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-ProJob) à 1 sec.
4. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) m.t.
5. Francis Mourey (FRA, Française des Jeux) à 3 sec.
6. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) à 12 sec.
7. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) à 18 sec.
8. Erwin Vervecken (BEL) à 47 sec.
9. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-ProJob) à 1’11 »
10. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) à 1’28 »

Classement Coupe du Monde Messieurs # 4 :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 300 pt
2. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 285 pt
3. Francis Mourey (FRA, Française des Jeux) 220 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-ProJob) 219 pt
5. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) 205 pt
6. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 198 pt
7. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) 180 pt
8. Christian Heule (SUI, Rendementhypo) 172 pt
9. Enrico Franzoi (ITA, Liquigas-Doimo) 164 pt
10. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) 163 pt