Cyclo-cross de Palluau. La commune vendéenne de Palluau vivra une grande première dimanche puisqu’elle organisera son tout premier cyclo-cross autour de son étang et des ruines du château. Un site magnifique pour l’accueil d’un événement auquel répondront présentes de nombreuses têtes d’affiche, notez Sylvain Chavanel, Jérôme Pineau, Sébastien Turgot, Anthony Geslin, Yohann Gène, Damien Gaudin,  les frères Bernaudeau, Julien Guay… Le circuit sera très équilibré avec un passage à pied, un passage de planches, des chemins rectilignes roulants, une prairie, un sous-bois très technique et surtout une visibilité énorme pour les spectateurs. Les écoles de cyclisme seront les premières à s’y élancer dimanche à 13h00, suivies des Cadets (14h30) et de la course-reine réunissant Juniors, Espoirs et Elites à 15h30.

Coupe du Monde Dames # 2 à Plzen. Quatrième de la première manche de la Coupe du Monde à Aigle une semaine plus tôt, la Néerlandaise Sanne Van Paassen (BrainWash) s’est imposée dimanche sur le circuit tchèque de Plzen. Agée de 21 ans seulement, la jeune femme a lâché la tenace Daphny Van Den Brand (ZZPR.nl-Destil) dans le dernier tour de circuit pour remporter cette deuxième manche et s’emparer de la tête du classement général, à égalité de points avec son illustre aînée Van Den Brand. Sur ses terres, la Tchèque Katerina Nash (Luna Pro Team) a pris la troisième place tandis que l’Américaine Katherine Compton (Planet Bike-Stevens Bikes), victorieuse à Aigle, avait renoncé à faire le déplacement. Christel Ferrier-Bruneau (Vienne-Futuroscope) a quant à elle terminé 6ème.

Classement :

1. Sanne Van Paassen (PBS, BrainWash) en 43’40 »
2. Daphny Van Den Brand (PBS, ZZPR.nl-Destil) à 16 sec.
3. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) à 55 sec.
4. Pavla Havlikova (TCH) à 1’11 »
5. Helen Wyman (GBR, Kona) à 1’25 »
6. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, Vienne-Futuroscope) à 1’37 »
7. Sanne Cant (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’49 »
8. Sophie De Boer (PBS) à 1’58 »
9. Caroline Mani (FRA, Vienne-Futuroscope) à 2’13 »
10. Arenda Grimberg (PBS) à 2’17 »

Classement Coupe du Monde Dames # 2 :

1. Sanne van Paassen (PBS, BrainWash) 100 pt
2. Daphny van den Brand (PBS, ZZPR.nl-Destil) 100 pt
3. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 90 pt
4. Helen Wyman (GBR, Kona) 65 pt
5. Katherine Compton (USA, Planet Bike-Stevens Bikes) 60 pt
6. Pavla Havlikova (TCH) 59 pt
7. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, Vienne-Futuroscope) 58 pt
8. Sanne Cant (BEL, BKCP-Powerplus) 54 pt
9. Sophie De Boer (PBS) 48 pt
10. Caroline Mani (FRA, Vienne-Futuroscope) 48 pt

Sunweb-Revor. L’équipe continentale belge Sunweb-Revor, dirigée par Hans et Mario De Clercq et donc logiquement spécialisée dans les cyclo-cross, va pouvoir penser à l’avenir avec sérénité. La société Sunweb a en effet choisi de s’engager pour quatre années supplémentaires au moins, jusqu’à la fin de l’année 2014. « C’est une nouvelle très importante pour notre équipe, a expliqué Jurgen Mettepenningen. Nous avions déjà décidé de prolonger notre partenariat avec Sunweb pour l’an prochain, mais il sera finalement prolongé jusqu’à la fin de l’année 2014. Nous sommes maintenant l’une des équipes possédant le meilleur avenir, puisque assuré dans les quatre années à venir. En outre le budget de l’équipe va augmenter. » L’équipe Sunweb-Revor comprend notamment Klaas Vantornout et Sven Vanthourenhout. Elle sera renforcée à compter du 1er mars prochain, soit après la saison, par l’excellent Kevin Pauwels.

GP de Contern. Le Français Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom) n’a pas fait le déplacement à Plzen dimanche dernier pour le deuxième rendez-vous de la Coupe du Monde. Il s’est en revanche aligné sur le Grand Prix de Contern, au Luxembourg, où il est allé chercher sa première victoire de la saison. Venu en voisin, le Lorrain a devancé les Belges Jan Denuwelaere (Rendement Hypo) et Rob Peeters (Telenet-Fidea), dominant l’épreuve d’un bout à l’autre. Les uns après les autres, les adversaires de Steve Chainel ont lâché prise dans sa roue et c’est en solitaire que le spécialiste français est allé chercher son premier succès de l’hiver. Deux mois avant de rejoindre Francis Mourey à la FDJ (leur première course sous un même maillot sera le Championnat de France de Lanarvily…), Steve Chainel s’affirme de plus en plus comme le coureur d’avenir.

Classement :

1. Steve Chainel (FRA, Bbox Bouygues Telecom) en 1’02’16 »
2. Jan Denuwelaere (BEL, Rendement Hypo) à 14 sec.
3. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 19 sec.
4. Vinnie Braet (BEL, Sunweb-Revor) à 22 sec.
5. Vincent Baestaens (BEL, Telenet-Fidea) à 51 sec.
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 59 sec.
7. Marcel Meisen (ALL) m.t.
8. Jan Verstraeten (BEL, KDL-Trans) à 1’05 »
9. Lubomir Petrus (TCH) à 1’07 »
10. Tom Van Den Bosch (BEL, AA Drink) à 1’30 »