Mourey, Jeannesson, Gadret, Hinault, Voeckler, Gérard, les Belges… Que de beau monde présent sur la ligne de départ de Lanarvily ! Une sacrée ribambelle de noms prestigieux dans le monde du cyclo-cross et de la route, pour le plus grand plaisir des spectateurs. A une semaine des Championnats du Monde de la spécialité à Louisville, aux Etats-Unis, la course aurait pu être une sorte de répétition générale. A ce petit jeu-là, Francis Mourey (FDJ), le septuple champion de France, aurait été attendu sur la plus haute marche du podium. Comme une évidence. Mais cette fois-ci c’est son coéquipier Arnold Jeannesson (FDJ), vainqueur hier à la Mézière et vice-champion national, qui a remporté la mise d’une brillante façon. Pour une fois, l’élève a dépassé le maître.

Dès le départ, la formation de la FDJ prend les choses en main. Francis Mourey part fort, il impose un rythme effréné à ses concurrents et se retrouve rapidement seul en tête, poursuivi par Sven Vanthourenhout (Crelan-Euphony) et Jim Aernouts (Sunweb-Napoléon Games), deux des Belges présents sur la course. Arnold Jeannesson et John Gadret (Ag2r La Mondiale) suivent le mouvement. Au bout de deux tours de circuit, les deux coursiers de l’équipe des frères Madiot sont devant, une trentaine de secondes devant Gadret et Lejeune. On croit alors à un remake du dernier Championnat de France à Nommay, où les FDJ avaient dominé la course, et le duo Gadret-Lejeune se battait pour la 3ème place. Mais l’histoire n’est pas du genre à se répéter, et voilà que Jeannesson attaque de nouveau, pour littéralement laisser sur place son coéquipier.

Rapidement, l’écart monte : 12 secondes, 34 secondes, 57 secondes… Nous sommes à la mi-course, et d’ores et déjà la victoire semble acquise à Arnold Jeannesson, vainqueur par KO. Pourtant, l’intérêt des spectateurs pour la course reste similaire. Il faut dire que la 3ème place est encore en suspens, entre Lejeune, Gadret, Vanthorenhout et Aernouts. Mais à l’applaudimètre, le meilleur, c’est Thomas Voeckler (Team Europcar) ! Voeckler, qu’on ne présente plus, qui fait le spectacle avec ses authentiques rictus, son coup de pédale et son immense popularité.

16h30, l’heure de l’arrivée a sonné pour Arnold Jeannesson. Deux courses en deux jours, deux victoires. Le jeune homme de 26 ans est en forme et a réussi à prendre le dessus sur un Francis Mourey fair-play, que l’on retrouvera la semaine prochaine aux Mondiaux face aux cadors du cyclo-cross. Jim Aernouts prend la 3ème place. Un beau podium pour une belle édition. Encore une fois, nous avons assisté à une véritable fête du cyclo-cross, où, pour une fois, l’élève a dépassé le maître. – Mathilde L’Azou

Classement :

1. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ) en 59’43 »
2. Francis Mourey (FRA, FDJ) à 33 sec.
3. Sven Vanthourenhout (BEL, Crelan-Euphony) à 1’15 »
4. Jim Aernouts (BEL, Sunweb-Napoléon Games) à 1’37 »
5. Romain Lejeune (FRA, Club Champagne Charlott’) à 2’19 »
6. John Gadret (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2’24 »
7. Kenneth Van Compernolle (BEL, Style & Concept) à 2’47 »
8. Florian Le Corre (FRA, Team Pays de Dinan) à 3’12 »
9. Julien Pion (FRA, Armée de Terre) à 3’43 »
10. Yoann Corbihan (FRA, Hennebont Cyclisme) à 4’01 »