Hissé l’hiver dernier au rang de champion du monde de sa discipline, le Tchèque Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) n’en finit plus d’honorer son rang. Huit mois après son sacre mondial sur ses terres à Tabor, le héros est de retour chez lui à l’occasion de la manche tchèque de la Coupe du Monde sur le circuit de Plzen. Plus que jamais, c’est lui l’homme à battre aujourd’hui. On le répète pour ceux qui auraient manqué le début de la saison de cyclo-cross, Zdenek Stybar n’a rien raté depuis sa rentrée. A vrai dire, voilà trois dimanches d’affilée qu’il est invaincu, puisque lauréat des manches d’ouvertures du Trophée GVA, du SuperPrestige et de la Coupe du Monde. Le cannibale de l’est évolue un cran au-dessus de la concurrence, et il va se faire un malin plaisir de le démontrer une fois de plus cet après-midi devant un public entièrement acquis à sa cause.

Peu après le départ, sur un circuit sec et rapide, le champion du monde Zdenek Stybar trouve sa place aux avant-postes de la course. Un coureur l’y accompagne, en l’occurrence le seul qui semble à même de lui donner du fil à retordre dans les semaines à venir, à savoir le Belge Niels Albert (BKCP-Powerplus). Avec eux se pointe bientôt le Belge Kevin Pauwels (Telenet-Fidea), coéquipier de Zdenek Stybar, même si l’appartenance à un groupe sportif compte beaucoup moins en cyclo-cross que sur la route. Ce sont ainsi trois coureurs qui se montrent rapidement les meilleurs sur le circuit de Plzen, tandis que notre champion de France Francis Mourey (FDJ) évolue derrière aux côtés du champion de Belgique Sven Nys (Landbouwkediet), qu’il ira devancer au sprint pour la 4ème place à Plzen.

Des trois hommes forts de la course, Zdenek Stybar continue d’impressionner à mesure que l’on avance dans le temps. Finalement, le champion du monde choisit l’avant-dernier tour pour accélérer. Niels Albert est encore un peu juste, il est décramponné sur cet assaut et devra se contenter de la 3ème place à l’arrivée. En tête ne demeurent donc que les deux coureurs de Telenet-Fidea à l’entame du dernier tour. Mais Zdenek Stybar n’a pas l’intention de laisser gagner son coéquipier quand il a une chance peut-être unique de s’imposer vêtu du maillot arc-en-ciel sur ses terres tchèques dans une manche de la Coupe du Monde, et en solitaire par-dessus le marché ! Alors Stybar hausse le ton à l’approche du dernier tour et s’évade pour triompher sur son terrain, renforçant ainsi son invincibilité cette saison.

La troisième manche de la Coupe du Monde, dominée par Zdenek Stybar, se déroulera dans un mois à Coxyde (Belgique), le 27 novembre.

Classement :

1. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) en 1h05’52 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Telener-Fidea) à 18 sec.
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 33 sec.
4. Francis Mourey (FRA, FDJ) à 41 sec.
5. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) à 42 sec.
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 1’07 »
7. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 1’10 »
8. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant OffRoad Team) à 1’13 »
9. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’21 »
10. Enrico Franzoi (ITA, BKCP-Powerplus) à 1’29 »

Classement Coupe du Monde # 2 :

1. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 160 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 135 pt
-. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 135 pt
4. Francis Mourey (FRA, FDJ) 110 pt
-. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 110 pt
6. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 99 pt
-. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) 99 pt
8. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant OffRoad Team) 85 pt
9. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 84 pt
10. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Revor) 82 pt