La manière avec laquelle il est entré dans le vif du sujet en ce début de saison ne fait aucun doute quant à l’accession au plus haut niveau de sa discipline du Tchèque Zdenek Stybar (Telenet-Fidea), dont le titre de champion du monde acquis en janvier dernier a matérialisé cette prise de pouvoir. Un mois après sa rentrée, le jeune champion compte déjà six cyclo-cross victorieux parmi lesquels les manches d’ouverture du Trophée GVA à Namur, du SuperPrestige à Ruddervoorde et de la Coupe du Monde à Aigle. C’est bien simple. Il ne s’est pas écoulé un dimanche, ce mois-ci, sans que Zdenek Stybar ne vienne monter sur la plus haute marche du podium. Cette linéarité dans la performance, le champion du monde devra encore la défendre ce dimanche à l’occasion du deuxième volet de la Coupe du Monde, organisé chez lui à Plzen, en Tchéquie.

Il y a un an, sur ce même tracé, Zdenek Stybar avait trouvé plus fort que lui, précédé sur la ligne d’arrivée par les Belges Niels Albert et Sven Nys, que l’on retrouvera à nouveau dimanche pour tenter de lui barrer la route. Après un début de saison perturbé par des ennuis physiques, Niels Albert (BKCP-Powerplus) semble avoir très vite retrouvé un niveau proche de celui de Zdenek Stybar. En atteste sa 2ème place dans le dos du Tchèque dimanche dernier à Aigle, ce qui lui a permis de se redonner confiance et surtout de marquer des points importants qui le maintiennent plus que jamais dans la course au titre sur ce challenge. De son côté, Sven Nys (Landbouwkrediet) vieillit mais conserve toujours de bons restes, tandis que le cyclisme belge regorge encore de talents cherchant leur place parmi les grands.

Côté français, Francis Mourey (FDJ) a trouvé en la personne de Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom), qui avait bien failli lui contester le titre national à Liévin début janvier, un adversaire pouvant le hisser encore plus près des podiums. A compter du 1er janvier 2011, Mourey et Chainel feront cause commune sous le maillot de la FDJ, et cette relative adversité devrait tirer vers le haut nos deux meilleures éléments français, qui ont fait jeu égal dimanche dernier à Aigle, 6ème et 8ème à l’arrivée. Les deux hommes pourraient assez rapidement venir se mêler à la victoire, en cas de fléchissement de Zdenek Stybar et Niels Albert s’entend ! Dimanche, les concurrents retrouveront un circuit de 2 405 mètres qu’ils connaissent encore relativement peu. Déjà, les grandes tendances pourraient se préciser.

Classement Coupe du Monde # 1 :

1. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 80 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 70 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 65 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 60 pt
5. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) 55 pt
6. Francis Mourey (FRA, FDJ) 50 pt
7. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Revor) 48 pt
8. Steve Chainel (FRA, Bbox Bouygues Telecom) 46 pt
9. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 44 pt
10. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 42 pt