En guise de lancement de la Coupe du Monde de cyclo-cross, la fédération internationale a souhaité organiser l’épreuve numéro une dans ses jardins ! La manche d’ouverture prend en effet ses quartiers dans l’enceinte du Centre Mondial du Cyclisme, où siège l’Union Cycliste Internationale à Aigle, en Suisse. Aussi, le tracé présenté en lever de rideau du challenge international est un panachage des plus beaux circuits du monde. On y trouve toutes les subtilités d’un parcours de cyclo-cross : de la prairie, un escalier, des planches, des bosses, un bac à sable… et même un enchaînement de dos d’âne inspiré du BMX ! Sur ce rendez-vous helvétique de la Coupe du Monde, il faudra de la force, de la technique aussi. Bref, la manche d’Aigle va nous plonger tout de go dans le bain des grands rendez-vous hivernaux, les meilleurs mondiaux étant réunis.

Lauréat des manches inaugurales du Trophée GVA à Namur il y a deux semaines et du SuperPrestige à Ruddervoorde il y a une semaine, le champion du monde Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) reste l’homme à battre. Il a commencé la saison un ton au-dessus des autres et va encore le prouver sur le circuit d’Aigle, qui a eu le temps de sécher après les averses tombées sur la région dernièrement. Du peloton qui s’élance au sprint, le champion de Belgique Sven Nys (Landbouwkrediet) semble le plus pressé. C’est lui qui prend le meilleur départ mais Zdenek Stybar est dans sa roue et il le relaie aussitôt pour tenter de réaliser d’emblée une première sélection. Le champion du monde n’est toutefois pas suivi dans sa démarche et la course s’achemine vers un regroupement général après trois tours de circuit. Cela permet à Niels Albert (BKCP-Powerplus) de reprendre sa place en tête, lui qui n’a débuté sa saison que la semaine dernière.

Les meilleurs évoluent donc aux avant-postes de la course et Zdenek Stybar va s’acharner à faire céder ses adversaires les uns après les autres. Ses accélérations font mal mais elles ne sont pas décisives. Du moins pas avant celle qu’il fournit à trois tours de l’arrivée. Là, l’élastique finit par lâcher et le champion du monde se détache pour de bon. Les dents serrées et le coup de pédale volontaire, Zdenek Stybar maintient la différence sur ses poursuivants pour remporter la première manche de la Coupe du Monde. Derrière lui, Niels Albert se rassure sur sa forme, perturbée dernièrement par une tendinite du genou, et vient chercher la 2ème place. Kevin Pauwels (Telenet-Fidea) complète le podium. Sven Nys, lui, cède finalement du terrain dans le dernier tour et termine 9ème. Côté français, Francis Mourey (FDJ) et son futur coéquipier Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom) auront fait jeu égal pour finir 6ème et 8ème à Aigle.

La deuxième manche de la Coupe du Monde aura lieu à Plzen, en République Tchèque, dimanche prochain.

Classement :

1. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) en 1h03’48 »
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 9 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) à 14 sec.
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 20 sec.
5. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) à 28 sec.
6. Francis Mourey (FRA, FDJ) à 30 sec.
7. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Revor) m.t.
8. Steve Chainel (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 31 sec.
9. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) à 43 sec.
10. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 54 sec.

Classement Coupe du Monde # 1 :

1. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 80 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 70 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 65 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 60 pt
5. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) 55 pt
6. Francis Mourey (FRA, FDJ) 50 pt
7. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Revor) 48 pt
8. Steve Chainel (FRA, Bbox Bouygues Telecom) 46 pt
9. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 44 pt
10. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 42 pt