ASPTT Defintive Gitane. L’ensemble du team s’est regroupé ce week-end à Briançon. Au programme, l’accueil des nouveaux pilotes et la remise du matériel. Toujours en partenariat avec la marque Definitive Gitane dans le but de développer ses produits, les pilotes auront toute la saison pour faire leurs preuves sur les compétitions. Avec notamment Camille Devi (4ème du Championnat de France 2009) qui entame sa seconde année chez les Espoirs Dames et Thomas Fautrero (8ème des Championnats de France Juniors 2009) qui sont tous deux des postulants aux sélections nationales. En ne gardant que cinq des coureurs de l’an passé, Christian Bourbon, le manager de l’équipe, a voulu s’ouvrir vers la jeunesse en intégrant sept nouveaux pilotes. Le team se composera de Camille Devi (Espoir Dame), Jean-Baptiste Anziani, Romain Seigle (Cadet), Fabien Doubey, Loïc Doubey, Thomas Fautrero, Julien Grimbert, Sébastien Michot (Junior), Benjamin Delfino, Guillaume Henry (Open Régionaux Espoir), Maxime Folco (Espoir) et Grégory Frison (Elite). Le programme des courses sera porté sur le national mais également sur l’international : le team fait parti des quinze équipes françaises labellisées UCI ! Son premier rendez-vous national sera le Raid OffRoad PACA à Cassis le 14 mars.

OffRoad PACA. Pour sa 14ème édition, l’OffRoad PACA de Cassis offrira un programme toujours aussi riche. Cet événement VTT s’adresse à tous les styles de vététistes, qu’ils soient débutants ou expérimentés, randonneurs occasionnels ou amateurs de sensations fortes. Il aura lieu dans une semaine, les samedi 13 et dimanche 14 mars, et proposera une multitude d’épreuves. Le samedi, vous aurez rendez-vous avec l’enduro (10h00), la rando 45 km (11h00), les randos 20 et 30 km (12h00) et les Kids OffRoad, quatre courses réservées aux 7-14 ans (14h00). Le dimanche, le Raid Offroad PACA 35 km s’élancera à 9h00, suivi du Raid Offroad Cadet 20 km (9h30) et surtout du Raid Offroad PACA 55 km, la référence des raids VTT pour les amateurs du genre, dont le départ sera donné à 11h00.

Trophée VTT des Monts de Vaucluse. L’équipe des Crapauds de Gigo, sous l’impulsion de Vincent Richard, organisera dimanche à 10h00 la seconde manche du Trophée VTT des Monts de Vaucluse après l’ouverture fin janvier à Cavaillon. Cela fait des mois que celui qui fut à l’initiative des premiers enduros en France et du Festi Bike Courthézon peaufine un tracé qu’il aura voulu résolument ludique et plaisant. De ses propres termes, c’est un vrai bonbon dont on ne se lasse pas qui donne la priorité au plaisir de pilotage avec un maximum de sentiers techniques restant accessibles et qui serpentent à travers le magnifique site de la Ferme de l’Etang, autour des vignobles de Chateauneuf-du-Pape. Un endroit sauvage autour de l’étang qui permettra aux accompagnateurs de découvrir eux aussi un superbe site naturel alors que les compétiteurs en découdront sur une boucle de 7,5 kilomètres à effectuer d’une à quatre fois en fonction des catégories. Et puis il ne faudra pas oublier l’intérêt sportif avec une date idéale positionnant l’épreuve juste une semaine avant le lancement de la saison nationale à Cassis sur ce circuit permettant un dernier affutage sans pour autant perdre trop de jus.

Cyprus Sunshine Cup. L’événement chypriote qui ouvre la saison sur trois week-ends se conclura en ce premier week-end de mars avec l’organisation dimanche d’une dernière manche à Amathous-Agios-Tychon. L’événement marquera le retour à la compétition de l’Autrichienne Elisabeth Osl, vainqueur de la Coupe du Monde l’année dernière. Elle verra en outre le Tchèque Jaroslav Kulhavys, vainqueur des trois courses du week-end dernier, tenter de l’emporter à nouveau sur l’île méditerranéenne. Au classement général toutefois, c’est son compatriote Jan Skarnitzl qui mène, fort de 185 points, soit 25 de mieux que le champion de Belgique Roel Paulissen et 27 de mieux que Emil Lindgren.