Aller au contenu

Votre sortie du jour 2016.


Invité
 Share

Messages recommandés

Lever de soleil a 8h07, sur le velo a 8h09 pour 60 bornes et un peu plus de 2h. Au menu du jour: 5 bosses en rythme, un peu de pluie, une frayeur en descente par exces d'optimisme. Apres deux gros mois de foncier, j'augmente progressivement le rythme, et ca a repondu jusqu'a la fin de la cinquieme bosse, c'est plutot bon signe... Taittinger en guise de boisson recup, c'est pas mal non plus...

😃

https://www.strava.com/activities/482445394

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

94 km aujourd'hui, dans le sud de Bruxelles et le Pajottenland : Bruxelles - Rhode-Saint-Genèse - Beersel - Halle - Pepingen - Gooik - Lennik - Leeuw-Saint-Pierre et à nouveau Beersel, Linkebeek puis Bruxelles. 4 h 45 de vélo effectif et 19,8 km/h moyenne, le prix à payer pour devoir sortir et entrer dans une grande ville.

Parcours bien vallonné, mais avec des côtes généralement peu pentues, et pas de vrai raidard. Mais les sensations étaient quand même très moyennes dans ces bosses. Visiblement je manque encore de jus. Point positif, les jambes tournent déjà bien: 90 tours/minutes de moyenne malgré les nombreuses côtes et les fréquents arrêts aux croisements.

Un temps bien belge : il tombait un crachin quasi permanent et les routes et surtout les pistes cyclables étaient tapissées de boue sablonneuse.  Vent sensible de sud-ouest, avec parfois des rafales plus fortes dont l'une a failli me faire tomber alors que j'avais lâché le guidon.

Mon vélo n'est pas beau à voir ce soir, mais bon je savais à quoi m'attendre en décidant de sortir quand même aujourd'hui. C'est que je ne dois pas trop sucrer de sorties si je veux avoir une chance d'être prêt pour les 240 km de Tilff-Bastogne-Tilff en mai.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu n'habites probablement pas dans une agglomération de plus d'un million d'habitants… 😉

Pour donner une idée de ce qu'être citadin me fait perdre en moyenne, 19-20 km/h c'est la vitesse où j'allais aujourd'hui dans les côtes autour de 3% (à vue de nez).

Le paradoxe de cette situation, c'est que plus mes sorties seront longues, plus ma moyenne va augmenter. Ce qui est logique, puisque ce faisant je m'éloigne de plus en plus de l'agglomération bruxelloise et peux donc rouler de plus en plus régulièrement, en devant m'arrêter de moins en moins souvent… et en pouvant rouler à ma vraie vitesse de croisière, ce qui en agglomération serait dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 25 et 28 km/h généralement, sur des parcours plats, selon la forme (et le vent!), lorsqu'il n'y aucun obstacle à ma progression. Inexistant autour de Bruxelles ! Ce sont des mesures que j'ai pu faire ailleurs, sur la piste cyclable reliant Grenoble à Saint-Égrève en France (Isère) par exemple, quand j'y retourne. 

Dans des rues étroites avec trafic, ou sur certaines pistes fréquentées (toutes obligatoires dans ce pays dois-je le rappeler), mieux vaut éviter de rouler à cette vitesse. C'est plus souvent 20 km/h quand je roule.

Ajoutez à ça les fréquents arrêts aux feux et croisements, et vous comprendrez que lorsque je sors d'agglomération, ma vitesse moyenne peut être aussi basse que 15 km/h.

Et si l'envie me prend d'aller voir du côté de l'ouest ou du sud-ouest de Bruxelles, sortir de l'agglomération bruxelloise me prend toujours plus d'une heure. Dans l'autre sens, vers l'est, c'est plus pratique puisque j'habite plus vers l'est de Bruxelles, donc 15 - 20 minutes pour être (relativement) tranquille sur les routes entre Bruxelles et Louvain. Seulement voilà, c'est tout plat dans cette direction, vers le nord aussi, donc je n'y vais que pour la détente. C'est autour de 30 minutes vers le sud - sud-est, bien plus vallonné (triangle Overijse - Wavre - Leuven), donc je vais de préférence par là quand mes sorties sont courtes (< 3 h). Et pour les sorties plus longues, j'oblique donc en général vers l'ouest et surtout le sud-ouest, là où les bosses sont les plus conséquentes : Beersel, Hal, Braine-le-Château, Ittre, Ronquières…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose que je trouve pire que de rouler à vélo à Bruxelles : y rouler en voiture ! 📢 Donc j'évite au maximum. La voiture, je la prends quand je veux aller loin de Bruxelles, par exemple quand il me prend l'envie de revoir le Pays des Collines et les Ardennes flamandes 😉… ou les Ardennes tout court.

Quant à déménager, c'est exclu actuellement. Surtout pour des raisons familiales, et aussi parce que c'est plus pratique d'être proche géographiquement de son boulot. Et puis, vivre à Bruxelles a aussi ses bons côtés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rire, "ma sortie du jour".

13 km le matin, 13 le soir. C'est de l'utilitaire qui me permet de faire tourner "la machine" malgré une météo difficile et une famille à nourrir.

env. 22-23 km/h le matin, et 19-20 le soir. Le 1/3 se fait en forêt non éclairé. Je reconnais quelques cyclistes à leur allure , leur barbe parfois, et à leur vélo. Mais c'est rare d'en croiser.

Le rythme dépend du trafic ou si je dois mettre pied à terre entre les tram et les camions, à un endroit ça devient dingue ce centre. :)  Sinon ça roule bien, et bien sûr j'ai GB, éclairages et petit sac à dos. Vestiaire et parfois douche obligé.

J'ai pris le plis et vais encore mouiller mes t-shirt plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ronquieres, c'est la où il y a l’ascenseur à péniches si je me souviens bien ?"

 

Pour être précis, à Ronquières c'est un plan incliné qui permet aux péniches d'accéder à un canal situé plus haut ou plus bas de 68m; son bac accepte des péniches de 1350T.

L'ascenseur à péniche proprement dit se trouve à Strépy-Thieu à une trentaine de km au sud de Ronquières avec le même genre de fonction, il permet de faire franchir une dénivellation d'environ 75m à des bateaux de 1350T! Un joyau de la technologie wallonne mais qui a coûté très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...