Aller au contenu

ETD 2018 prépa,reco,matos,diet, et tout l'toutim.


Cédric SAGANSAN
 Share

Messages recommandés

Très belle EDT en effet, mais sur un parcours exigeant et rendu difficile par la chaleur. Un départ très nerveux et parfois dangereux (Sas 0), avec nombreux ilots. Beaucoup de ravitaillements présents sur le parcours, c'était excellent (j'en ai fait qu'un mais bon...). Le gravel passait sans pb (bien que difficile car en monté malgré tout). Grand merci aux bénévoles, très sympas et très bonne humeur. Je n'était pas au courant des évènements medicaux qui ont endeuillé la course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8H04 pour moi (7h30 au garmin) en prenant en compte les 35min de pause que je me suis octroyé, 4027 scratch. Forcément très déçu au final c'est la première fois que je termine aussi loin au classement, avec pourtant un bon sas de départ et mieux entraîné que d'habitude. J'en ai bavé comme rarement,posage de slip dans rome, la chaleur m'a fait beaucoup de mal, un 34 dents n'aurait pas été du luxe hier pour moi. J'ai l'impression que le niveau général augmente et que les gars arrivent mieux entraînés qu'avant. Je reste toujours partagé sur cet événement, c'est la foire aux bestiaux mais d'un autre côté l'organisation est irréprochable et les moyens techniques colossaux. Ils annoncent cette étape comme la plus dure depuis 25 ans, je ne sais pas si c'est vrai ou pas. Rome était vraiment affreux sous le cagnard, on parle sans cesse de joux-plane à mon sens moins exigeant. Dommage à mes yeux que des pros viennent jouer la gagne mais ça c'est un autre débat. Un taré en quad a failli faire un carnage semble-t-il, heureusement vite arrêté. Pour les deux victimes je n'ai rien entendu de ces drames, c'est bien triste quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Sébastien j'a aussi été  dans le dur dans romme ou j ai eu un passage a vide avant de me refaire la cerise sur le haut ,mais faut que je commence par le commencement et mon énorme bêtise de débutant. En effet j'ai tout récemment levé ma selle croyant que j'étais trop bas.Résultats des courses dans le col de la croix fry une douleur au genou droit se faisait sentir je décidai donc de m'arrêter en haut afin de la baisser. N'étant pas très lucide et en colère contre moi même je devissa le chariot de selle que j'avais pris grand soin la veille au soir de régler au millimètres. J'avais tout de même pris un mini mètre de pétanque et ma clé torx au cas ou...Résultats de l'arrêt 6mn48 5mn de perte sèche si j'enlève l'arrêt pipi et ravitaillement en eau. Ensuite les Glieres nickel pas de bouchon ni dr crevaison sur la partie gravel qui était vraiment en très bon état. Col de fleuries très bonne sensation vallée avant d'arriver au pied de Romme rapide mais pas de difficultés pour tenir les roues.Ravito en bas de Romme pour eau solide et repipi et me voilà dans le gros morceau du jour où j'ai eu un coup de moins bien au milieu avant de me refaire sur le haut.Dans la Colombiere bien jusqu'à la partie difficile du haut. Résultat final 6h58 de partie roulé auxquels il faut rajouter 10mn d'arrêt dont 5mn de ma propre bêtise.Place final 1744 sur 13000 au départ. 170km5 et 3900m de dénivelé. Impression d'étape dure la plus dure?Je sais pas mais la forte chaleur n'a rien arrangé.Je pensais mettre moins de 7h j'en suis pas loin donc satisfait de la journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vainqueur passe pro en août. Il n'est donc pas pro.

Et dans les 5 premiers, je ne vois pas de pro.

Et quand bien même ? Est-ce que ça changerait quelque chose à ton classement, à ta performance ? Sur un marathon, il y a bien un mélange entre pros et amateurs sans que ça pose le moindre problème, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu souvent des anciens ou futurs pro à l'étape du tour. C'est amusant de les croiser, souvent sympas et accessibles. Après, il y a plusieurs définitions du "pro", soit le détenteur d'une licence professionnelle élite, soit le mec qui roule pour gagner sa vie et en fait son activité principale, pour représenter une marque par exemple. Il n'a pas la licence pro mais c'est quand même son métier quelque part. Et ce n'est pas spécifique au vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé faire le Col du Joly pour voir le Mont-Blanc sous un angle différent,

mais il y avait trop de nuages d'altitude, pas un bon jour pour la photo.

Du coup j'ai opté pour un retour aux Glières env. 30 ans plus tard.

La route est impeccable, les passages avec ravin à pic au bord de la route sont maintenant équipés de glissières de sécurité. Route qui d'ailleurs me semble plus large que j'en avais le souvenir.

Du coup, je n'ai pas hésité à redescendre par cette même route avant de poursuivre mon chemin. 

Avec 34:28 au lieu de 42:25 et en 1ère ascension du jour cela aurait dû être + facile qu'il y a 30 ans 😕, mais non, curieux.

La route était d'une très grande propreté. ZéRO DéCHET. BRAVO ASO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso résultat en demi teinte... Déçu car je voulais faire l’Étape en moins de 8h30 et j'ai finis avec les pauses ravitaillement en 9h30... (8h42 hors pause sous Strava) D'ailleurs c'est toujours compliqué de ne pas perdre de temps pour se ravitailler avec le monde... Il faut jouer des coudes...

Inconsciemment, je me suis trop bridé dans Colombière alors que j'avais prévu de le faire à bloc, je penses que mentalement j'ai eu peur de craquer, et du coup je n'ai pas réussis à bien rouler... D'ailleurs j'ai super bien monté les 500 derniers mètres.

Mise à part 2 pauses toilettes, et les arrêts ravitos je n'ai jamais posé pied à terre, donc de ce côté là vraiment content par rapport à 2017 où ça avait été un enfer dans l'Izoard.

Sinon gros coup de gueule pour les "connards" (Désolé il n y a pas d'autres mots), qui ne peuvent pas s’empêcher de balancer les emballages par terre. Notamment au Plateau des Glières où il y en avait de partout sur le chemin en terre, et je ne parle pas du sommet avant le ravito où le goudron en était tapissé... Vraiment abusé.

PS : Mon frère est malheureusement tombé sur quelqu'un en arrêt dans le Col des Fleuries, comme disait un autre membre sur la page d'avant, si quelqu'un a des nouvelles?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à Bernard Moreau, je me souviens de l'EDT 1998 que j'ai disputé sous la canicule voyant le champion d'Australie amateur Joé Doran comme vainqueur aux 2 Alpes, avec un temps supérieur de 25 minutes par rapport au dernier pro, mais on était en pleine période EPO (Marco Pantani qui colle plus de 9 h 30 à Jan Ulrich sous le déluge quelques jours plus tard, en faisant de la patinette dans le Galibier).
Pour en revenir à l'étape d'hier, je n'ai pas vu les monstrueux embouteillages dans les Glières, que l'on m'annonçait ici depuis des mois, pas davantage de multitudes crevaisons dans la partie gravel, encore moins les 6000 concurrents qui allaient abandonner (12158 classés à l'arrivée). Certains parlent de chaleur, moi j'ai senti le vent du nord me rafraichir régulièrement sur les différents cols et pourtant je crains la forte chaleur. Par contre, pour tous ceux qui boudent l'étape du Tour, j'ai trouvé une sécurité parfaite sur la route (à part le fou furieux en quad), des ravitos plantureux, des bénévoles adorables et des spectateurs au petit soin (très agréable le jet d'eau frais dans le col de Romme !!).
Les seuls trucs qui m'ont agacés, ce sont ces coureurs déjà à pied dans le modeste col de Bluffy (inscrits à la suite d'un pari devant la machine à café auprès des collègues ou tout simplement inconscients ?), mais encore plus (tout comme Florian Frison) le manque de civisme de ces cyclos à qui les organisateurs ont pourtant offerts une sacoche pour ranger leurs tubes de gel vide et qui se sont empressés de jeter (par millier !!!) ces déchets sur la route au sommet du col des Glières, alors que des zones de collecte étaient disposées sur la zone de ravitaillement 400 mètres plus loin. C'est ce genre de détail qui me dissuade finalement de participer souvent à ce genre de grand évènement, tant ces comportements m'indisposent. A part cela, bravo à tous les finisseurs, car en fin de compte, elle était quand même dure cette putain d'étape 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe Besson pour ton message qui résume parfaitement mon sentiment après cette étape.

Je suis très agacé (pour ne pas dire plus) d'avoir lu ici sur le forum et entendu partout (un vélociste la veille me disais de prévoir des baskets pour les Glières avec un sas 11...) que ça allait être les bouchons, la galère dans la montée des glières. Tout cela m'a bien stressé avant le départ pour au final une montée sans problème, on doublait sans difficultés en s'annonçant !

Pour ma première étape du tour, j'ai trouvé l'organisation au top, oui c'est cher mais je trouve qu'on en a largement pour son argent. Quelques comportements à déplorer: les gens qui jettent leurs gels, ceux qui ont un dossard dans un sas très bien placé sûrement grâce à un tour-opérateur et qu'on voit marcher dès le col de Bluffy, qui savent pas descendre, bref c'est dangereux pour eux et pour les autres, et enfin tous ceux qui avaient un dossard 13, 14 ou 15000, qui tentaient de s'incruster dans les sas situés avant, en gueulant sur les personnes de l'organisation chargées de contrôler les entrées quand ces dernières leur refusait l'accès.

Personnellement je fini en 8 heures, avec des crampes dès le 90ème km, alors que je m'étais hyper économisé dans les deux premiers cols... résultat les deux derniers cols montés tout doucement pour ne pas retrouver les crampes,  j'ai juste oublié de boire entre le lever à 5h du mat et le bas des Glières, donc j'ai pris cher 😢

La chaleur ne m'a pas pesé, faut dire que j'avais quelques sorties d'entrainement ces dernières semaines commencées à 10h le matin jusqu'à 16h, avec des cols bien raides entre 12-13h (comme le relais du chat), ça habitue l'organisme... à condition de s'hydrater correctement !!!

Après j'ai eu de la chance, comme beaucoup de cyclistes qui ont vu passer le quad fou, de ne pas avoir été impacté. Le gars a débouché sur la route juste devant moi à la sortie du reposoir, je l'ai vu doubler des cyclistes en roulant comme un malade, j'aurai jamais cru qu'il allait faire toute la route de la Colombière et la descente jusqu'au Grand Bornand comme ça avec les motards aux trousses ! Je pense que c'est un miracle qu'en dehors du cycliste percuté à l'arrivée, il n'y ait eu aucun autre cycliste blessé avec ce quad qui a roulé ainsi sur près de 20 kms !

Pour finir, je dirai que ça vaut le coup de participer, pour ma part je le referai sûrement ! Et bravo à tous ceux qui l'ont finie !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour d'Annecy et de l'Etape du Tour. Malgré mes seulement 2500kms/45000m de D+ cette année, j'ai atteint mon premier objectif : 7kgs de perdu !! J'ai aussi atteint le second : Finisher !!


Bref, lever 05h30 pour un départ sur la ligne de départ 07h15. Vache, çà part fort ! 35 de moyenne au km 25, quasi 30 de moyenne en bas du col de la Croix Fry(km 40). Avant, le col de Bluffy est passé comme une lettre à la poste, bcp de monde, pas de bouchon mais pas trop la possibilité de bien grimper non plus.



Le col de la Croix Fry passe hyper bien, dans la réserve, c'est que le début.


Arrive le col des Glières : pas la même limonade, c'est court mais avec des bons pourcentages. Cà passe pas trop mal jusqu'au km4(tout à un bon 10% tout de même) ou je fais une ptite pause, fait trop chaud. Un ptit replat à deux kms de l'arrivée(enfin 7% quand même), et un mur ! Les 1500 derniers mètres sont entre 13 et 14%. Je ne compte plus les mecs à pied. Je m'arrache pour tout passer sur le vélo. En haut la partie gravel. Ouais, rien d'exceptionnel, c'est tellement bien refait que çà passe facilement.


C'est exactement à cet endroit que mon Giant décide de ne plus passer le grand plateau. Bon, vaut mieux çà que l'inverse, mais va falloir mouliner les 40kms avant Romme. Je perds un peu de temps, mais j'm'en fou un peu.


Col de Romme : on a 135kms dans les cuissots. les deux premiers kms de l'ascension sont à +-10%, ensuite c'est plutôt 8-9%. Cà commence à tirer dans les jambes, j'fais une ptite pause et une autre nettement plus grande à 2kms du sommet, pris de crampes derrière la cuisse droite.


Col de la Colombière : bon c'est le dernier, courage. je monte pas trop mal les 2-3 premiers kilos. Mais alors après... Je monte au mental, mais que c'est difficile. Les deux derniers kms sont terribles, entre 10 et 11%, je marche bien 800m sur ces deux derniers kms.


Puis la délivrance, 15kms de descente jusque l'arrivée !!!


9h52 d'effort, 170kms/4000m de D+, environ 8 litres d'eau d'avalés, une bonne dizaine de gels, classement 8285/15000 inscrits/12158 classés. Une des Etapes les plus dures depuis les débuts de l'Etape du Tour selon Prudhomme.


Mais ce que je retiens c'est les kms d'entrainement faits avec les potes(Régis, Seb, Bernard et Christophe, les virées Vosgiennes où j'étais pas toujours en bonne forme pour avoir justement la forme le jour J, mon Amoureuse qui m'accompagne.


Un gros merci à Giant-Nancy Sud qui m'a fait une étude posturale aux ptits oignons. Sans çà je n'aurai surement pas pu passer près de 10h sur le vélo sans avoir mal partout.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule édition à laquelle j'ai participé est Aime La Plagne Alpe d'huez par les cols de la Madeleine et la croix de fer et bien je peux te dire qu'il y avaient eu du déchet avant même l'arrivée ! Il me semble qu'après cette édition une épreuve de sélection avait été mise en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...