Aller au contenu

Tour de france 2019


Pierre BOCCHIO
 Share

Messages recommandés

"il y a pire que Geraint, comme KRUIJSWIJK   !  par exemple "

Kruijswijk ... difficile à prononcer ?

Non, Fournier, essaie cela : Kroyce-Vaïk     😲   et le tour (pas le Tour ...) est joué !

Szalu (= "salut" en hongrois, l'oncle de la cousine germaine du beauf qui habite au 4ème sans ascenseur est né à Szeged).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On est là aussi pour refaire la course. Ce n'est pas seulement le forum des fans béats des coureurs français."

Les "fans béats" seraient-ils des kouyons heureux ??

Refaire le match, c'est vieux comme le monde ... un paquet de verres de blanc ont été pétés sur les comptoirs de bistroquet pour affirmer un poing de vue     😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cette journée de repos pour les coureurs du Tour de France et pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de regarder l'excellent documentaire "Poulidor premier", celui-ci est une nouvelle fois diffusé aujourd'hui à 16h05 sur France 5 .. 

Ce documentaire est très bien réalisé,il retrace la carrière de notre Poupou national,année par année depuis ses tous débuts, l'ensemble est très bien raconté avec énormément d'images d'archives des courses mais aussi de la vie privée de Raymond,comme celles plutôt attendrissantes en compagnie de ses filles toutes jeunes (dont une deviendra la maman de Mathieu Van Der Poel) et puis aussi des images plus dures et touchantes qui nous rappellent la malchance dont ce grand champion a souvent été victime ..

à voir ou à revoir en attendant le combat des chefs sur ce Tour 2019 .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que ce sera la fraicheur qui va parler avec la canicule à venir.... Tout dépend comment chacun va récupérer.

Ce qui est intéressant c'est qu'il y a 3 concurrents de nos Français, les Jumbo, les Movistar et les Inéos, j'espère que ces 3 équipes vont se neutraliser au profit de Pinot ou Alaphilippe.

Landa se replace, Thomas ou Bernal n'ont pas dit leur dernier mot.

Pinot est vraiment très très bien, il ne faut plus qu'il pense à ces 1mn40, il faut qu'il regarde droit devant. Si au final il gagne, ce temps perdu le fera rentrer dans la petite histoire.

Tant que la ligne n'est pas passée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kroyce-Vaïk  

Aïe ! Nous ne pouvons laisser de telles erreurs (horreurs) se répandre, Georges ! 

"ui" ne se prononce pas "oy" mais "oeil"

D'autre part, le "v" n'est pas l'équivalent du "w" qui se prononce "ou", comme "wate" pour "ouate" (la matière que préfère Caroline Loeb).

Il ne te reste plus qu'à t'exercer... ou à te concentrer sur le hongrois 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'établir une nuance : si j'en crois la méthode Assimil qui m'a enseigné mes premières bases de néerlandais, le "v" et le "w" sont maintenant quasiment identiques aux Pays-Bas. Affirmation confirmée par mon oreille. Et Kruijswijk est Néerlandais.

En Flandre, toujours d'après Assimil et mon oreille, le "w" et le "v" sont bien différenciés, mais prononcer "w" avec un "ou" n'est qu'une approximation imparfaite. Quand un journalise flamand de la presse écrite veut se moquer gentiment d'un politique Francophone parlant le néerlandais, il remplace les "w" par des "ou" pour retranscrire son propos…

D'après Assimil :

Le w néerlandais n'est pas arrondi comme en français. Pour le prononcer correctement, il faut laisser les lèvres pratiquement horizontales et ouvrir la bouche assez peu ; la lèvre inférieure touche les dents supérieures. (Il est utile de remarquer que la plupart des Hollandais prononcent le "w" pratiquement comme un "v.)

Pour ma part, j'ai choisi une prononciation à la néerlandaise, plus accessible à mes habitudes de Français… 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en bon Belge, j'ai choisi la tendance flamande.

 

 

Deux touristes admirent le paysage depuis le haut de la butte du Lion de Waterloo.

L'un d'eux, un Français, demande au second :

- je me suis toujours posé la question : doit-on prononcer "Waterloo" ou "Vaterloo" ?

- on dit "Vaterloo" !

- ah, vous habitez la région ?

- non, je suis en wacances

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux touristes admirent le paysage depuis le haut de la butte du Lion de Waterloo.

L'un d'eux, un Français, demande au second :

- je me suis toujours posé la question : doit-on prononcer "Waterloo" ou "Vaterloo" ?

- on dit "Vaterloo" !

- ah, vous habitez la région ?

- non, je suis en wacances

en Vallonie, donc. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...