Aller au contenu

Le VAE meilleur pour la santé


Messages recommandés

On en voit de plus en plus, même dans des régions ultra plates en Flandre.

Je confirme, et assez souvent utilisés par des gens en (apparemment) parfaite santé physique. Notamment des jeunes.

À Grenoble, ville plate comme la main (je ne parle pas des montagnes tout autour !), les VAE sont également très nombreux, y compris là aussi parmi les jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34/28, dans du 10%-15%, c'est encore gros comme braquet : si tu roules à 8 km/h (et ce n'est pas donné à tout le monde dans ces pourcentages-là) ça te fait tourner à 50 tours/minute environ. Ce qui est une cadence recommandée pour les exercices de force…

Si tu reviens à nouveau régulièrement dans ce genre de montées, n'hésite pas à mettre nettement plus petit. Il y a ton covid, certes, mais il y a le temps qui passe, aussi, qui joue pour nous tous. 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En montagne les paysages sont magnifiques mais keske c'est long parfois de monter un col a petite allure pendant 1 a 2h ......  les descentes tu attrape froid et ne peux pas toujours pédaler , tu passe d'une allure lente et constante a une allure ultra rapide et un effort inconstant, spécial ........

La montagne occasionnellement oui mais en permanence c'est non pour moi .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, 1h de montée et quelques, pour passer de 500m à 1600m, on descend ensuite dans une zone ombragée, alors que la montée s'est faite plein soleil (mais quand même un peu voilé), comme je l'ai dit le 34-28 était largement suffisant, remis le 34-25 au milieu de l'ascension et le 28 pour finir la petite route montant à l'alpage. Je n'aime pas  trop ce type de montée (Ovronnaz en Valais, bien connue des Belges).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait juste et ce n'est pas un cliché. Hier sur le retour avec vent léger de dos j'aperçois  un cycliste au loin qui semblait avoir une bonne allure et j'étais entre 35 et 38 km heure, j'ai mis 5km avant de le rejoindre et bizarrement de loin je voyais qu'il avait une cadence basse et une fois arrivé à sa hauteur j'ai compris, VAE, je prend le relais et ce comique reste dans ma roue, je l'ai pas trouvé drôle. Il faisait soleil et 24 degrés et le mec avec maillot manche longue et jambières, décidément on voit de tout!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Je me méfie de ces études dont on peut faire dire un peu tout et son contraire.

Le VAE meilleur pour la santé que le vélo musculaire ? Oui et ? Dans quel contexte ?

 

Sur exactement le même parcours, la même distance, les mêmes dénivelés, si on compare un vélo musculaire et un VAE, qui sera le plus bénéfique pour la santé ?

J'ai du mal à croire que ce soit le VAE...

 

Par contre je comprends complètement que si le bonhomme ne veut pas faire de vélo en temps normal mais que l'assistance électrique lui fait choisir le vélo, dans ce cas je peux comprendre qu'il y a un bénéfice sur la santé MAIS, dans ce cas on ne peut pas comparer le bénéfice santé du VAE et celui du musculaire, plutôt de parler du bénéfice VAE vs voiture/bus/tram/marche puisque de toute manière le bonhomme ne fera pas de musculaire.

 

J'ai eu une petite expérience avec le VAE, c'était il y a quelques années, j'avais craqué sur un VAE Gazelle, vélo hyper confortable, solide et bien conçu, mais LOURD !!!

Rapidement je me suis aperçu que je m'étais trompé de choix de vélo, je pédalais trop vite, résultat j'étais rapidement à la limite des 25Km/h et les trois quarts du temps je roulais donc sans assistance. Et vu que c'était une enclume, j'en chiais. Aucun avantage pour moi. Aujourd'hui j'ai un vieux Cobra 700 de Decathlon, tout équipé Campagnolo. C'est beaucoup plus léger, je m'éclate avec et j'ai la satisfaction de tout faire sans assistance électrique. J'arrive à faire des pointes à 36Km/h sur du plat alors que je débute (pour les aguerris ça doit être pas fou fou), j'ai une cote de 12% que j'arrive à monter sans poser le pied, bref, je trouve que c'est plaisant aussi de voir qu'on peut se dépasser sans être assisté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fluoflashfun33 a dit :

 

 

J'arrive à faire des pointes à 36Km/h sur du plat alors que je débute (pour les aguerris ça doit être pas fou fou), j'ai une cote de 12% que j'arrive à monter sans poser le pied, bref, je trouve que c'est plaisant aussi de voir qu'on peut se dépasser sans être assisté.

 

Je ne prétends pas avoir un niveau de fou loin de là, mais pour moi qui roule environ 150km par semaine par tous le temps et dans le Jura et ce depuis 4 ans, 36 km/h sur le plat c'est quand même un très bonne vitesse. Si ça pouvait être ta vitesse de croisière dans quelques temps, là c'est quand-même pas mal du tout! Et puis ça dépend de l'âge, du vélo, de la tenue vestimentaire et de la position que tu es prêt à accepter sur le vélo !  ;-)) 

Après pour les côtes il fait juste tirer d'autant plus court que tu as peu de puissance, je me souviens de mes "débuts" dans mon Jura, où c'était surtout les km de pentes qui me gonflaient, pas tant la déclivité....

 

 

Pour corroborer ta première ligne : je me souviens d'une émission TV où un médecin du sport en région parisienne chronométrait une nana sur le tour d'un hippodrome ou d'un parc public (je ne sais plus). Le verdict, avec analyses des puissances développées, temps de parcours, rythmes cardiaques était clair: le VAE fait dépenser infiniment moins d'énergie et sollicite très peu le coeur.  Ces machins-là, hors utilisation par personnes âgées et/ou handicapées, je crois que c'est du marketing dans la droite ligne de l'assistant omni-présent de nos sociétés occidentales . 

Modifié par Mah LUDO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important dans un sport d'endurance comme le vélo, c'est justement d'être en endurance. C'est à dire de pratiquer assez longtemps sans être exagérément fatigué et essoufflé.

C'est de cette façon que les bienfaits pour la santé d'un cycliste débutant sont les meilleurs. C'est donc en cela que le VAE est particulièrement adapté à une reprise d'activité sportive ou pour un sportif plus âgé ou avec du surpoids, etc...

Le VAE permet de "choisir" l'intensité de son effort et de tirer donc le maximum de bénéfices de cette activité, là ou le vélo classique (non assisté) va provoquer fatigue excessive (cardiaque ou musculaire), plaisir peut-être amoindri par la douleur, etc...

C'est encore plus vrai en montagne car grimper un col en endurance en vélo c'est vraiment difficile sans VAE.

C'est la raison pour laquelle beaucoup de pratiquants du VAE ne reviendraient pas en arrière et ont le plaisir sans souffrance excessive. Pour d'autres, le VAE sera une première marche leur permettant de retrouver la forme avant de reprendre le vélo musculaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VAE , meilleur pour la santé ?   😅

pour moi, un cycliste jeune et en pleine forme n'a pas besoin d'un VAE pour avoir une meilleure santé  .. ca fait des années que je pratique le vélo sans AE et cela me va très bien 

maintenant si ma santé viendrait à décliner , alors peut être que j'aurais recours à une AE , mais pour le moment je suis encore en bonne santé et pas besoin de cela , j'utilise mes jambes et non des batteries et ca c'est bon pour la planète et le bilan carbone !   👍  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bikes ULTRA a dit :

C'est encore plus vrai en montagne car grimper un col en endurance en vélo c'est vraiment difficile sans VAE.

 

C'est parfaitement possible si on dispose des braquets adaptés. Le problème, c'est que pour quelqu'un hors de forme, ces braquets adaptés sont vraiment minuscules et ils ne sont que rarement (voire jamais) disponibles sur un vélo de route. On a plus de chances de les trouver sur un gravel ou, mieux,  un VTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VAE oui pour les personnes ayant une pathologie cardiaque,  pour le reste non.

Si quelqu'un en parfaite santé veut se remettre à faire du sport il n'a pas besoin d'assistance. Il suffit qu'il y aille progressivement et très vite il sera capable de faire des sorties de 100 kms. Quand on a aucun problème de santé il n'y a aucune raison de rouler en VAE si on souhaite faire du sport. 

Ceux qui utilisent le VAE comme moyen de locomotion pour se rendre au travail et autres c'est leur droit.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,juste pour dire qu il n y a peut etre pas que le sport dans la vie meme si j en suis grand consommateur a mon petit niveau; certains(es) se servent d un vae juste pour leurs deplacements prives ou professionnels; et ce n est que positif,moins de vehicules sur la route,pollution (grand debat) et peut etre prise de conscience de la vulnerabilite du cycliste dans la faune routiere, question sante,il n y a pas d age pour etre limite en watts et l assistance ne peut etre que precieuse, je constate que pour beaucoup de gens qui   enfourchent  leur vae ,ca leur permet d etablir du lien social (recontres cyclos musculaires,assistes et meme en concentration) plutot que de rester fiche dans un canape; de plus ca apporte un peu de travail dans ma region, usine velos peugeot (cycleurope); sinon on arrive au meme petit debat ,je caricature que conducteur voiture boite manuelle ou boite automatique.Bonne route a tous avec mollets ou batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VAE meilleur pour la santé que le vélo sans AE, sans doute parce qu'il favorise la pratique du vélo pour une population qui à défaut d'AE n'en fourcherait que rarement de bicyclette.       

Mais dire que l'AE permet de rouler plus longtemps est une affirmation qui ne concerne que des pratiquants pas ou peu sportifs et d'ailleurs l'autonomie de ces vélos ne leur permet pas de rouler beaucoup plus que 3 heures durée largement dépassée par d'innombrables cyclos.

En revanche l'arrivée du VAE a amené beaucoup de nouveaux utilisateurs que ce soit pour des randos peinardes ou des circuits TT accidentés et un peu trop difficiles. De même beaucoup de cyclos qui avec l'âge avaient des difficultés à suivre leur groupe habituel s'y sont mis pour garder le contact. 

C'est un plus indéniable, dans le monde de la bicyclette. 

Autre avantage, j'ai pu grimper des cols ( Aubisque, Marie Blanque, ...) en compagnie de ma copine équipée d'un VAE, alors qu'auparavant cela eut été impossible.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...