Aller au contenu

Ça devient compliqué l'entraînement cycliste 😳


Bruno ALBERT
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

bien sur que je vais mettre un 46x30 associé avec une cassette Durance 30 cela devrait me permettre de monter en souplesse (j'hésite entre FSA et ROTOR )

Je ne sais pas quel boitier de pédalier tu as, parce que en FSA, on trouve pas grand chose et rien pour remplacer du Shimano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, James JEAU a dit :

Je ne sais pas quel boitier de pédalier tu as, parce que en FSA, on trouve pas grand chose et rien pour remplacer du Shimano.

FSA propose du BB30, donc pas pour shimano, d'ailleurs quand ils vendaient du 24, les boîtiers FSA n'offraient pas une grande durabilité, je me souviens avoir du changer un gossamer, seulement 1 année après l'achat, remplacé par un shimano ultegra qui a bien servi 10 ans, au moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

FSA propose du BB30, donc pas pour shimano, d'ailleurs quand ils vendaient du 24, les boîtiers FSA n'offraient pas une grande durabilité, je me souviens avoir du changer un gossamer, seulement 1 année après l'achat, remplacé par un shimano ultegra qui a bien servi 10 ans, au moins!

Moi j'ai monté un rotor ubb il existe en 30 et en 24 il me semble aussi ( à voir sur vélo p..) c'est un pressfit qui se monte sans presse juste avec une clé spéciale il existe en plusieurs déclinaison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a propos de matos , j ai vu des "pub" pour giant qui sont mes vélos pour le moment  , les pédaliers sont en 48x35  et cassettes  10x30   en 12 vitesses   je me pose ds questions sur le pourquoi ,je sais bien  que 48 x10 ça doit être aussi bien que le 52x11 environ  mais alors quelle intérêt , je me gratte la tête et ne vois pas ??? éclairer moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Jpfvelo a dit :

a propos de matos , j ai vu des "pub" pour giant qui sont mes vélos pour le moment  , les pédaliers sont en 48x35  et cassettes  10x30   en 12 vitesses   je me pose ds questions sur le pourquoi ,je sais bien  que 48 x10 ça doit être aussi bien que le 52x11 environ  mais alors quelle intérêt , je me gratte la tête et ne vois pas ??? éclairer moi

Hahaha, tu veux vraiment?

 

C'est tentant.... disons qu'il y a de la pigeonnerie dans l'histoire, et du délire d'ingénieurs en mal d'inspiration qui vont te faire croire que.

 

Et quoi, t'as pas encore acheté le nouveau matos in-dis-pen-sable pour "gagner"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Jpfvelo a dit :

a propos de matos , j ai vu des "pub" pour giant qui sont mes vélos pour le moment  , les pédaliers sont en 48x35  et cassettes  10x30   en 12 vitesses   je me pose ds questions sur le pourquoi ,je sais bien  que 48 x10 ça doit être aussi bien que le 52x11 environ  mais alors quelle intérêt , je me gratte la tête et ne vois pas ??? éclairer moi

- Le rendement mécanique d'un pignon de 10 est moins bon que celui d'un de 11.

- Un plateau de 35 plutôt qu'un 34 est un désavantage en montagne.

-  35x12 (je suppose que le 10 et le 11 ne sont pas utilisés avec le plateau de 35) donne un développement de 6,14 m (pneu de 25) et 48x24 (si tu ne mets pas le 27 et le 30) donne 4,21 m. Il y a donc un chevauchement important entre les développements disponibles sur les deux plateaux et il n'était pas nécessaire de passer en 12 vitesses pour obtenir la même gamme de développements.

 

En conclusion, je ne vois aucun intérêt pour le cycliste. 

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Une différence de seulement 13 dents entre les deux plateaux, peut-être ?

Sinon, du pur marketing ?

J'allais dire la même chose : le seul intérêt de ce pédalier est cette différence raisonnable de dentures entre les deux plateaux. L'immense majorité des compacts vendus dans le marché ont une différence de 16 dents, ce qui est à mon avis bien trop grand. Certains s'amusent à augmenter l'écart et à passer à 18, voire 20 dents d'écart. C'est là que l'absence de plateau intermédiaire est la plus criante.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Franck PASTOR a dit :

J'allais dire la même chose : le seul intérêt de ce pédalier est cette différence raisonnable de dentures entre les deux plateaux. L'immense majorité des compacts vendus dans le marché ont une différence de 16 dents, ce qui est à mon avis bien trop grand. Certains s'amusent à augmenter l'écart et à passer à 18, voire 20 dents d'écart. C'est là que l'absence de plateau intermédiaire est le plus criant.

Ton raisonnement est valable pour les cassettes qui ne vont pas au-delà de 28 dents. Avec une 11-30 ou 11-34, il faut augmenter l'écart entre les plateaux pour éviter les développements équivalents (ou presque) sur les 2 plateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma gamme de braquets, j'ai des équivalences si je prends des configurations en croisements limites. Ca ne dérange pas qu'il y ait des doublons car je n'utilise jamais la chaine dans ces conditions. De toute façon, je trouve que 10 pignons et 2 plateaux, c'est déjà trop de possibilités, avec 8 ce serait largement suffisant, du moins dans ma région.

 

La surenchère de pignons qu'on voit avec le 12 vitesses... allez, c'est n'importe quoi, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est bien mon opinion , on cherche a nous vendre des nouveautés qui en fait n "en sont pas et en plus d après ce que je lis n apporte aucun avantage , alors si nouveau vélo ce ne sera pas dans cette gamme là de développement. on ne va quand même pas la prochaine fois essayer de nous vendre du13 vitesses , 1èrment  on va vers des largeurs conséquente a l arrière et peut être au détriment de la qualité ,  2ème  on ne va quand même arriver a des 42 x32     9x32...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Michel DURY a dit :

Avec ma gamme de braquets, j'ai des équivalences si je prends des configurations en croisements limites. Ca ne dérange pas qu'il y ait des doublons car je n'utilise jamais la chaine dans ces conditions. De toute façon, je trouve que 10 pignons et 2 plateaux, c'est déjà trop de possibilités, avec 8 ce serait largement suffisant, du moins dans ma région.

 

La surenchère de pignons qu'on voit avec le 12 vitesses... allez, c'est n'importe quoi, non?

 

Non. Plus on a de vitesses, mieux c'est, parce que l'éventail des possibles s'élargit. Soit les cassettes se resserrent et il y a moins de trous entre les braquets, soit au contraire elles s'élargissent (tendance actuelle) et on dispose de braquets plus petits pour grimper des côtes plus raides.

 

Tu dis que 8 vitesses c'est largement suffisant pour ta région, Mais avec ton style de grimpe tout en force et les parcours que tu empruntes d'habitude, même trois vitesses te suffiraient, comme te disait Jérémie : une pour le plat, une deuxième pour les montées et une dernière pour les descentes ! 😛

 

Mais on n'est pas obligé de se limiter à pédaler dans sa région d'une part, et d'autre part moi je trouve bien à appliquer toute la gamme de mon triple 11 vitesses dans pour ainsi dire la même région que toi. 🙂 C'est juste que je mets bien plus de bosses raides dans mes parcours !

 

Piqûre de rappel : ça fait très longtemps (plus de vingt ans) qu'un système existe avec non pas 12, 13 mais 14 vitesses, il s'agit du moyeu à vitesses intégrées Rohloff:

 

https://www.bike-components.de/fr/Rohloff/Moyeu-a-Vitesses-Speedhub-500-14-TS-avec-Axe-a-Visser-de-135-mm-p57385/

 

Et ceux qui s'en servent ne s'en plaignent généralement pas.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est qu'avec le 12 vitesses tu vas toujours en avoir qui vont dire que c'est super mieux qu'avec 11. Puis ce sera pareil avec 13 puis 14 puis.... tu vois?

 

Bien sûr, c'est mieux d'avoir plein de possibilités, et depuis que j'ai changé de façon de rouler, j'utilise beaucoup plus la gamme de vitesses disponibles. Ton machin Rolhoff truc c'est pas mal, mais pourquoi ne le trouve-t-on pas sur nos vélos alors? Et sur le tien en particulier?

 

On en a déjà parlé 1.000 fois, l'idéal serait un système linéaire, un peu comme le variomatic de Daf. Si un petit génie parvient à mettre ça au point, bingo on est tous contents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Michel DURY a dit :

Ce que je voulais dire, c'est qu'avec le 12 vitesses tu vas toujours en avoir qui vont dire que c'est super mieux qu'avec 11. Puis ce sera pareil avec 13 puis 14 puis.... tu vois?

 

Bien sûr, c'est mieux d'avoir plein de possibilités, et depuis que j'ai changé de façon de rouler, j'utilise beaucoup plus la gamme de vitesses disponibles. Ton machin Rolhoff truc c'est pas mal, mais pourquoi ne le trouve-t-on pas sur nos vélos alors? Et sur le tien en particulier?

 

On en a déjà parlé 1.000 fois, l'idéal serait un système linéaire, un peu comme le variomatic de Daf. Si un petit génie parvient à mettre ça au point, bingo on est tous contents.

 

Pour le système linéaire, comme on en a en effet parlé 1000 fois, ça existe déjà : https://enviolo.com/ mais c'est lourd et la plage de vitesses n'est pas assez étendue (380 % — le plus grand rapport est seulement 3,8 fois plus grand que le plus petit). On le trouve essentiellement sur des VAE. Il faudra encore du temps et de la patience pour développer ce genre de système afin qu'il devienne suffisamment performant pour un usage sportif.

 

(Pour le vélo avec Rohloff, je veux me le commander pour Noël 🙂 Un gravel, pour être précis. La plupart des gens n'en voudraient pas sur un vélo de route parce que c'est plus lourd (1 kg de plus environ), mais sur un gravel la fiabilité, la robustesse et la protection contre les intempéries qu'il offre prennent tout leur sens. Un bon investissement pour la mauvaise saison quoi !)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2022 à 21:12, Michel DURY a dit :

Mwouais... et quand tu l'auras eu fais nous signe, perso j'ai encore deux bons clients pour toi, vu que tu auras l'entraînement: Eric Hennuy que tu connais déjà, et Jean Christophe Rincent que tu gagnes à connaître.

 

Je te souhaite bien du plaisir (-:

En ce qui concerne Eric Hennuy , même s'il n'est plus présent sur le forum , il continue à faire tourner les manivelles et pas un peu ! Je suis " ami " avec lui sur Strava et c'est une vraie machine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...