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Choix 1er vélo 1500€ (Van Rysel, Canyon, Cube)


neilerau
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Bonjour à tous ! Je suis à la recherche d’un premier vélo de route après avoir passé 4 années sur un VTC d’entrée de gamme (Riverside 500) avec lequel je me suis déjà bien amusé. Mais maintenant que j’ai un salaire, je peux me permettre d’acheter un vélo de route et m’amuser encore un peu plus. Mes recherches m’ont conduit à retenir 4 vélos : le Van Rysel NCR CF, le Canyon Endurace 7 Al, le Cube Attain SLX et le Triban RC520 Gravel 105. Que pensez-vous de ces vélos ? Ces marques sont-elles fiables ?

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Questions subsidiaires :
En termes de matériau, d’un côté, je privilégierais un vélo en aluminium pour sa résistance aux chocs (si j’ai bien compris) : ça me fait un peu moins peur pour mes sorties duathlon (accrochage de vélo à un arceau). Mais d’un autre côté, pour l’aspect sportif, confort et fatigue du matériau, le carbone me semblerait plus adapté. Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’un cadre en aluminium pourrait tenir environ une petite dizaine d’années sans trop perdre ses caractéristiques mécaniques sachant que je roulerais entre 500 et 1000 km par an ? Dois-je plutôt favoriser un cadre en carbone ou une transmission Shimano 105 ?
Pour l’aspect de la géométrie, j’hésite aussi entre une géométrie plus agressive pour les performances, mais j’ai peur que l’inconfort soit trop élevé sachant que je suis débutant sur vélo de route.
Des avis sur les freins à disques TRP HY/RD ?

J'hésite en particulier entre le Van Rysel NCR et le Cube Attain. Selon moi, principaux avantages du Van Rysel : Carbone (absorption vibrations, réactivité), poids. Principaux avantages du Cube : Prix, transmission, géométrie plus confortable.

 

Mes critères :
• Budget : Entre 1000€ et 1500€ (1600€ grand maximum) ;
• Neuf ;
• Frein à disque hydraulique ;
• Transmission Shimano Tiagra minimum ;
• Ratio minimum si possible de 1 (ou très proche) ;
• Pneu de largeur 28mm.

 

Mon profil de sportif : 1x par semaine (oui, ça peut paraître peu mais il y a beaucoup d’autres choses passionnantes dans la vie. Ce rythme me convient parfaitement, et à priori, je ne vais pas, ou très peu, le changer ces prochaines années). Alternance entre la course à pied, le trail et le vélo. Petite préférence pour la course à pied ou le trail mais j’aime aussi beaucoup le vélo. J’aime bien occasionnellement enchaîner vélo/course à pied/vélo. J’ai aussi l’objectif de faire quelques triathlons avec ce vélo de route (distance olympique max).
Pour mes sorties vélos, je suis plutôt un adepte de sorties plutôt courtes mais sportives (30-50 km, occasionnellement plus) et j’aime bien faire du dénivelé. Je pense faire entre 500 à 1000 km par année. J’ai un niveau assez débutant (estimation entre 200 et 230 W). Je ne compte pas faire de compétition (hormis quelques « petits » triathlons pour le fun), ni essayer de battre des scores de vitesse.

 

Mon comparatif de ces vélos :

Comparatif vélo.PNG

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Ce sont là plein d'excellentes questions. Pourtant, il me semble manquer l'essentiel. Quel est celui qui te plait le plus ? 

Ensuite, pour ce qui est de la position sport, ou pas, c'est du flan. Parce que tu es jeune. Un modèle à ta taille, et avanti popolo ... Idem pour le reste, ton goût, ton choix. 

 

Est-ce que tu hésiterais à sortir avec la fille qui te plaît le plus ? Hormis une tare rédhibitoire, elle sera le bon choix. Celui que tu ne regretteras pas, parce que c'est le tient. Et ce sera le bon. 

 

D'autres viendront qui sauront être plus technique. C'était ma contribution. 

 

Salut

 

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Il y a 9 heures, neilerau a dit :

... Qu’en pensez-vous ? sachant que je roulerais entre 500 et 1000 km par an ?

Mon profil de sportif : 1x par semaine (oui, ça peut paraître peu mais il y a beaucoup d’autres choses passionnantes dans la vie.  

Bonjour,

Pas plus de 500-1.000 km/an "parce qu'il y a beaucoup d'autres choses passionnantes dans la vie"...... Cool ! ☺️

Comme Franck : prends celui qui te plaît le plus !

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 3 heures, Franck Steinel a dit :

Est-ce que tu hésiterais à sortir avec la fille qui te plaît le plus ? Hormis une tare rédhibitoire, elle sera le bon choix. Celui que tu ne regretteras pas, parce que c'est le tient. Et ce sera le bon.

Par rapport à la fille qui plaît le plus, le vélo a un énorme avantage : il ne peut pas dire non 😍

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 15 heures, neilerau a dit :

Questions subsidiaires :
En termes de matériau, d’un côté, je privilégierais un vélo en aluminium pour sa résistance aux chocs (si j’ai bien compris) : ça me fait un peu moins peur pour mes sorties duathlon (accrochage de vélo à un arceau). Mais d’un autre côté, pour l’aspect sportif, confort et fatigue du matériau, le carbone me semblerait plus adapté. Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’un cadre en aluminium pourrait tenir environ une petite dizaine d’années sans trop perdre ses caractéristiques mécaniques sachant que je roulerais entre 500 et 1000 km par an ? Dois-je plutôt favoriser un cadre en carbone ou une transmission Shimano 105 ?
Pour l’aspect de la géométrie, j’hésite aussi entre une géométrie plus agressive pour les performances, mais j’ai peur que l’inconfort soit trop élevé sachant que je suis débutant sur vélo de route.
Des avis sur les freins à disques TRP HY/RD ?

J'hésite en particulier entre le Van Rysel NCR et le Cube Attain. Selon moi, principaux avantages du Van Rysel : Carbone (absorption vibrations, réactivité), poids. Principaux avantages du Cube : Prix, transmission, géométrie plus confortable.

 

Mes critères :
• Budget : Entre 1000€ et 1500€ (1600€ grand maximum) ;
• Neuf ;
• Frein à disque hydraulique ;
• Transmission Shimano Tiagra minimum ;
• Ratio minimum si possible de 1 (ou très proche) ;
• Pneu de largeur 28mm.

 

Mon profil de sportif : 1x par semaine (oui, ça peut paraître peu mais il y a beaucoup d’autres choses passionnantes dans la vie. Ce rythme me convient parfaitement, et à priori, je ne vais pas, ou très peu, le changer ces prochaines années). Alternance entre la course à pied, le trail et le vélo. Petite préférence pour la course à pied ou le trail mais j’aime aussi beaucoup le vélo. J’aime bien occasionnellement enchaîner vélo/course à pied/vélo. J’ai aussi l’objectif de faire quelques triathlons avec ce vélo de route (distance olympique max).
Pour mes sorties vélos, je suis plutôt un adepte de sorties plutôt courtes mais sportives (30-50 km, occasionnellement plus) et j’aime bien faire du dénivelé. Je pense faire entre 500 à 1000 km par année. J’ai un niveau assez débutant (estimation entre 200 et 230 W). Je ne compte pas faire de compétition (hormis quelques « petits » triathlons pour le fun), ni essayer de battre des scores de vitesse.

 

Mon comparatif de ces vélos :

 

Comparatif vélo.PNG

Bonjour,

tu nous dis que tu te consacres à des sorties courtes mais sportives et que tu envisages de faire à l'occasion qques triathlons et tu hésites entre une géométrie sportive et une géométrie confort ? Je ne comprends pas trop... 

En terme de géométrie je prendrais sans hésiter le VanRysel... 50km si tu es effectivement sportif c'est moins de 2 heures de vélo donc il ne faut pas s'inquiéter d'une position plus ou moins relevée sur moins de deux heures quand on veut rouler un peu vite... 

Le truc qui m'embête un peu sur le VanRysel, ce sont les plateaux... 48/11 sur un chrono de triathlon c'est pour moi un peu juste si tu as ne serais-ce qu'un peu de faux-plat descendant... bon, les spécialistes te diront qu'à 100 t/min tu peux rouler à 55 km/h...

Donc le VanRysel... en plus il existe en bleu 🙂

 

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Le 06/10/2023 à 11:01, Pierre PLANA a dit :

Le truc qui m'embête un peu sur le VanRysel, ce sont les plateaux... 48/11 sur un chrono de triathlon c'est pour moi un peu juste si tu as ne serais-ce qu'un peu de faux-plat descendant... bon, les spécialistes te diront qu'à 100 t/min tu peux rouler à 55 km/h...

Donc le VanRysel... en plus il existe en bleu 🙂

 

Si 48/11 est trop court avec 500-1000 km de pratique annuelle, c'est le signe d'un très fort potentiel 😎

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Merci pour vos contributions et vos conseils ! Bon, en soit le Cube et le Van Rysel me plaisent bien 🙂

 

Le 06/10/2023 à 11:01, Pierre PLANA a dit :

Bonjour,

tu nous dis que tu te consacres à des sorties courtes mais sportives et que tu envisages de faire à l'occasion qques triathlons et tu hésites entre une géométrie sportive et une géométrie confort ? Je ne comprends pas trop... 

En terme de géométrie je prendrais sans hésiter le VanRysel... 50km si tu es effectivement sportif c'est moins de 2 heures de vélo donc il ne faut pas s'inquiéter d'une position plus ou moins relevée sur moins de deux heures quand on veut rouler un peu vite... 

Le truc qui m'embête un peu sur le VanRysel, ce sont les plateaux... 48/11 sur un chrono de triathlon c'est pour moi un peu juste si tu as ne serais-ce qu'un peu de faux-plat descendant... bon, les spécialistes te diront qu'à 100 t/min tu peux rouler à 55 km/h...

Donc le VanRysel... en plus il existe en bleu 🙂

 

 

Merci pour ces infos rassurantes concernant le Van Rysel 🙂 J'aurais du coup tendance à partir sur ce modèle avec lequel je prendrais peut-être encore un peu plus de plaisir d'un point de vue cyclosportif, réactivité qu'avec le Cube, même si la transmission est légèrement moins bien (je pense que ce sera de toute façon une amélioration assez incroyable par rapport à mon VTC Riverside 500) !

 

Pour le triathlon, je n'ai aucune prétention de faire de faire un superbe classement, donc je ne suis pas certain que ce soit grave si je perd quelques dizaines de secondes à cause du 48/11. Mais au pire, si vraiment je veux améliorer cela, j'ai vu que je pourrais changer le plateau 48 avec un plateau 50 pour une cinquantaine d'euros, donc pourquoi pas !

Modifié par neilerau
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Le 07/10/2023 à 13:20, Thierry GEUMEZ a dit :

Si 48/11 est trop court avec 500-1000 km de pratique annuelle, c'est le signe d'un très fort potentiel 😎

Il faut se méfier des multisportifs... j'ai un gars qui est parti avec nous en Corse, René, 70 ans plombier encore en activité (le plus vieux plombier de l'Ariège), moins de 1000km au compteur avant le départ, il nous a mis la misère pendant une semaine, on s'est relayé pour qu'il ne roule pas tout seul devant... Même le moniteur qui nous accompagnait n'avait jamais vu ça : des mecs de 70 ans qui roulent fort oui, mais capables de mettre de mines comme notre René, non... et jamais moins de 4 bières tous les soirs !!!

Et quasiment tout le périple sur le 52 dents (seulement les deux kilomètres sauf les deux km à 10-11% dans la Restonica) !!!

Mais bon il court 4 fois par semaine, il fait des ultra trails...

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il y a 14 minutes, Pierre PLANA a dit :

Il faut se méfier des multisportifs... j'ai un gars qui est parti avec nous en Corse, René, 70 ans plombier encore en activité (le plus vieux plombier de l'Ariège), moins de 1000km au compteur avant le départ, il nous a mis la misère pendant une semaine, on s'est relayé pour qu'il ne roule pas tout seul devant... Même le moniteur qui nous accompagnait n'avait jamais vu ça : des mecs de 70 ans qui roulent fort oui, mais capables de mettre de mines comme notre René, non... et jamais moins de 4 bières tous les soirs !!!

Et quasiment tout le périple sur le 52 dents (seulement les deux kilomètres sauf les deux km à 10-11% dans la Restonica) !!!

Mais bon il court 4 fois par semaine, il fait des ultra trails...

Tcheu !    c'est presque caricatural !

avait-il toutes ses dents (en bouche) ?

bon, "du coup", je vais aller courir ce midi, ça me motivera 😄

 

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Il y a 5 heures, Pierre PLANA a dit :

Il faut se méfier des multisportifs... j'ai un gars qui est parti avec nous en Corse, René, 70 ans plombier encore en activité (le plus vieux plombier de l'Ariège), moins de 1000km au compteur avant le départ, il nous a mis la misère pendant une semaine, on s'est relayé pour qu'il ne roule pas tout seul devant... Même le moniteur qui nous accompagnait n'avait jamais vu ça : des mecs de 70 ans qui roulent fort oui, mais capables de mettre de mines comme notre René, non... et jamais moins de 4 bières tous les soirs !!!

Et quasiment tout le périple sur le 52 dents (seulement les deux kilomètres sauf les deux km à 10-11% dans la Restonica) !!!

Mais bon il court 4 fois par semaine, il fait des ultra trails...

Génial , hé oui il y a des phénomènes ! le mental , la niac c'est chez certains un don des le départ .....

Louis Thiriot en est 1 sur ce forum ...... 

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Il y a 8 heures, Denis PASQUET a dit :

Tu as aussi chez decath l'EDR AF ULTEGRA, en alu, pédalier 50/34 et avec des roues correctes. Comme tu hésitais entre carbone/alu...

Il a l'air d'être pas mal en effet, hormis le fait que j'aimerais des freins à disque, ce qui n'est pas le cas ...

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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous ! Un grand merci pour vos aides et remarques 😃 Après mûres et longues réflexions, j'ai fini par choisir le Van Rysel NCR ! Je l'ai cherché ce matin (photo ci-dessous) et après avoir fait quelques petits réglages, je suis parti pour faire un petit tour sur du plat ! Première sensation : les relances sont incroyables par rapport à mon VTC ! 😄 Mais je crois qu'il va me falloir aussi un peu de temps d'adaptation à un tel changement (VTC Riverside 500 -> Van Rysel NCR) !

 

Premièrement pour les pédales automatiques (mais bon, ce n'est pas lié au vélo) avec quelques petites frayeurs même si j'ai roulé prudemment à l'approche des intersections ! Mais tout va rien, rien de cassé !

Deuxièmement pour la position des leviers avec les manettes (habituel sur un vélo de route, mais bien différent par rapport à mon VTC).

Troisièmement, et là, ça concerne vraiment ce vélo, pour la posture sur le vélo que je ne trouve pas trop confortable ... Même s'il est vrai qu'elle est plus aérodynamique, je dois reconnaître que j'aimais bien adopter de temps en temps une position un peu plus relâchée, confortable sur mon VTC pour me reposer. A voir avec le temps si je m'y habitue. Ou alors je change la potence pour une potence inclinée afin d'avoir un cintre un peu plus haut et ainsi, avoir une position plus confortable. Qu'en pensez-vous ?

20231021_182332.jpg

20231021_182344.jpg

Modifié par neilerau
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Tu as une grande sortie de tube de selle. Le vélo est peut-être un peu trop petit pour toi, mais ce n'est pas sûr.

C'est aussi très nouveau, non seulement le vélo mais le type de vélo. Tu dois t'habituer petit à petit à la position de conduite plus offensive.

Après avoir roulé un peu plus, tu verras si tu t'y fais ou pas. Dans ce dernier cas, il y a plusieurs solutions envisageables, dont un changement de potence, effectivement. Mais ne te précipite pas ! Donne-toi le temps d'affiner les réglages, en modifiant très peu à la fois.

Emmener avec soi les petites clés pour ajuster finement hauteur et inclinaison de selle en cours de sortie est une bonne idée.

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Il y a 5 heures, Nicolas JOARY a dit :

Tu as une grande sortie de tube de selle. Le vélo est peut-être un peu trop petit pour toi, mais ce n'est pas sûr.

 

bonjour

C'est un peu la meme idée que j'ai eu.... de plus la difference selle / potence semble un peu elevée, et au maxi des entretoises.... 

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Un vélo bas de gamme avec une géométrie pareille, excusez- moi mais y a comme une contradiction! Reach très grand et stack très petit, c'est un vélo pour "sportif" il ne correspond pas à la gamme endurance, plus permissive, on dirait une géométrie de gravel.Pas étonnant que la différence selle -potence paraisse grande , elle l'est, vélo pour gars très souple, avec un buste plutôt long et de grands bras! Je dirais géométrie pour gars habitué aux VDC!

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Tu as une multitude de tutos et vidéos sur comment régler sa position sur un vélo de route.

Une fois les bonnes pratiques appliquées, comme l'a dit Nicolas, il faut rouler, ajuster, rouler...

Si ce n'est toujours pas bon, c'est que la taille du cadre n'était pas bonne dès le départ...et là mis à part jouer sur la potence et les entretoises (un pis aller), il n'y a pas grand chose à faire.

Après comme je l'ai souvent écrit, un vélo de route, ce n'est pas un canapé...donc la notion de confort est toute relative.*

 

Félicitations quand même pour ton achat, c'est un veau vélo.

Modifié par Frederic ANDRIEUX
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