Aller au contenu

Tour du pays basque 2024


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Didier SALEMBIER a dit :

Réduire Paris-ROUBAIX à  une course casse pipes ne peut qu'être une provocation  😇.

Une photo vaut mieux qu'un long discours. Chute de van Baarle en 2023 et son commentaire :


J'ai tourné dans le Bois de Wallers en dixième ou onzième position. Fred Wright avait un pneu avant crevé devant moi. Alors vous espérez rester debout, mais son vélo est parti vers la droite et son corps vers la gauche. J'ai écrasé son vélo et je me suis également retrouvé au sol.  Van Baarle revient un jour plus tard sur son enfer du Nord dans le podcast "In Koers' pour l'Algemeen Dagblad".  J’ai immédiatement remarqué que tout mon corps était douloureux et que mon visage saignait abondamment.

 

J'espère juste que, demain, la casse ne sera pas pour les coureurs, mais seulement pour le matériel.



 

PR-Van Baarle.jpg

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Franck PASTOR a dit :

Toi par contre tu ne sembles pas distinguer le premier degré du second dans mes réponses, malgré les smileys 😜

Drôle de second degrés qui te permet de ne pas valider l'analyse de Madiot  très cohérente  ...

Toi qui si fan des freins à disques explique moi pourquoi tant de chutes puisque qu'ils freinent si bien ? Avec les patins il n'y avait pas plus de chutes voir moins pourtant ça freinait moins bien il y a peu être une évidence tu ne crois pas ? 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Drôle de second degrés qui te permet de ne pas valider l'analyse de Madiot  très cohérente  ...

Toi qui si fan des freins à disques explique moi pourquoi tant de chutes puisque qu'ils freinent si bien ? Avec les patins il n'y avait pas plus de chutes voir moins pourtant ça freinait moins bien il y a peu être une évidence tu ne crois pas ? 

 

 

 

 

 

Non.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Avec les patins il n'y avait pas plus de chutes voir moins pourtant ça freinait moins bien il y a peu être une évidence tu ne crois pas ?

Une évidence ? Entre la période des freins à patins et celle des freins à disques, il n'y a pas que les freins qui ont changé. 

 

Sinon, le rôle du dopage a été évoqué pour expliquer l'augmentation de la vitesse mais il est prouvé que les médicaments et les stupéfiants ont une incidence sur l'attention et les réflexes, entraînent parfois une conduite agressive, etc.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/-50-des-chutes-sont-dues-a-l-attitude-des-coureurs-estime-lappartient-president-de-l-uci/1458915

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais mettre des cartons jaunes&rouges cela va gâcher les courses , etre parfois injuste difficile à interpréter , ce   n'est pas une bonne solution.

Les commissaires ont déjà le droit d'exclure un coureur pour comportement dangereux.

Qu'on essaye plutôt de mettre le paquet sur du matériel qui privilégie la tenue de route a l'aéro  alors que les routes ne sont pas adaptés a de tels vitesses....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Une évidence ? Entre la période des freins à patins et celle des freins à disques, il n'y a pas que les freins qui ont changé. 

 

Sinon, le rôle du dopage a été évoqué pour expliquer l'augmentation desq performances mais il est prouvé que les médicaments et les stupéfiants ont une incidence sur l'attention et les réflexes, entraînent parfois une conduite agressive, etc.

Que je sache Thierry le dopage est omniprésent depuis bien longtemps dans le cyclisme et peu être encore + avant , cela peu jouer mais n'est pas la cause principale  ....

Chez nous les cyclos ont vois aussi beaucoup de chutes , c'est régulier dans mon club la cause principale c'est l'inattention....et pourtant ont est pas dopé  ont n'a pas d'oreillettes et ont a des freins à disques 😁 

Chez les pros ça roule a des vitesses folles du en partie au matériel et comme le dit Madiot les pros sont mieux entraînés maintenant et  roulent a la limite ,le niveau général a augmenté .....

L'évidence pour moi c'est la vitesse et si on ne limite pas celle ci il y aura toujours + d'accidents .....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Une évidence ? Entre la période des freins à patins et celle des freins à disques, il n'y a pas que les freins qui ont changé. 

 

Sinon, le rôle du dopage a été évoqué pour expliquer l'augmentation de la vitesse mais il est prouvé que les médicaments et les stupéfiants ont une incidence sur l'attention et les réflexes, entraînent parfois une conduite agressive, etc.

Côté agressivité des stupéfiants c'est surtout le cas avec du " crack "  , de la cocaïne sous forme de cristaux et obtenue par procédé chimique. Le " crack" est généralement fumé dans une petite pipe et ainsi la drogue atteint très rapidement le cerveau  provoquant un état euphorique. Par contre dès que l'effet s'estompe l'individu devient très agressif. 

Les autres drogues connues n'ont pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes effets sur l'organisme . Avec le " crack" le consommateur devient très rapidement dépendant mais aussi tolérant ce qui veut dire que les effets s'estompent plus rapidement à force d'en prendre . Donc soit il devient vite agressif , soit il a les moyens pour acheter une dose très rapidement. C'est alors la chute , la descente aux enfers le " crackman " ne sait plus travailler  , n'a plus d'argent et c'est la dérive vers la criminalité . Tous les moyens sont bons pour se procurer du fric !

Les autres drogues " chimiques " connues sont :

la MDMA ( ecstasy) provoque aussi l'euphorie ( en fait c'est le cas de toutes les drogues ) mais en renforçant les effets sensoriels et su système nerveux central  d'où son usage lors des raves party . 

- la MDA une amphetamine qui est beaucoup plus hallucinogène que la MDMA 

 

Ces deux dernières drogues sont quasi uniquement fabriquées en Europe , le crack étant plutôt produit aux USA. Il y a des labos pour la MDMA et la MDA car cela demande des connaissances en chimie , par contre le crack est très facile a être produit et c'est quelque fois le consommateur qui est son producteur .

 

Ces drogues sont très facilement détectables et seul le "crack " mène à l'agressivité de son utilisateur  mais cela n'exclut pas que de nouvelles drogues chimiques ne se développent car si c'est bien sûr illégal c'est aussi un marché tellement rentable qu'il ne faille s'étonner de rien.

Donc dopage avec une substance connue je dirais non mais pour ce qui n'est pas (encore) connu peut-être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sylvain KARLE a dit :

L'évidence pour moi c'est la vitesse et si on ne limite pas celle ci il y aura toujours + d'accidents .....

La vitesse moyenne du peloton est-elle passée de 45 à 55 km/h ? Les coureurs atteignent-ils dans les descentes 100 km/h là où ils se limitaient à 80 il y a 10 ou 20 ans ?

 

Un avis parmi d'autres : https://www.msn.com/fr-be/sport/other/un-ancien-coureur-pro-pointe-du-doigt-le-comportement-du-peloton-après-les-nombreuses-chutes/ar-BB1lai9v?ocid=msedgntp&pc=LCTS&cvid=f98638d1525a4cdf9fa08b51a9653479&ei=13

 

Par ailleurs, nous réagissons sous le coup de l'émotion provoquée par les chutes graves de quelques champions survenues à quelques jours d'intervalle mais ça ne suffit pas à établir des statistiques. Il faut aussi prendre en compte les courses où aucune chute grave n'est à déplorer et qui ne laissent donc aucun souvenir dans notre mémoire quant à la dangerosité de ces événements.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

La vitesse moyenne du peloton est-elle passée de 45 à 55 km/h ? Les coureurs atteignent-ils dans les descentes 100 km/h là où ils se limitaient à 80 il y a 10 ou 20 ans ?

 

Un avis parmi d'autres : https://www.msn.com/fr-be/sport/other/un-ancien-coureur-pro-pointe-du-doigt-le-comportement-du-peloton-après-les-nombreuses-chutes/ar-BB1lai9v?ocid=msedgntp&pc=LCTS&cvid=f98638d1525a4cdf9fa08b51a9653479&ei=13

 

Par ailleurs, nous réagissons sous le coup de l'émotion provoquée par les chutes graves de quelques champions survenues à quelques jours d'intervalle mais ça ne suffit pas à établir des statistiques. Il faut aussi prendre en compte les courses où aucune chute grave n'est à déplorer et qui ne laissent donc aucun souvenir dans notre mémoire quant à la dangerosité de ces événements.

 

J'aime bien ce que dit Hivert, voilà un témoignage concret, sans langue de bois et qui se base sur du solide : son expérience ! 🙂

 

Et par ailleurs, je serais preneur de statistiques précises, sur le nombre de chutes ou de blessés actuels dans le peloton pro, disons sur une année, par rapport aux décennies précédentes.

 

Les chutes récentes ont été fortement médiatisées parce qu'elles concernait le gratin des coureurs sur des courses réputées. Mais si on tient compte des autres chutes, et sur toutes l'ensemble des courses, qu'en est-il vraiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sylvain KARLE a dit :

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/-50-des-chutes-sont-dues-a-l-attitude-des-coureurs-estime-lappartient-president-de-l-uci/1458915

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais mettre des cartons jaunes&rouges cela va gâcher les courses , etre parfois injuste difficile à interpréter , ce   n'est pas une bonne solution.

Les commissaires ont déjà le droit d'exclure un coureur pour comportement dangereux.

Qu'on essaye plutôt de mettre le paquet sur du matériel qui privilégie la tenue de route a l'aéro  alors que les routes ne sont pas adaptés a de tels vitesses....

 

 

 

 

Selon la même logique (la tienne), qui dit que si on leur met des freins plus puissants, ils iront plus vite, alors leur donner du matériel avec un meilleure tenue de route les feront aller plus vite aussi, sur route humide ou en virage.

 

Un coureur ira toujours à la limite (ça fait combien de fois que je l'écris? ;-)). Entre autres, à la limite d'adhérence de leurs pneus, fins ou épais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Selon la même logique (la tienne), qui dit que si on leur met des freins plus puissants, ils iront plus vite, alors leur donner du matériel avec un meilleure tenue de route les feront aller plus vite aussi, sur route humide ou en virage.

 

Un coureur ira toujours à la limite (ça fait combien de fois que je l'écris? ;-)). Entre autres, à la limite d'adhérence de leurs pneus, fins ou épais.

 

Tu ne suis pas Franck.....

J'ai par exemple émis l'idée de mettre des pneus + large , d'avoir une géométrie de cadre moins aéro (on devrait réserver cela au CLM) , guidon + large etc .... automatique ça va aller moins vite mais avec + de sécurité+ de contrôle .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sylvain KARLE a dit :

Tu ne suis pas Franck.....

J'ai par exemple émis l'idée de mettre des pneus + large , d'avoir une géométrie de cadre moins aéro (on devrait réserver cela au CLM) , guidon + large etc .... automatique ça va aller moins vite mais avec + de sécurité+ de contrôle .....

 

C'est toi qui ne me suis toujours pas. Ce n'est pas le guidon plus large ni la géométrie de cadre moins aéro ni même des pneus plus larges qui vont par exemple empêcher le coureur d'entrer trop vite dans un virage. Si avec des pneus de 35 il peut entrer aller à 30 km/h maxi dans un virage, au lieu de 25 km/h maxi avec de pneus de 25, hé bien il y entrera à 30 km/h… et tombera s'il a le malheur d'y entrer à 31 km/h. Ce qui fatalement va se produire à un moment donné.

 

Pour la xieme fois : un coureur roule toujours à la limite, et forcément il la dépassera à un moment donné. Quel que soit son vélo ! Si tu n'as toujours pas compris avec cet exemple, j'abandonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit :

Pour la xieme fois : un coureur roule toujours à la limite, et forcément il la dépassera à un moment donné. Quel que soit son vélo ! Si tu n'as toujours pas compris avec cet exemple, j'abandonne.

Pour le coup, je trouve que tu manques de persévérance, Franck :classic_rolleyes:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant d'aller me caler devant la télé je parcours vos échanges et bien je donne un avantage a Franck car un coureurs ira toujours aux limites et parfois même les franchira ...........cela fait parti de la course qui conte a fait de la course le dira

maintenant enlever les oreillettes et les compteurs pourquoi pas c'est aux coureurs ainsi que  leurs représentants d'intervenir mais des accidents graves ils y en a toujours eu et il y en aura encore àmoins faire des courses sur zwitt (orthographe ?)

bon spectacle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Selon la même logique (la tienne), qui dit que si on leur met des freins plus puissants, ils iront plus vite, alors leur donner du matériel avec un meilleure tenue de route les feront aller plus vite aussi, sur route humide ou en virage.

 

Un coureur ira toujours à la limite (ça fait combien de fois que je l'écris? ;-)). Entre autres, à la limite d'adhérence de leurs pneus, fins ou épais.

 

Tout à fait d'accord, les freins à disques leur donnent trop d'assurance, je propose donc de les interdire, comme ça ils ne feront moins les "marioles", quand on sent que le système est plus "limite" on fait davantage attention! Je viens de faire une descente de col de 1515 à 500m avec mes vieux shimano 6800, absolument aucun stress, on sait quand il faut faire attention, on connaît les limites du système! Avec eux on ne revient pas à l'ère Merckx-Ocana quand même, puisque leurs freins à eux étaient vraiment pitoyables, j'en ai eu je peux comparer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Tout à fait d'accord, les freins à disques leur donnent trop d'assurance, je propose donc de les interdire, comme ça ils ne feront moins les "marioles", quand on sent que le système est plus "limite" on fait davantage attention! Je viens de faire une descente de col de 1515 à 500m avec mes vieux shimano 6800, absolument aucun stress, on sait quand il faut faire attention, on connaît les limites du système! Avec eux on ne revient pas à l'ère Merckx-Ocana quand même, puisque leurs freins à eux étaient vraiment pitoyables, j'en ai eu je peux comparer!

 

Si un jour un autre système de freinage, plus performant, supplante les freins à disque, je suis sûr qu'il aura des gens pour dire exactement la même chose que toi, mais en faveur de freins à disque cette fois. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...