Aller au contenu

Tour du pays basque 2024


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Il y a eu en effet très probablement une perte d'adhérence, et Quinten Hermans pense que le revêtement bosselé pourrait en être une des causes. Le coureur approche plus vite un virage quand il suppose que le revêtement est correct. Mais s'il s'avère irrégulier et qu'il ne s'y attendait pas…

 

Quant aux freins : les freins à disque freinent mieux, c'est pour cela que les coureurs freinent plus tard à l'approche d'un virage, mais au final ils débutent le virage à la même vitesse qu'avant les freins à disque : la vitesse qu'ils veulent avoir, ni plus ni moins.

 

Mais ce sera une vitesse « limite » de toutes façons, puisque le coureur, par définition, va toujours « à la limite ». Et fatalement, parfois, la limite est dépassée. Quinten Hermans, coureur pro sur route et cyclo-cross, a parfaitement raison sur ce point : il est surtout là, le problème. Tant qu'il y aura des courses, il y aura ce genre de chutes. Et tant qu'il y aura des pelotons, les ravages seront décuplés.

 

À défaut de supprimer les courses en ligne et en peloton, le seul moyen d'améliorer les choses, c'est d'augmenter la sécurité passive. Il y a les casques (obligatoires) pour protéger la tête, les gants (non obligatoires) pour protéger les mains, mais quoi d'autre ? J'entends de plus en plus parler d'airbags légers pour cyclistes qu'on porterait sur soi et qui ne pèseraient pas plus lourd qu'un bidon. Ce serait peut-être une piste à suivre.

 

Il y a aussi le problème des oreillettes. Un coureur avec oreillettes, c'est comme un conducteur automobile en train de téléphoner, il fait moins attention à la route et ce qui se passe autour de lui. On en sait les conséquences. Et tout le peloton est muni d'oreillettes en ce moment…

 

Quand tu freine + tard tu prend + de risques et surtout ceux qui sont derrière doivent être + vigilants. . .

Secondo les oreillettes si elles peuvent distraire ont quand même un énorme avantage c'est d'avertir justement quand il y a des endroits dangereux.....

Ce matin Thierry Gouvenou disait a L'Equipe 21 que les freins à disques posait problème et beaucoup de pros le disent je pense qu'ils sont + compétent que nous sur le sujet. ...

Une piste qu'ils vont peu être tester mettre des cartons jaunes a ceux qui prennent trop de risques en descentes  , bon cela me paraît pas évident et contraire a l'esprit course  ....

Il disait aussi qu'il faudrait que les fabricants de vélos se calment niveau performance car on ne roule pas avec une formule 1 sur un rallye, je trouve cette image très parlante ...

Un airbag pour cycliste compliqué aussi car il y a le problème de transpiration et du confort....

 

Modifié par Sylvain KARLE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Le pneu aurait déjanté non ? 

On a qu'a mettre des 40mm ça ira moins vite et ça accrochera mieux ! 

Je ne sais pas si le décrochage est dû à un pneu qui a déjanté mais avec les jantes sans crochet cela est arrivé plus d'une fois dans des inclinaisons extrêmes . Et ce fut le cas selon les images vues que le 1er coureur qui tombe est fortement incliné. Donc je me pose la question mais sans avoir la réponse bien sur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je ne sais pas si le décrochage est dû à un pneu qui a déjanté mais avec les jantes sans crochet cela est arrivé plus d'une fois dans des inclinaisons extrêmes . Et ce fut le cas selon les images vues que le 1er coureur qui tombe est fortement incliné. Donc je me pose la question mais sans avoir la réponse bien sur .

Oui Jacques tout est possible et il va falloir que les fabricants de jantes change cela   , perso sur la vidéo je n'ais pas l'impression de voir le pneu déjanté et je pense que cela se s'aurait et serait assez visible  mais j'ai plutôt l'impression qu'il y avait une petite crevasse dans le virage qui a fait que le coureur a perdu le contrôle ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien que la route est en parfait état, cette histoire de racines d'arbre, c'est de l'enfumage.

 

Non, je pense que c'est autre chose... il y avait une descente et Thrr Gmz était devant, les mecs ont essayés de le rattraper et voilà.

 

Ne frappez pas, je sors ---->

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je regarde les images... ils ne sont même pas à fond au moment où ils tombent.

Le Lidl-Trek fait une erreur de trajectoire, il met un coup de frein alors qu'il est incliné. Remco n'est pas brillant non plus, il est clairement trop déporté dès l'entrée de virage et la chute derrière lui le déconcentre...

Incriminer les vélos parce qu'il freinent mieux et qu'ils sont plus rigides est une ineptie... Aujourd'hui tous les vélos freinent mieux et absorbent mieux les chocs de la route, ce qui va dans le sens de la sécurité. Pour les pneus, hormis sur Paris-Roubaix, ils ne sont pas à 32mm mais s'en rapprochent de plus en plus... sur mon expérience, ça ne ralentit rien. Quand aux jantes sans crochets, le seul vrai déjantage que j'ai vu, le coureur avait un boudin anti crevaison dans le pneu...

Certes ils permettent d'aller plus vite de ce fait. Mais peut-être faut-il limiter les développements sur les course en ligne pour que les coureurs ne puissent pas relancer à 80km/h à la sortie des virages...

L'interview de Chanteur est tronquée sur la plupart des sites d'information : il dit effectivement que les freins à disques permettent de freiner plus tard mais surtout il fustige les comportements et il dit que les coureurs ont le droit de freiner...

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait vraiment râler sur cette chute, c'est le caniveau en béton en bord de route a la sortie d'un virage non protégé. je n'ai pas su reconnaitre les coureurs sur les images, mais ça ne m’étonnerait pas que les plus graves blessures soient celle de ceux tombés dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, khron0ss a dit :

Ce qui me fait vraiment râler sur cette chute, c'est le caniveau en béton en bord de route a la sortie d'un virage non protégé. je n'ai pas su reconnaitre les coureurs sur les images, mais ça ne m’étonnerait pas que les plus graves blessures soient celle de ceux tombés dedans.

L'impact a dû être terrible là dedans! 

 

Quand j'ai eu mon accident de parapente, j'ai eu l'impression que mon corps explosait littéralement, Je crois que c'est ce qu'ils ont eu aussi, c'est une sensation épouvantable.

 

Et les gros rochers... s'ils se les étaient pris, ils seraient en morceaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Michel DURY a dit :

On voit bien que la route est en parfait état, cette histoire de racines d'arbre, c'est de l'enfumage.

 

Non, je pense que c'est autre chose... il y avait une descente et Thrr Gmz était devant, les mecs ont essayés de le rattraper et voilà.

 

Ne frappez pas, je sors ---->

 

« L'enfumage » vient entre autres de Quinten Hermans qui était présent lors de la chute, quand même…

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

« L'enfumage » vient entre autres de Quinten Hermans qui était présent lors de la chute, quand même…

Oui, et..?

 

Sur les images de ce lien, on voit très bien l'état de la route, un vrai billard. Je ne vois aucune déformation, bien au contraire, mais bon..

 

https://www.rtbf.be/article/fracture-de-la-clavicule-et-de-lomoplate-pour-remco-evenepoel-ca-change-mes-plans-a-court-terme-11354347

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sylvain KARLE a dit :

Quand tu freine + tard tu prend + de risques et surtout ceux qui sont derrière doivent être + vigilants. . .

Pourquoi, si ceux qui sont derrière sont munis du même type de freins? S'ils avaient des freins à patins, le problème se poserait, en effet, mais aujourd'hui ils sont tous passés aux disques, donc les performances de freinage sont à peu près les mêmes pour tous.

 

Quant au reste : Gouvenou est un ancien pro, Chanteur aussi, Saugrain aussi, et le milieu cycliste est des plus conservateurs. Je n'ai pas entendu de coureurs actuels se plaindre de leurs freins actuels, sauf sur un point : le risque de grave coupure que présentent les disques si on tombe dessus (comme pour les plateaux), ce qui ne semble pas ici avoir posé problème lors de cette chute massive. Je trouve d'ailleurs incroyable qu'il existe encore des disques aux rebords tranchants… ceux que j'ai ont les rebords arrondis, on peut poser les doigts dessus quand ils tournent sans se couper.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, André MASSOL a dit :

Bjr .On veut tout expliquer mais peut être ils allait juste trop vite 🤔

Je n'ai pas vu les images, mais c'est une explication valable. Ne faut-il pas, quand on emprunte une route pour quelque raison que ce soit, garder la maîtrise de son véhicule et adapter sa vitesse aux circonstances ?

Incriminer le matériel, sauf casse flagrante et imprévisible, c'est comme dire qu'on est sorti de la route à cause de sa voiture, de sa moto, de son vélo...

Manipuler un téléphone (ou y parler) ou un GPS quand on conduit une voiture, c'est un problème de comportement.

 

Il y a probablement des choses à faire pour remédier à ces problèmes de comportement qui rendent les courses de plus en plus dangereuses.

Modifié par Nicolas JOARY
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Michel DURY a dit :

Oui, et..?

 

Sur les images de ce lien, on voit très bien l'état de la route, un vrai billard. Je ne vois aucune déformation, bien au contraire, mais bon..

 

https://www.rtbf.be/article/fracture-de-la-clavicule-et-de-lomoplate-pour-remco-evenepoel-ca-change-mes-plans-a-court-terme-11354347

 

Je n'ai pas accès à ce lien. Mais repérer ces déformations à la télé est une chose, les ressentir sur place en est une autre, et Hermans était sur place, sur son vélo, la meilleure façon de les ressentir.

 

Quelqu'un récemment disait sur le forum que les routes du Tour des Flandres étaient des billards, parce qu'il les voyait toutes lisses à la télé. Or ce n'est évidemment pas le cas, et je ne parle même pas des pavés, mais des plaques de béton que tu connais bien, avec le vélo qui fait badam badam badam quand on passe dessus…

 

Bref : ne jamais se fier aux apparences.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Je n'ai pas accès à ce lien. Mais repérer ces déformations à la télé est une chose, les ressentir sur place en est une autre, et Hermans était sur place, sur son vélo, la meilleure façon de les ressentir.

 

Quelqu'un récemment disait sur le forum que les routes du Tour des Flandres étaient des billards, parce qu'il les voyait toutes lisses à la télé. Or ce n'est évidemment pas le cas, et je ne parle même pas des pavés, mais des plaques de béton que tu connais bien, avec le vélo qui fait badam badam badam quand on passe dessus…

 

Bref : ne jamais se fier aux apparences.

 

Pour le lien il faut peut être se connecter avec google, tu choisis l'option en cliquant dessus dans l'écran qui s'affiche.

 

Question état des routes, tu penses que j'ai l'expérience (-: Et là, franchement dit, je pense qu'on est dans du très bon revêtement. Je peux évidemment me tromper, mais je ne crois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Combien de coureurs ont chuté ? Peut être moins d'une dizaine mais avec trois grand leaders. 

Ça aurait été des coureurs de Caja Rural ou de Burgos-BH la course aurait elle été neutralisée ?

Je pense que non.

 

La course est neutralisée parce qu'il n'y a plus assez d'ambulances et de véhicules de secours pour assurer la sécurité sur la suite de la course. C'est uniquement pour ça que la course est neutralisée. Peu importe qui sont les coureurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Combien de coureurs ont chuté ? Peut être moins d'une dizaine mais avec trois grand leaders. 

Ça aurait été des coureurs de Caja Rural ou de Burgos-BH la course aurait elle été neutralisée ?

Je pense que non.

 

Il n'y avait pas assez d'ambulances. D'où la neutralisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...