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Tour du pays basque 2024


Messages recommandés

il y a 8 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Combien de coureurs ont chuté ? Peut être moins d'une dizaine mais avec trois grand leaders. 

Ça aurait été des coureurs de Caja Rural ou de Burgos-BH la course aurait elle été neutralisée ?

Je pense que non.

 

Oui tu as raison.

 

D'ailleurs comme Remco est out pour un bon moment, alors qu'il allait vaincre le Tour de France 2024, décision a été prise de l'annuler aussi dans la foulée, on ne va  pas laisser un français gagner tout de même!

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il y a 43 minutes, Michel DURY a dit :

Oui, et..?

 

Sur les images de ce lien, on voit très bien l'état de la route, un vrai billard. Je ne vois aucune déformation, bien au contraire, mais bon..

 

https://www.rtbf.be/article/fracture-de-la-clavicule-et-de-lomoplate-pour-remco-evenepoel-ca-change-mes-plans-a-court-terme-11354347

Dans le Ouest France, un coureur d'euskatel qui connait très bien cette descente témoigne sur l'état de la route. Il évoque, notamment dans ce virage, les racines. Il dit que ce n'est pas forcément visible au premier coup d'oeil mais que ça fait rebondir le vélo et qu'il est facile d'en perdre le contrôle... Mais bon...

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Il y a 11 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Il y a eu en effet très probablement une perte d'adhérence, et Quinten Hermans pense que le revêtement bosselé pourrait en être une des causes. Le coureur approche plus vite un virage quand il suppose que le revêtement est correct. Mais s'il s'avère irrégulier et qu'il ne s'y attendait pas…

 

Quant aux freins : les freins à disque freinent mieux, c'est pour cela que les coureurs freinent plus tard à l'approche d'un virage, mais au final ils débutent le virage à la même vitesse qu'avant les freins à disque : la vitesse qu'ils veulent avoir, ni plus ni moins.

 

Mais ce sera une vitesse « limite » de toutes façons, puisque le coureur, par définition, va toujours « à la limite ». Et fatalement, parfois, la limite est dépassée. Quinten Hermans, coureur pro sur route et cyclo-cross, a parfaitement raison sur ce point : il est surtout là, le problème. Tant qu'il y aura des courses, il y aura ce genre de chutes. Et tant qu'il y aura des pelotons, les ravages seront décuplés.

 

À défaut de supprimer les courses en ligne et en peloton, le seul moyen d'améliorer les choses, c'est d'augmenter la sécurité passive. Il y a les casques (obligatoires) pour protéger la tête, les gants (non obligatoires) pour protéger les mains, mais quoi d'autre ? J'entends de plus en plus parler d'airbags légers pour cyclistes qu'on porterait sur soi et qui ne pèseraient pas plus lourd qu'un bidon. Ce serait peut-être une piste à suivre.

 

Il y a aussi le problème des oreillettes. Un coureur avec oreillettes, c'est comme un conducteur automobile en train de téléphoner, il fait moins attention à la route et ce qui se passe autour de lui. On en sait les conséquences. Et tout le peloton est muni d'oreillettes en ce moment…

 

A propos d'augmenter la sécurité passive, il y a un lien intéressant dans Sporza:

https://sporza.be/nl/2024/04/04/onze-wielermannen-zien-dat-de-koers-zichzelf-kapot-maakt-en-houden-vurig-betoog-zo-kan-het-toch-niet-verder~1712246040580/

 

Quelques morceaux choisis:

 

1) On y explique que l'état de la route devrait être surveillé à partir d’un hélicoptère et les coureurs avertis de l'état de la chaussée. La technologie existe pour ce genre de reconnaissance.

2) Des vêtements avec airbags, comme ils sont déjà utilisés dans l'équitation, le ski et les sports mécaniques. Pourquoi n'est-ce pas obligatoire en course ? Comme le casque dans le passé.

Certains anciens coureurs avancent alors l'argument selon lequel il en a toujours été ainsi, que cela fait partie de la course. Mais c’est absurde ? Est-ce vraiment pour cela que nous devons continuer à le faire ?

3) En voyant ce qui se passe aujourd'hui, quel parent sensé va mettre son enfant sur un vélo de course ? Nous sommes en 2024 et les coureurs sont toujours autorisés à percuter un rocher à 80 km/h, sans protection, en portant uniquement un maillot de bain (sic).

4) On investit énormément dans des vélos de plus en plus rapides et plus légers. Mais à quelle fréquence sont-ils plus sûrs ? Faites quelque chose à ce sujet, car cela doit simplement cesser.

4) L'auteur de l'article pense que l'initiative devra surtout venir des coureurs eux-mêmes. Même si honnêtement, il n’y croit pas. Là où il y a de l’argent, de l’honneur et de la gloire, les gens prendront des risques. C'est donc à l'UCI de prendre les mesures indispensables et obligatoires.

5) L'auteur, Vangramberen, a également appelé à cesser de montrer avec autant d'insistance les coureurs (gravement) tombés en direct pendant les courses. En Espagne, ils ont couvert l'accident comme s'il s'agissait d'un feuilleton passionnant. Il devrait par ailleurs y avoir un protocole en cas de chute grave. Si vous filmez un accident de la route, vous pouvez être puni (atteinte à la vie privée), mais vous pouvez facilement montrer un accident grave lors d'une course partout dans le monde.

 

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Il y a 1 heure, André MASSOL a dit :

Bjr .On veut tout expliquer mais peut être ils allait juste trop vite 🤔

Je partage ton avis.

 

Dans la vie "normale", il semble judicieux d'adopter un comportement de "bon père de famille". Il est notamment recommandé de respecter les distances de sécurité pour éviter les collisions en chaîne. Mais en course, il s'agit d'arriver le premier. Et quelques chutes augmentent l'intensité dramatique du spectacle et génèrent de l'audimat...

 

 

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Ils vont de plus en plus vite et les accidents sont en conséquence de l'augmentation de la vitesse.

Si on limitait le plus grand développement à 53 / 11, ils ne pourraient pas aller aussi vite qu'avec ce qu'ils utilisent, il parait des 56 ou même  des 58 ?

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En tout cas on voit que ce sont souvent les mêmes qui chutent, Roglic, Evenepoel notamment, maintenant Vinggegaard donc des poids plumes, ils ne sont certainement pas assez attentifs et quoi qu'on en dise le nombre de chute augmente depuis l'avènement des...ils aimeraient faire comme leurs glorieux prédécesseurs, Armstrong notamment qui coupe un virage dans les prés!

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Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

Pourquoi, si ceux qui sont derrière sont munis du même type de freins? S'ils avaient des freins à patins, le problème se poserait, en effet, mais aujourd'hui ils sont tous passés aux disques, donc les performances de freinage sont à peu près les mêmes pour tous.

 

Quant au reste : Gouvenou est un ancien pro, Chanteur aussi, Saugrain aussi, et le milieu cycliste est des plus conservateurs. Je n'ai pas entendu de coureurs actuels se plaindre de leurs freins actuels, sauf sur un point : le risque de grave coupure que présentent les disques si on tombe dessus (comme pour les plateaux), ce qui ne semble pas ici avoir posé problème lors de cette chute massive. Je trouve d'ailleurs incroyable qu'il existe encore des disques aux rebords tranchants… ceux que j'ai ont les rebords arrondis, on peut poser les doigts dessus quand ils tournent sans se couper.

Tout simplement parce que le temps de réaction doit être + rapide quand le freinage est + fort ....quand une voiture freine doucement devant toi tu a un peu de temps pour freiner par contre si elle freine fort tu dois réagir immédiatement et entre le cerveau et la pédale il ce passe un laps de temps ...  

Franck la plupart des témoignages de coureurs disent qu'avec les freins a disques ils sont  trop a la limite et que cela prose problème je ne vois pourquoi tu t'entête a ne pas le reconnaitre , les pneus n'ont + assez d'adhérences avec du freinage a disques , il faut se rendre compte que les pros vont a des vitesse folles sur des sections de pneus ridicules    ..... meme nous cyclos ont constatent qu'on freine + tard avec les disques et que du coup on se permet d'arriver + vite en entréé de virage et du coup tu a moins le temps de bien négocier celui çi ...

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 cela va faire un peu rire   mais bon ..certes mais en matière de sécurité  on peut étudier  les hypothèses

 un feu arrière  avec détection  au  freinage ....certains coureurs se plaingent du bruit des hélico qui entendent pas les coup de freins

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Il y a 1 heure, Cedric ROUVRAIS a dit :

La course est neutralisée parce qu'il n'y a plus assez d'ambulances et de véhicules de secours pour assurer la sécurité sur la suite de la course. C'est uniquement pour ça que la course est neutralisée. Peu importe qui sont les coureurs...

Ok, mais combien de coureurs ont chuté et combien ont dû monter dans une ambulance ?

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il y a 2 minutes, solanum34 a dit :

 cela va faire un peu rire   mais bon ..certes mais en matière de sécurité  on peut étudier  les hypothèses

 un feu arrière  avec détection  au  freinage ....certains coureurs se plaingent du bruit des hélico qui entendent pas les coup de freins

non je trouve ton idée excellente ....

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Ce n'est pas la matériel qui est en cause mais l'usage que l'on en fait. Concernant la sécurité, le casque est obligatoire  mais les gants!!!!! On a tous pourtant le souvenir "cuisant" de mains de gamins qui ont gouté aux graviers. Quand tu es jeune et compétiteur, tu as d'autres priorités.  les courses se font en milieu ouvert, d'où leur  popularité et donc ça n'a aucun sens de vouloir tout sécuriser autant aller sur un circuit.  On n'en parlera plus demain😊

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il y a 7 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Ok, mais combien de coureurs ont chuté et combien ont dû monter dans une ambulance ?

Au mois une dizaine de coureurs a chuté. Et peu importe combien monte en ambulance. On voit bien sur les images que tous les ambulanciers sont au chevet des coureurs dont au moins 5 ou 6 semblent mal en point...

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Je viens de revoir les images de la chute. Soyez attentif aux mouvements des vélos. On voit qu'il bouge pas mal. Je me suis concentré sur le 1er du peloton et sur remco. Franchement je pense que l'état de la route y est pour beaucoup sur cette chute.

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il y a 13 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Ok, mais combien de coureurs ont chuté et combien ont dû monter dans une ambulance ?

14 coureurs n'ont pas pu repartir suite à la chute. Il faut ajouter ceux qui ont chuté mais qui ont pu repartir (dont Quiten Herman)

 

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il y a 32 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Tout simplement parce que le temps de réaction doit être + rapide quand le freinage est + fort ....quand une voiture freine doucement devant toi tu a un peu de temps pour freiner par contre si elle freine fort tu dois réagir immédiatement et entre le cerveau et la pédale il ce passe un laps de temps ...  

Franck la plupart des témoignages de coureurs disent qu'avec les freins a disques ils sont  trop a la limite et que cela prose problème je ne vois pourquoi tu t'entête a ne pas le reconnaitre , les pneus n'ont + assez d'adhérences avec du freinage a disques , il faut se rendre compte que les pros vont a des vitesse folles sur des sections de pneus ridicules    ..... meme nous cyclos ont constatent qu'on freine + tard avec les disques et que du coup on se permet d'arriver + vite en entréé de virage et du coup tu a moins le temps de bien négocier celui çi ...

Pour aller vite en moto GP, en rallye ou en F1, ce sont les qualités de pilotage qui priment. A ce niveau, tous les pilotes sont très bons. C'est différent à vélo ou il faut avant tout avoir les watts pour gagner et on constate de grosses différences de pilotage entre les coureurs.

 

De plus, les cyclistes roulent groupés pour économiser leur énergie, il n'y a pas beaucoup de centimètres entre la roue avant de l'un et la roue arrière de celui qui précède, la marge de manoeuvre est réduite... Il y aurait moins de chute si on interdisait le "drafting", comme en triathlon 😇

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il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Pour aller vite en moto GP, en rallye ou en F1, ce sont les qualités de pilotage qui priment. A ce niveau, tous les pilotes sont très bons. C'est différent à vélo ou il faut avant tout avoir les watts pour gagner et on constate de grosses différences de pilotage entre les coureurs.

 

De plus, les cyclistes roulent groupés pour économiser leur énergie, il n'y a pas beaucoup de centimètres entre la roue avant de l'un et la roue arrière de celui qui précède, la marge de manoeuvre est réduite... Il y aurait moins de chute si on interdisait le "drafting", comme en triathlon 😇

Toutafé Thierry les vélos vont + vite freinent + fort mais si tu n'est pas doué ou attentif c'est encore + de risques ...

Donc pas de drafting et que des courses de côtes 😁

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il y a 10 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Pour aller vite en moto GP, en rallye ou en F1, ce sont lesBonjour qualités de pilotage qui priment. A ce niveau, tous les pilotes sont très bons. C'est différent à vélo ou il faut avant tout avoir les watts pour gagner et on constate de grosses différences de pilotage entre les coureurs.

 

De plus, les cyclistes roulent groupés pour économiser leur énergie, il n'y a pas beaucoup de centimètres entre la roue avant de l'un et la roue arrière de celui qui précède, la marge de manoeuvre est réduite... Il y aurait moins de chute si on interdisait le "drafting", comme en triathlon 😇

Bonjour,

Sur les catégories A le drafting est autorisé, ce que je déplore par ailleurs, tout cela pour le spectacle, et le jeu est clairement faussé! 

Par ailleurs nous voyons plus de chutes depuis cette nouvelle règle !

J'ai pratiqué le triathlon sans drafting, et si tu n'étais pas d'un niveau correct à vélo, tu avais déjà griller une cartouche pour le final, maintenant si tu tu peux te mettre dans le peloton de tête et t'économiser

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entièrement d'accord avec lui sauf que parfois on ne garde pas d'adhérence mais on la perd car les pneus ne sont pas prévus pour encaisser autant et du coup c'est la glissade si sol mouillé ou si on est en virage serré ....aprés il y a aussi l'erreur humaine , le manque d'attention , la mauvaise trajectoire .... 

 

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Pascal-chanteur-president-du-syndicat-des-coureurs-incrimine-le-materiel-des-coureurs-apres-la-violente-chute-sur-le-tour-du-pays-basque/1458719

 

Chanteur pointe du doigt le matériel mis à disposition des coureurs qu'il juge « tellement avant-gardiste, technologique, parce que les vélos sont de plus en plus rigides et aéro. On a travaillé sur les positions des coureurs, les vélos, mais aujourd'hui on voit qu'on leur met à disposition des cintres de plus en plus étroits. Le freinage à disque pose problème. Sur du freinage d'anticipation, c'est merveilleux. Mais dès que vous êtes dans du freinage d'urgence et que l'instinct de sauvegarde fait que vous êtes dans le blocage, immédiatement vous partez à la faute parce que vous gardez de l'adhérence ».

 

 

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