Pinarello a dévoilé le nouveau vélo de contre-la-montre Bolide F qu’utiliseront les coureurs de la formation Ineos lors du Tour de France. 

Un vélo testé lors du Tour de Suisse

                                                                                               Crédit : SprintCycling Agency

Si Pinarello a dévoilé son nouveau cette semaine avant le départ du Tour, le Bolide F a fait sa première apparition publique il y a quelques semaines lors du Tour de Suisse. Lors du contre-la-montre, les coureurs d’Ineos l’utilisaient déjà (dans une version camouflage pour ne pas dévoiler la peinture originale) pour prendre leurs marques. Et les premiers résultats sont plutôt encourageants ! Avec son Pinarello, Geraint Thomas a terminé 2ᵉ du chrono et a remporté le Tour de Suisse. Daniel Felipe Martinez a lui terminé à une très belle 4ᵉ place. Le champion du monde Filippo Ganna a, lui aussi, eu l’occasion de le tester lors des championnats d’Italie du contre-la-montre. Une première réussie pour Ganna, qui a remporté l’épreuve.

Un vélo à disques, plus aérodynamique et plus léger que son prédécesseur

Contrairement à son prédécesseur, le Bolide F est équipé de freins à disques pour améliorer la maniabilité. En passant aux freins à disque, le vélo accuse un déficit aérodynamique de 1,4% par rapport à l’ancienne version du Bolide, à patins.  Pour compenser ce déficit, Pinarello a redessiné tube de selle, tige de selle ainsi que les haubans du vélo. Malgré l’ajout des disques, la trainée totale (vélo et coureur) est inférieur de 0,04% par rapport à l’ancienne version. Le nouveau Bolide F peut aussi accueillir des pneus plus gros, jusqu’à 28 mm.

Plus aéro que l’ancienne version, le nouveau Bolide F est aussi plus léger. Après plusieurs heures de travail en soufflerie, les ingénieurs de Pinarello réduit le poids du kit cadre et des freins de 170 g.

  • Bolide TT, freins à patins : 2 435 grammes (taille 55)
  • Freins à disque Bolide F TT : 2 265 grammes (taille 55)

Des prolongateurs personnalisés en titane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour optimiser l’aérodynamisme du coureur et du vélo, les prolongateurs sont personnalisables pour chaque coureur. Ces pièces sont créées en scannant l’avant-bras du coureur en position aéro avant une impression 3D personnalisée en titane. Ce service est désormais également accessible au public. Elle nécessite un rendez-vous avec un centre de numérisation situé à Royaume-Uni ou en Italie.

Le Pinarello Bolide F, un vélo rigide 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– La rigidité de la zone du tube de direction est augmentée de 7 %
– La fourche est 12 % plus rigide

Outre les résultats de laboratoire, de soufflerie, Pinraello a également bénéficié des premiers retours de ses coureurs après avoir testé le vélo. Après avoir remporté le contre-la-montre des championnats d’Italie, Filippo Ganna a rapporté que le vélo est beaucoup plus rigide, plus rapide dans les virages et a une bien meilleure maniabilité.