FLASHS

Pros

Giro # 9 : Cipollini au zénith

Publié le 19/05/2003 18:40

L'Italien Mario Cipollini devient seul recordman des victoires en remportant au sprint la 9ème étape du Giro.
L'Italien Mario Cipollini devient seul recordman des victoires en remportant au sprint la 9ème étape du Giro.


© Domina Vacanze-Elitron
Avec ce parcours entièrement dessiné en Toscane, les organisateurs avaient voulu rendre hommage aux routes de Gino Bartali. Les riverains, eux, n'avaient d'yeux que pour leur héros contemporain : Mario Cipollini (Domina Vacanze-Elitron). Et pourtant, c'est un autre Toscan, celui-ci d'adoption (on passait près de sa résidence et beaucoup de banderoles avaient été dressées à sa gloire), qui allumait les mèches. Au km 1, Elio Aggiano (Formaggi Pinzolo Fiave) réveillait brutalement le peloton. En plusieurs fois, des échappés tentaient de s'organiser mais la Domina Vacanze-Elitron de Cipollini ne
laissait point de bon de sortie. La montée sur les coteaux, direction plein ouest vers Poggibonsi, offrit des possibilités. La traversée des célèbres vignobles du Chianti inspira 6 coureurs : Tomasz Brozyna (CCC-Polsat), Marzio Bruseghin (Fassa Bortolo), Vladimir Miholjevic (Alessio), Gianni Faresin (Gerolsteiner), Fabio Sacchi (Team Saeco) et Sandy Casar (FDJeux.com).

A l'Intergiro de Certaldo (km 97), le Français imitait son copain Jimmy hier et passait en tête devant Miholjevic. Le peloton, guidé par la garde du "Re Leone", gérait (1'50" pour écart maximal). Aidés par les Lotto-Domo de McEwen et les Kelme-Costa Blanca de Galvez, les Domina Vacanze-Elitron ramenaient le paquet. Il restait moins de 25 km. Les Alessio se montraient, mais il était évident qu'Aggiano en remettrait une. De la banderole des 10 km à celle des 8, le coureur de la Formaggi Pinzolo Fiave servit de carotte avant de se faire... croquer. Le peloton se retrouvait groupé lors du premier passage sur la ligne (aux 6,3 km). Naudusz (CCC-Polsat) et Petacchi (Fassa Bortolo) s'expliquaient dans la roue de Cipollini. Le Balte assignait même un coup de poing sur le casque du maillot ciclamino. Les Domina Vacanze-Elitron semblaient être pris de court par les Fassa Bortolo et cela autorisa Carlos Da Cruz (FDJeux.com) à tenter sa chance aux 1500 mètres.

Le poursuiteur Français n'était revu qu'après la flamme rouge. L'arrivée était dangereuse : deux virages à angle droit (aux 400 mètres et 150 mètres). Les maillots zébrés s'étaient bien replacés. A ces fameux 400 mètres, Andris Naudusz, décidément très turbulent, allait payer de sa personne. Il glissait dans le virage et entraînait avec lui quelques coureurs de cette tête de peloton, dont le Maillot Rose Stefano Garzelli (Vini Caldirola-So.Di) et Franco Pellizotti (Alessio). Tout le monde se relevait bien rapidement.

A l'avant, cette chute avait réduit le sprint à... six coureurs, dont trois Domina Vacanze-Elitron. Daniele Bennati et Giovanni Lombardi effectuaient un travail parfait. Dans le dernier virage, "Super Mario", à la corde, était devant. McEwen devait faire l'extérieur mais ne pouvait le remonter. Finalement nous avions le droit au même podium que la veille : 1 Cipollini, 2 McEwen, 3 Petacchi. Mario Cipollini établissait donc ce nouveau record assez ahurissant de 42 victoires d'étape dans le Giro. Un pied de nez à ASO et leur décision de ne pas inviter la Domina Vacanze-Elitron à la fête de juillet.

Demain, le champion du monde pourra "vadrouiller" car l'étape est loin d'être taillée pour lui. Monte Catini Terme-Faenza, longue de 202 km, empruntera les routes des Apennins toscans et romagnols. De la moyenne montagne donc, avec sept petits cols au programme dont quatre classés en seconde catégorie.

Classement 9ème étape :

1. Mario Cipollini (ITA, Domina Vacanze-Elitron) les 160 km 3h41'58" (43,3 km/h)
2. Robbie McEwen (AUS, Lotto-Domo) m.t
3. Alessandro Petacchi (ITA, Fassa Bortolo) m.t
4. Jan Svorada (RTC, Lampre) m.t
5. Daniele Bennati (ITA, Domina Vacanze-Elitron) m.t
6. Giovanni Lombardi (ITA, Domina Vacanze-Elitron) m.t
7. Bernhard Eisel (AUT, FDJeux.com) m.t
8. Dario Pieri (ITA, Team Saeco) m.t
9. Werner Riebenbauer (AUT, Team Fakta) m.t
10. Lars-Ytting Bak (DAN, Team Fakta) m.t
[ Résultats complets ]

Classement général :

1. Stefano Garzelli (ITA, Vini Caldirola-So.Di) en 40h51'08"
2. Gilberto Simoni (ITA, Team Saeco) à 31 sec.
3. Andrea Noe (ITA, Alessio) à 54 sec.
4. Franco Pellizotti (ITA, Alessio) à 1'36"
5. Marius Sabaliauskas (LIT, Team Saeco) à 1'38"
6. Pavel Tonkov (RUS, CCC-Polsat) à 1'50"
7. Raimondas Rumsas (LIT, Lampre) à 2'04"
8. Yaroslav Popovych (UKR, Landbouwkrediet-Colnago) à 1'56"
9. Georg Totschnig (AUT, Gerolsteiner) à 2'26"
10. Eddy Mazzoleni (ITA, Vini Caldirola-So.Di) à 3'12"

Classement par points :

1. Alessandro Petacchi (ITA, Fassa Bortolo) 163 pts
2. Mario Cipollini (ITA, Domina Vacanze-Elitron) 108 pts
3. Robbie McEwen (AUS, Lotto-Domo) 89 pts

Classement de la montagne :

1. Fredy Gonzalez (COL, Colombia-Selle Italia) 20 pts
2. Constantino Zaballa (ESP, Kelme-Costa Blanca) 19 pts
3. Stefano Garzelli (ITA, Vini Caldirola-So.Di) 16 pts

Classement par équipes :

1. Team Saeco (ITA) en 122h39'47"
2. Alessio (ITA) à 43 sec.
3. Lampre (ITA) à 2'25

MAURIENNE TOURISME 3

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES