FLASHS

Cyclo-cross

Championnat de France Espoirs : Duval met les choses au clair

Publié le 05/01/2008 18:26

Aurélien Duval s'impose au Championnat de France Espoirs devant Jonathan Lopez et le Rhônalpin Clément Bourgoin.
Le Champenois Aurélien Duval s'impose au Championnat de France Espoirs devant le Provençal Jonathan Lopez et Clément Bourgoin.

Sur la base de ce qui s'est vu tout l'hiver sur les différentes manches du Challenge National, véritable baromètre avant les Championnats de France, la course des Espoirs s'avère être l'une des plus ouvertes du week-end. Si dans bon nombre des catégories, la victoire ne semble plus être qu'une formalité pour celui qui a dominé les manches du Challenge National (Emilien Viennent l'a démonté chez les Cadets, Arnaud Jouffroy et Francis Mourey devraient en faire de même demain chez les Juniors et les Elites), le Championnat de France Espoirs reste marqué par un gros point d'interrogation. A vrai dire, deux coureurs obtiennent la faveur des pronostics, le Provençal Jonathan Lopez (VC La Pomme Marseille) et le Champenois Aurélien Duval (UV Aube), les deux animateurs hivernaux de la catégorie des moins de 23 ans.
Les conditions climatiques se sont légèrement améliorées pour la course Espoirs. La grosse averse est passée mais le sol conserve les stigmates des grosses gouttes d'hiver. Ce sera bourbeux et périlleux sur les 2650 mètres du circuit de Coët-Roz, tracé aux abords de la commune de Pontchâteau, en Loire-Atlantique. Les Espoirs ont huit tours à accomplir, sous les encouragements d'un public de passionnés très fourni. Et au coup de sifflet, le peloton démarre au sprint. Très vite, Aurélien Duval s'engage sur le circuit en tête, réalisant un départ énergique. Le jeune homme aborde chaque portion délicate en tête : les virages techniques, les zones boueuses, l'emmarchement en rondins, les escaliers, la bosse herbeuse au fort dénivelé... Son adversaire Jonathan Lopez est moins bien, auteur d'un départ plus prudent. L'avantage est à Duval.

Et le Champenois a l'intention de tuer le suspense assez vite. Avant même la fin du premier des huit tours de circuit, Aurélien Duval est catapulté en tête. Le trou se creuse à vue d'œil, les rivaux du surpuissant coureur de l'UV Aube marquant le pas. Jonathan Lopez est là, mais il n'est pas suffisamment bien pour rentrer sur Aurélien Duval. Et c'est un groupe poursuivant d'une demi-douzaine d'unités qui se forme, loin déjà de l'homme de tête, qui ne se soucie guère des manœuvres de l'arrière. Au rang des poursuivants, on retrouve, outre le Provençal Jonathan Lopez, le Breton Matthieu Boulo (ACP Baud), le local Arnold Jeannesson (VC Challandais) et les Rhônalpins Clément Bourgoin (VC Rhodanien), Guillaume Perrot (Saint-Vulbas Cyclisme C01) et Julien Pion (Charvieu-Chavagneux IC). Tous réduits à jouer les accessits.
Au fil des tours de circuit, Aurélien Duval augmente son avance. Le Champenois ne s'imaginait probablement pas dominer les débats de la sorte. Isolé depuis le premier tour, il termine l'épreuve sous les gouttes avec le titre de champion de France Espoirs. Il précède à Pontchâteau Jonathan Lopez de 1'09", lequel est parvenu à se démarquer des autres poursuivants à mi-course. La médaille de bronze se joue entre trois coureurs du comité Rhône-Alpes. Mais c'est Clément Bourgoin qui trouve le plus de ressources pour s'offrir une place sur le podium aux côtés des deux monstres du peloton Espoirs. Il précède ses coéquipiers Julien Pion et Guillaume Perrot. Imprenable sur le circuit de Coët-Roz, Aurélien Duval devient donc champion de France Espoirs pour la première fois de sa carrière, deux ans après un premier titre acquis chez les Juniors.

Classement Espoirs :

1. Aurélien Duval (UV Aube) les 21,5 km en 50'49" (25,4 km/h)
2. Jonathan Lopez (VC La Pomme Marseille) à 1'09"
3. Clément Bourgoin (VC Rhodanien) à 1'13"
4. Julien Pion (Charvieu-Chavagneux IC) à 1'16"
5. Guillaume Perrot (Saint-Vulbas Cyclisme C01) à 1'31"
6. Arnold Jeannesson (VC Challandais) à 2'28"
7. Thomas Girard (Grenoble Métropole C38) à 2'30"
8. Renaud Vaubourg (UV Aube) à 2'32"
9. Matthieu Boulo (ACP Baud) à 2'54"
10. Yann Le Quéau (Brest IC 2000) à 3'01"

KTM

abus JUIN

Meribel juin 2019
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
mercredi 12 juin 2019
dimanche 23 juin 2019
vendredi 28 juin 2019
dimanche 30 juin 2019
samedi 06 juillet 2019
dimanche 07 juillet 2019
jeudi 11 juillet 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES