FLASHS

Cyclo-cross

Coupe du Monde # 5 à Igorre : Nys reprend le dessus

Publié le 07/12/2008 20:10

Le Belge Sven Nys s'adjuge la 5ème manche de la Coupe du Monde devant Klaas Vantornout et Erwin Vervecken.
Le Belge Sven Nys s'adjuge la 5ème manche de la Coupe du Monde à Igorre devant ses compatriotes Klaas Vantornout et Erwin Vervecken.

Le cyclo-cross, par essence une spécialité belge, s'exporte très bien dans des contrées dont la culture en la matière n'est peut-être pas aussi développée que dans le nord de l'Europe. La Coupe du Monde est un excellent outil de promotion de ces nations organisatrices de cyclo-cross, comme c'est le cas avec l'Espagne, dont les meilleurs éléments évoluent loin tout de même des champions belges. La péninsule ibérique organise chaque année un très joli événement du côté d'Igorre, dans le Pays Basque. C'est ici que doivent aujourd'hui s'affronter les meilleurs coureurs du monde (à l'exception toujours de Niels Albert et Lars Boom, souffrants) dans une cinquième manche de la Coupe du Monde au dénouement très attendu. Double vainqueur sortant à Igorre, Sven Nys (Landbouwkrediet-Tönissteiner) doit en effet prendre le dessus sur ses rivaux.

Le week-end dernier, le champion de Belgique a été titillé sur sa chasse gardée. Il doit se ressaisir coûte que coûte dans une saison qui marque la montée de la concurrence. Klaas Vantornout (Sunweb-ProJob) en est l'illustration, lui qui talonne Sven Nys depuis le début de la saison et qui est parvenu à remporter une manche du SuperPrestige dimanche dernier. C'est encore lui, sur le circuit d'Igorre, qui réalise le meilleur départ. La course des favoris est lancée dès le tour de chauffe, ce à quoi répond très vite Sven Nys, de retour sur l'homme de tête dans le deuxième tour en compagnie d'Erwin Vervecken (Fidea) et de Thijs Al (AA Drink-Be One). Même sans être parvenu à faire le trou dans le premier tour, Klaas Vantornout apparaît très nettement comme l'homme à battre. Mais c'est une erreur matérielle qui va lui coûter la plus haute marche du podium.

Le Belge est en effet trahi par son propre staff quand, en souhaitant changer de vélo au poste matériel, il est victime d'un cafouillage de ses entraîneurs. Il lui faut attendre une dizaine de secondes l'arrivée d'un vélo de rechange, ce qui le fait rétrograder. Pendant ce temps, Sven Nys se débarrasse de ses adversaires pour entamer un one man show. Lancé dans une poursuite infernale, Klaas Vantornout se rapprochera bien de Sven Nys, revenant en deuxième position dans la course, mais il ne parviendra pas à combler tout son retard. A l'arrivée, Sven Nys reprend ainsi le dessus en s'adjugeant une nouvelle manche de la Coupe du Monde. Il conforte son statut de leader du challenge en devançant à Igorre Klaas Vantornout de 16 secondes et Erwin Vervecken de 27 secondes. Francis Mourey (Française des Jeux) se classe 8ème à 2'12".

La sixième manche de la Coupe du Monde sera organisée à Nommay, en France, le dimanche 21 décembre.

Classement :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Tönissteiner) en 1h06'36"
2. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-ProJob) à 16 sec.
3. Erwin Vervecken (BEL, Fidea) à 27 sec.
4. Bart Wellens (BEL, Fidea) à 36 sec.
5. Kevin Pauwels (BEL, Fidea) à 1'10"
6. Zdenek Stybar (TCH, Fidea) à 1'37"
7. Thijs Al (PBS, AA Drink-Be One) à 1'39"
8. Francis Mourey (FRA, Française des Jeux) à 2'12"
9. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) à 2'21"
10. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-ProJob) à 2'54"

Classement Coupe du Monde # 5 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Tönissteiner) 355 pt
2. Bart Wellens (BEL, Fidea) 279 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Fidea) 273 pt
4. Kevin Pauwels (BEL, Fidea) 273 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-ProJob) 243 pt
6. Niels Albert (BEL, Palmans-Cras) 220 pt
7. Radomir Simunek (TCH, Palmans-Cras) 218 pt
8. Erwin Vervecken (BEL, Fidea) 212 pt
9. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) 207 pt
10. Thijs Al (PBS, AA Drink-Be One) 205 pt

Rose Bikes

KTM

INSCRIPTION EN LIGNE