FLASHS

Cyclo-cross

Coupe du Monde # 5 à Igorre : présentation

Publié le 05/12/2008 15:13

La 5ème manche de la Coupe du Monde se disputera dimanche à Igorre, en Espagne. Y aura-t-il un opposant à Sven Nys ?
La 5ème manche de la Coupe du Monde se disputera dimanche à Igorre, en Espagne. Y aura-t-il un opposant au champion de Belgique Sven Nys ?

Le week-end qui s'annonce sera moins corsé que le précédent. Cette fois, pas de double enjeu avec une manche de Coupe du Monde le samedi et une manche du SuperPrestige le dimanche, mais seulement un rendez-vous international dans quarante-huit heures du côté d'Igorre, en Espagne. Le petit monde du cyclo-cross quitte en effet son terrain de jeu conventionnel pour aller arpenter les circuits ibériques. La cinquième manche de la Coupe du Monde se disputera à Igorre, dans le Pays Basque, en présence tout de même d'un fort contingent belge. En tête d'affiche, le champion de Belgique Sven Nys (Landbouwkrediet-Tönissteiner), le plus régulier sur les quatre premières manches du challenge, aura à cœur de préserver son Maillot Blanc de leader au classement de la Coupe du Monde tout en profitant de l'absence de ses rivaux de début de saison.
Sans le numéro un mondial Niels Albert (Palmans-Cras), blessé et quasiment indisponible jusqu'à la fin de la saison, sans le champion du monde Lars Boom (Rabobank), malade et forfait ce week-end avant un retour programmé mi-décembre, le Belge Sven Nys n'aura pas forcément le champ libre. Le week-end dernier, ses adversaires ont prouvé que la voie n'était pas toute ouverte au champion belge. Erwin Vervecken (Fidea) s'est adjugé la dernière manche de la Coupe du Monde quand Klaas Vantornout (Sunweb-ProJob) a vaincu son redoutable adversaire en SuperPrestige. Alors, sur les terres espagnoles, la course sera encore très ouverte dimanche, les débats pouvant également être pimentés par les Belges Bart Wellens et Kevin Pauwels (Fidea) ou les Tchèques Zdenek Stybar (Fidea) et Radomir Simunek (Palmans-Cras), en embuscade au classement général.

Sur le circuit de 2850 mètres, on retrouvera en outre une sélection de six coureurs français. Avec le champion de France Francis Mourey (Française des Jeux), à la recherche d'une grosse performance en Coupe du Monde, on retrouvera Nicolas Bazin (Differdange-Apiflo Vacances), Julien Belgy (Bouygues Telecom), Steve Chainel (Bouygues Telecom), Arnaud Labbe (Bouygues Telecom) et Jonathan Lopez (VC La Pomme Marseille). Les Français ont pour coutume de s'illustrer sur le parcours d'Igorre. Il y a quatre ans, Arnaud Labbe s'était imposé ici-même, alors que la course ne faisait pas partie de la Coupe du Monde. Francis Mourey avait quant à lui terminé au pied du podium, 4ème, en 2006. Notez enfin que les deux dernières éditions de la Coupe du Monde d'Igorre sont revenues à Sven Nys devant Bart Wellens et Klaas Vantornout...

Classement Coupe du Monde # 4 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Tönissteiner) 275 pt
2. Zdenek Stybar (TCH, Fidea) 223 pt
3. Niels Albert (BEL, Palmans-Cras) 220 pt
4. Bart Wellens (BEL, Fidea) 219 pt
5. Kevin Pauwels (BEL, Fidea) 218 pt
6. Radomir Simunek (TCH, Palmans-Cras) 178 pt
7. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-ProJob) 173 pt
8. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) 171 pt
9. Lars Boom (PBS, Rabobank) 166 pt
10. Martin Bina (TCH) 157 pt

Rose Bikes

KTM

INSCRIPTION EN LIGNE