Aller au contenu

Votre sortie du jour 2011


Invité
 Share

Messages recommandés

Ah, le port de Balès........... il est bien loin de chez moi, mais encore dans mes souvenirs de l'EDT Foix/Loudenvielle

Bon, dans la Loire et le beaujolais, on a de belles bosses, mais ça n'a rien a voir avec les merveilleuses Pyrénées.

De toute façon, cette année, je n'ai pas de cyclos alpines au programme. Donc, je gère différemment !

Sortie cet AM: 112 km 4h38 24 km/h.... pas un mètre de plat. Mes copains sont des grimpeurs, j'ai souffert dans les pourcentages, mais gestion intelligente. Je finis les dernières bosses (dites les bosses plates par les copains!!!) à bloc.

Peut être que Jeudi je serais en touriste aux 3 Cols 150 km, car j’adore le parcours

Gilles PEYRARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

85 bornes ce matin, 850m de D+ avec un col de 7 bornes à 7%, le tout à 28.0 km/h.

Le constat de cette sortie est que je me sens mieux dans les cols à l'abri du vent dans les forêts vosgiennes que de rouler sur le plat avec un sale vent dans toutes les directions, sale vent qui me pourrit bien depuis le début de l'année.

Qu'importe, je travaille davantage les cols.

 

Puis, cette après-midi, sortie avec ma douce sur un parcours de 42 bornes, 450D+, tranquillement à 22.5 km/h, en hyper-vélocité.

 

Des bornes aujourd'hui donc, et mis à part un dégout de rouler sur le plat, les sensations étaient clairement présentes dans les montées. Encourageant à deux semaines des Trois Ballons.

 

La semaine présente, je suis en congés. J'ai prévu un max de bornes dès lundi. Demain, c'est repos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, ma sortie de semaine traditionnelle avec trois ascensions du Mont Saint Aubert à Tournai. Mais j'avais de bonnes jambes, et j'ai fait les deux dernières montées à fond les manettes.

Braquets supérieurs à ceux que j'emploie d'habitude  

+  fréquence de pédalage pourtant plus élevée

= très bon signe!

Côté négatif, il a plu en cours de sortie, avec un vent glacial pour bien corser cette flotte. Le maillot à manches longues et l'imper n'étaient pas de trop!! Et le soir, une heure et demie à nettoyer le tas de crasse qu'était devenu ma bécane. Si ça vous paraît long, dites-vous que je vis en appartement, que mon vélo est stocké dans une cave, elle-même dans un garage souterrain sans eau courante, et que je fais donc tout au chiffon et au dégraissant!

Demain, longue sortie de cinq à six heures au programme, le parcours restant à définir. Ce sera dans les Ardennes flamandes en tout cas. Peut-être entre autres une ascension du fameux Koppenberg pour vérifier si la forme est vraiment bien arrivée. Elle se sera fait attendre cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le constat de cette sortie est que je me sens mieux dans les cols à l'abri du vent dans les forêts vosgiennes que de rouler sur le plat avec un sale vent dans toutes les directions, sale vent qui me pourrit bien depuis le début de l'année.

Bienvenue au club des allergiques au vent!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je crois que certains se font du cinéma avec le vent. Ca fait plusieurs semaines qu'il n'y a pratiquement plus de vent sur la plus grande partie du territoire métropolitain (Nord Ouest excepté)." non

 

Non non, le vent souffle toujours en plaine alsacienne. Ce ne sont pas des cyclos qui m'enrhument. Véridique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que vu mon gabarit de fil-de fer, je suis ultra-sensible au vent, mais de là à dire qu'il n'y en a pratiquement plus en ce moment? Ici aussi dans le Nord? (Tournai est tout près de Lille)

Réaction spontanée et immédiate:  😆

Et encore, par rapport aux rafales de la côte… 

Avant de venir en Belgique, j'avais passé toute ma vie dans la vallée du Grésivaudan, entre Grenoble et Montmélian, une vallée entre deux massif montagneux. De là et de par son orientation elle est bien abritée des vents dominants. Oh, il y a bien du vent dans le Grésivaudan, mais il n'y souffle fort que très rarement. D'où d'ailleurs une chaleur estivale difficilement supportable pour certains : on parle de «cuvette grenobloise».

Quel contraste quand je suis venu habiter à Bruxelles, puis à Tournai…

Et cette année, j'ai vraiment l'impression qu'Éole souffle en moyenne plus fort que les années précédentes. Je n'ai pas de statistiques, mais j'aimerais bien en avoir pour confirmer.

Pour l'anecdote, à l'époque héroïque les coureurs Flamands et Néerlandais s'entraînait à grimper des cols sans quitter leur Plat Pays, faute de moyens… en allant rouler avec les impers déployés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 120 bornes de pur bonheur du coté de l'aigoual (nord de Montpellier) hier :-))) Pont d'hérault - le vigan - col du minier - gorges de la Dourbie (sublime !!! ) - Dourbie - camprieu - col de la sereyrede - l'esperou - valleraugue - st andré de majencoules - le rey - pont d'herault. Parcours absolument magnifique et quasi zero bagnole ! pure gavade .. juste de sublimes paysages et le plaisir de filer dans ce décors magique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais pas mal de sorties en mai avec un vent de folie et je suis sur Dijon et ses alentours. Pareil pour Dole dans le Jura. Si il y a bien un truc ou la météo se plante, c'est bien le vent.

Lorsqu'ils annoncent 5kms/h de vent et que tu as du mal a tenir ta route, cela me fait bien rire. Je me dis a chaque fois qu'ils feraient bien de sortir à vélo, histoire de se rendre compte des âneries qu'ils nous annoncent !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... comme disait l'autre il y a toujours du vent à vélo !!! la solution étant peut être le vélo couché et caréné que j'ai croisé ce matin du côté de Ploegsteert. C'est vrai que ce matin il y avait un bon vent ouest sud ouest dans le ch'nord.... super pour monter à Ypres où j'ai participé à un brevet de 75 km organisé sous le label vélotour qui regroupe de nombreuses épreuves un peu partout en Europe.... en tout 140 km à un peu plus de 27 km /h, j'ai bien senti le vent sur le retour, mais bon en tant que bon finistérien et ancien exilé heureux en Guadeloupe et Nouvelle Calédonie le Zef et l'alizé j'aime bien !!!

bonne semaine à tous

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'aime pas! J'exècre, même! 📢 Fichu vent, fausseur de performances, gâcheur de randonnée, causeur de chutes et d'accidents!

Mais même si Éole soufflait gaillardement aujourd'hui, je me sentais «des jambes», donc j'ai décidé de faire plus long que j'avais prévu, et justement j'ai refait la boucle orange du Tour des Flandres qu'on avait faite ensemble. Donc à nouveau en enfilade la côte de Trieu (Knokteberg), le Vieux Kwaremont, le Kruisberg, le Paterberg, le Koppenberg, le Steenbeekdries, le Spiechtenberg, le Taaienberg, l'Eikenberg et pour finir le Mont de l'Enclus, car j'avais attaqué le circuit par le Knokteberg cette fois. Grosso modo même distance que l'accès par Ruien, mais la petite route que j'ai prise de Tournai à Amougies est plus champêtre et plus variée que la piste cyclable du bord de l'Escaut

Cette fois-ci, pas de crampes, les jambes étaient effectivement bonnes, et les 72 bornes de la boucle elle-même plus les 60 km environ pour y aller et en revenir ont été bouclés en 6 h 30, arrêt d'une demi-heure au centre du Tour des Flandres à Audenarde compris. Quand je compare avec les 7 heures que je mets normalement tout seul et les six heures que j'ai passées dans ta roue, je me dis que j'ai fait des progrès et qu'un jour, si on la refait ensemble, je pourrai prendre des relais ! 😉

Rayon anecdote, au début de la sortie je fais un bout de route avec un cycliste de 72 ans, de Renaix, qui me dit faire du vélo malgré une prothèse au genou!

Comme je m'y attendais, le retour à Tournai, direction sud-ouest, a  été un calvaire puisque le vent soufflait en pleine tronche. J'ai du mal à croire qu'il soufflait à 22 km/h comme l'indique les relevés d'Éric. Si j'en crois mes braquets et ma vitesse, et les arbres qui ployaient, ça devait être bien plus…

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jour , partie vers Luz saint Sauveur avec 2 copains via Barèges,  le pont de la Gaubie et le col du Tourmalet sous un magnifique soleil.Descente côté Sainte Marie à fond les ballons et à la fontaine,je remonte avec un seul des copains pour le Tourmalet côté la Mongie cette fois-ci😄.Dans les 2 derniers kms,le ciel se couvre et le froid sur les quadriceps est un tantinet douloureux(alors qu'il a fait si chaud jusqu'alors🙄).

2ème descente,quelques gouttes puis après la Mongie la route est détrempée (il a du faire une averse localisée) puis repluie📢 et encore du froid sur les cuisses dont descente prudente...

Peu avant Sainte Marie la route redevient sèche et nous entendons les grillons :c'est bon signe,ouf!

Retour à la maison en vélocité(d'un commun accord) avec 174kms et 3285m de d+.

Ce soir orage sur mon village : qu'il est doux d'être au chaud et au sec😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bel et bien un écart étrange. Je regarde régulièrement 3 sites différents de météo avant chaque sortie, en plus du site Windfinder avec les mesures de l'aéroport. Je me suis aussi souvent demandé en quoi l'aéroport diffèrerait des zones où je vais rouler. Exemple: aujourd'hui il m'indiquait 26km/h (25-35 d'après les prévisions). Pourtant (et j'admets volontiers que c'est subjectif) en roulant aujourd'hui j'avais un maillot un peu large et il "flappait" comme un drapeau au bord de la mer, une ambiance à faire de la planche à voile, j'ai du rouler pratiquement couché. Je suis léger mais je n'étais pas le seul à tirer la tête à voir les autres cyclo croisés 😛. Il faut dire que c'était en zone complètement dégagée en bordure de champs. En clair connaître la région c'est le seul moyen de vraiment anticiper/interpréter. Serais curieux de visiter l'aéroport pour voir où ils mettent leur instrument (niveau du sol?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien voulu essayer un col qui sera premier dans mon histoire, mais les circonstances m'ont obligé de rebasculer sur le plan B : coteaux comme d'habitude.

Très chaud (autour de 30 degrés), l'eau m'a manquée ... Et heureusement un monsieur qui habitait au bord d'un coteau m'en a fourni une grande bouteille ... Grand merci à lui. Sinon j'ai fait un exercice spécifique : ravitailler de l'eau dans une cimetière (lu dans vos récits de rando). Apparement ça se fait pas en Corée ! ;-)

Chiffres, peu importants d'ailleurs puisque l'essentiel était finalement une gestion de risque et quelques montées rudes ... D'ailleurs je n'ai eu aucun mal au dos, très positif parce que j'ai aussi compris le pourquoi. (De toute manière, 97,5 km avec 903 m de D+, 4h07m.)

Sinon j'espère bien que le temps tiendra pendant le gros week-end de l'Asension pour "mon" ascension de col ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bâle - Grand Ballon - Bâle en solo pour aujourd'hui. 160 bornes, 1550 D+ en 6h à la louche. La moyenne n'est pas terrible (24.5 km/h), les jambes ne l'étaient pas non plus. Ma randonnée pédestre de dimanche me restant encore dans les cannes.

Les vingt-cinq dernières bornes ont été un doux calvaire en raison de la pluie qui s'est mis à tomber en milieu d'après-midi. Puis à trois bornes de la maison, alors que j'avais froid, mal aux pattes, et que je voulais me foutre au chaud, je perce à l'arrière. Obligé de m'arrêter sous des trombes d'eau pour changer la chambre à air. 10 minutes après, j'étais chez moi.

Bref, ça fait du bien, et certaines rampes du Vieil Armand et du Grand Ballon font toujours aussi mal aux cuisses!

 

Demain, un trajet Bâle - Sainte-Croix-aux-Mines via toute la route des crêtes vosgiennes est prévu. Il va falloir me mettre en tête qu'aujourd'hui, ce n'était qu'un apéritif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie amusante aujourd'hui: la vis de la tige de selle de mon Madone se brise.

Retour d'une petite trentaine de km exclusivement en danseuse. Ca réveille certaines chaînes musculaires.Je suis étonné de ne pas avoir de crampes mais on verra demain 😃.

J'ai laissé le mat à la boutique en croisant les doigts pour qu'ils parviennent à extraire la vis à coup de perceuse. Sinon commande d'un nouveau mat chez Trek. Ce qui sera sans doute cher et long. Méfions-nous de ces systèmes spécifiques propriétaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de 2h00 après le boulot, 3 côtes en force pour commencer, je me suis fait doubler par 1 VTT dans le St Quentin 😳...

Le vent m'a poussé très fort sur les hauteurs, 50x12 de rigueur et en vélocité s'il vous plaît, puis deux côtes à bloc pour finir, les 5 derniers kilos vent de face, pas cramé j'ai vraiment lutté contre le vent.

Pas trop mal pour une sortie tardive finalement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'est déjà arrivé quatre ou cinq fois, la dernière fois il y a deux mois environ, j'en avais parlé ici-même je crois. À chaque fois c'était de ma faute : j'ai une fâcheuse tendance à trop forcer avec mes serrages… Mais à chaque fois les vélocistes ont réussi à faire sortir la vis. Courage, ton matos va probablement te revenir ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements ça fait plaisir. 😆 Le gentil bouclard m'a expliqué qu'il n'a tenté l'opération qu'une seule fois et ça a échoué. Je me fais donc une raison 😕. Si il réussit je vais lui acheter pleins des trucs dont je n'ai pas besoin rien que par reconnaissance. Au moins je n'ai rien de cassé donc peu importe.

Je crois que Joachim lui aussi a eu la même blague avec une pièce de son Orca mais je confonds peut-être.

Bizarrement je n'ai jamais touché aux vis de ce mat  en plus. C'est la faute à pas de chance. Ou plutôt la faute au bitume belge. 😠 Si je me souviens bien tu roules souvent sur les pavés, moi par contre je ralentis au moindre dos d'âne et si je vois une aspérité sur la route je me soulève de la selle pour ne pas faire souffrir ce fichu carbone. A quoi bon je me demande, aujourd'hui c'est arrivé sur du bitume lisse j'ai entendu un grand CLAC et je me suis arrêté pour inspecter le cadre. Coincidence, ces derniers temps je faisais des sorties spécifiques en danseuse parce que je fais ça rarement. Et dire qu'à chaque fois je me remettais sur la selle tout doucement pour ne pas abîmer le matos... En plus je pèse 60 kg, on roule sur du matos en balsa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...