Aller au contenu

Votre sortie du jour 2017


Invité
 Share

Messages recommandés

un fan .....qui sait lire  et retenir ce qui s écrit , je suis dans ce cas et je sourit parfois quand je lis de nouveau messages, c est marrant j ai parfois l impression que j oublie certaines choses , mais jamais ce qui m intéresse

pas rouler aujourdhui  il a plût toute la journée, j espère vivement demain , je vais encore une fois  être pressé  de me levé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de 3 heures ce matin en aller-retour sur la rive droite, avec 6 côtes, Bouliac, Mons, Cénac, Meynac, Mons dans l'autre sens et Fargues

Un peu moins froid que les autres jours, mais assez humide surtout à l'aller, au retour ça s'est dégagé un peu

Du coup, comme d'habitude bien à l'arrêt dans les descentes, j'ai l'habitude maintenant, mais bon c'est pas grave l'essentiel c'est que j'arrive à descendre quand même, même si ce n'est pas beaucoup plus vite que sur le plat 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

99,67 km selon le compteur aujourd'hui, que je vais joyeusement arrondir à 100 ! 😇

J'ai suivi la lubie qui m'était passée par la tête, à savoir faire le trajet Bruxelles-Anvers et retour, le long de la N1, en passant par Malines. Juste pour le plaisir d'aller plus loin vers le nord de la Belgique que je n'avais jamais fait jusque-là à vélo. Généralement je vais vers le sud, là où on trouve le plus de dénivellation, ou vers l'est (le plus accessible de chez moi).

C'est pas pour les paysages qu'il faut aller à Malines et Anvers (trajet exclusivement urbain et semi-urbain) ni pour les côtes (c'est plat comme une crèpe, les seules dénivellations sont causées par les ponts!). Par contre, pour le touriste Malines et Anvers sont vraiment des villes à ne pas manquer. Pour la tour Saint-Rombaut à Malines, et la cathédrale à Anvers, par exemple.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Malines

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anvers

Tout le long du trajet, en-dehors des centres-villes, on trouve des pistes cyclables. À emprunter obligatoirement en Belgique faut-il le rappeler. Déjà par temps sec leur état n'est pas toujours reluisant, mais alors là, c'était le pompon: il avait neigé les jours précédents, et aujourd'hui c'était le grand dégel. Donc les pistes étaient détrempées, boueuses et sablonneuses tout du long! Pas la peine de préciser l'état du vélo au retour, du reste je ne pouvais plus passer le grand plateau tellement le dérailleur était gorgé de sable. 

Mais globalement bonne sortie, avec des jambes qui tournaient bien, et le petit objectif que je m'étais fixé a été atteint. Du reste c'est vraiment agréable de tourner à vélo sur les Grand-Places de Malines et Anvers respectivement, l'ambiance y est très conviviale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

petite sortie de 55 bornes ce matin ,j'ai participé seul ( du club) au CHCV du CC Carqueiranne , seul parce que je suis parti à 10 h00 ( le club à 8h30) ....mais à 7h00 du matin il y avait 0° et à 10 h00 ....8° donc sortant de la grippe , j'ai joué la prudence , d'ailleurs ça va mieux , rythme cardiaque moyen  au retour 121 pulsations contre 133 et 143 mes 2 sorties précédentes , parcours de ce matin uniquement en bord de mer avec la montée sur le village de Giens (83 var) , vu magnifique sur la mer qui  était d' un calme ...!!!!.....si le ciel était légèrement au départ , il était d'un bleu au retour ...!!!! avec au compteur 13 ° .....

a+  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de te lire, j'ai fini par me poser des questions sur le réseau routier belge. En gros, je me demande si tes pistes horribles c'est lié au fait que tu habites Bruxelles et que la densité urbaine constitue ton principal problème. Ou si, en dehors de ça, ce sont tes choix de routes qui te condamnent à subir l'apocalypse que tu nous décris.

Pour la première fois, je viens de jeter un coup d'oeil sur street view, pour me rendre compte et je recommencerai, histoire d'être objectif. Mais là, ton parcours d'aujourd'hui, faut pas s'aimer. Jamais je n'irai faire du vélo dans une ambiance pareille.

Par curiosité, j'ai regardé quelques routes à côté. Des petites routes de campagne. Elles ont l'air tout à fait praticables et sans pistes cyclables. J'en conclus donc que pour rencontrer (et subir) des pistes cyclables, il faut se contenter de longer le réseau principal. C'est là ou j'ai du mal à comprendre quel plaisir on peut bien trouver dans ce genre d'environnement, alors qu'a 5 km, on est seul au monde sur une petite route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes remarques, tout à fait fondées. Mais c'est là qu'on aborde, d'une part ma pratique spécifique du vélo, et d'autre part les spécificités du réseau routier belge…

Dans la plupart de mes sorties, ma priorité numéro un, c'est de faire des bosses. L'état des routes et pistes passe après. Or les plus belles bosses se trouvent au sud de Bruxelles, et il me faut traverser un bon paquet d'agglomération pour y accéder. Comme tu l'as compris, l'état des routes de ce pays s'explique pour une bonne partie par sa très grande densité, aussi bien en réseau routier qu'en population (près de 400 habitants par km carré en moyenne en Belgique, ne parlons même pas de Bruxelles et des autres grandes agglomérations — comme Anvers…). Or l'État belge est un des plus endettés d'Europe, et n'a en général, quelle que soit la région, qu'assez peu de moyens financiers à consacrer à l'état des routes. C'est d'ailleurs pire à Bruxelles et en Wallonie qu'en Flandre, mais même en Flandre c'est pas le Pérou!

Pour aujourd'hui, la raison pour laquelle j'ai suivi cette voie principale est que je ne connais que très peu ce secteur (entre Bruxelles et Anvers). Or mon but du jour était de joindre Anvers à vélo, ce que je n'avais jamais fait avant. Et comme je n'ai pas de GPS, je suis allé au plus simple. J'avais quand même essayé de reconnaître le terrain chez moi avec ViaMichelin et sa fonction spéciale vélo, qui n'avait rien trouvé de mieux que le même itinéraire, ou des équivalents (toujours des grandes nationales).

Au cours de la sortie, j'ai repéré (un peu tard, en plein retour…) un panneau indiquant une autoroute cyclable («fietsostrade») reliant Anvers et Malines. Apparemment, elle est toute récente. Je passerai certainement par là la prochaine fois! Une autoroute cyclable, un concept récent (tellement récent que ViaMichelin ne l'a pas recensé 📢), c'est un itinéraire supposé tranquille, fléché, pas forcément réservé au vélo mais peu fréquenté par les voitures a priori, qui joint deux villes importantes en Flandre.

Mais il ne faut pas se faire d'illusions: tu parles de petites routes de campagne que tu as repérées. Certes il y a moins de trafic sur ces routes mais elles sont, en général, en assez mauvais état (plaques de béton…) et surtout tout aussi dégueulasses que les autres dans le nord de la Belgique, région presque entièrement déboisée où en dehors des agglomérations ce sont des champs de culture  qui bordent directement la route. Dès la moindre goutte de pluie, la terre des champs avoisinants dégouline sur ces routes, on roule donc souvent sur un tapis de boue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop. J'ai bien vu que pour quitter Bruxelles et sa couronne, il y a 20 ou 30 bornes en milieu urbain. C'est vrai que ça limite. Après, 1/4 d'heure de street-view au hasard, c'est clair que ça ne donne qu'une impression imparfaite.

J'ai vu tes fameuses routes avec des "plaques" et les rigoles qui vont avec. J'ai quand même le sentiment qu'il y a aussi des vraies petites routes sympas, mais je ne connais ni le temps, ni le "prix à payer" pour les atteindre. Qu'elles soient boueuses en hiver ne me semble pas anormal, surtout que depuis deux ou trois ans, je prends régulièrement des chemins empierrés en vélo de route. Ca fausse surement mon jugement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a bien de ces petites routes tranquilles en Brabant (les deux provinces, Brabant wallon et Brabant flamand autour de Bruxelles), mais elles ne sont pas légion et il faut bien connaître le coin.

Par exemple, autour de Zemst, en Brabant flamand, au sud de Malines et au nord-est de Bruxelles, si tu suis la deuxième partie de la Kanaalroute (circuit balisé), c'est très agréable et assez bien revêtu. Mais c'est tout plat:

http://www.vlaanderen-fietsland.be/fietsroutes-regio/groene-gordel/kanaalroute-33 (en néerlandais, pas de traduction française disponible, mais il y a le plan).

Si par contre tu recherches des parcours intéressants (ce qui pour moi signifie vallonnés) en plus d'être tranquilles et de disposer de bons revêtements, il ne reste vraiment plus guère de choix dans les environs.

L'ouest de Bruxelles, le Pajottenland, pourrait être une réponse, si… Pas mal de bosses, hélas pas très exigeantes pour l'immense majorité d'entre elles, mais jolis paysages et petites routes tranquilles (dans un état pas toujours reluisant…) en dehors des grands axes. L'endroit est surnommé «Toscane du nord» par ses habitants, dénomination bien pompeuse quand même. Mais si tu suis par exemple le circuit balisé nommé «Bruegelroute», tu trouveras de belles petites routes en bon état, de beaux points de vue… aussi bien que des routes dégradées et des chemins pavés et en terre où il vaut mieux ne pas trop lever la tête!

http://www.vlaanderen-fietsland.be/fietsroutes-regio/groene-gordel/bruegelroute-25

Il y a une randonnée organisée par Proximus Challenge dans le Brabant, qui reprend une bonne part du parcours de la Flèche Brabançonne professionnelle. Très peu de pavés mais quand même, je ne la conseille pas à Joachim qu'elle pourrait être dégoûté des routes de Belgique! C'est un parfait condensé de Brabant, comme son nom l'indique.

https://bpl.proximuscyclingchallenge.be/fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...