Aller au contenu

Je ne comprends toujours pas le gravel!


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Il y a 18 heures, Gérard CRESPO a dit :

Je serais curieux de te voir passer une courbe en descente à 25-35 km/h position plus route et plus reposante pour le dos... 🤣  ! Je pense surtout que tu vas te reposer parterre!

pas de pb je t'invite à une petite sortie gravel dans des pistes pas trop difficiles je l’avoue, mes moyennes sont entre 24 et 27km/h (pour 350m de  déniv sur 50km et 60% chemin/piste, 40% route), et les descente entre 35 et 50, mais je peux me tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Pas du tout, ce n'est pas la faute du "grand méchant marketing", c'est de notre faute. Notre responsabilité même minime est engagée dans de multiples domaines . Il faut nous interroger pourquoi nous nous laissons happer par ce qui est présenté comme nouveau, mieux, fun...

Nous nous ennuyons... faut bien passer le temps en attendant la mort 😉

 

Je ne connais pas un seul acheteur de vélo gravel qui regrette son achat a posteriori, preuve que cela répondait à une demande de leur part. Il te suffira de fouiner un peu dans ce forum pour voir en quoi consiste cette demande, dont on a d'ailleurs déjà parlé en long, en large et en travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Je ne connais pas un seul acheteur de vélo gravel qui regrette son achat a posteriori, preuve que cela répondait à une demande de leur part. Il te suffira de fouiner un peu dans ce forum pour voir en quoi consiste cette demande, dont on a d'ailleurs déjà parlé en long, en large et en travers.

C'est sur, difficile de dire qu'on s'est trompé quand on a mis 2000€ dans un vélo lourd, à gros pneus et mono plateau.

Modifié par Gérard CRESPO
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel DUBIN a dit :

pas de pb je t'invite à une petite sortie gravel dans des pistes pas trop difficiles je l’avoue, mes moyennes sont entre 24 et 27km/h (pour 350m de  déniv sur 50km et 60% chemin/piste, 40% route), et les descente entre 35 et 50, mais je peux me tromper...

Ah oui, mon gravel est un Triban Limited SRAM APEX x1 (11-42  - plateau 44) 11kg, 999€, pneus WTB tubless en 42 gonflés à 2,6 -2,8bars sur des jantes 650b ... bref que du basic mais super agréable et robuste ==> pas de quoi choquer le routier pour le coût et un crevaison en 4000km... bref on peu se faire plaisr avec   un matos simple  et mon VTT (et la j'ai tout eu: avec amortisseur, simple, double, carbon, alu ...) et bien je l'ai remisé...

 

Du vélo simple sur tout chemin et route, avec mon Triban je roule à 28 de moyenne sur route pour 30-31 avec mon route carbon et roues Corima 1200g... comme quoi le plaisir ne dépênd pas du matériel mais de la trace...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Exact mais à quel prix !

 

Exemple ? Pour ma part, je me serais fourni comme d'habitude, chez Spécialités TA, grâce auquel je suis en triple encore aujourd'hui.

 

Spécialités TA qui permettait déjà de rouler en double compact des décennies avant que ce soit popularisé par les grands équipementiers. Les gens ne sont décidément pas curieux et n'aiment pas sortir des sentiers battus…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Gérard CRESPO a dit :

C'est sur, difficile de dire qu'on s'est trompé quand on a mis 2000€ dans un vélo lourd, à gros pneus et mono plateau.

Ohlala, tu tiens tellement à t'imaginer qu'ils se sont fait rouler dans la farine, que tu n'es même pas disposé à croire qu'ils sont vraiment ravis ? Ils le sont, pourtant, plus que visiblement, souvent au point de ne plus rouler que sur leur gravel, leurs éventuels VTT et vélos de route prenant la rouille dans leur garage. Qu'est-ce qu'il te faut de plus ?

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gérard CRESPO a dit :

C'est sur, difficile de dire qu'on s'est trompé quand on a mis 2000€ dans un vélo lourd, à gros pneus et mono plateau.

Tu est pénible sur ce sujet Gérard et tu n'y connais absolument rien !

Tu trouve des Gravel en carbone a 8kl , le mono plateau j'adore mais tu peux mettre un double si tu préfère...  

Tu n'a pas compris la philosophie du Gravel qui est la polyvalence route-chemin    .....ne compare pas avec un VTT c'est encore différent pour plusieurs raisons ....

Le Gravel se vend comme des petits pains c'est qu'il y a une raison mais elle t'échappe car tu est trop classique dans ta pratique du vélo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami Gérard est un peu extrême dans son approche mais il ne faut pas non plus lui donner complètement tord sur la dérive de cette nouveauté. J'ai vu passer une brève sur un nouveau modèle de vélo Gravel qui allait se voir équiper d'une suspension avant ... 

 

Le gravel ne réinvente aucune pratique, il rend juste certains sorties plus agréables. Quand je vois le miens, je l'utilise mix route/chemin pas du tout technique, mon VTT semi-rigide d'il y'a 8 ans ferait tout aussi bien l'affaire, juste pas aussi vite (et c'est là que j'y trouve mon intérêt). 

 

Pour celui qui a un budget serré, il conserve son VTT, il y monte des jantes routes en avant Guingamp. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Tu est pénible sur ce sujet Gérard et tu n'y connais absolument rien !

Tu trouve des Gravel en carbone a 8kl , le mono plateau j'adore mais tu peux mettre un double si tu préfère...  

Tu n'a pas compris la philosophie du Gravel qui est la polyvalence route-chemin    .....ne compare pas avec un VTT c'est encore différent pour plusieurs raisons ....

Le Gravel se vend comme des petits pains c'est qu'il y a une raison mais elle t'échappe car tu est trop classique dans ta pratique du vélo....

oué ben moi je ne comprend pas que l'on puisse faire du vélo avec des roues à jantes basses (moins de 50mm)  

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DUBIN a dit :

 comme quoi le plaisir ne dépênd pas du matériel mais de la trace...

Magnifique ! ! Cette phrase devrait être apprise à l'école dès le cour élémentaire et gravée sur tous les vélos !

 

Me concernant , j'ai acheté un gravel qui me sert de mulet en hiver : pas envie d'abimer le beau carbone sur des routes parfois pourries ; ça fait des années que j'ai un mulet pour l'hiver , et je me disais depuis longtemps qu'avec des pneus plus larges , ce serait parfait ; j'avais mis en vente le dernier mulet , et me suis dit "s'il part , je prends un gravel pour le remplacer " ; il est vite parti , donc j'ai vite pris un gravel .Pas de piste par chez moi , mais l'hiver je ne m'éloigne pas trop de la maison , et je ne fais pas de gros dénivelé : je reste sur des petites routes qui me permettent de faire des montées courtes mais répétées ; et ces routes ne sont pas en bon état , donc c'est parfait avec le gravel .En plus il a d'horribles garde-boue mais qui protègent parfaitement , donc si la route est mouillée (souvent le cas en hiver) pas de problème .Je m'amuse , c'est l'essentiel et comme dirait Michel , le plaisir ne dépend pas ...:classic_biggrin: Et quand revient le printemps , j'ai l'impression de voler avec le carbone :classic_smile:

J'ai également un vtt , mais vraiment pas fait pour le macadam .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Notre ami Gérard est un peu extrême dans son approche mais il ne faut pas non plus lui donner complètement tord sur la dérive de cette nouveauté. J'ai vu passer une brève sur un nouveau modèle de vélo Gravel qui allait se voir équiper d'une suspension avant ... 

 

Le gravel ne réinvente aucune pratique, il rend juste certains sorties plus agréables. Quand je vois le miens, je l'utilise mix route/chemin pas du tout technique, mon VTT semi-rigide d'il y'a 8 ans ferait tout aussi bien l'affaire, juste pas aussi vite (et c'est là que j'y trouve mon intérêt). 

 

Pour celui qui a un budget serré, il conserve son VTT, il y monte des jantes routes en avant Guingamp. 

J'ai fait beaucoup de VTT a une époque Thibaud mais la position du VTT n'a rien a voir a celle du Gravel que je préfère nettement le cintre évasé ça change énormément du cintre droit  ...le poids d'un bon Gravel c'est entre 8-9kl un VTT semi rigide est + lourd en principe de 2kl +/- ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en avait un ce dimanche au club avec un gravel. C'est un bon rouleur sur vélo de route, donc il n'a pas eu de problème pour suivre sur les 110 km de la sortie.

 

Par contre, excusez moi, mais qu'est ce que c'est moche ce type de vélo, hiiiiiiiiii, au secours! J'aimerais en avoir un comme mulet car le concept est sympa, mais quelle horreur ces gros pneus petits plateaux grands pignons énorme dérailleur gros cintre le tout sur un vélo trop long et bas.

 

Bon, ça doit être sympa de rouler partout avec ce ... truc moche. Faut juste assumer, quoi.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Michel DURY a dit :

On en avait un ce dimanche au club avec un gravel. C'est un bon rouleur sur vélo de route, donc il n'a pas eu de problème pour suivre sur les 110 km de la sortie.

 

Par contre, excusez moi, mais qu'est ce que c'est moche ce type de vélo, hiiiiiiiiii, au secours! J'aimerais en avoir un comme mulet car le concept est sympa, mais quelle horreur ces gros pneus petits plateaux grands pignons énorme dérailleur gros cintre le tout sur un vélo trop long et bas.

 

Bon, ça doit être sympa de rouler partout avec ce ... truc moche. Faut juste assumer, quoi.

Hum hum… C'est pas toi qui trouvais mon vélo actuel magnifique, au point que tu râles encore parce que Jérémie me l'a refilé plutôt qu'à toi ? 😇

 

En plus, quand Jérémie roulait avec, c'était avec des pneus de 40 ou 42 mm de section… et déjà un triple !

 

Ça manque de cohérence, un Schtroumpf, y a pas à dire !

 

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Michel DURY a dit :

On en avait un ce dimanche au club avec un gravel. C'est un bon rouleur sur vélo de route, donc il n'a pas eu de problème pour suivre sur les 110 km de la sortie.

 

Par contre, excusez moi, mais qu'est ce que c'est moche ce type de vélo, hiiiiiiiiii, au secours! J'aimerais en avoir un comme mulet car le concept est sympa, mais quelle horreur ces gros pneus petits plateaux grands pignons énorme dérailleur gros cintre le tout sur un vélo trop long et bas.

 

Bon, ça doit être sympa de rouler partout avec ce ... truc moche. Faut juste assumer, quoi.

Bien d',accord, il faut absolument qu'on m'explique à quoi sert le "flare" et non pas le flair, du cintre gravel, gros pignons et mono c'est plus du vélo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

On en avait un ce dimanche au club avec un gravel. C'est un bon rouleur sur vélo de route, donc il n'a pas eu de problème pour suivre sur les 110 km de la sortie.

 

Par contre, excusez moi, mais qu'est ce que c'est moche ce type de vélo, hiiiiiiiiii, au secours! J'aimerais en avoir un comme mulet car le concept est sympa, mais quelle horreur ces gros pneus petits plateaux grands pignons énorme dérailleur gros cintre le tout sur un vélo trop long et bas.

 

Bon, ça doit être sympa de rouler partout avec ce ... truc moche. Faut juste assumer, quoi.

Un Gravel c'est toujours+ beau qu'un Merckx 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Franck PASTOR a dit :

Hum hum… C'est pas toi qui trouvais mon vélo actuel magnifique, au point que tu râles encore parce que Jérémie me l'a refilé plutôt qu'à toi ? 😇

 

En plus, quand Jérémie roulait avec, c'était avec des pneus de 40 ou 42 mm de section… et déjà un triple !

 

Ça manque de cohérence, un Schtroumpf, y a pas à dire !

 

 

Ton vélo est vraiment trop beau, rien à voir avec les monstres actuels. Je suis vert de jalousie!

Bon, les petits braquets... tu sais ce que j'en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...