Aller au contenu

Le temps des classiques.


Messages recommandés

Allez, pour une fois que je ne suis pas d'accord avec Eddy

 

https://www.rtbf.be/article/le-choix-de-wout-van-aert-deuxieme-de-gand-wevelgem-divise-il-pourrait-le-regretter-estiment-eddy-merckx-et-tom-boonen-11173781

 

Je comprends son point de vue, mais je trouve que ce qu'on a vu hier était du très beau cyclisme, avec un panache bien plus glorieux que si Wout avait explosé son pote, c'eut été décevant.

 

Au delà de la compétition, une vraie humanité qui fait du bien, chapeau bas.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Allez, pour une fois que je ne suis pas d'accord avec Eddy

 

https://www.rtbf.be/article/le-choix-de-wout-van-aert-deuxieme-de-gand-wevelgem-divise-il-pourrait-le-regretter-estiment-eddy-merckx-et-tom-boonen-11173781

 

Je comprends son point de vue, mais je trouve que ce qu'on a vu hier était du très beau cyclisme, avec un panache bien plus glorieux que si Wout avait explosé son pote, c'eut été décevant.

 

Au delà de la compétition, une vraie humanité qui fait du bien, chapeau bas.

Son voisin l'empereur de Herentals ne faisait pas non plus de cadeaux.  De ce temps-là on ne rigolait pas avec une victoire sur une course de prestige. Aucun grand champion de l'époque ne l'aurait fait. On sait ce qu'il est advenu de la carrière de Benony Beheyt qui avait trahi Van Looy lors d'un championnat du monde.

Maintenant c'est une autre époque et je ne sais pas si c'est mieux ce qui s'est passé hier. Purement tactique pour la suite. Et si ça ne marche pas, Van Aert risque de le regretter

 

Modifié par Michel ROTH
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On connaît un précédent. Serse Coppi, le frère de Fausto Coppi a remporté Paris Roubaix 1949 avec l'aide du Campionnisimo, mais c'était son frère.

Un Paris Roubaix où il y avait eu deux vainqueurs ex-aequo : Serse Coppi et François Mahé (arrivé premier mais par un raccourci, mal aiguillé par l'organisation).

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Michel ROTH a dit :

Son voisin l'empereur de Herentals ne faisait pas non plus de cadeaux.  De ce temps-là on ne rigolait pas avec une victoire sur une course de prestige. Aucun grand champion de l'époque ne l'aurait fait. On sait ce qu'il est advenu de la carrière de Benony Beheyt qui avait trahi Van Looy lors d'un championnat du monde.

Maintenant c'est une autre époque et je ne sais pas si c'est mieux ce qui s'est passé hier. Purement tactique pour la suite. Et si ça ne marche pas, Van Aert risque de le regretter

 

Moi je vois ça sur un autre aspect.

 

Si Wout avait écrasé Monsieur Laporte, il aurait eu sa victoire et la courte gloire qui va avec elle, mais on aurait pu parler d'une mise à mort tant il était évident qu'il était plus fort, tout le monde l'a compris. On aurait applaudi mais avec un certain malaise.

 

Là, ce partage qu'il a bien voulu vivre et son esprit d'équipe feront qu'il aura mérité beaucoup plus de respect des autres coureurs comme du public.

 

Je ne suis pas sûr que c'était du calcul pur et dur comme on le lit, je pense qu'une victoire de plus ou de moins lui importe peu et qu'il "n'en a pas besoin", mais ce geste de fair play, oui ça restera gravé bien plus longtemps dans les mémoires qu'une énième victoire à la Merckx. Outre le fait que c'est très bon pour son C.V.

 

Et que Merckx ou Boonem ne soient pas sur la même longueur d'onde ne prouve pas qu'ils aient forcément raison, ils ont leur propre logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

Moi je vois ça sur un autre aspect.

 

Si Wout avait écrasé Monsieur Laporte, il aurait eu sa victoire et la courte gloire qui va avec elle, mais on aurait pu parler d'une mise à mort tant il était évident qu'il était plus fort, tout le monde l'a compris. On aurait applaudi mais avec un certain malaise.

 

Là, ce partage qu'il a bien voulu vivre et son esprit d'équipe feront qu'il aura mérité beaucoup plus de respect des autres coureurs comme du public.

 

Je ne suis pas sûr que c'était du calcul pur et dur comme on le lit, je pense qu'une victoire de plus ou de moins lui importe peu et qu'il "n'en a pas besoin", mais ce geste de fair play, oui ça restera gravé bien plus longtemps dans les mémoires qu'une énième victoire à la Merckx. Outre le fait que c'est très bon pour son C.V.

 

Et que Merckx ou Boonem ne soient pas sur la même longueur d'onde ne prouve pas qu'ils aient forcément raison, ils ont leur propre logique.

Oui je comprends très bien. Mais c'est une autre époque. Avant c'était juste impensable. Il y avait un leader et c'est lui qui devait gagner. En offrant la victoire à Laporte il a récompensé le travail d'un équipier sur une grande course. Il a agi en grand seigneur. Maintenant Laporte va se sentir obligé de se mettre à plat ventre pour Wout dans le Ronde et Paris Roubaix. Et c'est très malin de la part de Van Aert.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je me répète car je l’ai déjà écrit sur ce forum, pour un champion du niveau de Van Aert —qui je pense doit déjà louer un hangar pour ranger ses trophées—il vaut mieux ne pas gagner plutôt que gagner «moche ».

En termes d’images certainement… Mais aussi en termes de sa valeur sur le marché du sponsoring … Alors qu’il est déjà partenaire à titre individuel de Red Bull, l’une des machines de marketing les plus puissantes jamais vues, encore plus de grandes marques voudront s’associer à lui après ce geste qui montre qu’au delà d’être un très grand champion il est aussi un très grand Monsieur et un très grand leader.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si Van Aert était juste quelqu'un de vraiment bien, et qu'il n'avait aucune intention de calculer quoi que soit. Même si indirectement il sait que son geste entrainera la réaction idoine de son coéquipier qui lui a déjà prouvé par le passé son sens du sacrifice.

Les gens, les champions, comme lui existent encore, et c'est ce qui fait aussi la beauté du sport, notamment d'endurance.

Le palmarès c'est bien, la reconnaissance c'est mieux.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Michel DURY a dit :

Allez, pour une fois que je ne suis pas d'accord avec Eddy

 

https://www.rtbf.be/article/le-choix-de-wout-van-aert-deuxieme-de-gand-wevelgem-divise-il-pourrait-le-regretter-estiment-eddy-merckx-et-tom-boonen-11173781

 

Je comprends son point de vue, mais je trouve que ce qu'on a vu hier était du très beau cyclisme, avec un panache bien plus glorieux que si Wout avait explosé son pote, c'eut été décevant.

 

Au delà de la compétition, une vraie humanité qui fait du bien, chapeau bas.

On peut aussi dire que du temps d'Eddy il n'y avait pas oreillette et dimanche dernier c'est peut être le DS qui a décidé de l'ordre d'arrivée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jacques VANDEWIELE a dit :

On peut aussi dire que du temps d'Eddy il n'y avait pas oreillette et dimanche dernier c'est peut être le DS qui a décidé de l'ordre d'arrivée !

Oui, c'est possible.

 

Je pense aussi que le panache a changé de caractéristiques, et qu'une prédominance absolue d'un homme sur une équipe appartient à un autre temps. Eddy était un seigneur, et il n'aurait permis à personne de le devancer. Monsieur Van Aert a cette qualité de plus d'une certaine générosité, et ça c'est pas mal du tout.

 

Je me trompe peut-être et on ne saura jamais ce qu'il en fut des instructions données ou non, laissons courir la légende, ça fait du bien.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas comparer les époques. Merckx peut penser ce qu'il veut, le niveau entre les coureurs de son époque était énorme. Il n'avait pas besoin de coéquipiers pour gagner. Il pouvait se débrouiller seul. Et il le faisait.

 

On voit bien qu'aujourd'hui, le niveau est énorme. Même les équipiers sont très forts. Il aurait peut être été compliqué de roulé 50 bornes seul...

 

Et il ne faut pas se tromper. Les objectifs de WVA se sont le tour des flandres et Paris Roubaix.

 

Et l'année dernière, Laporte a laissé la victoire à Van aert sur le GP E3. Donc c'est pas illogique son attitude.

 

Ca va faire du bien au moral de Laporte. Il aurait de toute façon été au service de Van Aert, mais là, il aura peut être un supplément d'âme...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour rester sur Merckx, dont j’ai toujours été un très grand fan, s’il avait à son époque pu laisser une telle victoire à l’un de ses équipiers, Bruyère, où de Schoenmacker (je cite ces 2 là car ils sont ceux dont je me souviens le mieux) on en parlerait peut être encore aujourd’hui et peut-être moins du boulevard pris à Orcières ou du raté de Barcelone, 2 épisodes qui à l’époque m’avaient attristé et rarissimes dans sa carrière, mais dont aujourd’hui on parle presqu’autant que la plupart de ses 625 victoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 10:13, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Et pour rester sur Merckx, dont j’ai toujours été un très grand fan, s’il avait à son époque pu laisser une telle victoire à l’un de ses équipiers, Bruyère, où de Schoenmacker (je cite ces 2 là car ils sont ceux dont je me souviens le mieux) on en parlerait peut être encore aujourd’hui et peut-être moins du boulevard pris à Orcières ou du raté de Barcelone, 2 épisodes qui à l’époque m’avaient attristé et rarissimes dans sa carrière, mais dont aujourd’hui on parle presqu’autant que la plupart de ses 625 victoires.

A part ses victoires, on parle surtout du coup de poing reçu par Merckx dans la montée du Puy de Dôme qui lui a fait perdre le Tour 1975 à cause des effets secondaires de l'anti-douleur qui lui avait été prescrit (et qui a d'ailleurs été retiré de la vente par la suite).

Du Tour 1970, on se souvient surtout de sa réaction lors de l'étape qui arrivait à Marseille et qui faisait suite à celle d'Orcières. Joseph Bruyère et un autre équipier l'accompagnaient dans son échappée dès le départ. Bruyère a subi une crevaison dans la descente d'Orcières et le DS a fait attendre l'autre équipier. Erreur tactique car ils n'ont jamais recollé et Merckx, au lieu de perdre un équipier dans l'échappée, en a perdu deux. Derrière, l’équipe de Guimard a roulé avec l'équipe d'Ocana. Toute l'équipe espagnole KAS était arrivée hors délai mais fut repêchée (à la grande colère de Merckx car les Espagnols roulaient aussi pour Ocana). Les échappés, dont personne ne relayait Merckx, étaient arrivés tellement en avance à Marseille qu'on ne vit presque rien de la retransmission télévisée.

Par la suite Merckx se fit un malin plaisir à reprendre le maillot vert à Guimard. Ils ne se sont jamais réconciliés, au contraire de Maertens que Merckx avait rendu responsable de sa défaite lors d'un championnat du monde remporté par Gimondi.

En 1969, il remporte Liège-Bastogne-Liège en s'échappant dans la côte de Wanne à plus de 100 km de l'arrivée, avec son équipier Van Schil. On n'aurait certainement pas admis,à l'époque, qu'il fasse cadeau d'un monument à Van Schil, vu qu'il l'avait pratiquent tracté pendant une centaine de km. Le troisième, Hoban, termina à plus de 8 minutes.

Il récidiva lors de l'édition 1971, mais cette fois-ci en solitaire. Il faiblit à une quinzaine de km de l'arrivée et fut rattrapé par Pintens. Il le battit néanmoins à l'arrivée, sur le vélodrome de Rocourt.

Joseph Bruyère remporta LBL en 1976 alors que Merckx lui avait demandé de durcir la course à partir de Wanne. Il s'échappa avec Van Springel qu'il distança dans la Redoute pour terminer en solitaire. Merck termina dans le groupe des poursuivants à la 6ème place. Bruyère gagna encore ce monument en 1978, mais Merckx venait de prendre sa retraite.

 

Je pense aussi qu'à l'époque, il y avait beaucoup plus de rivalités et de coalitions entre équipes que maintenant. On roulait souvent pour faire perdre un adversaire plutôt que pour gagner soi-même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut toujours prendre en considération beaucoup de choses dans ce type de "Victoire", et ils ont du pas mal cogiter "les pours et les contres" dans les 20 dernier km...:

 

1- WVA avait déjà gagné Gent Wevelgem 2021

2- Laporte 2eme en 2022

3- WVA 1er GP E3 2022 devant laporte

4- WVA gagne aussi le GP E3 2 jour avant cette année

C Laporte est "son équipier de luxe" et il l'a prouvé en 2022 à maintes reprises

WVA à des objectifs "très élevés" dans les "grande Classiques": Ronde, PR...

 

Bref, je n'avais aucun doute quand à son attitude à l'arrivée sauf si Laporte lui disait "Non on fait ça à la régulière" 😉

(il y avait d'ailleurs un indice quand il attend Laporte en haut du 3eme passage du Mont Kemmel, sinon il partait et Ciao....)

Et pas besoin des oreillettes pour se décider à mon avis, même s'il y a eu probablement échange avec la voiture de la Jumbo

Un cadeau? moi je dirais une logique de partage en vu des résultats passés et à venir

 

UN dévouement de l'équipier "augmenté" par la suite?

Pas de doute sur C.Laporte quoiqu'il se serai passé: il est la pour ce boulot

et il sait clairement quel est son rôle et son niveau; il est dans cette équipe pour ça, il il à toujours été réglo et cool...

 

La direction de course de la Jumbo est "maline"? Juste très pro et les multiples résultats sont la pour le prouver

 

WVA est un "seigneur"?  surement, mais est ce le problème ou un solution?

juste un trait de caractère peut être ou peut être pas d'ailleurs, nous ne le connaissons pas... qui sait

Une machine à rouler oui, la c'est sur

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

Eh ben cette fois, Laporte n'a pas bénéficié d'un cadeau ! Chapeau !

bonsoir,

quel numéro il nous a fait Christophe , une très belle victoire  avec un comportement de leader sur cette "a Travers la Flandre ."il a eu droit à l'accolade Julian 

a+

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...