FLASHS

Pros

Israël Cycling Academy, sur la route du Tour 2020

Publié le 10/12/2018 17:00

Ce weekend, c'est aux côtés de l'équipe Israël Cycling Academy que vélo 101 a fait ces premiers pas au cœur d'un stage de début de saison. Récit de deux jours d'immersion.

Première expérience pour Vélo 101 d'immersion dans un stage de bornage d'équipe pro, un stage de début de saison, le premier véritable où les nouveaux équipiers sont là avec leur tenue de 2018, où les plus anciens accueillent et bizutent les petits nouveaux. Des kilomètres avalés bien sûr, mais pas que. On y parle programme, ambitions, calendrier, matériel, cotes à ré-adapter, diététique, études posturales, media training, .... On s'attendait à voir le fonctionnement d'une équipe pro continentale donc à "un degré moindre", on a vu bien plus que ça, récit, en réalités vécues, d'un week-end de rêve.

Samedi matin, 8 décembre, le parking de l'hôtel est squatté pacifiquement par le camion-atelier et les véhicules de directeurs sportifs de l'équipe Israël Cycling Academy, tous les véhicules ont la plaque ICA avec le numéro du véhicule, efficace en cas de perte quoique.. Mais surtout le signe, déja, d'un sens du détail, on avait déja vu ça, chez Sky, version unique jusqu'à présent. Le cheptel des vélos est rassemblé, les portants installés, et c'est le défilé, le bouquet De Rosa avec les millésimes des années 2018 et avant, normal, mais surtout déja les vélos 2019, avec le marquage ICA intégré à la peinture sur le tube horizontal, la classe à l'Italienne, beaucoup de coeur pour la marque Italienne dont le logo est justement un coeur designé, rouge, ça va de soi, quand on offre des roses, ça peut aider! On découvre que les coutumes du monde pro sont bien rodées et intelligentes, les recrues roulent avec leur tenue 2018 mais sont déja sur leurs vélos 2019, celui du Rudy Barbier (ex-AG2R la mondiale), version barre à mine pour sprinteur, normal, est règlé à ses cotes, tout est en ordre de marche pour que le début de saison et Rudy soient opérationnels très vite. Objectif 2020, étape 1.

vélo icavélo ica | © vélo 101

Les boss sont là, en tenue, prêts à rouler. Ron Baron d'abord, c'est lui qui a posé les premiers jalons en relation avec coureur pro, le premier pro Israëlien, ancien de Saxo Bank, Ran Margaliot, pour que l'équipe se lance en 2015 en continentale. Ensuite, Sylvan Adams qui a impulsé le second souffle et bien au-delà, celui du niveau Conti pro depuis 2017, l'homme qui a fait venir le Giro en Israël, et batit par son investissement privé, sa philanthropie, non seulement un vélodrome à 20 millions de dollars en Israël, mais surtout une équipe multiculturelle, multi-religions, multinationalités, accueillante à tout points de vue, la start-up de 2014/15 est devenue pro, continentale pro, extrêmement pro. Discours de bienvenue, Anglais ? Français, quelques mots en Anglais et c'est le Français qui s'installe. Accent chantant du Québec, Sylvan Adams est né au Québec, parents immigrés Roumains dès 1945, sortis des camps nazis indemnes après avoir été esclaves. Forcément la descendance voit la vie différemment, loin, très loin de tous les préjugés.

ica pelotonica peloton | © vélo 101

L'accent est cette année un peu plus Francophone, Rudy Barbier on l'a dit est venu rejoindre Lionel Marie, un des directeurs sportifs sous l'autorité de Kjell Carlstrom en place depuis 2017, mais aussi Clément Carisey, le petit jeune stagiaire qui a fait sa place après 27 jours de course depuis le 1er août 2018, la veille il a été bizuté avec une chanson : La Marseillaise. Tout le monde écoute le big boss, qui fait état des ancêtres des Quebecois, les Bretons. Il sont pas loin, 4 exactement, 3 jeunes coureurs Damien Poisson, Alexis Renard et Stuart Balfour, avec leur manager Michaël Leveau. Pourquoi eux ? ils sont là dans le cadre du partenariat établi entre les deux équipes, Côtes d'Armor-Véranda Rideau est non pas la réserve, non pas le centre de formation, mais en quelque sorte l'antichambre de ICA, elle bénéficie des partenaires techniques de la formation Israëlienne (vélos, casques, roues, etc...) tout en gardant ses racines Bretonnes (les maillots sont faits par Noret, en Bretagne, comme ceux de Vital Concept). Surtout, côté coureurs, les jeunes Bretons et autres vont participer aux stages, à la vie de l'équipe pro, et surtout les jeunes Israéliens vont venir, pour 6 d'entre eux, compléter l'effectif de la formation de DN1, et s'aguérrir, compléter leur formation, apprendre à courir en Europe, se confronter, bagarrer, devenir coureur tout simplement, y compris sur le plan de la diététique, le cidre, la bière et les galettes-saucisses seront au menu des 3èmes mi-temps, sans aucun à-priori, ça fait partie du métier !

barbier ica 1barbier ica | © vélo 101

10h30, départ du groupe disons majeur, une autre partie de l'effectif à démarré à 9h30 , ils sont là pour faire les fondations, et surtout, il fait déja presque 20 degrés. Bienvenue à Alicante, sud de l'Espagne, et même 60 kilomètres, plus au bord de la mer, à Benidorm exactement, là où sont beaucoup d'équipes pros. Pourquoi, on est sur la Costa Blanca, et les coureurs, au moins la moitié de ceux, celles qu'on a croisé, sont en court ! Venir sur la Costa Blanca en décembre pour prendre des couleurs, un comble, mais pas bête du tout, au fond ! 2 douzaines sur le vélo, caméra embarquée, voiture suiveuse, c'est parti pour 105 kilomètres, pour nous et Clément Carisey qui s'est mis à l'Anglais aussi vite qu'il s'est rendu indispensable et apprécié de tous. On croise des coureurs pros en pagaille, des équipes sont là, Astana, Gazprom, tout le monde se salue, l'ambiance entre les autos et les cyclistes est très bonne, malgré l'embouteillage, pas d'agressivité, bon esprit. ça roule tranquille mais Rudy Barbier est derrière ! problème ? Non, il fait ses intensités, retour sur le paquet à bloc, on voit qu'il est déja affuté, motivé, il arrive hublement et pourtant son recrutement "un coureur de presque 26 ans qui vient du world Tour" marque les ambitions de l'équipe. Il vise le début de saison, la réforme du système des points fait qu'encore plus qu'avant les points du début de saison vont compter double pour lancer la saison et celle d'après "objectif TDF 2020".

Bifurcation après 2 heures et demie, le groupe de Rudy Barbier prend du matériel de rechange, fait le plein des bidons, chacun prend des bananes "le fruit qui dépanne", eux-aussi reviendront vers 14h30 mais avec bien plus de bornes.
Le stage ICA va du 4 au 13 décembre, beaucoup de kilomètres au programme, on y travaille les intensités, on y règle les trains, l'équipe sera sur plusieurs fronts, avec 30 coureurs, forcément, Rudy Barbier a reçu l'assurance d'être leader sur un front, il va entamer en Argentine, pour continuer de roder son train. Ensuite la France, le Tour de la Provence, le Haut-Var sont sûrs déja, d'autres ? sûrement. Au vu de tous les détails qu'on a pu noter côté ambiance, côté préparation du matériel, du suivi (un osthéo est sur place pour le stage entier), un professionnalisme qu'on ressent souvent avec les équipes Anglo-Saxonnes, il faut le souligner, on ne saurait que trop conseiller aux organisateurs des courses de début de saison de se pencher sur le dossier ICA, ces gars-là sont ambitieux, les coureurs sont déja dans le ton, celui de Guillaume Boivin, 3 langues, une grosse expérience : Cannondale, etc.. et curseur sur la fonction bonne humeur, pour l'homme qui ne sase pas les jambes en hiver, au Canada, fait froid faut dire.

cadre vélo icacadre vélo ica | © vélo 101

Il est 3 heures et on n'a pas vu le temps passer, place aux interviews que vous allez retrouver dès le mardi 18 décembre pour celle de Rudy Barbier, pourquoi le 18 ? regardez le titre, vous saurez. Sylvan Adams, Guillaume Boivin, Kjell Carlstrom, Ran Margaliot dans Que sont-ils devenus ? et Michaël Leveau pour terminer, le 16 janvier. C'est déja demain, mais suivront aussi nos réseaux sociaux, vous y découvrirez nos Insta Express, avec Clément Carisey, Lionel Marie, les jeunes de Côtes d'Armor qui, en plus, vous promettent une surprise pour le 24 décembre. A suivre, tout ça. Avant ça, direction les sous-sols là où d'autres détails sont soignés, ceux qui vont être appréciés tout au long de la saison. Nouveaux vélos dit cotes à reprendre, ajustements. Ils sont faits côté installation des pédaliers (le FSA avec le capteur de puissance Power Box) et sont soignés côté études posturales faits avec des spécialistes venus de Séville, "actor studio" le coureur sur son vélo, bardé de capteurs, 6 caméras sur lui, tapis de selle pour capter les mouvements du bassin, etc... Clément Carisey, étudiant studieux de l'Academy, n'en a jamais fait avant, l'occasion pour lui de bien être posé sur son vélo, et même d'avoir des semelles carbone moulées pour être parfaitement adaptées à sa voûte plantaire. On est venus voir le fonctionnement d'une équipe Conti Pro, c'est effectivement ultra-pro, on n'est là pour ne pas se prendre trop au sérieux mais l'ambiance est très studieuse, la route est tracée.

ica 1ica 1 | © vélo 101

Les 10 jours sont aussi consacrés aux entretiens individuels. L'équipe est forte de 18 nationalités : Usa pour coureurs et mécanos, Belges, Colombiens, Canadiens, Espagnols dont Ruben Plaza venu en voisin et en Mustang ! Israëliens dont des Arabo-Israëliens, un druze, 3 religions, et une ouverture d'esprit et de faits remarquable, le sport, le cyclisme doit dépasser les préjugés, dépasser les bornes et les bornés. Pendant deux jours, on a vu des gens qui bossent, ne font surtout pas semblant, dans une atmosphère sympa, un bon état d'esprit, il ne suffit que de voir les jeunes de Côtes d'Armor qui partagent les chambres avec les pros, etc... L'équipe a l'ambition d'être au départ du Tour 2020, après avoir accompli le Giro cette année. Deux voies s'offrent à elle, soit le World Tour, soit "à la pédale" en gagnant des courses, en marquant des points au propre et au figuré. 2020 c'est demain, mais pour Israël Cycling Academy, le compte Tour a déja commencé.

Fulcrum Speed 40 DB_Novembre 2019

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 17 novembre 2019
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES