Vainqueur du Tour de France et 2ᵉ de La Vuelta, Jonas Vingegaard a reçu le Vélo d’or 2023 devant Mathieu Van der Poel et Tadej Pogacar. 

Ce mardi soir avait lieu la 32ᵉ édition du Vélo d’or. Créée en 1992 par Vélo Magazine, cette cérémonie récompense les meilleurs cyclistes de la saison. Après avoir remporté son deuxième Tour de France et terminé 2ᵉ de La Vuelta quelques semaines plus tard, Jonas Vingegaard a remporté le Vélo d’or 2023. Il devance Mathieu Van der Poel et Tadej Poagacar. Quelques minutes plus tôt, Christophe Laporte a lui reçu le Trophée Bernard Hinault, qui récompense le meilleur coureur français. Au terme d’une magnifique saison où il a remporté Gent-Wevelgem ou encore les championnats d’Europe, le coureur de la Jumbo-Visma devance Valentin Madouas et Juliette Labous.

Vainqueur de Milan-SanRemo et de Paris-Roubaix, le champion du monde Mathieu Van der Poel a lieu reçu le Trophée Eddy Merckx, récompensant le meilleur coureur de classiques de l’année. Chez les femmes, Lotte Kopecky remporte ce prix. Après une saison de domination en ayant notamment remporté son premier Tour de France Femmes, Demi Vollering a reçu le Vélo d’or féminin devant sa coéquipière Lotte Kopecky et Annemiek van Vleuten. Double championne du monde de VTT (XCC et XCO), Pauline Ferrand-Prévot a remporté le prix Danielle Morelon (France olympique).

Les récompenses du Vélo d’Or :

  • Vélo d’or : Jonas Vingegaard 
  • Vélo d’or féminin : Demi Vollering 
  • Trophée Eddy Merckx Hommes : Mathieu Van der Poel 
  • Trophée Eddy Merckx Femmes : Lotte Kopecky 
  • Trophée Daniel Morelon : Pauline Ferrand-Prévot 

Crédit : ASO