Aller au contenu

J'angoisse de passer au Tubeless , vos avis


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

J'ai essayé une fois,  crevé le jour même, comme le produit miracle a colmaté la brèche,  pu rouler une 30 aine de kil jusqu'à mon domicile et me suis dit, chouette ça marche bien ce truc! Une fois rentré, j'ai regonflé un peu, car il ne faut pas se leurrer, on perd de l'air , pas question d'aller trop loin! 3 jours plus tard, rebelote, mais cette fois vidange complète, plus de colmatage, je suppose qu'il aurait fallu remettre du liquide? Mettre une chambre ne fut qu'une formalité, alors je les ai remises sans hésiter!

Une mauvaise expérience Pierre , avec les pneus Mavic très Fragile après 500 bornes je perce à l'arrière et ça colmate, remise de pression puis roulé encore 2000 bornes avec sans mettre de chambre ni rustine.

Ensuite ça a percé à tire larigot dans la même sortie une première alors qu'il me restait plus de 80 bornes, le pneu avant, donc je vois le liquide qui sort, je m'arrête et ça colmate, une autre crevaison plus loin, et encore une autre et je suis rentré quand même sans réparer car colmatage à chaque fois.

Avec les Maxxis Padrone, une seule crevaison en 5000 bornes à l'arrière et je n'ai pas réussi à trouver le trou et ça roule toujours.   

  • Like 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serge NAVETAT a dit :

Une question que je pose aux costauds ( sous les 80Kgs s'abstenir ) qui sont en Tubeless , les roues Mavic sont préconisées pour des pressions Maxi 7 bars, les pneus Tubeless supportent parfois des pressions maxi 6 bars.

L'écrasement du pneu doit être perceptible pour les costauds! 

Oui, parfois je sent l’écrasement du pneu et je pense que j'ai un pneu crevé mais ce n'était pas le cas. Je pèse entre 92 et 94 kg et je roule avec les pneus Pro One 25 mm sur un pression de 6 et 6,5 à l'arrière. :classic_smile:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

J'ai essayé une fois,  crevé le jour même, comme le produit miracle a colmaté la brèche,  pu rouler une 30 aine de kil jusqu'à mon domicile et me suis dit, chouette ça marche bien ce truc! Une fois rentré, j'ai regonflé un peu, car il ne faut pas se leurrer, on perd de l'air , pas question d'aller trop loin! 3 jours plus tard, rebelote, mais cette fois vidange complète, plus de colmatage, je suppose qu'il aurait fallu remettre du liquide? Mettre une chambre ne fut qu'une formalité, alors je les ai remises sans hésiter!

Je peut t'en rencontrer des mauvaises experiences que j'ai eu surtout au debut avec les pneus tubeless Schwalbe/Hutchinson 23 mm en plus que je les ai roulé dans le debut avec des jantes non-tubeless ready (d’ailleurs il m'en reste encore une paire Quattro faite tubeless et toujours prête à m'en servir) mais j'ai toujours compris dans la vie que il ne faut pas se dévie des problèmes mais les confronter pour les résoudre, donc aussi avec les pneus tubeless et voila maintenant 8 ans après toujours en tubeless tendis que mettre une chambre des le debut m'aurais fait qu'une formalité pour éviter ces problèmes:classic_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Johan ASSINK a dit :

Je peut t'en rencontrer des mauvaises experiences que j'ai eu surtout au debut avec les pneus tubeless Schwalbe/Hutchinson 23 mm en plus que je les ai roulé dans le debut avec des jantes non-tubeless ready (d’ailleurs il m'en reste encore une paire Quattro faite tubeless et toujours prête à m'en servir) mais j'ai toujours compris dans la vie que il ne faut pas se dévie des problèmes mais les confronter pour les résoudre, donc aussi avec les pneus tubeless et voila maintenant 8 ans après toujours en tubeless tendis que mettre une chambre des le debut m'aurais fait qu'une formalité pour éviter ces problèmes:classic_wink:

Je ferais peut-être un nouvel essai , si je me décide à remplacer mes vieilles dt swiss tricon (les plus anciennes TLR, probablement), par des Bontrager  Aeolus carbone , freins sur jantes, je devrais alors passer, au moins, en 25, mais je suis psychorigide, alors...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je ferais peut-être un nouvel essai , si je me décide à remplacer mes vieilles dt swiss tricon (les plus anciennes TLR, probablement), par des Bontrager  Aeolus carbone , freins sur jantes, je devrais alors passer, au moins, en 25, mais je suis psychorigide, alors...

 

Passer au 25 ? La belle affaire. Ne t'inquiète pas, ça ne te tuera pas. La preuve, ceux qui y sont passés ont tous survécu. 😎

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 21:44, Franck PASTOR a dit :

 

Passer au 25 ? La belle affaire. Ne t'inquiète pas, ça ne te tuera pas. La preuve, ceux qui y sont passés ont tous survécu. 😎

Je suis tenté de passer au 28 mm et plus particulièrement sur Hutchinson Sector TLR 28 mm le tarif me parait raisonnable.

J'ai un doute du passage des roue sur mon cadre.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Je suis tenté de passer au 28 mm et plus particulièrement sur Hutchinson Sector TLR 28 mm le tarif me parait raisonnable.

J'ai un doute du passage sur mon cadre.

 

Ça peut être un problème, en effet : en plus d'un espace suffisant entre le pneu et les étriers de freins sur jantes, il faut qu'il y ait suffisamment de débattement entre le pneu avant et la fourche (aussi bien les fourreaux que la tête de fourche), ainsi qu'entre le pneu arrière et les bases et le tube de selle.

 

5 mm de débattement dans tous les cas me paraît un strict minimum. 7 ou 8 mm, voire 1 cm, ce serait encore mieux puisque les pneus ont tendance à se dilater à l'usage. On n'a pas idée de tout ce qui peut se coller à un pneu et frotter contre le vélo, voire se coller sous la fourche, les freins, le cadre : gravillons en été, silex en toutes saisons, petites branches et feuilles… ce qui peut abîmer la bécane et au pire provoquer des chutes.

 

Si tes pneus de 25 sont déjà proches de ces valeurs de débattement, les pneus de 28 mm ont toutes les chances d'être inadaptés. Sinon, ça vaut le coup de monter des pneus de 28 mm et de vérifier.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gérard CRESPO a dit :

Je suis tenté de passer au 28 mm et plus particulièrement sur Hutchinson Sector TLR 28 mm le tarif me parait raisonnable.

J'ai un doute du passage sur mon cadre.

J'ai rencontré ce problème avec mon cadre artisanal. En installant des Conti 4 saisons de 28 l'hiver dernier, ça passait sans souci dans la fourche mais il n'y avait pas plus de 2-3 mm entre le pneu et l'étrier de frein arrière (il y a 6 mm avec un pneu de 25). Le pontet de fixation avait été soudé un peu trop bas entre les haubans. Craignant qu'un petit caillou vienne se loger dans l'interstice et peut-être bloquer la roue, j'ai abandonné l'idée.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Passer au 25 ? La belle affaire. Ne t'inquiète pas, ça ne te tuera pas. La preuve, ceux qui y sont passés ont tous survécu. 😎

Pas de souci, pour mon trek domane, les 28 voire 32 passeraient aisément, puisqu'ils sont prévus pour lui, avec un 32 je pourrais même faire du gravel, pour les petites routes non goudronnées qui restent chez moi...mais avec d'autres roues, pas des carbone!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2023 à 16:27, Chiquen a dit :

Je roule aussi sur un autre vélo à pneus, le jour et la nuit au niveau du confort & gonflés à 7 bars, pour le dépannage c'est surtout la valve qui pose problème

Poulet,

les valves se serrent à la main il ne faut pas les serrer trop fort sinon ça écrase le joint et c'est donc contre-productif.

Pour desserrer l'écrou s'il est un peu trop serré, il faut appuyer sur la valve à l'intérieur de la jante : ça libère un peu l'écrou et ensuite il est facile à desserrer.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2023 à 16:10, Serge NAVETAT a dit :

Une question que je pose aux costauds ( sous les 80Kgs s'abstenir ) qui sont en Tubeless , les roues Mavic sont préconisées pour des pressions Maxi 7 bars, les pneus Tubeless supportent parfois des pressions maxi 6 bars.

L'écrasement du pneu doit être perceptible pour les costauds! 

Serge,

 

même avec mes 85 kg actuellement, même en 25mm je gonfle sous les 7 bars.

Typiquement 5.5-6 bars en 25mm, 4.5-5 bars en 28mm.

Sur les Mavic en 21 de large, la forme du 25mm  est vraiment en U et donc peu de pression suffit, sur les Zipp qui sont encore plus large, le 28 est parfait. Mais Zipp préconise une pression sous les 5 bars (jantes sans crochets)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tjs en tubeless depuis 3 ans, environ 20000km sans crevaison apparente (dont je me sois rendu compte)

En Pirelli Cinturato 32mm et là je vais passer en Gravelking + 38mm

Donc section peu commune pour une utilisation principalement route, mais orientée longue distance / bikepacking sur un vélo gravel (pour lequel j'ai une autre paire de roues à crampons en 40mm, tubeless aussi

Je ne pense pas que je reviendrai sur des CAA, la simplicité d'utilisation et le confort sont un vrai plus

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voilà, sortie de plus de 80 bornes Mercredi et j'ai percé à l'arrière et ne m'en suis aperçu qu'en rangeant le vélo, car au moment de le soulever pour le suspendre ça collait bien les mains.

J'ai une photo de mon vélo à mi-parcours et en zoomant, le préventif était déjà bien présent à l'arrière du cadre.

Positif : Le préventif a fait le Taf, j'ai roulé sans m'en apercevoir car la perte de pression est minime ( j'estime à à peine 0,5bar )

Négatif : Va falloir nettoyer tout ça maintenant.

Ps, le pneu a bien 5000 bornes et il finira la mauvaise saison, 2 crevaisons au total et ça a bouché à chaque fois. 

  Le vélo à Mi-Parcours si on zoom, on voit bien qu'il y a déjà du préventif à l'arrière. 

IMG_20230301_154834782.jpg

 

Voilà en gros plan pris hier.

IMG_20230302_162458100.jpg

 

Le vilain petit trou!

IMG_20230302_164317671.jpg

Modifié par Serge NAVETAT
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

lors de ma sortie du weekend j'ai roulé avec deux copains qui avaient tous les deux des Schwalbe One, l'un en Tubeless, l'un en chambre, tous les deux avec des roues DT Swiss en Carbone

Ca a été l'occasion de discuter autour du tubeless :

 

Copain n°1 : l'anti tubeless :

- je n'ai eu que des galères

- une crevaison sur un énorme silex que le liquide n'a pas pu reboucher (j'étais là effectivement le trou était très gros)

- le montage super dur (avec des tubeless Mavic sur jantes Mavic en 2019)

- avant la GNFY des Pyrénées l'an passé, j'ai fait changer les pneus par un vélociste du coin la veille. Quand je me suis levé le matin tout était dégonflé avec du liquide partout

- Avec ces pneus, je catche un peu avec les mains mais pas besoin de démonte pneus au montage.

 

Copain n°2 : le pro tubeless :

- Aucun soucis particulier

- montage facile sur les DT (avec démonte pneus)

- pas de problème de fiabilité

- hier au point de rdv il a roulé sur une branche de Pyrakatan : Ca a bien sur percé mais le liquide a rebouché sans problème.

 

Pour ma part après deux ans exclusivement en tubeless, je suis plutôt satisfait. Un peu plus de confort, les petites crevaisons gérées par le liquide, pas de grosse galère... Mais manifestement la technologie laisse des sentiments mitigés...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Pierre PLANA a dit :

lors de ma sortie du weekend j'ai roulé avec deux copains qui avaient tous les deux des Schwalbe One, l'un en Tubeless, l'un en chambre, tous les deux avec des roues DT Swiss en Carbone

Ca a été l'occasion de discuter autour du tubeless :

 

Copain n°1 : l'anti tubeless :

- je n'ai eu que des galères

- une crevaison sur un énorme silex que le liquide n'a pas pu reboucher (j'étais là effectivement le trou était très gros)

- le montage super dur (avec des tubeless Mavic sur jantes Mavic en 2019)

- avant la GNFY des Pyrénées l'an passé, j'ai fait changer les pneus par un vélociste du coin la veille. Quand je me suis levé le matin tout était dégonflé avec du liquide partout

- Avec ces pneus, je catche un peu avec les mains mais pas besoin de démonte pneus au montage.

 

Copain n°2 : le pro tubeless :

- Aucun soucis particulier

- montage facile sur les DT (avec démonte pneus)

- pas de problème de fiabilité

- hier au point de rdv il a roulé sur une branche de Pyrakatan : Ca a bien sur percé mais le liquide a rebouché sans problème.

 

Pour ma part après deux ans exclusivement en tubeless, je suis plutôt satisfait. Un peu plus de confort, les petites crevaisons gérées par le liquide, pas de grosse galère... Mais manifestement la technologie laisse des sentiments mitigés...

Il y a un désavantage du tubeless, mes produits de secours dans la sacoche de selle ne s'use pas et ils se rouillent ou ils se bloquent parse-qu'on s'en serve presque pas. :classic_angry:

Modifié par Johan ASSINK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Johan ASSINK a dit :

Il y a un désavantage du tubeless, mes produits de secours dans la sacoche de selle ne s'use pas et ils se rouillent ou ils se bloquent parse-qu'on s'en serve presque pas. :classic_angry:

Il faut ouvrir la sacoche de temps en temps... surtout quand on roule dans un pays de pluie 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

(...)

Pour ma part après deux ans exclusivement en tubeless, je suis plutôt satisfait. Un peu plus de confort, les petites crevaisons gérées par le liquide, pas de grosse galère... Mais manifestement la technologie laisse des sentiments mitigés...

Pierre, est-ce que tout cela n'est pas avant tout une affaire de maîtrise de la technique de montage de départ ?

Et aussi qu'il faut être conscient que le miracle n'existe pas et que le TBL c'est aussi un compromis parmi tant d'autres et que quand on n'en veut pas, ça a moins de chances de fonctionner ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pierre PLANA a dit :

Il faut ouvrir la sacoche de temps en temps... surtout quand on roule dans un pays de pluie 🙂

Oui, je le sais je les ai enduis de vaseline et enveloppé en plastic pour éviter la rouille et aussi les écrous des valves de chambre à air. Une fois il m'est arrivé qu'il valait une pence pour débloquer ces écroues si non je n'aurais pas pu gonfler la caa. Un riverain m'a aidé et depuis ce jour là je porte toujours un tout petit pence pliable (3cm) sur moi. :classic_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Johan ASSINK a dit :

Oui, je le sais je les ai enduis de vaseline et enveloppé en plastic pour éviter la rouille et aussi les écrous des valves de chambre à air. Une fois il m'est arrivé qu'il valait une pence pour débloquer ces écroues si non je n'aurais pas pu gonfler la caa. Un riverain m'a aidé et depuis ce jour là je porte toujours un tout petit pence pliable (3cm) sur moi. :classic_smile:

Johan, sur les CAA de rechange, il faut garder les bouchons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...