Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Le truc c'est qu'un cycliste gros limite obèse (genre 74kg) 😛 aura souvent une ftp bien supérieure à la mienne qui est assez faible (61kg pour 260watts pour les connaisseurs) mais compensée par un poids faible lui aussi. Vient en suite le problème du prix. Un vélo à disque de 6.8 kg voir un peu plus, je ne suis pas à la seconde près, existe bien sur et aura pour lui en plus d’être léger une qualité de freinage accrue. Seulement pour avoir un disque de ce niveau combien faut il y mettre...? Le jour ou on pourra avoir des vélos à disque aux alentours de 7kg pour moins de 5000 balles (comme avec les vélos à patins) je n'aurais plus grand chose à leur reprocher. Dans l'absolu je pourrai moi aussi me faire péter un vélo top moumoute haut de gamme dernier cri, j'en ai parfois envie. Et puis rapidement je me dis qu'on marche totalement sur la tête avec de telles sommes pour un vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant les pros ont démontraient qu'ils descendaient aussi vite avec des patins si ils sont bons  ......sur des pneus fins l'adhérence ne permet pas de trop gros freinages idem quand il pleut il ne faut pas freiner trop fort ...... je suis assez sceptique je crois surtout qu'il faut une belle technique pour être un bon descendeur .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damien,

c'est moins les disques que le DI2 qui grève le prix des vélos... et malheureusement j'ai l'impression que ça va devenir compliqué d'avoir un vélo avec des accessoires "moyen/haut de gamme" comme l'Utegra, sans Di2...

Néanmoins, il existe d'excellents vélos à disque que tu peux avoir pour moins de 5000 Euros.

Pour ma part, j'ai un SCOTT Addict RC en Ultegra mécanique, que j'ai payé 3150€ avec pédales (tarif un peu négocié) sur lequel j'ai monté des roues WTO33 (1829€ avec disques, tubeless et preventif/valves).

Bon, il pèse 7.7kg... mais je t'invite à venir l'essayer si tu passes dans les Pyrénées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc entre un vélo de 8kl et 7kl on a si je ne me trompe pas 12.5% d'écarts niveau poids, on perdrait presque 1km/h en roulant a 12km/h par exemple  ?

Ton vélo, il monte la côte tout seul ? 😃

Il faut considérer le poids total (cycliste + vélo + bidons + matériel de réparation... ).

1% de 12 km/h, ça fait 0,12 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même en di2 coute quoi? On commence à pas être loin de la vérité. Giant fait le TCR en di2 avec capteur de puissance et roues carbones pour 5300€ prix catalogue. Je ne connais pas du tout le poids de la bête (le vrai) mais on risque de commencer à être pas trop mal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais écart de prix lié au disque 400€, lié au Di2 1000€...

Sur le dernier Ultegra qui est le groupe "phare" pour faire un vélo haut/moyen de gamme, le mécanique ne va plus exister alors que le freinage à patins oui...

Je ne comprends pas que les mêmes qui pourfendent le disque, ne disent rien sur le Di2... qui est pour moi, moins utile, impossible à maintenir pour un mécano amateur, beaucoup plus cher que le mécanique... 

Moi, j'arrive à financer du disque en Di2... mais à choisir si je reprends mon vélo actuel et que je devais réduire le budget, la première chose serait le Di2, puis les roue en carbone, puis les disques, puis le groupe un cran en dessous et enfin le cadre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Je ne comprends pas que les mêmes qui pourfendent le disque, ne disent rien sur le Di2... qui est pour moi, moins utile, impossible à maintenir pour un mécano amateur, beaucoup plus cher que le mécanique... "

si , moi , mais quel poids ai je ? alors petit a petit je me fais un stock , la , je viens de commander des leviers 8000 avant qu'il n'y en est plus et surtout les derniers modeles qu'il va rester vont couter un bras !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est sur la même longueur d'onde même si ma liste n'est pas tout à fait dans le même ordre !!

N'ayant pas besoin de freins à disque pour mon usage, j'ai choisi pour mon dernier vélo de prendre du 105 en patins pour le même poids que l'Ultegra en disques. Avec la différence de prix, je me suis acheté des roues alu haut de gamme mais c'est une question de choix perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de poids en plus ou en moins, il me semble qu'on doive l'appréhender différemment selon sa pratique:

pour celui qui roule en permanence ou majoritairement en solo, il me semble que 600/700grs sur un vélo ne doit pas changer grand chose dans ses perfs, en revanche pour celui qui roule tjs en groupe avec un esprit "sport" ou "performance", cela peut être important, notamment en montée parce que c'est très souvent là que se fait la différence, beaucoup moins sur le plat. Si en plus ça ne monte pas au train mais avec des accélérations successives, cette différence peut permettre de se maintenir au niveau et de ne pas perdre les bonnes roues.

C'est exactement ça que je constate entre les roues avec 4/500 grs d'écart.

Cela peut être une explication complémentaires aux différences de vue sur le sujet

Evidemment  cela joue beaucoup moins que la forme du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dans le prix il y a le plaisir "

moi j'ai le plaisir de te dire que je n'ai pas les moyens de mettre le prix. Mon vélo n'est pas que pour faire du sport c'est aussi un moyen de locomotion nécessaire vu que je n'ai pas de permis de conduire .

Certains ont des vélos qu'il me faudrait des années pour les payer. Mon vélo Vitus Virage de 2004 j'ai déjà du le payer en 4 x fois (sans  frais car je connais bien le vendeur).

Nous avons le droit d'être étonnés de voir que certains ont  un ou des vélos aussi chers, alors que nous avons du mal à vivre avec nos petits salaires et encore moins maintenant à la retraite. Ce n'est pas en dévalorisant les pauvres en voulant toujours démontrer ce qui "brille le plus" que vous êtes les plus brillants. Vous n'êtes que bruyants.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...