Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

À Tignes et au Grand-Bornand, il utilisait des freins à disques, pour rappel. Ce qui n'a pas eu l'air de le handicaper beaucoup, par rapport aux Ineos, toujours en patins.  Alors qu'il est bien connu qu'en montagne les performances des freins à patins sont bien meilleures puisque les vélos sont tellement plus légers…mais c'est vrai qu'il n'y connaît rien, ce garçon ! 😆

Plus sérieusement, en montagne, il (ou son équipe) réservait visiblement les vélos à freins à disque aux jours de mauvais temps.

Mais non, c'était sûrement pour le business, il est bien connu selon Saugrain que les freins à disque ne se justifient pas, même par mauvais temps.

Tirer sur les disques restera sans doute un sport à la mode ces prochaines années. Peut-être à cause de leur forme circulaire qui peut évoquer une cible de tir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais tu as perdu en freinage , c'est obligatoire, prends 5 mn par roue , un chiffon blanc et tu vas voir ce que tu vas enlever , au bout de tant d'année ( que tu as ton vélo ) comment veux tu qu'il n'y est pas accumulation de " déchets "

le reste du cif crème hein ? ta femme va être tres contente de s'en servir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt à prendre un vélo patins vu que certains ici prétendent que les performances en disques sont bien meilleures 

--> relis bien les 106 pages, je ne crois pas que qui que ce soit ait prétendu ça...

Ce que certains (dont moi) ont dit c'est que pour nous y compris sur les ascensions de cols, ça n'avait rien changé...

Ce que nous avons aussi dit c'est que en descente sur du sec, pour un mec comme Pogacar qui pèse 60kg effectivement ça ne va pas changer grand chose...

Pour un gars,  qui pèse 20kg de plus, ça freine mieux.

Sur le mouillé, Pogacar a utilisé des disques... ça freine mieux... c'était le cas dans les Alpes et aussi sur l'étape de Saint-Gaudens...

Après est ce que les 400g qu'il gagne sur le vélo changent ses performances ? Sur ce qu'il nous a montré si j'étais de mauvaise foi je dirai que il était plus dominateur dans les Alpes avec les disques que dans les Pyrénées en patin...

Par ailleurs, la seule équipe qui roule exclusivement en patins n'a pas éclaboussé le peloton de ses performances et enfin, les vitesses moyennes sur ce tour ont encore augmenté malgré un peloton majoritairement en disque...

Mon avis est que même pour eux, en terme de performance ça ne change rien... peut être un effet placebo pour la performance sur la dernière ascension... ou un avantage sur le dépannage... mais la plupart du temps depuis un bon moment ils changent le vélo des leaders quand c'est chaud...

Quand à Cyril Saugrain, ça fait plus de 10 ans qu'il n'est plus dans le peloton, donc son avis ne représente que lui... il y a eu dans le passé de réfractaires au pédales automatiques, à l'indexation, au passage de vitesse aux poignées, aux jantes en carbone et puis ça leur est passé... comme ça leur passera pour le disque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il ne faut pas utiliser la bouteille en une seule fois , très honnêtement je pense à 99% que ça ne vient pas de celà , et de rajouter , en temps que Belge inondable tu as des circonstances atténuantes , et avec ce que vous avez comme flotte , crois en un ancien plombier , les canalisations de 40 et moins vont être ..... Débouchées , bonne journée ma grande 💋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite recension journalistique (par V101 par exemple) aurait été intéressante (perso je n'ai pu suivre que par bribes le CLM).

Pogacar était en patins, j'ai vu O'Connor aussi d'AG2R Citroën, je vois le lien ci-après sur l'équipe B&B Hotels... sans doute un certain bon nombre d'autres coureurs...

Parce que si les pros commencent à avoir vent d'un meilleur aérodynamisme de cette technologie de freinage, ils risquent peu à peu de penser lourdement que l'aérodynamisme joue aussi son rôle en énergie en moins à dépenser tout au long d'une étape de 200 bornes... et cela pourrait aussi contribuer à faire revenir le patin déjà dans le peloton, puis qui sait dans une offre pour le grand public un peu plus large et surtout fondée en priorité sur des réalités plutôt que sur un bagage marketing...

https://www.letelegramme.fr/cyclisme/tour-de-France/comment-se-prepare-un-velo-de-contre-la-montre-17-07-2021-12792112.php


https://www.letelegramme.fr/cyclisme/tour-de-France/le-resume-du-contre-la-montre-en-libourne-et-saint-emilion-17-07-2021-12792492.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, les deux premiers et le quatrième, au moins, du contre-la-montre étaient en disques. Je n'en sais rien pour le troisième.

Mais en fait, je m'en f… un peu. Si je me permets de le remarquer, c'est en référence aux nombreuses remarques du genre «Tiens, machin a gagné la course Truc et il était en patins».

Mais quand c'est quelqu'un en freins à disque qui gagne, ces mêmes personnes s'abstiennent tout à coup de faire la moindre remarque. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, j'aurais même pu me payer le luxe de faire la remarque, car Wout Van Aert s'en fout un peu également, il a tellement d'avance sur ses propres capacités physiques qu'un moindre aérodynamisme à cause de ses freins à disques ne l'a pas empêché de gagner le chrono.

Néanmoins c'est pas rien qu'une certaine quantité de coureurs dont les équipes sont en disques aient demandé d'avoir des patins spécifiquement pour le CLM... La voix des coureurs reste assez faible devant les obligations matérielles apportées avec les sponsors, mais on verra si l'année prochaine pour les nouveaux vélos de l'année 2022, certains teams rebasculent en patins... histoire d'économiser ne serait-ce qu'un demi-Watt de moyenne, mais sur 20 000 km de courses... par le pur jeu statistique, on est gagnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coureurs du TdF 2021 ont été interrogés sur ce sujet, aucun n'a affirmé "mordicus" préférer les patins.

Les fabricants de jantes en carbone, avec le freinage à disques, ne sont plus obligés de se pencher sur l'effet du frottement des patins sur la jante, et de l'échauffement qui en résulte.

Cela pourrait aboutir à des jantes en carbone encore plus légères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela pourrait aboutir à des jantes en carbone encore plus légères.

Dans le cas d'un système à disques, les jantes ne sont plus soumises aux contraintes du frottement, de l'écrasement, de l'échauffement et de l'usure provoqués par les patins mais elles doivent supporter de plus fortes tensions au niveau des rayons. On ne peut donc pas espérer un allègement important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...