Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est à peu près la même chose pour le mien et le club de coursiers voisin, pas beaucoup moyen de faire autrement surtout en achetant aux vélocistes locaux ils n'ont rien d'autre de dispo à courte, moyenne ou longue échéance. Dans le 44 tu parles d'un avantage!

Les jeunes, coursiers ou non ne piquent souvent pas une bille en mécanique, et ça ne les interesse pas, ils préfèrent rouler, donc c'est vélociste à chaque entretien (purge, plaquettes, ...) pour les plus anciens ça varie plus, mais parmi les anciens coureurs qui ont de super vélos à patins, beaucoup hésitent vraiment à changer de monture à cause de cette obligation de système de frein. '

Ouf jj'ai acheté mon TCR Pro juste avant la disparition de la version patins.

Demain sortie club, en général bien fréquentée, je verrais ce qu'ils pensent du "bon coup" de Pogacar envers le marketing.

Comme le dit Michel, la vache! on ne s'ennuie pas ici. Rarement vu un sujet aussi intensément fréquenté

Bruno,

 

Pogacar qui vole en ce moment et qui volerait quel que soit son engin et son système de freinage qui pèse moins de 65kg qui est de plus un singe sur un vélo qui roule pour une marque qui a fait le choix marketing de maintenir des patins s’exprime et donc il a forcément raison.

Les autres pros qui expriment un avis différent relayent un discours marketing.

Tu exprimes un avis clairvoyant et ceux qui ne sont pas de cet avis sont consuméristes.

Tu es tolérant et les autres sont intolérants .

Enfin les marques choisissent de construire des vélos moins performants uniquement pour en vendre plus…

Nous autres ayatollahs du disque depuis 160 pages on essaie juste de contre balancer ta voix pour dire que les disques ce n’est pas que mal… et pas seulement parce que ça n’use pas les jantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

Comment survécurent nous avant, je me le demande...

 

Avant, "nous" nous habillions avec des peaux de bête et cherchions refuge dans des grottes. Pas d'électricité, pas de réseau de distribution d'eau potable, pas d'ordinateur. Et nous avons survécu.

 

On continue ? 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

La référence à Pogacar est tout à fait pertinente puisque c'est ce qui, à juste titre, a enrichi le débat. 

 

Puisque tu ambitionnes d'enrichir le débat, tu devrais également citer les coureurs satisfaits des disques. Ici, tu cites Pogacar à seule fin de justifier ta position. Ton argumentaire est complètement biaisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Puisque tu ambitionnes d'enrichir le débat, tu devrais également citer les coureurs satisfaits des disques. Ici, tu cites Pogacar à seule fin de justifier ta position. Ton argumentaire est complètement biaisé.

Pouce, j'abandonne,  le débat ne me passionne vraiment plus (compte tenu bien sur que je suis du même coté que Poga et que son avis vaut sans doute mille fois ceux des "experts" de V101)) Sinon je n'ambitionne rien voyons, c'est le vainqueur de Tirreno qui a seul enrichi, certainement pas moi.

Faut il que vous soyez dérangés par ça pour en faire une telle affaire d'état.

Et pour les coureurs qui roulent avec ce qu'on leur donne, aucun problème ils sont payés pour ça,  eux.

En tous cas, je pense que le gars Pogacar aura réintroduit une vérité sur le sujet, qui semblait s'éloigner vu la pression marketing, et ce pour pas mal de monde. Du coup je n'ai plus rien à dire, il a tout dit et avec quel poids médiatique!  Tout ça me remplit d'aise et tous les récents commentaires contrariés paraissent bien vains. Allez on passe à autre chose? Croyez moi, ça devrait vous faire beaucoup de bien, j'en suis sur.

Et moi je vous préfère tous de bonne humeur, si si.   

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu n'acceptes donc pas l'idée qu'un coureur puisse être satisfait de ses disques ?

C'est quoi cette interrogation, je n'ai aucun avis éclairé sur la question. Je fais juste remarquer qu'ils sont effectivement payés en échange de la signature d'un contrat de travail, oui ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est quoi cette interrogation, je n'ai aucun avis éclairé sur la question. Je fais juste remarquer qu'ils sont effectivement payés en échange de la signature d'un contrat de travail, oui ou non?

Comme Pogacar… 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, David MUCCI a dit :

Froome a un avis assez negatif sur les freins a disques. Je sais pas si vous avez vu la video dans laquelle il donne un avis sur son nouveau velo.. Desole de jetter de l'huile sur le feux 😅

ben oui c'est pour cela d'ailleurs qu'il n'avance plus , qu'on lui rende les FAP et il gagne un 6éme TDF !!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Michel DURY a dit :

(Sylvain raconte portnawak, tout le monde sait très bien que c'est Remco Evenemachin qui va gagner le prochain Tour de France)

ça dépend si il est en FAD il ne gagnera jamais le petit Belge ......😁 meme avec le pot .......Belge 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, Froome ou Pogacar qui disent préférer les patins ou n’importe quel autre pro qui clamera être inconditionnel du disque, sont-ils représentatif des consommateurs de vélos ? Généralement ils sont jeunes disposent de puissance telles qu’il faudrait qu’on se mette à trois du forum pour arriver au même niveau. Sur un vélo même les plus maladroits sont des singes par rapport aux plus adroits d’entre nous, et enfin par rapport à la plupart des être humains ils pèsent souvent 10 ou 15kg de moins hormis les spécialistes des flandriennes…

Le débat sur les disques est clôt depuis fort longtemps puisque les marques l’ont clôt pour nous. Ils ont un certain nombre d’avantages un certain nombre d’inconvénients. Les évolutions du matériel dans les 2-3 dernières années font que quelques inconvénients disparaissent peu à peu.

Aujourd’hui on peut effectivement regretter de ne pas avoir le choix… mais on peut difficilement demander aux marques de poursuivre les développements sur deux technologies en parallèle…

Il y a deux ans, j’étais dubitatif sur le disque en vélo de route : j’ai acheté le moins cher des vélos conçus spécifiquement pour le FAD pour me faire une idée. Je me suis rendu compte que in fine ça freinait beaucoup mieux dans toutes les conditions surtout humides et que ça ne m’enlevait rien ni en montées ni sur le plat. 
Depuis n’ai acheté d’autres vélos à disques avec des conclusions similaires.

Je n’ai fait aucun entretien si ce n’est réaligner un peu les étriers quand je change de roues (effort 1 à 2 minutes matériel une clé Allen), j’ai vérifié qu’il était simple de changer des plaquettes (effort 1 à 2 minutes matériel un petit tournevis) et que je savais faire une purge (sur mon VTT un peu plus ancien, effort environ 30’ en réfléchissant matériel kit adapté). Rien qui m’oblige à courir chez le vélociste plus qu’avec de FAP.

Mes vélos en FAD sont effectivement un peu plus lourds que mes anciens vélos en FAP (moins de 400g). Le premier m’a coûté moins cher que les trois derniers FAP que j’ai achetés, le second est dans la moyenne, les troisième m’a coûté plus cher mais parce que j’ai pris un vélo de bobo…

Bien sur lorsqu’on n’a pas ou peu besoin de freiner parce qu’on est très léger et/ou très prudent et/ou qu’on ne roule qu’en plaine les FAP sont largement suffisants sauf que en FAD on peut choisir les pneus qu’on veut (généralement entre 25 et 32 mm ou plus), et donc pour ceux qui en ont besoin plus de confort et plus d’adhérence c’est aussi un plus.

En conclusion, mon avis c’est que les vélos d’aujourd’hui en FAD ne sont ni meilleurs ni moins bons que les vélos d’hier en FAP mais sont plus polyvalents… Mon avis c’est que dans moins de 10 ans on roulera tous sur des vélos capables de monter un col, rouler très vite et faire du Gravel…

Aujourd’hui, deux de mes trois vélos n’en sont pas très loin…

J’invite les dubitatifs à essayer des vélos (vraiment pas sur deux km), des vélos de 2022 pas des FAP renforcés pour se faire une idée par eux mêmes. Vous avez dans l’Ariège un ami qui est prêt à prêter ses vélos 😀, même le vélo de bobo…

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Pierre PLANA a dit :

Dans tous les cas, Froome ou Pogacar qui disent préférer les patins ou n’importe quel autre pro qui clamera être inconditionnel du disque, sont-ils représentatif des consommateurs de vélos ? Généralement ils sont jeunes disposent de puissance telles qu’il faudrait qu’on se mette à trois du forum pour arriver au même niveau. Sur un vélo même les plus maladroits sont des singes par rapport aux plus adroits d’entre nous, et enfin par rapport à la plupart des être humains ils pèsent souvent 10 ou 15kg de moins hormis les spécialistes des flandriennes…

Le débat sur les disques est clôt depuis fort longtemps puisque les marques l’ont clôt pour nous. Ils ont un certain nombre d’avantages un certain nombre d’inconvénients. Les évolutions du matériel dans les 2-3 dernières années font que quelques inconvénients disparaissent peu à peu.

Aujourd’hui on peut effectivement regretter de ne pas avoir le choix… mais on peut difficilement demander aux marques de poursuivre les développements sur deux technologies en parallèle…

Il y a deux ans, j’étais dubitatif sur le disque en vélo de route : j’ai acheté le moins cher des vélos conçus spécifiquement pour le FAD pour me faire une idée. Je me suis rendu compte que in fine ça freinait beaucoup mieux dans toutes les conditions surtout humides et que ça ne m’enlevait rien ni en montées ni sur le plat. 
Depuis n’ai acheté d’autres vélos à disques avec des conclusions similaires.

Je n’ai fait aucun entretien si ce n’est réaligner un peu les étriers quand je change de roues (effort 1 à 2 minutes matériel une clé Allen), j’ai vérifié qu’il était simple de changer des plaquettes (effort 1 à 2 minutes matériel un petit tournevis) et que je savais faire une purge (sur mon VTT un peu plus ancien, effort environ 30’ en réfléchissant matériel kit adapté). Rien qui m’oblige à courir chez le vélociste plus qu’avec de FAP.

Mes vélos en FAD sont effectivement un peu plus lourds que mes anciens vélos en FAP (moins de 400g). Le premier m’a coûté moins cher que les trois derniers FAP que j’ai achetés, le second est dans la moyenne, les troisième m’a coûté plus cher mais parce que j’ai pris un vélo de bobo…

Bien sur lorsqu’on n’a pas ou peu besoin de freiner parce qu’on est très léger et/ou très prudent et/ou qu’on ne roule qu’en plaine les FAP sont largement suffisants sauf que en FAD on peut choisir les pneus qu’on veut (généralement entre 25 et 32 mm ou plus), et donc pour ceux qui en ont besoin plus de confort et plus d’adhérence c’est aussi un plus.

En conclusion, mon avis c’est que les vélos d’aujourd’hui en FAD ne sont ni meilleurs ni moins bons que les vélos d’hier en FAP mais sont plus polyvalents… Mon avis c’est que dans moins de 10 ans on roulera tous sur des vélos capables de monter un col, rouler très vite et faire du Gravel…

Aujourd’hui, deux de mes trois vélos n’en sont pas très loin…

J’invite les dubitatifs à essayer des vélos (vraiment pas sur deux km), des vélos de 2022 pas des FAP renforcés pour se faire une idée par eux mêmes. Vous avez dans l’Ariège un ami qui est prêt à prêter ses vélos 😀, même le vélo de bobo…

 

 

tu as fort bien résumé la situation , si demain j'avais a acheter un vélo il serait surement a FAD mais vu mon âge et mes 61kg je finirais avec les FAP .......... 

comme tous les copains, nous nous saurions jetés sur les  FAD pendant les saisons de cyclos cross car c'était souvent rock et roll ! ne regrettons rien nous avons passé de bons moments .

bientôt la transmission automatique véritable bouleversement ...........

bon vélo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les FAD sur vélo de route est une tech encore relativement récente. Les fabricants améliorent les petits soucis chaque année. Le dernier groupe shimano a l'air d'avoir pris en compte pas mal de problèmes ( frottement, voilage ).. Je vais attendre un an ou 2 avant de passer sur du disque, je pense, surtout pour moi qui fait principalement du gros D+. On trouvera de bon velo d'occas d'ici quelques annees

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2022 à 08:27, David MUCCI a dit :

Les FAD sur vélo de route est une tech encore relativement récente. Les fabricants améliorent les petits soucis chaque année. Le dernier groupe shimano a l'air d'avoir pris en compte pas mal de problèmes ( frottement, voilage ).. Je vais attendre un an ou 2 avant de passer sur du disque, je pense, surtout pour moi qui fait principalement du gros D+. On trouvera de bon velo d'occas d'ici quelques annees

Le dernier groupe shimano a l'air d'avoir pris en compte pas mal de problèmes ( frottement, voilage ) --> j'ai la dernière et l'avant dernière version et pas de soucis sur aucune de deux... en terme de sensation je préfère même l'avant dernière version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...