Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Outch, effectivement ça part fort.

 

Je n'ai rien compris à ton histoire d'adhérence des patins. Ce qui est sur c'est que si tu attrapes les freins et que tu bloques tes roues (arrière ici en l'occurrence), c'est que le système de frein est fonctionnel mais que le pilote le gère mal. Tu aurais autant eu ce souci en patins qu'en disques. 

Les patins font frictions sur la jantes dans le cas des freins à patins.

Les "mâchoires" font friction sur les disques dans le cas des freins à disques.

Si ce qui freine le vélo, c'est l'adhérence de la roue sur la route, ce qui freine la roue, c'est l'adhérence des patins sur la jante ou des "mâchoires" sur le disque.

Si la roue n'est pas freinée, ou si elle est mal freinée, le vélo n'est pas freiné ou est mal freiné.

Dans mon cas, les roues ont bien été freinées, on peut considérer que les freins à patin ont joué leur rôle aussi bien que les freins à disque.

Maintenant imaginons qu'il pleuve et que la route soit détrempée. Je suis en freins à patins, la jante est mouillée et dégueulasse parcequ'elle est proche de la route et qu'elle se prend toutes les éclaboussures. Je suis en freins à disques, les disques sont au centre de la roue, donc moins exposées aux salissures et aux projections d'eau. Les patins de mes freins à patins vont donc potentiellement glisser, il y aura moins de frictions, donc mes roues seront moins freinées, donc mon vélo sera moins freiné. Et si je vais vite, en descente par exemple, ça pourrait être problèmatique.

Tandis que si je suis en freins à disques, les disques seront potentiellement plus propres que les jantes, donc la friction sera meilleure entre les disques et les "mâchoires". Mes roues seront mieux freinées, donc mon vélo sera mieux freiné. 

 

En fait je ne comprends pas pourquoi 164 pages alors que j'ai l'impression en expliquant cela d'enfoncer des portes ouvertes...

 

Edit : Me vient une idée, pourquoi ne pas faire une sorte de frein qui freine en deux temps : premier temps, ce serait une sorte de raclettes qui viendrait sur la jante pour la débarrasser de ses saletées et humidité, et en deuxième temps les patins qui freinent sur une sufrace nettoyée pas les raclettes

Modifié par Fluoflashfun33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes sauvés, Fluo a enfin compris le pourquoi du comment, youpie!!!!

 

Bon allez, juste pour rire (c'est pas méchant mais j'aime taquiner). Ce qui pose problème avec les patins c'est le film d'eau qui reste en contact sur les pistes de freinage. Ce film empêche le patin d'être en contact avec la jante, c'est pourquoi on l'élimine en mettant des petits coups de freins successifs. Si tu mets un grand coup d'un coup, ton patin va glisser sur l'eau sans rien accrocher.

 

C'est LE problème du freinage patin.

 

Quant aux mâchoires des freins à disques, je suppose que tu veux parler des plaquettes...?

 

Bon appétit si tu passes à table, je vais boire une bière à ta santé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Les patins font frictions sur la jantes dans le cas des freins à patins.

Les "mâchoires" font friction sur le disque dans le cas des freins à disques.

Si ce qui freine le vélo, c'est l'adhérence de la roue sur la route, ce qui freine la roue, c'est l'adhérence des patins sur la jante ou des "mâchoires" sur le disque.

Si la roue n'est pas freinée, ou si elle est mal freinée, le vélo n'est pas freiné ou est mal freiné.

Dans mon cas, les roues ont bien été freinées, on peut considérer que les freins à patin ont joué leur rôle aussi bien que les freins à disque.

Maintenant imaginons qu'il pleuve. Je suis en freins à patins, la jante est mouillée et dégueulasse parcequ'elle est proche de la route. Je suis en freins à disques, les disques sont au centre de la roue, donc moins exposées aux salissures et aux projections d'eau. Les patins de mes freins à patins vont donc potentiellement glisser, il y aura moins de frictions, donc mes roues seront moins freinées, donc mon vélo sera moins freiné. Et si je vais vite, en descente par exemple, ça pourrait être problèmatique.

Tandis que si je suis en freins à disques, les disques seront potentiellement plus propres que les jantes, donc la friction sera meilleure entre les disques et les "mâchoires". Mes roues seront mieux freinées, donc mon vélo sera mieux freiné. 

 

En fait je ne comprends pas pourquoi 164 pages alors que j'ai l'impression en expliquant cela d'enfoncer des portes ouvertes...

Sauf que tu mélanges tout dans tes messages. Ton exemple d'hier n'a rien à voir avec le système de frein. Tu as touché la limite d'adhérence de tes pneus car tu as mal géré ton freinage d'urgence. Et ça ça t'arrivera autant en patins qu'en disques. Et ensuite tu nous parles d'adhérence des patins sur la jante ce qui est un sujet complétement différent, qui plus est sur route humide ou sèche.

 

Donc oui, tu enfonces des portes ouvertes, déjà évoqué pleins de fois sur ce fil. Mais dans ce cas pourquoi le faire à nouveau?

 

Pck tu as raison, les disques freinent mieux sous la pluie mais ton problème restera identique à celui rencontré hier. Si tu ne sais pas freiner, les disques n'y changeront rien et tu glisseras toujours de l'arrière en attrapant les freins car tu auras atteint la limite de tes pneus, pas de tes freins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Alors moi je ne suis qu'un débutant novice, donc peut-être que je me trompe, mais c'est à mon avis un peu pour la même raison qu'on a remplacé les freins à tambour par des freins à disque sur les voitures.

Avec un frein à tambour l'efficacité de freinage entre les "mâchoires" et l'intérieur du tambour est moins efficace qu'entre les plaquettes et le disque. Je pense, d'après ce que j'ai pu lire sur ce fil, et qui me paraît logique, c'est que parfois, quand il pleut par exemple, le freinage des patins sur la jante est moins efficace que les "mâchoires" (je ne connait pas le nom de la pièce) sur les disques. D'abord parce que la jante est plus proche du sol, donc elle est plus mouillée et plus sale que le disque qui lui se situe au centre de la roue. Autre hypothèse, parce que la surface de friction sur le disque est moins grande que la surface de friction sur la jante, ce qui, à mon avis, fait que le disque est débarrassé de son humidité et de ses possibles saletés plus rapidement.

C'est vrai qu'il y a forcément du marketing au sujet du frein à disques, c'est vrai que dans des conditions météorologiques favorables, freins à disques et freins à patins se valent peut-être, mais je reste persuadé que certain-e-s cyclistes qui roulent sous la pluie pourraient préférer les freins à disques. Considérer que les gens choisissent les freins à disque juste parce qu'ils/elles ont succombé à la mode du moment, c'est un peu péjoratif quand même... 

Voyons il ne s'agit absolument pas d'une mode mais d'une contrainte commerciale des fabricants qui ne proposent plus que du FAD sur la plupart de leurs modèles. On constate que le discours des vendeurs est également à sens unique en présentant les FAD comme beaucoup plus sécurisants que les patins.

Bon on eux peut les comprendre car pour la plupart ils n'ont quasiment que des modèles FAD en rayon et que la maintenance leur rapporte plus que pour les FAP.

Comme je l'ai rappelé plus haut on bloque sans problème ses roues avec des patins que ce soit sur le sec et encore plus sur le mouillé. Juste il faut reconnaitre que c'est plus doux et plus soft d"appuyer sur des manettes FAD que patins.

C'est mon expérience de cycliste léger, peut être que pour ceux qui approchent le quintal le coef de frottement du pneu étant supérieur le glissement des roues est  retardé et le disque plus efficace que le patin. Pour vérifier je pourrais peut être me mettre un sac à dos de 30 kgs sur le dos et faire le test avec le Super Six FAD de mon pote.

Non sérieux comme pour les motos, pour régler ça, il faut mettre des ABS sur les vélos, avec des pneus de 35 mini,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Sauf que tu mélanges tout dans tes messages. Ton exemple d'hier n'a rien à voir avec le système de frein. Tu as touché la limite d'adhérence de tes pneus car tu as mal géré ton freinage d'urgence. Et ça ça t'arrivera autant en patins qu'en disques. Et ensuite tu nous parles d'adhérence des patins sur la jante ce qui est un sujet complétement différent, qui plus est sur route humide ou sèche.

 

Donc oui, tu enfonces des portes ouvertes, déjà évoqué pleins de fois sur ce fil. Mais dans ce cas pourquoi le faire à nouveau?

 

Pck tu as raison, les disques freinent mieux sous la pluie mais ton problème restera identique à celui rencontré hier. Si tu ne sais pas freiner, les disques n'y changeront rien et tu glisseras toujours de l'arrière en attrapant les freins car tu auras atteint la limite de tes pneus, pas de tes freins.

 

Je sais que ça n'a rien à voir, mais je répondais à Bruno 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

On constate que le discours des vendeurs est également à sens unique en présentant les FAD comme beaucoup plus sécurisants que les patins.

Parce que peut-être que les freins à disques sont plus sécurisants quand on roule par temps de chien 😉 

En réalité qu'est-ce qu'on en a à foutre que les freins à disques remplacent les freins à patins, faut vivre avec son temps et avec les évolutions technologiques. Et par ailleurs j'ai acheté un vélo neuf, un Wilier, Freins à patins, je n'ai pas eu affaire à des vendeurs qui voulaient me refourguer du frein à disques à tout prix.

 

Pour moi l'évolution des freins sur le vélo c'est comparable à l'évolution des freins en voiture. Si les freins à disques ont remplacés progressivement les autres types de freins, c'est parce que c'était mieux. Pour moi ça ne va pas plus loin ^^

Modifié par Fluoflashfun33
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fluoflashfun33 a dit :

Parce que peut-être que les freins à disques sont plus sécurisants quand on roule par temps de chien 😉 

En réalité qu'est-ce qu'on en a à foutre que les freins à disques remplacent les freins à patin, faut vivre avec son temps et avec les évolutions technologiques. Et par ailleurs j'ai acheté un vélo neuf, un Wilier, Freins à patins, je n'ai pas eu affaire à des vendeurs qui voulaient me refourguer du frein à disques à tout prix.

 

Pour moi l'évolution des freins sur le vélo c'est comparable à l'évolution des freins en voiture. Si les freins à disques ont remplacés progressivement les autres types de freins, c'est parce que c'était mieux. Pour moi ça ne va pas plus loin ^^

 

Le débat réside aussi sur le fait d'avoir envie d'avoir le choix. Je suis passé aux FAD et je ne reviendrai plus en arrière. Mais on peut aussi comprendre et respecter quelqu'un qui veut continuer à rouler en FAP. 🙂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thibaud CHERBONNEL a dit :

 

Le débat réside aussi sur le fait d'avoir envie d'avoir le choix. Je suis passé aux FAD et je ne reviendrai plus en arrière. Mais on peut aussi comprendre et respecter quelqu'un qui veut continuer à rouler en FAP. 🙂

Je peux le concevoir, mais rien, absolument rien n'est éternel, et il en va des technologies comme de tout dans la vie (tout le monde pourra noter que j'arrive à associer philosophie et rimes en "i"). Je fais le parallèle avec la voiture et ses freins, aujourd'hui on peut déplorer de ne plus pouvoir choisir entre tout freins à tambours ou freins à disques, mais il a bien fallut que les choses évoluent. Il y a bien certainement d'autres standards dans le vélo qui ont disparu et n'ont plus laissé le choix. Il faut savoir faire son deuil. Il y a pire dans la vie, le vélo roulera toujours, freinera toujours, et si l'absence de choix pour les freins peut peiner certaines personnes, à l'opposé certaines évolutions leur plairont en contre partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tort et limite on s'en fout du freinage, le disque est meilleur et on y passera tous un jour ou l'autre, point barre.

 

Là où ça me gonfle c'est l'augmentation du prix que ça induit. Les patins, tu as un bon freinage pour un prix correct, en disque si tu veux du haut de gamme ça douille craignos. C'est à mon avis le seul point d'achoppement car pour le reste ça fait partie de l'évolution normale d'un engin mécanique moderne.

 

Bon, vous me gonflez avec vos freinages là... je vais rouler, il fait super beau, youpiiiiiiiie!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fluoflashfun33 a dit :

Je peux le concevoir, mais rien, absolument rien n'est éternel, et il en va des technologies comme de tout dans la vie (tout le monde pourra noter que j'arrive à associer philosophie et rimes en "i"). Je fais le parallèle avec la voiture et ses freins, aujourd'hui on peut déplorer de ne plus pouvoir choisir entre tout freins à tambours ou freins à disques, mais il a bien fallut que les choses évoluent. Il y a bien certainement d'autres standards dans le vélo qui ont disparu et n'ont plus laissé le choix. Il faut savoir faire son deuil. Il y a pire dans la vie, le vélo roulera toujours, freinera toujours, et si l'absence de choix pour les freins peut peiner certaines personnes, à l'opposé certaines évolutions leur plairont en contre partie.

Ouais c'est sur, sauf que rajouter entre autre poids supplémentaire 300grs de galettes sur mes roues j'appelle pas ça un vrai progrès, alors qu'il n'y a pas longtemps on était tous prêts à courir après des roues plus légères , le marketing prétend maintenant que ça n'a aucune importance. Cherchez l'erreur.

Mais non je ne suis pas encore "en deuil", juste pas dupe de ce qui pour ma pratique ne sont que de pseudos arguments techniques ou de "modernité", sauf si par modernité il faut en fait comprendre plus de marge pour les sociétés   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fluoflashfun33 a dit :

Edit : Me vient une idée, pourquoi ne pas faire une sorte de frein qui freine en deux temps : premier temps, ce serait une sorte de raclettes qui viendrait sur la jante pour la débarrasser de ses saletées et humidité, et en deuxième temps les patins qui freinent sur une sufrace nettoyée pas les raclettes

 

Voilà, tu as compris : pour que les freins à patins freinent immédiatement quand on en a besoin sous la pluie, il faut freiner tout le temps un peu pour racler l'eau des jantes. Ca te fait perdre de la vitesse dans les descentes mais la sécurité est à ce prix. Et puis ça compense le temps que tu as gagné pendant l'ascension 😇

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

rajouter entre autre poids supplémentaire 300grs de galettes sur mes roues j'appelle pas ça un vrai progrès, alors qu'il n'y a pas longtemps on était tous prêts à courir après des roues plus légères , le marketing prétend maintenant que ça n'a aucune importance. Cherchez l'erreur.

 

Le but du marketing, c'est de susciter le désir d'acheter, pas de dire la vérité. Après avoir couru après des roues plus légères qui n'ont pas augmenté significativement tes moyennes, tu refuses des disques qui ne les diminuent pas. Où est la logique dans cette histoire ? 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thibaud CHERBONNEL a dit :

 

Le débat réside aussi sur le fait d'avoir envie d'avoir le choix. Je suis passé aux FAD et je ne reviendrai plus en arrière. Mais on peut aussi comprendre et respecter quelqu'un qui veut continuer à rouler en FAP. 🙂

Il y a également ceux qui n'ont pas vraiment fait un choix, qui cherchaient un vélo pas trop cher d'occase, peu importe le type de freinage. Compte tenu du marché plus qu'intéressant des vélos en FAP pour cause de migration de leurs propriétaires sur vélo en FAD, il y a des propriétaires heureux de vélos avec freinage sur jante, qui font avec et qui ne se posent pas de questions existentielles. Et je roule en montagne...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Voilà, tu as compris : pour que les freins à patins freinent immédiatement quand on en a besoin sous la pluie, il faut freiner tout le temps un peu pour racler l'eau des jantes. Ca te fait perdre de la vitesse dans les descentes mais la sécurité est à ce prix. Et puis ça compense le temps que tu as gagné pendant l'ascension 😇

Ce n'est pas tout à fait exact, sécher les jantes et les patins ne diminue pas du tout la vitesse, sauf évidemment si on appuie comme une mule, ce qui ne sert à rien niveau séchage, il faut que les patins "lèchent" l'alu.I l n'y a pas qu'en descente qu'il faut le faire  d'ailleurs en peloton aussi si on veut éviter les crash.  C'est sur que c'est une contrainte par rapport aux disques mais on en prend très vite le réflexe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Le but du marketing, c'est de susciter le désir d'acheter, pas de dire la vérité. Après avoir couru après des roues plus légères qui n'ont pas augmenté significativement tes moyennes, tu refuses des disques qui ne les diminuent pas. Où est la logique dans cette histoire ? 🤪

Je ne parle pas de moyenne, le gain ou la perte sont beaucoup plus complexes à évaluer avec précision, en tout cas pour nous, je parlais juste de poids, mais ça les tenants exclusifs du disque n'aiment pas trop en parler, pas vrai? (heureusement un certain Tadej P. récemment à bien restitué la chose)

Ceci dit le gain de poids est censé favoriser l'avancée du vélo, donc a fortiori la moyenne, donc si avec un vélo plus lourd certains roulent systématiquement aussi vite, il y un problème, on nous aurait menti aussi là dessus? 

Pourtant en turf les courses à handicap sont faites pour équilibrer en faveur des moins rapides, bon ce n'est pas 300/400 grs qu'ils portent en plus OK.

Tiens je viens d'acheter pour ma compagne un VAE Giant, à disque bien sur. Mince il va falloir que je me penche sur l'entretien de ce bouzin à huile!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Tiens je viens d'acheter pour ma compagne un VAE Giant, à disque bien sur. Mince il va falloir que je me penche sur l'entretien de ce bouzin à huile!!

 

T'inquiète ! T'es pas moins intelligent que quiconque, ça va très bien se passer 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ouais c'est sur, sauf que rajouter entre autre poids supplémentaire 300grs de galettes sur mes roues j'appelle pas ça un vrai progrès, alors qu'il n'y a pas longtemps on était tous prêts à courir après des roues plus légères , le marketing prétend maintenant que ça n'a aucune importance. Cherchez l'erreur.

Mais non je ne suis pas encore "en deuil", juste pas dupe de ce qui pour ma pratique ne sont que de pseudos arguments techniques ou de "modernité", sauf si par modernité il faut en fait comprendre plus de marge pour les sociétés   

Bruno, j'ai eu la chance de sortir ce weekend avec un "monstre" de chez nous, un gars qui fait 63 kg et qui me mets allègrement 1'30" au kilomètre sur une montée à 7-8%. Je lui ai donc posé la question sur son avis sur les disques : il fait le même constat que moi, en montée lorsqu'il est avec son vélo à FAD ou son vélo en FAP, ça ne change pas grand chose, non mesurable... et en descente vu que par contre c'est un secteur ou il n'est pas brillant, même pour un mec léger il peut freiner beaucoup plus tard... et donc ça le rassure... bon il est nul en trajectoires et ça les FAD  n'y changent rien.

 

il y a 49 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Je ne parle pas de moyenne, le gain ou la perte sont beaucoup plus complexes à évaluer avec précision, en tout cas pour nous, je parlais juste de poids, mais ça les tenants exclusifs du disque n'aiment pas trop en parler, pas vrai? (heureusement un certain Tadej P. récemment à bien restitué la chose)

Ceci dit le gain de poids est censé favoriser l'avancée du vélo, donc a fortiori la moyenne, donc si avec un vélo plus lourd certains roulent systématiquement aussi vite, il y un problème, on nous aurait menti aussi là dessus? 

Pourtant en turf les courses à handicap sont faites pour équilibrer en faveur des moins rapides, bon ce n'est pas 300/400 grs qu'ils portent en plus OK.

Tiens je viens d'acheter pour ma compagne un VAE Giant, à disque bien sur. Mince il va falloir que je me penche sur l'entretien de ce bouzin à huile!!

Relis les 165 pages : je ne pense pas que le différentiel de poids ait été éludé par qui que ce soit...

Quand au 300g de "galette", de plus en plus ils sont compensés par des jantes moins lourdes sur les roues à FAD... ça va être réglé.

Pour l'entretien, une fois que tu te seras penché dessus, tu pourras dire que c'est moins long et pas pus compliqué que de changer un jeu de câbles/gaines et régler correctement des patins.

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

Tu n'as pas tort et limite on s'en fout du freinage, le disque est meilleur et on y passera tous un jour ou l'autre, point barre.

 

Là où ça me gonfle c'est l'augmentation du prix que ça induit. Les patins, tu as un bon freinage pour un prix correct, en disque si tu veux du haut de gamme ça douille craignos. C'est à mon avis le seul point d'achoppement car pour le reste ça fait partie de l'évolution normale d'un engin mécanique moderne.

 

Bon, vous me gonflez avec vos freinages là... je vais rouler, il fait super beau, youpiiiiiiiie!!!!

Michel, en haut de gamme, ça "douille craignos" que ce soit en FAD ou en FAP. Le différentiel sur un vélo de haut de gamme entre les deux systèmes de freinage est négligeable en regard du prix absolu...

C'est plutôt en entrée/milieu de gamme que ça change plus.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...