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Questionnement... passer au gravel ?


Fluoflashfun33
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il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

 

? J'ai peut-être mal compris ce que tu veux dire, mais on peut bien sûr changer de roues avec les freins à disque.

 

Ce qu'on ne peut évidemment pas faire, c'est mettre des roues pour freins sur jantes sur un vélo prévu pour freins à disque, et vice versa…

 

Pour rappel, les freins à disque ne se font pas seulement apprécier pour leur capacité à endurer les conditions extrêmes. Ils préservent les jantes, ce qui à la longue est très appréciable (les saletés ramassées par les roues sur les parcours gravel useront plus vite les jantes à force de freinage avec freins sur jantes) et permettent, quand ils sont hydrauliques, un freinage non seulement efficace mais progressif.

 

Ceci dit, il ne faut pas  être dupe, le dieu du commerce a décidé qu'il fallait briser tous les standards pour nous faire tout jeter, tout  changer, tout racheter. La bagnole électrique, même combat.

 

Sans aucun doute, mais il faut quand même garder en tête que conserver plusieurs standards pour un même fabricant est contraignant financièrement. Ce sont des entreprises privées, pas des organisations à but non lucratif. Une fois qu'ils ont déterminé ou pensent avoir déterminé quel système aura le plus de chances de s'imposer, ils excluront donc le reste. Si les marques ont fait le forcing sur le disque, c'est qu'elles ont pensé qu'en raison de leur efficacité et rendement supérieurs, ils allaient de toutes façons s'imposer à terme.

 

On est de plus en plus nombreux à se partager les routes (et pistes et sentiers), le freinage en devient d'autant plus primordial…

 

Mets nous plutôt une photo de Ton vélo, ce sera plus intéressant! Ces derniers temps, je ne sortirais pas un gravel pour aller rouler, les chemins sont dans un état hyper boueux, même pour promener le chien! A quoi sert cette base qui descend et rend el vélo encore plus moche?

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Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

 

? J'ai peut-être mal compris ce que tu veux dire, mais on peut bien sûr changer de roues avec les freins à disque.

 

Ce qu'on ne peut évidemment pas faire, c'est mettre des roues pour freins sur jantes sur un vélo prévu pour freins à disque, et vice versa…

 

Pour rappel, les freins à disque ne se font pas seulement apprécier pour leur capacité à endurer les conditions extrêmes. Ils préservent les jantes, ce qui à la longue est très appréciable (les saletés ramassées par les roues sur les parcours gravel useront plus vite les jantes à force de freinage avec freins sur jantes) et permettent, quand ils sont hydrauliques, un freinage non seulement efficace mais progressif.

 

Ceci dit, il ne faut pas  être dupe, le dieu du commerce a décidé qu'il fallait briser tous les standards pour nous faire tout jeter, tout  changer, tout racheter. La bagnole électrique, même combat.

 

Sans aucun doute, mais il faut quand même garder en tête que conserver plusieurs standards pour un même fabricant est contraignant financièrement. Ce sont des entreprises privées, pas des organisations à but non lucratif. Une fois qu'ils ont déterminé ou pensent avoir déterminé quel système aura le plus de chances de s'imposer, ils excluront donc le reste. Si les marques ont fait le forcing sur le disque, c'est qu'elles ont pensé qu'en raison de leur efficacité et rendement supérieurs, ils allaient de toutes façons s'imposer à terme.

 

On est de plus en plus nombreux à se partager les routes (et pistes et sentiers), le freinage en devient d'autant plus primordial…

 

C'est bien juste, tout ça, et je pense qu'il n'est pas question de contester l'intérêt de certaines innovations.

Mais comme tu l'indiques, c'est financièrement contraignant (plutôt : moins lucratif) de maintenir la fabrication et commercialisation de plusieurs standards incompatibles entre eux.

Tout est gouverné par le profit, et c'est bien ce qu'on reproche. Un truc qui peut t'obliger à rouvrir le tiroir-caisse alors que tu possèdes, par exemple, une paire d'excellentes roues en FSJ que tu pourrais garder pour un nouveau vélo.

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il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Mets nous plutôt une photo de Ton vélo, ce sera plus intéressant! Ces derniers temps, je ne sortirais pas un gravel pour aller rouler, les chemins sont dans un état hyper boueux, même pour promener le chien! A quoi sert cette base qui descend et rend el vélo encore plus moche?

 

Pas sûr de comprendre tout ce que tu veux dire, mais mon vélo actuel, à cadre prévu pour gravel et cyclo-cross donc, je l'ai équipé de roues de route (Roval SLX 24) et pneus de routes également (Specialized Armadillo All Conditions Elite, 30 mm de section).

 

Je l'utilise par tous les temps ou presque mais je ne vais pas rouler avec sur les pistes forestières quand elles sont boueuses, je n'arriverai même pas à garder mon équilibre avec cet équipement-là.

 

Par contre, le nouveau vélo que j'ai commandé, un Santos Cross Lite à moyeu Rohloff (et bien sûr à freins à disque), bien plus adapté à ces conditions extrêmes, et pas seulement pour les roues, vient d'arriver chez le vélociste. J'en prends livraison samedi matin… je ne manquerai pas de vous en parler en détail par la suite ! 🙂

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Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Mets nous plutôt une photo de Ton vélo, ce sera plus intéressant! Ces derniers temps, je ne sortirais pas un gravel pour aller rouler, les chemins sont dans un état hyper boueux, même pour promener le chien! A quoi sert cette base qui descend et rend el vélo encore plus moche?

 Et puisque tu veux une photo de mon vélo, en voilà une, postée ici il y a quelques temps :

 

https://www.velo101.com/forum/topic/31500-le-plus-beau-vélo-du-monde/page/29/#comment-677304

 

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il y a 4 minutes, Franck PASTOR a dit :

Par contre, le nouveau vélo que j'ai commandé, un Santos Cross Lite à moyeu Rohloff (et bien sûr à freins à disque), bien plus adapté à ces conditions extrêmes, et pas seulement pour les roues, vient d'arriver chez le vélociste. J'en prends livraison samedi matin… je ne manquerai pas de vous en parler en détail par la suite !

Donc tu n'auras plus besoin de ton ancien vélo, et tu vas me faire un super prix d'amis, youpie!!!

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à l’instant, Michel DURY a dit :

Donc tu n'auras plus besoin de ton ancien vélo, et tu vas me faire un super prix d'amis, youpie!!!

 

Je l'attendais, celle-là 🙂 Non, je garde le Lynskey pour mes sorties sur route et pistes/chemins bien roulants, et pour le reste, c'est-à-dire les pistes plus rudes et les randonnées au long cours, j'utiliserai le Santos, bien plus robuste (pour toi, une enclume 😎).

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Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

 A quoi sert cette base qui descend et rend el vélo encore plus moche?

Pour mettre des pneus plus larges , il faut écarter les bases  ;mais en écartant les bases , tu touches le plateau ! Soit tu mets un plateau plus petit (mais dans ce cas , le développement ne va pas être terrible) , soit tu décales le plateau vers la droite (mais dans ce cas tu vas avoir une ligne de chaine pourrie) .Donc tu baisses la base côté plateau pour pouvoir loger le gros pneu et le plateau (la base ne passe alors pas au niveau du plus gros diamètre du plateau ) .

 

  • Confus 1
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Il y a 4 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Mets nous plutôt une photo de Ton vélo, ce sera plus intéressant! Ces derniers temps, je ne sortirais pas un gravel pour aller rouler, les chemins sont dans un état hyper boueux, même pour promener le chien! A quoi sert cette base qui descend et rend el vélo encore plus moche?

Quand tu roule qu'il soit moche ou pas ton vélo tu est assis dessus tu ne le vois pas 😁 l'important et qu'i l roule bien la beauté est secondaire 😄 et puis un Gravel c'est aussi pour rouler un peu dans la boue et chemins poussiéreux , pourquoi cherche tu toujours a comparer le look d'un vélo course a un Gravel ?  moi je ne me compare pas a Brad Pitt ! 😁

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Il y a 16 heures, Sylvain KARLE a dit :

😅 être trompés ? explique .....

 

Quand on achète un Gravel le choix doit être murement réfléchi .....quand j'ai acheté mon Gravel je savais trés bien que je n'aurais pas la légèreté et le rendement de mes vélos courses ni la possibilité de descendre des sentiers a fond la caisse comme en VTT mais par contre pouvoir mixer des chemins roulant et la route a allure + rapide qu'en VTT lors d'une meme sortie c'est extra et c'est cela la raison d'etre du Gravel ....si on n'a pas compris cela et bien on se trompe comme tes copains...  

Exact et c'est  bien là le sujet, ils n'ont pas trouvé d'intérêt à cette pratique comparée au VTT et 3 vélos c'est sur que ça fait beaucoup. Quand j'émets l'hypothèse "avaient été trompés " c'est ce qui ressort un peu de leur discours sur l'intérêt par rapport au VTT.

Je rapporte juste des constats et n'ai pas d'avis perso précis sur la question, n'étant pas du tout sensible au "charme" du vélo gravel , sans doute la région qui ne s'y prête pas trop.

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il y a 51 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Quand tu roule qu'il soit moche ou pas ton vélo tu est assis dessus tu ne le vois pas 😁 l'important et qu'i l roule bien la beauté est secondaire 😄 et puis un Gravel c'est aussi pour rouler un peu dans la boue et chemins poussiéreux , pourquoi cherche tu toujours a comparer le look d'un vélo course a un Gravel ?  moi je ne me compare pas a Brad Pitt ! 😁

Je suis assez sensible au look  du vélo, par exemple je déteste la mode des couleurs très sombres et tristes. J'aurai vraiment du mal à me prendre un vélo de ces couleurs d'enterrement,

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Bonjour

 Quand le Gravel est apparu, comme beaucoup j'ai senti le coup marketing. On crée l'envie avec de belles vidéos et la machine à vendre se met en route ☺️. Maintenant je commence à me demander si ce n'est pas le vélo parfait pour un non compétiteur aimant rouler partout sans chercher la performance ultime. Le vélo cyclo touriste unique pour le travail, la ballade et les sorties plus sportifs même si cela ne remplacera jamais un "vrai" vélo de route, faut pas déconner quand même 😄.

      Dans la région Bretagne Pays de Loire, et dans le cadre de la mobilité "douce", les régions construisent partout des pistes cyclables en campagne et comme on ne peut plus imperméabiliser les sols, fini le bitume et place à la terre battue ou autres produits naturels!! vous sur votre vélo de route même en 25 ou 28 ben on à pas envie de rouler sur ces pistes au rendement médiocre qui parfois longent les routes MAIS les automobilistes ne comprennent pas et parfois en deviennent agressifs🤬. pas toujours facile la cohabitation!! 

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Il y a 8 heures, Franck PASTOR a dit :

 

? J'ai peut-être mal compris ce que tu veux dire, mais on peut bien sûr changer de roues avec les freins à disque.

 

Ce qu'on ne peut évidemment pas faire, c'est mettre des roues pour freins sur jantes sur un vélo prévu pour freins à disque, et vice versa…

 

Pour rappel, les freins à disque ne se font pas seulement apprécier pour leur capacité à endurer les conditions extrêmes. Ils préservent les jantes, ce qui à la longue est très appréciable (les saletés ramassées par les roues sur les parcours gravel useront plus vite les jantes à force de freinage avec freins sur jantes) et permettent, quand ils sont hydrauliques, un freinage non seulement efficace mais progressif.

 

Ceci dit, il ne faut pas  être dupe, le dieu du commerce a décidé qu'il fallait briser tous les standards pour nous faire tout jeter, tout  changer, tout racheter. La bagnole électrique, même combat.

 

Sans aucun doute, mais il faut quand même garder en tête que conserver plusieurs standards pour un même fabricant est contraignant financièrement. Ce sont des entreprises privées, pas des organisations à but non lucratif. Une fois qu'ils ont déterminé ou pensent avoir déterminé quel système aura le plus de chances de s'imposer, ils excluront donc le reste. Si les marques ont fait le forcing sur le disque, c'est qu'elles ont pensé qu'en raison de leur efficacité et rendement supérieurs, ils allaient de toutes façons s'imposer à terme.

 

On est de plus en plus nombreux à se partager les routes (et pistes et sentiers), le freinage en devient d'autant plus primordial…

 

Oui , je me suis exprimé trop rapidement : je sous-entendais qu'avec un CX, je pourrais alterner mes roues de route, qui sont sans disques.

Pour le reste je ne suis qu'à moitié d'accord : on ne prend pas toujours ce qu'il y a de mieux, mais on force la main au consommateur, et peu à peu il doit tout changer parce que plus rien ne s'adapte. Le disque a des avantages indéniables, mais dans certaines conditions : freinages incessants, jantes carbone. Il a aussi des inconvénients : démontage de la roue moins facile (moi je dois enlever mes roues pour ranger le vélo, je préfère largement les  freins à patins), entretien, poids.

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il y a une heure, Yannick BONNET a dit :

Bonjour

 Quand le Gravel est apparu, comme beaucoup j'ai senti le coup marketing. On crée l'envie avec de belles vidéos et la machine à vendre se met en route ☺️. Maintenant je commence à me demander si ce n'est pas le vélo parfait pour un non compétiteur aimant rouler partout sans chercher la performance ultime. Le vélo cyclo touriste unique pour le travail, la ballade et les sorties plus sportifs même si cela ne remplacera jamais un "vrai" vélo de route, faut pas déconner quand même 😄.

      Dans la région Bretagne Pays de Loire, et dans le cadre de la mobilité "douce", les régions construisent partout des pistes cyclables en campagne et comme on ne peut plus imperméabiliser les sols, fini le bitume et place à la terre battue ou autres produits naturels!! vous sur votre vélo de route même en 25 ou 28 ben on à pas envie de rouler sur ces pistes au rendement médiocre qui parfois longent les routes MAIS les automobilistes ne comprennent pas et parfois en deviennent agressifs🤬. pas toujours facile la cohabitation!! 

Je suis assez d'accord sur certains points. J'ai fait de très beaux circuits en Vendée qui alternent route, pistes cyclables, terre battue ou graviers, chemins de tracteurs, et là le gravel a toute sa place.Et c'est vrai qu'on évite une certaine agressivité, quand il y a une grosse circulation en été et pas que des malins (des crétins m'ont insulté et pire, fait  des queues de poisson parce que je n'étais pas sur la piste gravillonnée avec mon vélo de route).  Mais si l'on veut faire de la route, on est quand même mieux sur un vélo de route, surtout si l'on est avec d'autres cyclistes qui ont des vélos de route. A moins peut-être d'avoir un gravel très haut de gamme, très proche du vélo de route dès qu'on lui met des roues à pneus fins. A voir...

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Il y a 5 heures, Claude MUNIER a dit :

Pour mettre des pneus plus larges , il faut écarter les bases  ;mais en écartant les bases , tu touches le plateau ! Soit tu mets un plateau plus petit (mais dans ce cas , le développement ne va pas être terrible) , soit tu décales le plateau vers la droite (mais dans ce cas tu vas avoir une ligne de chaine pourrie) .Donc tu baisses la base côté plateau pour pouvoir loger le gros pneu et le plateau (la base ne passe alors pas au niveau du plus gros diamètre du plateau ) .

 

merci Chef, voilà qui prouve que le vélo de Franck n'appartient pas à cette catégorie, il s'agit d'abord d'un cadre, puis on monte ce que l'on veut dessus, et surtout des freins à disque!

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Il y a 1 heure, Christophe LE PHAR a dit :

Je suis assez d'accord sur certains points. J'ai fait de très beaux circuits en Vendée qui alternent route, pistes cyclables, terre battue ou graviers, chemins de tracteurs, et là le gravel a toute sa place.Et c'est vrai qu'on évite une certaine agressivité, quand il y a une grosse circulation en été et pas que des malins (des crétins m'ont insulté et pire, fait  des queues de poisson parce que je n'étais pas sur la piste gravillonnée avec mon vélo de route).  Mais si l'on veut faire de la route, on est quand même mieux sur un vélo de route, surtout si l'on est avec d'autres cyclistes qui ont des vélos de route. A moins peut-être d'avoir un gravel très haut de gamme, très proche du vélo de route dès qu'on lui met des roues à pneus fins. A voir...

Ceci tend à démontrer qu'on semble être à la recherche du vélo parfait qui peut sinon tout faire, au minimum en faire un max. Mais d'un autre côté, les constructeurs connaissent eux aussi parfaitement l'équation n=N+1, ce qui me fait dire qu'ils seraient sots de ne pas jouer là-dessus.

Modifié par Nicolas JOARY
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  • 2 weeks later...
Le 17/11/2022 à 17:32, Nicolas JOARY a dit :

Ceci tend à démontrer qu'on semble être à la recherche du vélo parfait qui peut sinon tout faire, au minimum en faire un max. Mais d'un autre côté, les constructeurs connaissent eux aussi parfaitement l'équation n=N+1, ce qui me fait dire qu'ils seraient sots de ne pas jouer là-dessus.

Très légitime, le commerce cherche à faire envie et faire croire. Après, il y a le principe de réalité ; un type normal, s'il est cyclo lambda comme   quasiment tout le monde ici,  se rend compte qu'il ne va pas plus vite avec  300 grammes de moins , un pignon en plus, ou que sais-je.  Donc après l'effet de mode,  il y aura peut-être un tassement, vu les prix prohibitifs. Et quand  bien même des tests montreraient qu'on gagne  5 secondes au km, ça ne concerne pas grand monde.  Comme pour les bagnoles,   qui tablent moins sur le 100m départ arrêté et plus sur le confort, la sécurité, les vendeurs poussés par des acheteurs du dimanche revenus du rêve joueront plus sur la durabilité, la facilité d'usage, le confort... Pour continuer à vendre certes moins cher passé les premiers coups de cœur,  mais en masse.

Modifié par Christophe LE PHAR
Coquilles
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Faute de frappe ou méfait du correcteur, je  remets le terme idoine.... 😕

Ceci dit, je ne suis pas contre ce que je constate être de vraies améliorations : même sur mon vieux vélo, j'avais installé les pédales  automatiques, mis des roues à pneus à la place des boyaux.  Quand je suis passé à 10 vitesses (11 sur mon gravel)  au lieu de 7, puis 9 , ça n'a pas changé grand chose mais j'ai trouvé ça plus confortable en montagne pour une plage plus variée de braquets, mais je suis lucide, je vois bien que certaines choses présentées comme capitales ne changent pas vraiment ma pratique.  Bref, il faut faire preuve d'esprit critique...

Modifié par Christophe LE PHAR
Ortho
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Il y a 12 heures, Christophe LE PHAR a dit :

Très légitime, le commerce cherche à faire envie et faire croire. Après, il y a le principe de réalité ; un type normal, s'il est cyclo lambda comme   quasiment tout le monde ici,  se rend compte qu'il ne va pas plus vite avec  300 grammes de moins , un pignon en plus, ou que sais-je.  Donc après l'effet de mode,  il y aura peut-être un tassement, vu les prix prohibitifs. Et quand  bien même des tests montreraient qu'on gagne  5 secondes au km, ça ne concerne pas grand monde.  Comme pour les bagnoles,   qui tablent moins sur le 100m départ arrêté et plus sur le confort, la sécurité, les vendeurs poussés par des acheteurs du dimanche revenus du rêve joueront plus sur la durabilité, la facilité d'usage, le confort... Pour continuer à vendre certes moins cher passé les premiers coups de cœur,  mais en masse.

Le conflit entre le rêve et le principe de réalité ne s'éteindra jamais, Christophe. L'effet de tassement est au coeur de la mode mais la désillusion ne rend pas raisonnable, elle entraîne encore plus loin. L'accro au jeu aspire à se refaire après un échec... Les seuls freins (et encore... on préfère les ignorer), sont le manque de moyens financiers, le dérèglement climatique, l'injustice, ... Combien de fumeurs atteints d'un cancer du poumon arrêtent de fumer ?

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il y a 13 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Le conflit entre le rêve et le principe de réalité ne s'éteindra jamais, Christophe. L'effet de tassement est au coeur de la mode mais la désillusion ne rend pas raisonnable, elle entraîne encore plus loin. L'accro au jeu aspire à se refaire après un échec... Les seuls freins (et encore... on préfère les ignorer), sont le manque de moyens financiers, le dérèglement climatique, l'injustice, ... Combien de fumeurs atteints d'un cancer du poumon arrêtent de fumer ?

C'est vrai dans beaucoup de cas, la passion (étymologiquement  ce que l'on subit) l'emporte souvent sur la raison. Après, l'âge, les habitudes de vie , de raisonnement, peuvent contrebalancer cette tendance. Je fais partie des gens qui ne cèdent pas à l'achat- pulsion, même pas par économie, même quand je pourrais acheter, mais pour  diverses raisons prises séparément ou cumulativement, parce que je sais  intimement que ça n'apportera rien, parce que j'ai la flemme de chercher et m'en occuper, pour ne pas sur-consommer et entrer trop dans le jeu. Après, je ne me prive de rien, je ne roule pas sur des pneus usés jusqu'à la corde, j'envisage une seconde paire de roues sur mon gravel,  en cas de pépin parce que je suis, là où je l'utilise, à plusieurs dizaines de kms des commerces de vélo. Le plaisir de posséder est quasi nul chez moi. J'aime l'usage des choses, et la possession en est la voie quasi unique. Dans l'idéal, j'aimerais la jouissance des choses  en n'ayant pratiquement rien, en louant mon logement  grâce à un pouvoir d'achat se maintenant sans risques, en partant en vacances par échange, en prêtant ou le faisant prêter beaucoup de de choses (je le fais un peu avec mon outillage). Le vélo est un peu à part, comme les vêtements je suis un peu maniaque de la position,  qui  serait à coup sûr différente même sur un vélo réglé par quelqu'un qui aurait exactement le même gabarit, doncla location ou le prêt , bof... . Bon  je ne vais pas trop quitter  le sujet du gravel.

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