Aller au contenu

Sortie 101 - 2023 en Alsace


Messages recommandés

Hé oui Michel, et encore, j'avais des réserves au cas où.

 

Je suis intéressé par ta sortie vers le col de Hundsruck machin là... je regarde sur Maps. Si je comprends bien, tu as fait un aller retour sur la même route pour y aller, car sinon ça t'emmène tout de suite plus loin?

 

La route a l'air sympa, ça me tente pour cet après midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Michel DURY a dit :

Hé oui Michel, et encore, j'avais des réserves au cas où.

 

Je suis intéressé par ta sortie vers le col de Hundsruck machin là... je regarde sur Maps. Si je comprends bien, tu as fait un aller retour sur la même route pour y aller, car sinon ça t'emmène tout de suite plus loin?

 

La route a l'air sympa, ça me tente pour cet après midi...

Oui c'est ça Mich. Ensuite de l'autre coté du col tu descends à Bourbach puis la tu continues (moi j'ai fait demi tour) vers Masevaux-Niederbruck et tu tournes à droite sur la D466G vers le ballon d'Alsace que tu redescends vers St Maurice sur moselle avant de remonter et redescendre le col de Bussang... bref 1400 à 1500m de déniv en 85km et des poussières si tu pars de chez toi.

 

Le Col Hundsruck est superbe avec quelques petits passages au dessus de 10% mais bon ça va dans l'ensemble c'est court (6km)

la route vers le ballon est longue par contre mais ce doit être sauvage: cette vallée est très agréable.

il m’aurait fallu 3h30 pour tout faire, j'avais pas la marge pour le voyage de retour tranquille, dommage

 

j'ai quand même fait en 3 jours 266km et 5063m de déniv en 11h45 (22.6 de moyenne) ... contrat rempli non?

 

Prends bien du plaisir la bas

 

Mich

 

Modifié par Michel DUBIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gérôme BORGER a dit :

Bonjour Jacques

Tu dis qu'il te faut toujours pédaler. J'ai croisé deux femmes en vélo électrique qui ne pédaler absolument pas  dans la montée du col de la Schlurcht hier après midi, et elle avait une bonne vitesse.

Comment est ce possible ? Assistance au maximum ?

Sur un vélo à assistance électrique, le moteur ne s'enclenche que si le cycliste appuie sur les pédales, c'est une obligation légale. Sinon c'est un cyclomoteur à moteur électrique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je roule depuis 1 an avec un VTTAE . C'est une enclume , c'est vrai, car il fait 24,5 kgs et donc l'assistance est vraiment utile dès que cela monte , même un peu. Rien de comparable avec un vélo de route même si ce dernier est à assistance.

Je voudrais revenir sur l'autonomie. 

Avec mon VTTAE ( KTM) batterie de 625 Wh ,j'ai une autonomie de l'ordre de 140  km en assistance 1 sur les 4 disponibles . Je roule majoritairement avec cette assistance minimale et je suis en 2 quand cela monte plus fort et très rarement en 3 et 4 car ces 2 dernières assistance réduisent assez rapidement l'autonomie de la batterie. Je suis en mono-plateau de 38 avec une cassette de 11x41.

L'an dernier sur un voyage à vélo de Schengen à Fribourg (CH) , avec 11 kgs de bagages ,des étapes de 100 kms, le passage de quelques cols dont le Ballon d' Alsace , le Col Vue des Alpes et un parcours vallonné en territoire helvétique , je n'ai eu aucun souci d'autonomie . 

Les vélos de route avec assistance ne disposent pas encore de batteries avec autant de Wh que sur les VTT dont certains montent même à plus de 1000 Wh maintenant. Mais cette technologie va s'améliorer et cela permettra certainement dans un avenir pas trop lointain d'avoir des vélos de route à AE dont l'autonomie tournera régulièrement au-dessus des 100 kms même en utilisant d'autres modes que le mode 1 soit l'assistance est la plus faible. 

En tout cas , même si j'ai une enclume, je suis très content de mon VTTAE car il me permet, à près de 77 printemps,  de sillonner encore les routes catastrophiques de ma Belgique natale .

A ceux qui hésitent de passer en AE et dont les sorties , dues à l'âge ou pour tout autre raison,, deviennent de plus en plus pénibles  je leur conseille de faire le pas et de tenter l'expérience du VAE . Et surtout ne croyez pas que vous roulerez sur une mobylette , un VAE reste un vélo et il faut toujours pédaler . La différence majeure avec un musculaire c'est que l'effort est nettement moins violent dans les côtes mais votre cœur , et vous n'en avez qu'un, vous dira merci !

 

Je me répète sans doute, mais il y a toujours moyen de ne pas fournir d'effort violent en côte (sauf pathologie d'ordre médical ou handicap notable) : il suffit de mettre un braquet suffisamment petit, quitte à aller aussi lentement que nécessaire.

 

Bien sûr, il faut déjà avoir ces braquets. 38/41, c'est petit, mais pas suffisant pour passer confortablement de fortes pentes, du moins pour moi, même sur un vélo bien plus léger. Sur mon vélo de route j'ai 24/34, sur mon gravel/randonneur avec le moyeu Rohloff (vélo qui doit maintenant faire dans les 15 kg quand même), j'ai un plus petit rapport équivalent à… 24/41. En sachant que le plus petit rapport possible que je pourrais monter est l'équivalent de 24/45.

 

Et d'autre part, il ne faut pas se mettre de pression. Si on trouve qu'on va vraiment trop lentement en montée, alors on le fait quand même si on tient à l'autonomie énergétique du vélo. (Ce qui est une des  raisons principales pour laquelle j'en fais, en fait…  dépendre d'une source d'énergie autre que moi-même pour me déplacer m'insupporte).

 

Et si on est dans un groupe où les autres filent comme le vent dans ces côtes, il faut alors accepter de les laisser partir. Pas toujours évident socialement parlant.

 

Je sais bien que ça ne va pas de soi. Ma propre sœur n'accepte tout simplement pas de rouler très lentement dans une côte, si bien qu'elle envisage aussi un VAE. Son plaisir de faire du vélo est à ce prix, et tout ce que je peux bien sortir comme contre-argument n'y change rien. C'est comme ça, elle a toujours été plus pressée que moi. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ça qui est chouette avec des messieurs comme JC par exemple, il n'y a pas de pression. D'abord tu comprends très vite que ça ne sert à rien de, et puis il est tellement gentil qu'il revient te chercher dans le dernier kilomètre, histoire qu'il fasse deux fois le trajet jusqu'au sommet du col parce qu'une fois, c'est un peu court. Et ça à chaque col, on en avait 4 ou 5, je ne sais plus...

 

Nous n'avions aucune pression, hein les gars?

 

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Franck PASTOR a dit :

Je me répète sans doute, mais il y a toujours moyen de ne pas fournir d'effort violent en côte (sauf pathologie d'ordre médical ou handicap notable) : il suffit de mettre un braquet suffisamment petit, quitte à aller aussi lentement que nécessaire.....  Et d'autre part, il ne faut pas se mettre de pression.....  Et si on est dans un groupe où les autres filent comme le vent dans ces côtes, il faut alors accepter de les laisser partir. Pas toujours évident socialement parlant.

Bien résumé !

En fait, j'en suis encore à me demander s'il existe des moyens d'avancer plus vite alors que je devrais apprendre à être (encore) plus lent 😂

Je fixe quand même une limite à ma lenteur : quelle est l'utilité de rouler à vélo si ma vitesse descend trop souvent à une valeur proche de 5 km/h ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Bien résumé !

En fait, j'en suis encore à me demander s'il existe des moyens d'avancer plus vite alors que je devrais apprendre à être (encore) plus lent 😂

Je fixe quand même une limite à ma lenteur : quelle est l'utilité de rouler à vélo si ma vitesse descend trop souvent à une valeur proche de 5 km/h ?

Thierry, si je monte les cols en montagne (et des fois ça dépasse pas le 5 à 7km/h effectivement) en vélo plutôt qu'à pied, c'est pour ne pas pédaler en descente et à me "taper" la descente à pied... 😉

Oui, parfois on se demande pourquoi ou souffre à vélo: ben c'est pour les 80% du temps ou nous avons du plaisir et que c'est plus facile et rapide qu'en courant à pied. Bon je ne t'apprend rien, mais les qques fois à 4,5 ou 8km/h, ce n'est pas  bien grave

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

 

Je me répète sans doute, mais il y a toujours moyen de ne pas fournir d'effort violent en côte (sauf pathologie d'ordre médical ou handicap notable) : il suffit de mettre un braquet suffisamment petit, quitte à aller aussi lentement que nécessaire.

 

Bien sûr, il faut déjà avoir ces braquets. 38/41, c'est petit, mais pas suffisant pour passer confortablement de fortes pentes, du moins pour moi, même sur un vélo bien plus léger. Sur mon vélo de route j'ai 24/34, sur mon gravel/randonneur avec le moyeu Rohloff (vélo qui doit maintenant faire dans les 15 kg quand même), j'ai un plus petit rapport équivalent à… 24/41. En sachant que le plus petit rapport possible que je pourrais monter est l'équivalent de 24/45.

 

Et d'autre part, il ne faut pas se mettre de pression. Si on trouve qu'on va vraiment trop lentement en montée, alors on le fait quand même si on tient à l'autonomie énergétique du vélo. (Ce qui est une des  raisons principales pour laquelle j'en fais, en fait…  dépendre d'une source d'énergie autre que moi-même pour me déplacer m'insupporte).

 

Et si on est dans un groupe où les autres filent comme le vent dans ces côtes, il faut alors accepter de les laisser partir. Pas toujours évident socialement parlant.

 

Je sais bien que ça ne va pas de soi. Ma propre sœur n'accepte tout simplement pas de rouler très lentement dans une côte, si bien qu'elle envisage aussi un VAE. Son plaisir de faire du vélo est à ce prix, et tout ce que je peux bien sortir comme contre-argument n'y change rien. C'est comme ça, elle a toujours été plus pressée que moi. 🙂

Ou alors il faut accepter de faire des efforts ce qui permettra aux muscles et au coeur d'etre + fort ......j'ai eu un VTTAE je suis pour ,  mais le danger pour certains c'est de céder a la facilité , ne pas maigrir etc .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne supporte pas de passer sous les 10 km/h dans les cols que je connais, j'y travaille mais j'y peut rien cela me déprime à tel point qu'il m'est déjà arrivé encore l'année dernière (plusieurs fois) de faire demi tour dans un col complètement écoeuré. C'est pour cela que je vais prendre de plus en plus souvent le VAE en montagne et hop un mode 2 et tu repasses au dessus de 10 🤣... Dimanche dans la montée de la route des Américains j'ai vu s'afficher de temps en temps le chiffre 9 mais comme j'étais avec des potes Sylvain, Michel, JC ...et qu'on se tapait la converse cela ne m'a pas trop affecté. J'aimerai bien devenir un sage comme Franck ou Michel Dubin qui malgré leur niveau prenne cela avec beaucoup de philosophie, j'en suis pas encore là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

Je ne supporte pas de passer sous les 10 km/h dans les cols que je connais, j'y travaille mais j'y peut rien cela me déprime à tel point qu'il m'est déjà arrivé encore l'année dernière (plusieurs fois) de faire demi tour dans un col complètement écoeuré. C'est pour cela que je vais prendre de plus en plus souvent le VAE en montagne et hop un mode 2 et tu repasses au dessus de 10 🤣... Dimanche dans la montée de la route des Américains j'ai vu s'afficher de temps en temps le chiffre 9 mais comme j'étais avec des potes Sylvain, Michel, JC ...et qu'on se tapait la converse cela ne m'a pas trop affecté. J'aimerai bien devenir un sage comme Franck ou Michel Dubin qui malgré leur niveau prenne cela avec beaucoup de philosophie, j'en suis pas encore là...

Solution simple connue par tout le monde il y a 30ans et avant: pas de compteur.... :)

Quand je fais de la longue distance, je roule je pédale je profite et le compteur dans la poche, mais je suis d'accord il ma fallu les multiples accidents l’arrêt de la compétition et des cyclosportives, quitter mes clubs respectifs pour rouler seul le nez dans le vent et prendre plaisir à m’arrêter, prendre un café, continuer la route sans autre préoccupations... mais le diable est toujours la caché avec ses "bon dieu de chiffres": je suis comme tout le monde, si je regarde je me fais peur et je tente de compenser la perte du à l'age, et je regarde les chiffres comme tout le monde.

Les jeunes qui se mettent au vélo en ce moment hors compétition et qui sont la majorité des pratiquants en Gravel, bike paking et autre voyageà vélo, au grand damne de nous autres parfois ex petit coureur , certe ont l'electronique "greffée" à leur ADN, mais je te jure qu'ils s'en moque de nos chiffres. Nous sommes trop esclave de nos moyennes et de l'image de notre jeunesse "galopante".

  • Like 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

Je ne supporte pas de passer sous les 10 km/h dans les cols que je connais, j'y travaille mais j'y peut rien cela me déprime à tel point qu'il m'est déjà arrivé encore l'année dernière (plusieurs fois) de faire demi tour dans un col complètement écoeuré.

J'ai grimpé le Ventoux en 2021 à la moyenne de 9 km/h. Tu me conseilles donc d'acheter un VAE ? 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Michel DUBIN a dit :

Hello JC

Oui mais écrire Mosellans c'est plus simple et je savais que la précision allais venir de quelque part... 😉

 

Hier matin je suis partie trop tard pour boucler les 80km du Ballon d'Alsace par Bitschwiller-les-Thann et le col de Hundsruck.

Donc, voie verte jusqu'à Bitschwiller puis montée du Hundsruck puis redescente sur Bourbach et demi tour pour refaire les 250m de déniv du Hundsruck dans l'autre sens et remonter à Ranspach par l'autre coté de la vallée (autre voie verte en partie): 39km 700m et des poussières de déniv

9h00 sous la douche et 9h30 retour dans le poitou (7h00 de route).

Vous êtes bien rentré hier soir? pas de sortie hier? rando à pied ?

 

Mich

Pour nous, rando de 9km autour du lac, mon vélo était fatigué 😀

Notre chemin de retour était plus rapide que le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

C'est justement ça qui est chouette avec des messieurs comme JC par exemple, il n'y a pas de pression. D'abord tu comprends très vite que ça ne sert à rien de, et puis il est tellement gentil qu'il revient te chercher dans le dernier kilomètre, histoire qu'il fasse deux fois le trajet jusqu'au sommet du col parce qu'une fois, c'est un peu court. Et ça à chaque col, on en avait 4 ou 5, je ne sais plus...

 

🤣 je ne voulais pas que tu te perdes et que tu t'ennuies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai grimpé le Ventoux en 2021 à la moyenne de 9 km/h. Tu me conseilles donc d'acheter un VAE ? 🤣

Imagines que tu affiches en mile/h?  5.6 m/h d'affichés!!!!

A les conventions humaine: ça bouffe les gens pas tjrs une vérité unique ou du moins universelle: c'est une convention quoi!!

si tu affiche en "500m/h" tu passe" à 18, et la, d'un seul coup l'humeur devient plus douce, ou tu comptes en base 4, ça fait 21....  😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Michel DUBIN a dit :

Imagines que tu affiches en mile/h?  5.6 m/h d'affichés!!!!

A les conventions humaine: ça bouffe les gens pas tjrs une vérité unique ou du moins universelle: c'est une convention quoi!!

si tu affiche en "500m/h" tu passe" à 18, et la, d'un seul coup l'humeur devient plus douce, ou tu comptes en base 4, ça fait 21....  😉

 

Les 5 km/h que j'ai annoncés plus haut comme limite basse n'ont rien à voir avec une convention ou un symbolisme du chiffre "5", Michel, ils correspondent plus ou moins à la vitesse d'un piéton, et là, je commence à me demander ce que je fais le cul assis sur une selle de vélo. Mais je suis d'accord avec toi qu'on prend plus de plaisir dans l'autre sens, lorsque le compteur affiche 66,6 km/h (en référence au 666 de l'Apocalypse 😊)

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais bien compris, mais je répondais plus au fait que certain "panique" (le mot est fort) s'ils passent à 1 chiffre... d'ou ma mesure qui consiste soit à l'ignorer (comme l'homme l'a tjrs fait avant ces dernières décennies) ou à changer de convention quand cela devient trop difficile et que l'on tiens à avoir des chiffres... Quant au fait d'aller moins vite à vélo qu'à pied, que l'on se rassure, si l'on est à 5km/h dans une côte à 20-25%, on ne dépasse guère ces 5km/h longtemps à pied sur cette portion... :)

 

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait impressionné par vos grimpettes ! Bravo à tous !

Est-ce que je pourrais faire ça ? Oui, peut-être, mais à mon allure et avec les braquets adaptés, comme le dit Franck.

Je suis rentré jeudi d'un voyage de trois jours, vélo de 15 kilos avec une quinzaine de kilos de bagages, soit un minimum de 30 kilos sans compter les trois bidons d'eau. Il y avait des côtes, pas trop longues, mais par moments avec de belles pentes. Beaucoup de plat avec le vent du nord très frais dans le nez.

J'ai tout passé sans forcer, parfois à moins de 10 km/h. Avec mon "route" et sans chargement, je serais passé moins lentement, mais sans faire péter aucun chrono. J'ai des limites (l'âge et des soucis de santé) que je connais et essaie de repousser un peu, mais avec patience et philosophie. Je suis heureux de pouvoir encore rouler à vélo, tout simplement.

Ma femme a un VAE. Une enclume, comme le dit Jacques, et il faut pédaler ! Ce n'est pas de tout repos, mais si on n'a besoin de rouler que quelques kilomètres et qu'on peut mettre l'assistance au maximum sans vider la batterie, c'est bien plus facile.

Par contre, cet engin de 25 kilos a besoin de l'assistance électrique. Sans elle, c'est une vraie torture.

Enfin, si un VAE non trafiqué (pédalage indispensable et zéro assistance au-delà de 25 km/h) est une aide dans les côtes, il devient très vite frustrant et hyper fatigant sans assistance (sur le plat avec des conditions favorables, par exemple).

J'ai essayé, ça ne me tente pas malgré mon petit niveau. Quand je serai encore plus vieux et que les côtes me feront reculer, j'y viendrai peut-être.

Mais en aucun cas, je n'achèterai un VAE rien que pour aller plus vite. Je l'achèterai seulement si, sans lui, je ne pourrais plus rouler à vélo, même lentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Michel DUBIN a dit :

(...) Quant au fait d'aller moins vite à vélo qu'à pied, que l'on se rassure, si l'on est à 5km/h dans une côte à 20-25%, on ne dépasse guère ces 5km/h longtemps à pied sur cette portion... 🙂

 

Dans mes bras !

Non, j'exagère, mais je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point. J'ai trop souvent lu des "à cette vitesse, on va plus vite à pied". Certainement pas en poussant le vélo dans la côte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...